Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Meep et 6 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Choix de cables pour enceintes bibliothèque

Message » 16 Fév 2006 2:26

Bonjour a tous,

en préparation de l'arrivée de mon futur système HC, je me confronte au choix du cablage.
Ce que je lis le plus fréquemment c'est que le "tout et le n'importe quoi" règne en maitre dans ce domaine. Soit...

J'ai besoin au total de 38 mètres. La plus grande longueur fera 13m, contour de porte oblige.

le prix des cables allant de 1€/m à plus de 15€/m, ca peut représenter un budget conséquent !!! je ne me prétend pas audiophile, mais j'aimerai ne pas comettre d'erreur sans y laisser ma chemise :-?

Quel conseils, les plus concrets possibles, me donneriez vous ?

par exemple : tout cabler en 2,5mm2 avec cable à 1,6Euros/m du typehttp://www.pixmania.com/fr/fr/16826 ... -mm-t.html
sera t il significativement moins bien que de prendre du cable a 6E/m genre http://www.hifissimo.fr/store/search.cgi?user_id=7871


ps : le site http://b.schmerber.9online.fr/pages_div/index.htm donne des infos théoriques très intéressantes sur le fond.

merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Fév 2006 12:23

up
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Fév 2006 17:00

peux-tu détailler le matos? (Ampli, enceintes, caisson?)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Fév 2006 23:43

mcarre1 a écrit:peux-tu détailler le matos? (Ampli, enceintes, caisson?)

avec plaisir
je prévois de refaire le cablage pour la future acquisition... (la config actuelle ne mérite pas qu'on s'y attarde :wink: )
- l'ampli sera un Cambridge 540R v2. C'est quasi sur maintenant.
- pour les enceintes, pas encore décidé. Les candidates sont : B&W DM601, Waferdale Pacific Evo , Boston CR67, AE Evo 1 et peut etre JMLab Chorus 706.

J'ai lu tellement de choses sur le cablage dans divers posts, que j'ai du mal a synthétiser mes idées.
J'en suis à ce stade a penser que 2,5mm devrait etre suffisant. Cependant, plusieurs personnes ont noté une amélioration (réelle ou subjective ?) avec un cable de plus grosse section. Peut etre serait ce intéressant de cabler l'avant en 4mm ? Ca ne peut pas faire de mal et vu les courtes longueurs à l'avant, l'impact budgétaire serait raisonnable.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Fév 2006 1:29

Salut,

Perso j'ai mis du cable oelhbach.
En diametre j'ai du 4 sur les enceintes avant (colonnes) et centrale et du 2,5 pour les arrières (biblio).
Cela me satisfait grandement. :mdr:

@+ et bon cablage :wink:
jalatrix
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 25 Jan 2005 23:31
Localisation: Noisy le grand (Marne la vallée)
  • offline

Message » 18 Fév 2006 1:32

Fin 2000 un test comparatif a été réalisé a Berlin avec 300 étudiants amateurs de HiFi dont un grand nombre venait du conservatoire de musique. Lors des test en aveugle aucune différence notable n'a été perceptible lors de la comparaison de câble de HP ou de modulation. Par contre, dans le test ou l'on montrait les câbles que l'on branchait sur des prises factices qui ne servaient pas a la reproduction musicale, un pourcentage important d'auditeurs a entendu des différences ! Il faut croire que certains n'entendent que ce qu'ils voient, d'autre n'entendent que ce qui à coûté cher.



Terrible :o
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 18 Fév 2006 12:01

jalatrix a écrit:Salut,

Perso j'ai mis du cable oelhbach.
En diametre j'ai du 4 sur les enceintes avant (colonnes) et centrale et du 2,5 pour les arrières (biblio).
Cela me satisfait grandement. :mdr:

@+ et bon cablage :wink:

merci Jalatrix. Cela conforte mon idée actuelle.

@r4m : la citation est extraite du (tres instructif) site dont j'ai donné le lien plus haut. C'est édifiant en effet.
Cependant, rien n'est dit sur les cables testés. Si c'était entre des cables HP milieu de gamme et du très haut de gamme, ca peut se comprendre. Le prix est multiplié par >10, mais sans doute pas la qualité d'écoute.
Quelqu'un dans le forum suggérait, pour le fun, d'essayer de brancher une enceinte avec du cable téléphone. Pas besoin d'être étudiant en musique pour entendre la différence :mdr:

De manière générale, c'est pas simple de trouver des comparatifs de cablage objectifs et documentés comme il peut y en avoir pour des enceintes ou des amplis.

Si quelqu'un a des liens avec ce genre d'infos, je suis preneur.
merci
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Fév 2006 13:23

Pour repondre à ta question d'un cable pas hors de prix qui fait bien son boulot. Tu peut acheter du Mogami, c'est du cable japonais qui sert pour cabler les studio d'enregistrement. Il a très bonne reputation sur le forum, car accessible (entre 7 Et 15 euro le metre selon la section).

D'après ce que tu dit, je pense que du 2,5 est largement suffisant.

Tu peut le trouver sur Paris chez :Radio St Quentin

Par contre il ne faut pas hesiter à aller sur place ou appeler car il n'ont pas toutes les ref sur leur site internet.



Pour repondre aux ecoutes en "aveugle", il y a tellement de polèmique sur les cables qu'il faut aussi se faire soit même une idée et en prendre en prêt pour ecouter. Beaucoup de boutique aujourd'ui propose le prêt sous caution, aussi bien pour les cables secteur, ceux de modulation et HP.(Hifi cable et cie, Elecson.....), ils ne font donc pas que vendre, il est proposé d'essayer chez soi. La vie est belle non??

J'ai changer sur mon installation (voir profil) les cables HP. C'etait du Vivanco à 1,5 euro le metre et je l'ai changé par du Mogami à 15 euro le mêtre. C'est 10 fois plus chér mais il me faut 2 metre et 2,5 metres, donc il faut relativiser le cout final.

La difference à été très sensible dans l'ampleur et la profonduer du son. J'ai d'ailleurs fait un CR dans Hifi rubrique accessoires.

J'ai refait un essai avec du cable de marque Ecosse qui vend un 3 metres tout monté dans les 400 euro (les 2 cables). Il est tout aussi excellent que le Mogami, mais je ne vois (entend)pas de difference entre les 2. Ceci sur mon installation je precise. Ce sera certainement très different sur une autre intallation.

Mes conclusion ont été les suivantes :

Il faut essayer, c'est impératif.

Un cable "No name" ettoufait un peut le medium et rendait "mat" le bas medium sur mes enceintes.

Le cable Mogami n'a rien modifié sur les aigus a rendu de l'ampleur sur la bas médium. Ca a permis aussi au grave de reprendre sa place, le meium etant plus equilibré.

Le cable encore plus chére ne m'a rien apporté, mais surtout rien enlevé, il est tout aussi bon, mais livré monté, avec bananes partout, puis la marque Ecosse est plus connue (importée par B&W je crois), donc certainement l'effet marketing.


Voila bon choix

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20303
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Fév 2006 16:09

merci gil2b. C'est vrai que le sujet cablage est polémique... difficile de s'y retrouver et de faire le tri en particulier sur la sujectivité :
Il faut croire que certains n'entendent que ce qu'ils voient, d'autre n'entendent que ce qui à coûté cher.


Sachant qu'un cable, aussi bon soit il, n'améliore rien en soi mais doit dégrader le moins possible, un cable "trop bien" ne fera pas un son meilleur, mais fera surtout mal au portefeuille.

Dans le cas d'un budget d'env 50€ pour cablage courte longueur, je comprends qu'on puisse craquer pour un très bon cablage, éventuellement surdimensionné. Comme j'ai besoin de 30m au total, le budget n'est pas neutre : 30m * 10€ ça devient significatif...

Le mogami me semble faire partie de ces câbles au top, qui dépassent le seuil requis pour un cablage d'enceintes. Impression tirée en particulier de la lecture du site cité plus haut qui parle de ce type de cables.
Vu la difficulté chez moi pour cabler et le bazar que ça ferait au milieu du salon, je n'envisage même pas de tester plusieurs cables chez moi (ou alors j'accepte aussi l'idée du divorce!). Je me fie donc à ce que j'entends dans les magasins et a ce que disent les forumeurs. Jusqu'a maintenant, j'ai toujours fait des écoutes avec des cables type 2 fils 4mm2.

Peut etre que je cherche le graal : un cable HP suffisant (cad neutre) pour tout type d'écoute sur matériel moyen de gamme et a un prix raisonnable (2 à 3€/m).

oehlbach 1063 4mm et 1062 2,5mm tiennent la corde dans ma liste (je dis ça car a cet instant c'est le quinté+ sur Canal ;-) Notez qu'en allemagne, une fois de plus, ces cables sont deux fois moins cher qu'en france !!
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Fév 2006 15:00

Pour vous tenir au courant, j'ai finalement choisi
- enceintes avant et centrale : oehlbach 1063 4mm
- enceintes arrière : oehlbach 1062 2,5mm

achetés en allemagne chez http://www.dcskabel.de/ où ils sont à moitié prix :lol:
Commandés lundi matin, livrés ce mercredi matin. Top : il y a même un petit sachet de bonbons !!!
Economie nette 44Euros p/r au meilleurs prix en France, malgré les frais de port !
Avec la différence, j'en ai profité pour acheter d'autres cables (s-video, Y pour caisson, etc...). Il est très bien achalandé en câbles ce site :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Avr 2017 18:59

Bonjour a tous,
Je souhaite savoir si je peux connecter des haut parleurs B&W CM5 S2 avec du câbles audio Straightwire Symphony II.
Merci de votre aide
Siben
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Mar 2016 23:07
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message