Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

CR: Changement de câblage et alim...

Message » 22 Mai 2009 15:22

Bon, je viens de passer deux heures à changer les câbles de ma chaîne audio-vidéo et à faire des tests avec des CD et des SACD, et je me sens un peu obligé de faire un rapide CR ici, car les résultats m'ont un peu étonné. Je précise que je n'ai pas fait d'écoute en double aveugle etc., ici rien de scientifique: j'ai changé divers câbles et j'ai écouté des CD que je connaissais très bien. J'évalue donc les différences par rapport à ma mémoire.

Un peu d'historique pour commencer. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur HCFR, je ne suis pas très convaincu de l'importance des câbles, même si je pense qu'on peut, parfois, entendre une différence, et cela m'est arrivé 3 fois seulement en 20 ans:
- Lorsque j'ai acheté mes enceintes Triangle Elypse (en 1991!), le vendeur avait oublié de mettre le câble (Monster bi-câble 4mm2+2,5mm2), j'ai donc fait mes premiers tests avec du câble électrique assez fin et très basique. Le branchement du Monster a fait apparaître une différence très claire (d'autres témoins ont confirmé). Mais on passait d'une câble tout pourri à du haut de gamme à 100F/m...
- J'ai remplacé une péritel de base entre mon lecteur DVD et mon téléviseur CRT par une Profigold Oxypure (chère!) et l'image était nettement plus propre, moins de bruit vidéo notamment.
- J'ai remplacé une fibre optique plastique bas de gamme par une Oelbach et le son est devenu sensiblement plus propre, plus détaillé, et cela m'a surpris car je ne pensais pas qu'on pouvait avoir une telle différence entre deux câbles sur une liaison numérique.
Sinon, malgré des centaines d'euros (au moins!) investis dans des câbles de modulations genre Profigold Oxypure ou Oelbach 2001 (des câbles à 70€), je n'ai jamais pu dire la différence avec des câbles à 20€ voire moins. :evil:

Et puis récemment j'ai changé une partie de mon équipement et je me suis pas mal bagarré avec les câbles, et je me suis dit qu'il faudrait que j'équipe mes enceintes avec des bananes, que je réduise la longueur des câbles des enceintes principales (qui s'enroulent derrière, au milieu des autres câbles, 220V compris), que j'utilise un seul type de câble pour relier le préampli à l'ampli, etc. De plus, ayant adopté le CPL pour relier la PS3 à mon réseau local, je voulais mettre des prises avec filtre RF (au lieu d'un simple parasurtenseur). Enfin, en regardant de près mes câbles d'enceintes, je me suis aperçu qu'ils étaient oxydés même à l'intérieur du câble!

J'ai donc décidé de faire un peu le ménage, de retirer des câbles inutiles (grâce notamment à l'utilisation de l'HDMI pour véhiculer le son, qui m'éparge des coax voire des faisceaux 5.1) ou redondants, de changer les câbles des enceintes principales, de changer les câbles entre le préampli et l'ampli et de mettre des prises filtrées RF.

Après quelques recherches, j'ai choisi :
- Des câbles HP Supra Ply 3.4S (shielded), doublés puisque je suis en bi-amplification; achat en Grande-Bretagne
- Un faisceau TCI Vipersix 5.1 (artisanal, mais fort bien construit avec blindage et système de serrage); achat d'occasion sur le forum
- Une prise multiple master/slave Infosec (que j'avais déjà achetée avant d'avoir un nouvel ampli avec trigger) et une prise Belkin PureAV.
- Des fiches bananes Real Cable B6932 (mes préférées, car faciles à brancher sans soudure ni vis et isolées - et pas chères)

J'ai donc tout monté, et fait des tests ce midi. Et quelle surprise! Moi qui trouvait que, depuis que j'avais changé mon préampli, le son manquait de détails, là je retrouvais un son bien plus riche, plus agréable. J'ai souvent lu "le changement de câbles/d'alim/etc. a levé un voile", c'est exactement ce que j'ai ressenti: le son était moins terne, plus exhubérant. Les instruments sonnaient plus justes, étaient plus riches en harmoniques, les voix plus suaves.

Je ne sais pas ce qui a permis, parmi ce que j'ai changé, d'obtenir un tel gain, mais j'ai vraiment été stupéfait. Du coup, moi qui devait partir à 14H00 pour aller faire des courses, je suis resté sur mon canapé à enchaîner les CD, assez bluffé! La différence est suffisamment grande pour que je sois certain que ce n'est pas psychologique, même sans test en aveugle.

Maintenant, même si je suis aujourd'hui convaincu que les câbles peuvent avoir une influence, n'allez pas imaginer que je cautionne les câbles de modulation à 2000€, je persiste à penser qu'il y a une limite raisonnable... J'ai également toujours des doutes quand je lis les CR des magazines "spécialisés" sur les écoutes de câbles: le rendu d'un câble doit être très difficile à percevoir la plupart du temps (n'oublions pas qu'en 20 ans j'ai perçu 3 - pardon, 4! - fois un changement malgré des dizaines de câbles testés et je ne pense pas être sourd), et doit aussi grandement dépendre des matériels auxquels il est connecté.

Voilà, j'ai relancé la polémique!!! :mdr:
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 29 Mai 2009 16:08

je suis étonné de l'absence de réaction à ce CR car ton cheminement (doute initial, découvertes et surprises) ressemble à celui de pas mal d'audiophiles. Par ailleurs on sent une grande honnêteté. Merci pour ton CR.

Je suis passé quasiment par les mêmes étapes.

Pour les câbles HP:

j'avais câblé mes Celestion Ditton 25 (oui ça date; achetées chez Hifissimo Cardinal Lemoine en 1978) avec du fil électrique mais de plutôt bonne section pour l'époque (1mm²).
Et puis un jour, en rentrant d'une écoute des Leedh Théorème chez Présence Audio Conseil, j'ai trouvé mes enceintes bien fades. Alors j'ai acheté du 2,5mm², remplacé les borniers par des bananes males et femelles, recablé les HP grave et medium en plus forte section et, il faut le préciser, rigidifié la caisse en rajoutant 3 tasseaux interne entre les faces opposées. J'ai été enchanté par l'amélioration: Un grave beaucoup plus ferme et précis, un medium plus dynamique. Ma copine a immédiatement remarqué la différence, elle qui s'en fiche éperdument. Je n'ai plus eu envie de changer d'enceintes ...jusqu'à ce qu'une occasion fracassante se présente sur des Meridian M2.

Plus récemment, sur mes Elipson P3, le passage d'un câble 2x2,5mm² plat, acheté en grande surface, à du Nexans 4x2,5mm² acheté chez Casto, a apporté une meilleure assise dans le grave et une perte de la petite sonorité métallique du premier câble.
Pourquoi cette amélioration du grave alors que 2x2,5mm² aurait dû être très suffisant, surtout avec des cables de 2m40 seulement alors qu'en plus les selfs du filtre représentent des mètres et des mètres d'un fil qui faisait moins d'1mm²? Etonnant!
Pourquoi ce coté métallique du premier câble? Un équilibre tirant vers le haut? La finesse des brins alors que ceux du Casto sont plus gros? Je ne sais pas non plus; mais le résultat est là.
Ce n'est pas psychologique. J'en ai fait des tests avec des câbles dont je me disais qu'ils apporteraient quelque chose. Des gros monobrins rigides. Du gros tuyau composé de plusieurs brins approchant les 0,5mm² chaque. Du cable réseau CAT5 tressé. Du fil téléphonique. A chaque fois, bof!

Plus étonnant encore, la comparaison de ce 4x2,5mm² Casto avec deux autres câbles de rigoureusement la même section (4x2,5mm²) a fait apparaitre des différences (Sommer Eléphant SPM425 au medium aigu manquant de propreté, Mogami 2921 trop "vif") ...tout ça sur mon système actuel (cf dernier test modulation plus bas pour la config.). Ils marcheraient peut-être meiux sur un autre système, ou pour d'autres oreilles :wink:


Pour le câble peritel:

Même constat que toi chez moi: Avec une peritel 1er prix sur un CRT 82cm, j'avais remarqué des petits carrés tout le long des lignes de contrastes (par exemple, bord du visage de Shrek). J'ai acheté une bonne peritel, et pfuiit, plus de petits carrés, une image nickel.


Pour la fibre optique:

Là, j'avoue ne jamais avoir comparé deux fibres optiques mais il y a d'autres témoignages en ce sens, et sur mon précédent ampli HC j'avais préféré le son par le coax à celui par la fibre optique. Aujourd'hui je n'ai gardé la fibre optique que pour raccorder le PC au HC afin d'éviter que les courants de fuite de l'alim du PC ne viennent polluer la chaine audio. Avec un raccord coax, ça causait un bourdonnement dans le caisson.


Pour les câbles de modulation:

Eh bien vers le milieu des les années 80, motivé par l'amélioration obtenue par le recablage HP, j'avais acheté un câble de modulation Audiotechnica à 200 Frs ainsi que du Mogami 2474 à 60 Frs le mètre linéaire. J'avais testé ça entre mon lecteur Philips CD104 et mon préampli Yamaha C40 (alimentant des Meridian M2) et je n'avais remarqué AUCUNE différence par rapport au rouge et noir basique. :(

Deuxième tentative début 2004 entre un Philips CD723 et un intégré HC Yamaha rx-v640. Hmm...!? ...tout au plus le mogami est un poil plus montant dans l'aigu que les autres. Sorti de ça, rien!

Nouvelle tentative en 2005, cette fois en changeant deux câbles en cascade: entre un Atoll CD100 et un préampli Rotel RSP1066 et un bloc Atoll AV100, et en utilisant les disques test de la Revue du Son et de Diapason que je connais bien.

Là, en gros, deux catégories de câbles:
1) L'Audiotechnica et le Mogami qui ouvrent la scène sonore. On sent de la profondeur, de l'air entre les instruments, la musique est plus vivante. 8) Le premier est un peu plus doux mais son medium aigu est un peu sale par rapport au second qui est un peu trop montant pour mon système. Je n'ai qu'un exemplaire de l'Audiotechnica (donc le 2e cable est du Mogami), mais c'est sensible quand même.

2) Les autres: rouge et noir basique; rouge et noir doré livré avec mon Rotel; cable DIY à base de cable d'antenne VATC19; gros câble bleu payé 10€ chez Casto; gros câble de marque Siance payé aussi 10€ chez Casto. Par comparaison avec ceux de la catégorie 1, ils bouchent tous la scène sonore et rendent la musique ennuyeuse. Les différences entre eux sont assez faibles, le VATC sonne un peu métallique, le rouge et noir basique est un peu derrière les autres mais c'est subtil. Un dernier cable sans marque mais qui ressemble à du Real Cable (gros cable gris et fiches de la même couleur) grossit nettement le grave et calme les aigus, mais bouche aussi la scène sonore. :x

Cette fois, c'est évident pour moi: avec de bonnes prises de son et sur certains matos, les câbles de modulation font une différence. :P

N'étant pas complètement satisfait de mes "champions", je me mets en quête de cables de qualité mais pas chers! Je tombe sur le topic du match entre Sommer Galileo et Mogami 2534, et je décide d'en commander 8 mètres de chaque, avec des fiches Neutrik à 1€50 pièce. De quoi faire pas mal de raccords à moins de 15€ le raccord d'un mètre stéréo. J'en fait certains de 50cm, ce qui revient encore moins cher. Par contre, ça prend des heures à monter au final.
Verdict: la même ouverture de la scène sonore mais sans la petite "saleté" de l'un et sans la remontée de l'autre. Il y a de petites différences entre les deux, mais assez subtiles à mon oreille. Le Galileo sur mon système est peut-être un peu plus ouvert mais un poil plus "clair". J'adopte un panachage des deux. Galileo sur les sources, Mogami sur les blocs ampli.
J'ai aussi testé du Selectronic plaqué argent à partir d'une chute de leur triple cable pour connection video en composantes. Je n'ai pas écouté bien longtemps car je trouvais le grave un peu trop sec, mais sorti de ça, ça m'a semblé pas mal. Je l'essayerai à l'occasion sur un système un peu moins dynamique. :idee:

Et puis cette année, ayant beaucoup tweaké mes appareils (condos de liaison, filtrage, aop, filtre d'enceintes, ...où d'ailleurs j'ai eu deux ou trois déceptions innattendues, comme quoi expliquer toutes les différences perçues par de l'autosuggestion c'est de la foutaise :roll: ) j'ai voulu essayer plus haut dans la gamme, et j'ai pris du Sommer Stratos à 16€ le mètre (et des fiches Hicon CM06 car le Stratos est trop gros pour les Neutrik.)
Ce qui m'a marqué, tout en conservant les qualités des précédents cables, c'est un meilleur équilibre sur mon système. Le medium est plus plein et c'est ce qui me manquait. Du coup je n'ai pas poussé la comparaison dans les détails, et j'ai pris de quoi changer les 3 voies frontales en HC (coté DVD/SACD et coté blocs de puissance) et la liaison CD-préampli ...pour environ 120€ en tout. Tant pis pour les surrounds car ça finit quand même par chiffrer, et ça prend du temps.


Je partage ton avis, je ne vois pas l'intérêt de mettre des milles et des cents dans un câble. Pour moi, à partir du moment où on a un cable bien construit, il y a de petites différences qui font qu'on peut préférer l'un ou l'autre mais aucune raison que ça coûte un bras. Je dois néanmoins humblement avouer que je n'ai pas écouté de câble THdG sur du matos THdG.

Je serais tout de même très curieux, si tu en as l'occasion, de connaitre tes résultats d'une nouvelle écoute de tes cables actuels face à tes cables à moins de 20€ et bien sûr face à des "spaghetti" rouge et noir. :D Je ne serais pas étonné que tu perçoives cette fois des différences.

Encore merci pour ton CR.

PS: Prochaines étapes pour moi, si j'en ai le courage, c'est un test de câble numérique DIY, puis un test de câbles secteurs DIY aussi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Mai 2009 20:21

Et puis cette année, ayant beaucoup tweaké mes appareils (condos de liaison, filtrage, aop, filtre d'enceintes, ...où d'ailleurs j'ai eu deux ou trois déceptions innattendues, comme quoi expliquer toutes les différences perçues par de l'autosuggestion c'est de la foutaise :roll: ) j'ai voulu essayer plus haut dans la gamme, et j'ai pris du Sommer Stratos à 16€ le mètre (et des fiches Hicon CM06 car le Stratos est trop gros pour les Neutrik.)


Oui, c'est ce qui m'a poussé à faire le CR, car même si je n'ai pas fait mes écoutes en aveugle, le fait que j'ai obtenu des résultats contre ce à quoi je m'attendais me laisse penser que ce n'était pas de l'autosuggestion.

Je n'ai pas trop envie de tester d'autres câbles, j'ai une installation un peu compliquée car beaucoup de source, amplification 7 canaux séparée, etc., tout cela rend le câblage pas très pratique. Ce qui m'importe, c'est qu'en investissant 150€, j'ai pu notablement améliorer mon installation. Autre point à signaler: les nouveaux câbles coûtent à peu près le même prix que ceux qu'ils remplacent (voire même un peu plus) et donc on peut en tirer la conclusion que le plus cher n'est pas forcément le meilleure. Ton expérience avec du Nexans de chez Casto le prouve d'ailleurs: ce n'est pas la première fois que j'entends relater une expérience heureuse avec des câbles Casto ou Leroy Merlin... (mais je n'en ferai pas une généralité)
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma