Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

petit essai...pour câble HP

Message » 30 Juil 2003 15:42

Si je ne vous l'ai pas encore dit, je vends du câble électrique du genre industriel à longueur de journée et j'ai la possibilité de me fournir gracieusement en câble en tout genre:Souple, extra-souple, rigide indus., téléphonique, etc.....pour mes besoin personnel, uniquement!

Une simple précision pour commencer en ce qui concerne le cuivre de base(la cathode), les fabricants, genre Nexans et Pirelli pour ne citer que les 2 plus gros se fournissent chez les mêmes fournisseurs qui eux sont peu nombreux(fonderie de cuivre: une seule en France à Lens appartenant à Nexans) et la qualité du cuivre est la même pour tous et celui-ci est désoxygéné à 99,9999% pour tous.Donc marqué ou pas les câbles sont sans oxygène...le reste n'est qu'une affaire de markéting :lol:

Revenons aux câbles, et à celui d'enceintes en particulier: quand je suis allé essayer mon Kora sur les RF5, j'ai été surpris par le câble d'enceintes utilisé:un méplat dont les conducteurs étaient séparé par 1cm, rien d'anormal jusque là, mais là où j'ai été surpris, c'est que l'âme était semi rigide(classe 2 dans notre jargon) et non pas extra-souple(classe 6)comme "habituel" dans ce genre de liaison.Je vous rappelle au passage que c'est entre des RF5 et un pur classe A Velleman!

Je parcours donc la "littérature" sur le sujet et me rends compte avec les différents liens fournis qu'il y a à boire et à manger sur ce thème :roll:

je passe sur les théories plus ou moins pompeuses sur le flux des électrons dans un cable rigide ou multibrins où les différences sont inéxistantes aux fréquences usités en hifi.En électricité, la souplesse des câbles est dictée uniquement par l'utilisation, c'est à dire que plus un câble doit être en mouvement, plus il sera souple...les vibrations par exemple, imposent une autre contrainte au niveau de la connection où le cable monobrin risque de casser....

Revenons à nos amis à poils laineux :lol: J'avais une bobine de câble téléphonique Acome PTT298 4P0.5 destiné aux liaisons ADSL jusqu'à 100MHz;info techniques http://www.acome.fr/fr/telecom/acotel/298/298_4p.pdf

Un rapide calcul me permet de trouver qu'en réunissant les 8 fils de 0.51mm de diametre, j'arrive à 1,63mm²...
Donc, j'ai fait le branchement suivant:Image

sur mes deux frontales et la centrale...ça tournait avec du 2x3mm² extra-souple avant, on se retrouve avec du 2x3.26mm²...
La 1ère impression quand on redémarre le tout est très subjective;Quand on vient de passer plus d'une heure à dénuder du fil si fin, on a envie de dire que la musique est plus belle :o en tous cas, ce n'est pas moins bien et j'avais l'impression que les basses étaient moins fatigantes :?
Il faut que j'écoute plus longtemps de la viole de gambe et autres instruments difficiles et je vous en reparlerai....

J'ai controlé au sonometre en HC, si cela avait modifié les niveaux de sortie des 3 enceintes....et nada, tout est pareil!
Je n'en tire aucune conclusion...je vous laisse juge et si vous avez fait des expériences similaires, elles sont les bienvenues. :wink:
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 30 Juil 2003 16:27

Une simple précision pour commencer en ce qui concerne le cuivre de base(la cathode), les fabricants, genre Nexans et Pirelli pour ne citer que les 2 plus gros se fournissent chez les mêmes fournisseurs qui eux sont peu nombreux(fonderie de cuivre: une seule en France à Lens appartenant à Nexans) et la qualité du cuivre est la même pour tous et celui-ci est désoxygéné à 99,9999% pour tous.Donc marqué ou pas les câbles sont sans oxygène...le reste n'est qu'une affaire de markéting

d'avoir écrit ça, il y a un certain temps déjà m'avait valu quelques :evil: . Je te rassures, j'ai recommencé! :wink: Reste que la configuration des cables importe aussi un peu :

exemple : tous les cables pros que j'ai vu, reliés au deux bouts par des speakon sont constitués d'une ame cylindrique en "caoutchou" autour de laquelle les différents cables sont enroulés en hélice. Et tous les cables pros, y compris dans des longueurs démesurée sont d'un diamètre fin : une speakon ne prend pas plus que... 4 mm.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 16:34

haskil a écrit:d'avoir écrit ça, il y a un certain temps déjà m'avait valu quelques :evil: . Je te rassures, j'ai recommencé! :wink: Reste que la configuration des cables importe aussi un peu :

exemple : tous les cables pros que j'ai vu, reliés au deux bouts par des speakon sont constitués d'une ame cylindrique en "caoutchou" autour de laquelle les différents cables sont enroulés en hélice. Et tous les cables pros, y compris dans des longueurs démesurée sont d'un diamètre fin : une speakon ne prend pas plus que... 4 mm.

Alain :wink:


J'assume sans problème :wink:
Il me semble malgré tout que les audioquest sont constitués de monobrins? vu chez Hifissimo!
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 30 Juil 2003 18:37

406coupe a écrit:
haskil a écrit:d'avoir écrit ça, il y a un certain temps déjà m'avait valu quelques :evil: . Je te rassures, j'ai recommencé! :wink: Reste que la configuration des cables importe aussi un peu :

exemple : tous les cables pros que j'ai vu, reliés au deux bouts par des speakon sont constitués d'une ame cylindrique en "caoutchou" autour de laquelle les différents cables sont enroulés en hélice. Et tous les cables pros, y compris dans des longueurs démesurée sont d'un diamètre fin : une speakon ne prend pas plus que... 4 mm.

Alain :wink:


J'assume sans problème :wink:
Il me semble malgré tout que les audioquest sont constitués de monobrins? vu chez Hifissimo!


C'est du professionnel audioquest? :wink: Trop cher pour les pro qui achètent les cables en rouleaux de centaines de mètres.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 22:18

Moi je me suis une fois fait traiter de fou quand j'ai affirmé en cours de physique que les cables de ligne électriques étaient en alliage d'alu.
Je précise que je bosse depuis dans le domaine des lignes électriques ....

Pour le cuivre, je le savais (c'est pour celà que je tourne en Boulanger sur mes arrières et en Leroy Merlin dans mes caissons) mais ça va encore mieux en le lisant ....

C'est comme els cordons secteurs... Quand je vois que l'électricité parcourt des milliers de kilomètres dans des cables alu en plein air, je ne vois pas l'intérêt de changer 3 m de cable cuivre pour améliorer le rendu et mon porte monnaie me dit merci !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Juil 2003 23:13

beb a écrit:C'est comme els cordons secteurs... Quand je vois que l'électricité parcourt des milliers de kilomètres dans des cables alu en plein air, je ne vois pas l'intérêt de changer 3 m de cable cuivre pour améliorer le rendu et mon porte monnaie me dit merci !

C'est que tu n'as pas encore essayé :-? C'est quand-même pas bien difficile d'en faire l'essai surtout que tu dois avoir ce qu'il faut sous la main côté câbles, au vu de ton métier :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 31 Juil 2003 7:19

Je ne conçois pas des cables mais leurs supports.
J'admets parfaitement ne pas avoir essayé. Je dis simplement ne pas y croire !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 31 Juil 2003 13:26

beb a écrit:Je ne conçois pas des cables mais leurs supports.
J'admets parfaitement ne pas avoir essayé. Je dis simplement ne pas y croire !

Je vois bien que tu n'y crois pas... :lol: Mais tu peux essayer avec des cordons en prêt, c'est possible :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 31 Juil 2003 14:56

Ce qui pourrait (conditionnel) arriver avec des cables secteurs "bidouilles", c'est qu'avec du mauvais materiel ils aident a filtrer le courant secteur. Mais avec du materiel HDG, ils sont inutiles. Que je sache, les studios qui font le mix n'ont pas ce genre de cable hein :D. M'enfin, autant acheter un bon gros onduleur.
On sait deja ou on va, parce que les demarches empiriques, c'est bon pour la meteo, avec le succes qu'on lui connait :D
raoudoudou
 
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma