Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Rodage des câbles ou des oreilles ?

Message » 25 Mar 2003 23:31

J'ai commencé des tests de câbles HP. Comme j'ai les basics de HCC (puretrans), j'ai essayé le maxitrans et le super-maxitrans.
Si les changements apportés par le maxitrans ne m'ont pas sauté aux oreilles (mais il y en a), ceux du super-maxitrans sont flagrants.

4 impressions sont immédiates :

- beaucoup plus de détails
- beaucoup plus de dynamique
- descente et propreté du grave

- ... mais tout ce plus parait livré en vrac

En enchaînant les disques, ce défaut s'est gommé, et j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter des morceaux de toutes natures.

Mais en m'y remettant, paf, je retombe sur cette dernière impression, qui devient du coup la première !
En analysant un chouilla plus, j'ai l'impression d'un écho ou d'une résonance dans le haut medium, qui livre un son moins net. Pour peu, on se laisserait piéger à croire que ce sont des détails en plus. Du style "met en avant les défauts des maillons amonts". Mais là, je suis à peu près sûr qu'ils sont irréprochables sur ce plan.

Quelles conclusions ?
1. je ne prends pas le super-maxitrans (ça tombe bien, je trouve le rapport finition / prix un peu délirant. Les câbles de type audioquest, NBS, Transparent, même à un prix triple, donnent moins l'impression de se faire avoir ... sur ce plan du look en tout cas )
2. quand on parle de rodage, parle-t-on du rodage des câbles ou de l'érosion des oreilles ? Après 2 heures d'écoutes, je l'aimais bien, moi, ce câble.
3. je suis mal barré pour trouver des câbles. Je comptais me fier aux critiques pour me faire une short list de câbles, et de pister sur audiogon et audiomarkt la bonne occase.

Mes idées étaient, par exemple :
- Transparent Music Wave Super
- Audioquest Volcano
- NBS monitor
D'occase aux US ou en Allemagne, ils coûtent le même prix que le super-maxitrans (pour un prix neuf x2 ou x3 en France).
Mais faire des "économies" n'est pas le tout si c'est pour avoir une mauvaise surprise.

Certains réagiront sans doute en disant qu'il est injustifiable qu'un câble coûte 300 euros le mètre, et que cette liste est idiote.
- je suis d'accord (sur la première partie de la réaction)
- de même qu'il est injustifiable qu'un lecteur de CD coûte plus de 2000 euros (surtout quand il est vide)
- d'un autre côté, j'ai la faiblesse de croire que si des gens achètent des câbles des fortunes, ce n'est pas uniquement parce qu'ils sont tous snobs, mais qu'ils ne trouvent pas de câbles satisfaisants pour leur système ailleurs que chez des vautours à audiophiles

Comment choisir ?
Puis-je les emprunter dans un magasin, sachant je ne les achèterai certainement pas neufs ? Je ne le sens pas bien.

Y a-t-il des possesseurs de câbles intéressées par un test sur ma config ?

Sinon, je crois que je vais me lancer parmi ma liste.

Merci pour vos conseils.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 25 Mar 2003 23:38

Oops, je voulais mettre ce post dans la rubrique "Hauute Fidélité", j'ai dû riper.
Je fais un copier-coller.
Désolé pour ceux qui le liront 2 fois (mais normalement ils auront arrêté à la 2e ligne, même la première fois, si ça se trouve ...).

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 25 Mar 2003 23:55

Bonsoir,

Pour ceux que ça interesse, on va centraliser chez les "puristes" ;) :
Post sur HAFI
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma