Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Sonomètre : Quelle pondération?

Message » 13 Nov 2006 11:54

Effectivement nous n'étions pas sur le même sujet bien qu'avec Sylex, il me semble que oui.

Pour la mise au point d'enceinte, il est clair que les pondérations ne sont pas du tout adapté.

Il faudrait que Maousse explique pourquoi il a mis ce topic dans la rubrique DIY :roll: Personnelement, je n'ai pas compris.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Nov 2006 12:43

boonjik a écrit:
SYLEX a écrit:Personne n'est obligé de me croire, mais quand j'avance quelque chose, c'est en général que j'ai quelques billes. ;)

Nous sommes donc pareil sauf que j'ai du aller un peu plus loin que toi sur ce sujet :wink:

J'ai lu dans 1 ou 2 articles des propos sur la pondération à utiliser pour régler le niveau d'un système 5.1.
Il serait vraiment intéressant que tu nous retrouves ces articles. :wink:

boonjik a écrit:Le réglage de niveau des enceintes est soumi à plusieurs paramètres:

1- la taille des enceintes avec leurs caractéristiques...
2- Le gain procuré par la pièce...
3- le Room Gain affecte donc énormément les fréquences extrèmes graves...
4- le placement de l'enceinte par rapport au mur...
Nous sommes d'accord.

boonjik a écrit:Concernant les outils de mesures basiques utilisés par 99% des gens, le sonomètre ne retourne que la valeur maxi qu'il mesure mais pas sa fréquence.
C'est la fonction "Max Hold" présente sur certains sonomètres qui retourne la valeur maxi mesurée. En mode "standard" c'est une moyenne effectuée sur une durée plus ou moins longue qui est retournée. C'est pourquoi on préconise (en même temps que la ponderation C) le mode Slow qui donne le résultat d'une moyenne sur une période plus longue que le mode Fast.

boonjik a écrit:Cette valeur sera donc différente entre une colonne placée dans un coin de la pièce et un surround isolé seul sur un pied.

A partir de ces constats, une mesure sous pondération A sera bien plus précise que celle sous C puisque cette dernière va mesurer une partie de la courbe déjà soumise aux 4 points cités précédement.
C'est en fait là que ce situe tout notre désaccord (et ton désaccord avec tout ce que j'ai lu et cité ;) ) : Il faut effectivement tenir compte des influences de l'environnment ! Sinon, on pourrait se contenter de la théorie et du rendement théorique des enceintes ! La mesure est bien là pour nous fournir le résultat "in situ" sur la plus large bande passante possible. Tiens, d'ailleurs, à ton avis pourquoi les constructeurs font-ils le test tone avec une signal large bande ? Pour ne mesurer le résultat que sur une bande étroite (c'est ce que l'on fait avec la pondération A) ? :lol:

Réellement, je suis tout disposé à ouvrir mon horizon sur ce sujet. Mais j'aimerais bien lire quelques documents sérieux abondant dans ton sens. :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24408
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2006 13:00

"Calibrate OUTPUT LEVELS using an SPL meter and the internal test signal (only); set each speaker to 75dB "C" weighed, "slow" response" C'est extrait de la Cheklist THX et c'est ici : http://www.thx.com/mod/techLib/qCard.html

THX n'est ni un constructeur, qui peut être jugé comme partial, ni le dernier venu dans le domaine. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24408
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2006 13:03

gaff a écrit:mais ce topic aurait plus sa place dans matériel Hi-Fi ou Home-Cinéma Audio...
boonjik a écrit:Il faudrait que Maousse explique pourquoi il a mis ce topic dans la rubrique DIY :roll: Personnelement, je n'ai pas compris.
Nous sommes tous d'accord sur ce point. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24408
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2006 13:04

Ah ben si vous êtes tous d'accord...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:35

J'ai vraiment l'impression d'être l'emmerdeur de service, mais... vu que l'on parle équilibrage des voix en 5.1, on serait encore mieux en Audio... :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24408
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:43

Pff, t'es vraimment chiant! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:45

:mdr: :oops: :mdr:

Merci quand même. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24408
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:49

SYLEX a écrit:
boonjik a écrit:J'ai lu dans 1 ou 2 articles des propos sur la pondération à utiliser pour régler le niveau d'un système 5.1.
Il serait vraiment intéressant que tu nous retrouves ces articles. :wink:

J'ai regardé dans mes liens favoris mais je n'ai sauvegardé aucun lien. J'étais tombé dessus après de longues recherches sur le 5.1 et comme le sujet est vaste, pour remettre la main dessus ...

SYLEX a écrit:
boonjik a écrit:Concernant les outils de mesures basiques utilisés par 99% des gens, le sonomètre ne retourne que la valeur maxi qu'il mesure mais pas sa fréquence.
C'est la fonction "Max Hold" présente sur certains sonomètres qui retourne la valeur maxi mesurée. En mode "standard" c'est une moyenne effectuée sur une durée plus ou moins longue qui est retournée. C'est pourquoi on préconise (en même temps que la ponderation C) le mode Slow qui donne le résultat d'une moyenne sur une période plus longue que le mode Fast.
Max Hold est plutôt une valeur de crête mesurée qui reste en mémoire et sur l'affichage.
La fonction Standard fait une mesure ne temps réel, avec un temps de réponse dépendant du mode Fast ou Slow.
C'est bien expliqué dans ce court manuel d'un sonomètre: http://www.scantekinc.com/soundmeters/extech/407730_UM.pdf
Dans tous les cas, ne sachant pas quelle est la fréquence mesurée, il suffit que sur une enceinte le sonomètre retourne une valeur de + 8 dB à 80 hz et une valeur de + 8 dB à 900 hz sur une autre enceinte, pour que le réglage de niveau réel entre les 2 soit très différent.

SYLEX a écrit:
boonjik a écrit:A partir de ces constats, une mesure sous pondération A sera bien plus précise que celle sous C puisque cette dernière va mesurer une partie de la courbe déjà soumise aux 4 points cités précédement.
C'est en fait là que ce situe tout notre désaccord (et ton désaccord avec tout ce que j'ai lu et cité ;) ) : Il faut effectivement tenir compte des influences de l'environnment ! Sinon, on pourrait se contenter de la théorie et du rendement théorique des enceintes ! La mesure est bien là pour nous fournir le résultat "in situ" sur la plus large bande passante possible. Tiens, d'ailleurs, à ton avis pourquoi les constructeurs font-ils le test tone avec une signal large bande ? Pour ne mesurer le résultat que sur une bande étroite (c'est ce que l'on fait avec la pondération A) ? :lol:


As tu analysé le Test tone de tous les amplis ?

Je l'ai fait sur un intégré onkyo, mon processeur meridian, un dvd THX, et dans les 3 cas, le signal n'est pas un large bande ... la bande passante varie même d'un constructeur à l'autre.

Sur le dvd DVE, le signal permettant le réglage de niveau est clairement indiqué: 500 à 2000 Hz sauf pour le canal LFE: 40 à 80 Hz !

Je ne pense pas que ce soit le hasard :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:32

SYLEX a écrit:"Calibrate OUTPUT LEVELS using an SPL meter and the internal test signal (only); set each speaker to 75dB "C" weighed, "slow" response" C'est extrait de la Cheklist THX et c'est ici : http://www.thx.com/mod/techLib/qCard.html

THX n'est ni un constructeur, qui peut être jugé comme partial, ni le dernier venu dans le domaine. :lol:

boonjik a écrit:
SYLEX a écrit:
boonjik a écrit:J'ai lu dans 1 ou 2 articles des propos sur la pondération à utiliser pour régler le niveau d'un système 5.1.
Il serait vraiment intéressant que tu nous retrouves ces articles. :wink:

J'ai regardé dans mes liens favoris mais je n'ai sauvegardé aucun lien. J'étais tombé dessus après de longues recherches sur le 5.1 et comme le sujet est vaste, pour remettre la main dessus ...
C'est bien dommage, parce qu'en l'absence de tout ouvrage abondant dans ton sens alors que tous ceux que je trouve abondent dans le mien*, j'ai un peu l'impression que l'on va tourner en rond et que je vais perdre mon temps. :-?

* Ce n'est d'ailleurs mon avis que parce que je n'avais jusqu'alors jamais entendu le contraire et que THX, entre autres, me parait une source fiable. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24408
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:42

A ton avis, pourquoi THX n'emploie pas un signal large bande pour les réglages de niveau ?

Certainement parcequ'ils ne sont pas les derniers venus dans le domaine :roll:

Ce label permet et à permis de faire avancer les choses mais cela ne les empêches pas de faire n'importe quoi: les dvds Star Wars par exemple, se lancent automatiquement en version sous titrée, ils ne mettent pas les flags de détection pour les canaux étendus, ils est impossible de changer le format sonore en cours de lecture ...

Cette discussion me paraît aussi sans fin ... tu te bases uniquement sur des écrits alors qu'une réflexion personelle permet d'aller plus loin. :P
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Nov 2006 18:25

boonjik a écrit:... tu te bases uniquement sur des écrits alors qu'une réflexion personelle permet d'aller plus loin. :P
Si tu es persuadé que ta réflexion personnelle te permet d'aller plus loin que tous les écrits existants (jusqu'à preuve du contraire)... :lol:
Ces écrits n'étant bien sûr fondés eux-même sur aucune réflexion... :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24408
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Nov 2006 22:46

Je n'ai rien inventé !
J'ai simplement réfléchi et analysé des propos qui m'ont parus très cohérent.

Essaie de faire de même ...

:idee: Pourquoi le Test Tone n'est pas un signal large bande et que chez des constructeurs, il est comme par hasard identique à la bande passante d'une pondération A.

D'un côté, tu est d'accord avec les diverses analyses sur l'acoustique que j'ai avancé et d'un autre côté, tu suis comme un mouton les conseils des constructeurs sans te demander pourquoi ils conseillent une pondération C !

Au final, mesurer en pondération C un test tone de bande passante identique à la pondération A revient exactement au même que mesurer en pondération A un signal de bande passante plus large !
Là ou cela ne colle plus, c'est une mesure en pondération C sur un signal à large bande passante.

Je m'évertu à expliquer cela dans tous les sens mais c'est peine perdu ... du moins pour toi 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message