Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Transformer un cable RCA en cable numérique

Message » 25 Nov 2009 11:57

J'ai un cable dans un mur qui me sert à faire passer un signal audio analogique vers ma télévision. Je voudrais savoir si je peux le transformer en un cable numerique S/PDIF en changeant les connecteurs pour faire circuler un signal numérique. Si oui, où puis-je trouver des connecteurs à souder ? Je ne suis pas sensible à la qualité car c'est une télévision "d'appoint".

D'avance merci pour vos lumières.
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:24

salut,

pour moi non,

cependant tu peux utiliser ton cable rca comme passe-cable, tu scotches un cable numérique neuf (fait comme si tu le prolongeais) à ce cable rca (en bas) , et tu sors le rca du mur en tirant dessus (en haut), et hop ton cable numérique tout beau tout neuf remplacera ton rca.

tu auras au moins une installation propre.
tiseb180
 
Messages: 198
Inscription Forum: 22 Déc 2007 19:24
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2009 21:29

si ton cable a déjà des connecteurs RCA, tu peux essayer. Si ça marche, ça marche. Si ça marche pas, ça marche pas. :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Nov 2009 10:44

Le problème est que j'ai plein de "coudes" donc le cable ne coulisse pas dans la gaine. J'ai fait un essai avec les prises actuelles mais cela ne marche pas. Ce n'est pas très surprenant car il doit y avoir un problème d'impédance (75 Ohms pour le numérique). L'impédance vient certainement de la prise et pas du cable qui a une impédance quasi nulle. Je veux bien tenter le coup. Savez-vous où je peux trouver des fiches de la bonne impédance, j'ai cherché sur Google et je n'ai pas trouvé.
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:00

Moi je dis que çà va marcher, si il n'est pas trop long (<10m disons) ...

Les fiches à la bonne impédance ne changerons rien AMHA, d'ailleurs bcp de câbles numériques n'ont pas de fiches 75ohms !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:22

Donc ce que tu dis. C'est que si cela ne marche pas aujoud'hui avec ma prise RC (j'ai un cable de 10 mètres) alors même en changeant la fiche cela ne marchera pas ?
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:04

Oui c'est çà .... enfin fais le test avant de vouloir changer qqch à ton cable ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 30 Nov 2009 12:44

J'ai fait le test et cela ne marche pas...
thesailorbreton
 
Messages: 101
Inscription Forum: 31 Déc 2002 15:46
  • offline

Message » 11 Déc 2009 23:48

Sniff
J'utilise un câble de modulation rca-rca comme câble numérique entre ma box et mon dac. Il mesure 1,5m et ça marche ?!!

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:10

thesailorbreton a écrit:Ce n'est pas très surprenant car il doit y avoir un problème d'impédance (75 Ohms pour le numérique). L'impédance vient certainement de la prise et pas du cable qui a une impédance quasi nulle.


Il ne faut pas confondre resistance lineaire du cable et impedance. Un cable tele par exemple, a aussi une resistance tres faible mais une
impedance de 75ohms.
C'est vrai que l'impedance peut jouer , mais pour des courtes distances en general ca fonctionne quand meme.
D'ailleur les prises RCA ne sont pas 75ohms car pas concus pour ca au depart , en toute rigeur il faudrait utiliser des BNC
mais a part sur quelques appareils HDG ce n'est pas le cas.
Non, il est plus probable que tu ai tout simplement trop long de cable, mal blinde (cable audio), un cable tele fonctionnerait bien mieux....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma