Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droudaut, Espresso, Gandalf2003, Google Adsense [Bot], Phil916, teuff et 465 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

conversion vidéo ascendante

Message » 15 Sep 2010 22:36

Bonsoir,
vous allez tous me traiter de débile attardé, mais tant pis.
je viens de découvrir que mon ampli, un yamaha rxv 757 de 2005 (et oui!) possède la conversion vidéo ascendante. Ma question est: ça sert à quoi? ça peut améliorer l'image du dvd qui envoie aujourd'hui en progressive scan sur mon LCD?
merci d'avance pour vos réponses
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 15 Sep 2010 22:39

Ca peut oui*. "upscale" ça te parle peut-etre plus que "conversion vidéo ascendante".

*ca depend en fait de la qualité de l'upscale de l'ampli versus celui du TV (parce que le TV upscale sans te le dire ;)). En gros il faut tester.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Sep 2010 22:54

Euh..... Dialhot, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'upscale...

D'après moi, ça veut que dire que l'ampli peut ressortir en HDMI toutes les sources vidéo "de qualité moindre" (composante, SVHS et YUV)... tous les amplis ne peuvent pas le faire...

On appelle ça aussi l'upconversion mais il me semble bien que ce n'est pas forcément un upscale
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Sep 2010 22:55

j'avoue etre perdu.
d'après toi, ma TV upscalerait l'image des dvd en douce?
si c'est le cas, je suis un peu étonné du piètre résultat. En effet, il y a qques mois, un film que je possède en dvd (plutot bien encodé) passait à la TV HD. J'ai donc comparé les 2, et le rendu TNT HD était meilleur, sans aucun doute! J'aurais raté un réglage?
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:12

Squall777 a écrit:On appelle ça aussi l'upconversion mais il me semble bien que ce n'est pas forcément un upscale

Bien vu :idee:, j'ai probablement répondu un peu vite. A vérifier dans le mode d'emploi de l'ampli alors (et si c'est juste cela, alors aucune améliotation d'image à attendre).

eric1966 a écrit:d'après toi, ma TV upscalerait l'image des dvd en douce?

C'est plus que d'après moi, c'est obligatoire ;).
Un TV ne sait pas afficher autre chose qu'une image à la taille de son écran (1920x1080 ou 1280x720 ou autre, ca depend du modele). Donc toute image entrante qui n'est pas de cette taille est mise à l'échelle (= upscallée). Et un DVD c'est du 720x576.

si c'est le cas, je suis un peu étonné du piètre résultat

Upscaller, j'ai fais exprès de l'écrire au dessus, ca veut simplement dire "mettre à l"échelle". Ca ne veut absolument pas dire le faire bien ni joliement. Il y a des tas d'algorithme d'aggrandissement d'une image.

En effet, il y a qques mois, un film que je possède en dvd (plutot bien encodé) passait à la TV HD. J'ai donc comparé les 2, et le rendu TNT HD était meilleur, sans aucun doute! J'aurais raté un réglage?

Ben non: la HD native part toujours avec un avantage sur la SD upscalée sinon on n'aurait pas inventé le bluray :lol: . Je pense que tu t'en doutes.
(la TNT HD c'est du 1440x1080, soit 275% de pixels de plus que le DVD).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 15 Sep 2010 23:44

Merci les gars pour vos réponses, TRES rapides et surtout détaillées.
si j'ai bien compris, ilne me reste plus qu'à faire transiter l'image du dvd via l'ampli pour me rendre compte de l'éventuel gain. j'ai de gros doutes sur un ampli de 2005 (qui ne possede aucun HDMI, bien sur).
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:07

eric1966 a écrit:(qui ne possede aucun HDMI, bien sur).

Tu aurais du commencer pas là :lol: (même si je m'en doutais, on ne sait jamais).
Il doit sagir simplement d'une convertion composite -> yuv et tres honnêtement elle n'apportera rien.
Avant d'investir dans des cables, tu devrais lire le mode d'emploi voir ce qu'il en dit.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 16 Sep 2010 20:19

Je viens de potasser un peu plus.
Mon ampli dispose de 3 types d'entrées: Vidéo (simple), S video et Component video (les 3 fiches vert bleu rouge) et de ces memes types de sortie.
D'après le schéma que j'ai sous les yeux, on peut faire:
vidéo vers les 3 sorties
s video vers les 3 sorties
Component video vers component video

Aujourd'hui mon DVD va à la TV par un component video pour l'image et va à l'ampli par un cable optique pour le son.
Ma conclusion est de dire que je ne vais donc rien gagner en changeant et en passant par l'ampli.
vrai ou faux?
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 16 Sep 2010 20:21

Vrai.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message