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Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Fluidifier l'image des jeux console à 30 fps

Message » 17 Fév 2013 12:16

Bonjour tout le monde,
Petit nouveau de la communauté j'ai un petit soucis avec ma config.
Je possède actuellement une xbox 360 branchée sur un ampli onkyo sr606 lui même branché sur un tv samsung 51D8000 (plasma).
Quand je joue à la console à un jeu dont le nombre d'images secondes est inférieur à 60 (c'est souvent 30) j'ai un effet de dédoublement de l'image qui est assez gênant (surtout sur les fps) lorsque l'image bouge vite. Aucun soucis si le jeu tourne à 60 ips. Le problème est identique avec la xbox branchée directement sur le tv.
J'ai eu quelques temps un Samsung UE55ES6570 LED et il n'y avait pas ce problème (la fréquence de la dalle à 100 htz devait je pense fluidifier l'image).
Je cherche donc un ampli a/v qui pourrait régler ce problème grâce à son traitement d'image. Le soucis, c'est que le jeux tournent à 30 images secondes mais la console envoie forcément un signal vidéo à 60 images secondes (je pense qu'elle envoie successivement deux fois la même image pour passer de 30 à 60) et je ne sais pas si un ampli pourra changer quoi que ce soit vu que mon plasma ne peut pas afficher plus que du 60 htz et donc aucune augmentation du nombre d'images possible.
Le second soucis, c'est qu'il faudrait un traitement d'image rapide pour éviter de trop augmenter l'input lag.
La solution serait d'acheter un PC gamer pour faire tourner les jeux à 60 ips en natif mais je préfère les consoles pour leur praticité.
N'étant pas spécialiste j'ai l'impression que mon problème n'a pas de solution mais je me dis qu'avec les dernières évolutions sait-on jamais.
Merci de m'avoir lu et bon dimanche.
PS: ils parlent de mon problème sur AVS http://www.avsforum.com/t/1107325/30fps ... e-doubling
rjdel
 
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Message par Google » 17 Fév 2013 12:16

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Message » 17 Fév 2013 12:36

Je pense effectivement que le problème est la console elle-même :lol: Si un jeu n'est pas correctement optimisé pour ce support, forcément on ne pourra rien y changer.

Perso plus tard j’achèterai un PC portable avec une bonne config. Ça me fera office de console puisque je la brancherai sur ma TV (avec une manette 360 et hop :mdr: ). J'arrête définitivement les consoles et je continue sur PC. Actuellement les consoles sont de vastes usines à gaz de toute façon et sont loin de ce qu'elles étaient à la base, simplement une plateforme de jeu. Et puis le multi local disparait de plus en plus au profit de l'online. Bref, pour moi la console n'a plus de raison d'être.
SuperLumberjack
 
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Message » 17 Fév 2013 13:19

Je suis bien d'accord sur le fait que la console est le problème mais comme mon ampli n'est pas 3d je me disais qu'un changement de celui-ci pourrait peut-être régler mon problème de fluidité et profiter de la 3d avec la console.
De plus, je préfère la console au PC car moins de contraintes à l'usage.
Merci pour la réponse
rjdel
 
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Message » 17 Fév 2013 14:05

Je ne suis pas sûr que tu sois au meilleur endroit du forum pour ta question ("MATÉRIEL AUDIO HOME-CINEMA"... on parle plus souvent ici de pb de son que d'image... :hehe: )
Au demeurant il me semble assez manifeste que ton ampli n'est pas la source du problème puisque,que tu branches ta console via l'ampli ou directement à la télé, tu dis toi-même que le résultat reste le même.
Le 30ips est probablement de l'entrelacé, ce qui n'est pas adapté aux télés "modernes", regarde si tu n'as pas un réglage dans ta console pour envoyer en "progressif" au lieu d'entrelacé. Sinon effectivement le signal entrelacé peut être plus ou moins bien retransmis en fonction dont se fera le "désentrelacement", et à ce niveau c'est ou la télé ou l'ampli qui va s'en charger, du coup l'ampli peut éventuellement amélioré le rendu (mais la faute reste imputable au signal envoyé par la console).
En l’occurrence regarde (si tu ne peux pas désactiver la sortie entrelacée sur ta console) si tu n'as pas des options vidéos sur ton ampli, si elles sont sur "désactivées" p.ex. ("passtrough"), essayes en les activant, et si tu peux choisir le format de sortie il faudrait mettre 1080p, enfin parfois plusieurs méthode de désentrelacement sont proposées, là faut tester chacun pour voir lequel donne le meilleur résultat.
Nival
 
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Message » 17 Fév 2013 14:21

Moi je joue sur un plasma pana gt50 (j'avais un vt30 juste avant et pas de soucis non plus) réglé sur le mode jeu pour les jeux et je n'ai jamais remarqué de dédoublement d'image que ça soit sur 360 ou ps3.
les consoles sont réglés en 1080p et 60 hz, maintenant c'est sur que la majorité des jeux tournent à 30 fps même plus bas mais ça reste net et précis, d'ailleurs j'ai des graphismes bien meilleurs que mon lcd précédent serie 6 samsung surement à cause de la resolution en mouvement (motion resolution voir hdtvtest ils testent cet aspect des écrans) plus élévée sur les plasma et qui est de 1080p sans compensateur activé.
Mais je branche directement l'hdmi des consoles vers la tv, je ne passe pas par l'ampli qui lui est branché en optique.
neokerim
 
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Message » 17 Fév 2013 16:39

Nival a écrit:Je ne suis pas sûr que tu sois au meilleur endroit du forum pour ta question ("MATÉRIEL AUDIO HOME-CINEMA"... on parle plus souvent ici de pb de son que d'image... :hehe: )
Au demeurant il me semble assez manifeste que ton ampli n'est pas la source du problème puisque,que tu branches ta console via l'ampli ou directement à la télé, tu dis toi-même que le résultat reste le même.
Le 30ips est probablement de l'entrelacé, ce qui n'est pas adapté aux télés "modernes", regarde si tu n'as pas un réglage dans ta console pour envoyer en "progressif" au lieu d'entrelacé. Sinon effectivement le signal entrelacé peut être plus ou moins bien retransmis en fonction dont se fera le "désentrelacement", et à ce niveau c'est ou la télé ou l'ampli qui va s'en charger, du coup l'ampli peut éventuellement amélioré le rendu (mais la faute reste imputable au signal envoyé par la console).
En l’occurrence regarde (si tu ne peux pas désactiver la sortie entrelacée sur ta console) si tu n'as pas des options vidéos sur ton ampli, si elles sont sur "désactivées" p.ex. ("passtrough"), essayes en les activant, et si tu peux choisir le format de sortie il faudrait mettre 1080p, enfin parfois plusieurs méthode de désentrelacement sont proposées, là faut tester chacun pour voir lequel donne le meilleur résultat.


Salut,
Comme dit plus tôt ma console est déjà réglée en sortie en 1080p60 et mon ampli ne propose que de l'upscale jusqu'à 1080i.
Et pour répondre à Neokerim je passe par l'ampli car ma xbox360 n'a pas de sortie son numérique et je ne voudrais pas dire adieu au 5.1.
Effectivement je n'avais pas fait attention que je postais dans la partie son du forum, si un modo a la gentillesse de migrer le fil ce serait sympa.
rjdel
 
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Message » 17 Fév 2013 17:45

Est-ce que ton ampli est compatible ARC ? Bon, ça ne sert à rien ce que je vais te dire puisque tu as dit que tu as aussi le problème en branchant ta 360 direct sur la TV. C'était juste pour dire que moi j'ai branché la 360 direct à la TV par HDMI puis le son revient vers l'ampli par le câble HDMI relié de la TV à l'ampli grâce à l'ARC. Donc pas besoin de câble optique :lol:

Je préfère brancher direct la console à la TV, parce qu'il suffit de quelques frames affichées avec du retard et c'est le caca, mais ça tu le sais :mdr:

Pour les branchements en gros ça donne ça :

Sortie HDMI 360 -> entrée HDMI n°2 TV -> entrée HDMI n°1 TV -> sortie HDMI ampli (via ARC)
SuperLumberjack
 
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Message » 17 Fév 2013 19:39

rjdel a écrit:ma console est déjà réglée en sortie en 1080p60

Ah bah dans ce cas là c'est probablement elle la fautive, parce qu'elle rempli donc elle même les 60 frame/s et de fait le reste de la chaine n'a plus qu'à afficher et n'est pas responsable des "inter-frame". Essaye peut-être en réglant la sortie de ta console en 30 i/sec si c'est possible? L'extrapolation de frame sera peut-être plus performant ou bien sur l'ampli ou bien sur la télé?
Nival
 
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Message » 17 Fév 2013 20:53

Mais il y a pas mal de jeux en ce moment qui sont basés sur une fréquence d'images de 30 fps, généralement ceux qui demandent pas mal de ressources sur console. Donc le soucis je pense que c'est carrément le jeu. Aucun réglage de sortie ne changera rien à mon avis.

Mais sur PC ce n'est pas toujours mieux car certains jeux multiplateforme restent parfois en 30 fps une fois portés sur console. Par contre sur PC il y a toujours moyen de débloquer les FPS :lol: Sauf que l'animation n'est généralement pas prévu pour du 60 fps dans ces cas là, et ça se voit un peu :-?

A mon avis le seul truc qui te reste à faire, c'est râler contre les développeurs :grr:
SuperLumberjack
 
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Message » 17 Fév 2013 21:11

Si le jeu tourne à 30fps et que la console sort du 60fps, elle crée forcément des images intermédiaires, ça peut être juste dédoubler la même image sur 2 frames, mais ça peut aussi être faire une "fusion" grossière de l'image d'avant et de l'image d'après, ce que semble percevoir Rjdel. En tout cas dans une telle configuration, sûr que la console et/ou le jeu sont les responsables du manque de fluidité, car si la console sort 60 images/sec, le matériel en aval ne va plus rien y changer (en dehors de "motion flow" sur la télé ou de post-traitement sur l'ampli, mais tout cela se désactive sans soucis, et n'a de toute façon pas de raison de créer le problème relaté).
Nival
 
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Message » 17 Fév 2013 21:28

Oui c'est clair, et si ça se trouve c'est aussi parce qu'il est passé à un plasma que ça se remarque plus. Ce n'était peut-être pas différent avant avec sa TV LED, c'est juste qu'avec la rémanence du LCD il le remarquait peut-être moins. C'est sûr qu'avec un plasma on peut moins tricher au niveau des fps vu le temps de réponse quasi instantané.
SuperLumberjack
 
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Message » 17 Fév 2013 21:48

D'ailleurs pour exemple, j'ai eu la même impression avec Alice Madness Returns sur PC. Le moteur graphique est bridé à 30 fps. Sur mon écran qui affiche du 60 Hz t'as l'impression qu'il manque des images par secondes. Ça s'en ressent surtout sur les mouvements de caméra, les actions rapides, etc.

Par contre t'as une sensation d'animation fluide et vivante pour le nombre de fps affiché.

Mais après avoir débloqué le nombre de fps à 60, j'ai eu la sensation que l'image était fluide, mais pas l'animation par contre, comme presque figée, sans vie. On avait la sensation de voir des personnages en plastique, preuve que même à 60 fps, l'animation a été pensé pour du 30 fps. A 60 fps on voit simplement les ficelles.

Donc ça doit être ce genre de sensations qu'il a, comme tu le dis Nival, soit à cause d'un dédoublement d'image, soit à cause d'images intermédiaires. Mais je pencherais plutôt pour le dédoublement d'image. C'est juste que comme dit, ça doit frapper un peu plus sur du plasma à cause de la réactivité élevée.


Au fait c'est quoi comme jeu ? :lol:
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Message » 18 Fév 2013 0:02

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B003TFW3VC
C est un cable optique 5.1 et rca stereo, ce cable est plus fin il permet d inserer le cable hdmi pour l image de la console au plasma directement sans passer par ton ampli comme tu regleras sur 1080p, contrairement au cable d origine ou c est hmi uniquement ou le cable sd.
neokerim
 
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Message » 18 Fév 2013 0:07

Quel rapport?... :wtf:
(j'ai raté un truc? :hehe: )
Nival
 
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Message » 18 Fév 2013 16:31

J'ai posté le lien car l'auteur m'a dit qu'il n'a pas de port optique sur sa 360 mais c'est un accessoire à acheter séparement et il ne pouvait brancher que le cable hdmi pour avoir du 5.1 et son ampli envoie du 1080i ce qui conduit à du dédoublement d'image.
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