Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Mini-CR du Yamaha RXV 1500 et MS pack HC

Message » 01 Aoû 2005 16:56

Je viens d'acquérir un ampli A/V Yamaha RV-V 1500 (120wx7, THX) et un pack HC Mordaunt Short (5 enceintes sans caisson, enfin presque ...) EXTRA. le tout pour un 1 800 € environ. (Audio Projection, Coignières, 78)

Mon précédent ampli était un SONY A/V antédiluvien, 5x70w, DTS tout de même.

Ma salle HC est en fait un bureau, un VP Infocus X1 qui projette sur un mur blanc une image de 2,20 de base, à une distance de 4,30.

Cet achat me permet d'améliorer considérablement la qualité sonore de mon ensemble HC, avec quelques autres avantages (Pas de caisson, installation simplifiée)

Pourquoi ce choix ?

Mordaunt Short : Audiophile sur les bords, j'ai toujours aimé la douceur et le détail des enceintes anglaises. Celles-ci ne me décoivent pas, et je me suis surpris néammoins à supporter des niveaux sonores importants, pris par l'action du film, sans fatigue auditive notable ...

Ce pack possède quelques originalités : Les deux colonnes frontales possèdent 2 médium, 1 aigu, et un HP grave de grande dimension, placé perpendiculairement aux autres HP, sur l'un des cotés. Il y a donc en fait deux HP Grave qui font en fait office de Subwoofer, au besoin.
les enceintes d'ambiance possèdent deux faces émettrices, avec deux jeux de médium/grave, aigus.

Yamaha RVX 1500 : Apparemment récemment sorti, il est (suffisamment pour moi) puissant, certifié THX, et possède à mon avis un atout important : le test et réglage automatique de l'espace 5.1 : système YPAO Yamaha.
Plus de prise de tête pour mesurer la distance de chaque enceinte par rapport à l'auditeur, respecter la phase (je me suis trompé, le système l'a détecté), l'égalisation sonore de chaque enceinte : On place et on connecte les enceintes, on connecte le micro en bonne place, on lance l'auto-test, et tout est contrôlé et paramétré par le système, deux minutes après. Le résultat est probant : Tout est très naturel, le délai entre chaque enceinte calculé par le système donne une image sonore 5.1 très cohérente.

La section tuner me déçoit un peu, sa mise en oeuvre est un peu compliquée, cela étant, nettement plus sensible et de meilleure qualité que mon vieux SONY.

Outre une bonne (voire excellente) qualité sonore, l'ensemble est facile à installer : De par leur forme et leur conception, les enceintes d'ambiance s'accrochent sans difficultés au mur et diffusent de façon non directive. Les colonnes sont profondes (bon pour la charge des HP grave) mais plutôt fines en face avant. pas de caisson de grave à placer quelque part, c'est plutôt agréable quand la place est comptée, et c'est très WAF :lol:

Les graves me semblent fort corrects, avec les différentes nuances bien rendues, mais je ne suis pas un spécialiste du caisson de grave ...

Pour résumer : Un ensemble suffisamment puissant pour des pièces de 4,5x4m, sans caisson de grave (mais avec du grave ...), très facile à mettre en oeuvre avec le remarquable système de paramétrage automatique.

Très bien conseillé par Audio Projection, Merci Gilles.
alcatol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3608
Inscription: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma