Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Tests préampli THULE PR350 vs ATOLL PR 5.1 vs SHERBOURN

Message » 16 Juil 2005 11:34

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur, depuis plusieurs mois d'un ensemble Home Cinéma et Hi-Fi constitué par un intégré THULE AV100 et une paire de B&W 703 en enceintes principales. Ce choix avait été dicté, après plusieurs écoutes comparatives, pour avoir un équipement plutôt audiophile que home cinéma.

Par ailleurs, il était hors de question d'aller au delà coté enceintes vu la taille de mon appartement et les qualités d'isolation phonique de ce dernier, sous peine de me fâcher avec mes voisins ...

A la lecture des posts et d'un certain nombre de magasines, je me suis posé la question s'il n'y avait pas axe de progrès coté amplification. Sans remettre en question le choix THULE car le mariage avec les BW 703 s'était avéré délicat à obtenir. Je me suis donc mis en quête de faire des essais avec un ampli de puissance THULE PA250B, et de lui associer un préampli multi canaux, ce qui me permettrait, du coup, de pallier la faiblesse du nombre d'entrée de l'AV100 qui m'a obligé à mettre en place un switch (une seule entrée "pure-audio"). Ma première idée était de mettre en balance le préampli THULE PR350B et l'ATOLL PR 5.1

En rendant visite à mon magasin préféré près de la Gare de Lyon, j'ai demandé leur avis sur le sujet. Verdict immédiat : pourquoi pas, ce sont d'excellents produits, mais rien ne vaut un test grandeur nature. Aussi me proposent-ils de me prêter le matériel pour mieux apprécier le gain, juger de l'opportunité du changement et trouver LA bonne combinaison la plus à mon goût. On s'organise, prend rendez-vous (on va profiter du pont du 14 juillet ...) et me voici avec tout le matériel à la maison avec les câbles idoines.

Aux préamplis THULE et ATOLL s'est adjoint le nouveau préampli SHERBOURN PT7010A que le magasin avait à disposition et qui est annoncé prometteur. J'ai par ailleurs demandé le prêt d'un ampli casque à tube pour pouvoir faire d'abord une première évaluation des différences au casque (c'est plus précis à mon avis)

J'ai préparé 3 CDs de tests avec environ 50 plages, à 90% classique toutes périodes, additionné de quelques morceaux de jazz et de quelques voix de chanteuses.

Tous les tests comparatifs seront effectués sur des pistes stéréo, je n'ai pas effectué de tests comparatifs en multicanaux ni comparé les capacités de décodage des processeurs (comme je l'ai déjà écrit, le "son" home cinéma n'est pas ma priorité).

Je déballe tout, déjà deux constatations :

Le PA250B a pris de l'embonpoint par rapport à l'AV100, 3 cm plus haut mais surtout 5 kg de plus !

Le SHERBOURN est monstrueux ! Il va falloir que je change de meuble si ...

Tous les appareils sont mis en chauffe pendant une heure avant les tests.

Les tests sont prévus en 4 phases :

1 - sélection de la plage à volume sonore le plus fort, puis calibrage du réglage de volume de chaque préampli avec l'ampli de puissance relié aux enceintes, ce volume est noté pour chaque préamp et sera maintenu pendant les tests.

2 - tests comparatifs des préamplis 2 par 2 avec un casque

En source j'utilise un lecteur CD Vincent CD S6MK, connexion asymétrique en Y vers les deux préamplis à tester (entrée pure audio sur THULE, 8 Channel sur SHERBOURN et CD sur ATOLL)
La sortie stéréo principale (RCA) de chaque ampli est relié sur un switch qui renvoie le signal sur un ampli casque à tube Vincent, l'écoute se fait avec casque SENNHEISER HD650
Les 5 paires de câbles utilisées sont identiques : Audioquest Sidewinder 1m

Toutes les plages sont jouées, au besoin répétées, la bascule d'un préampli sur l'autre est immédiate à l'aide du switch et les écarts notés sur une feuille de test.

3 tests comparatifs sont prévus : THULE <-> ATOLL, SHERBOURN <-> ATOLL, THULE <-> SHERBOURN

3 - tests comparatifs des préamplis 2 par 2 avec l'ampli de puissance et les enceintes

L'ampli de puissance est branché à la place de l'ampli casque, les réglages préampli sont inchangés, la connectique lecteur CD et switch sont maintenus.

4 - tests comparatifs entre la paire ampli+préampli retenue et l'intégré AV100

Dès la première phase, une surprise, le gain est notable, quelque soit la source, le PA250B remue autrement les BW que l'intégré, pourtant les chiffres sur le papier ... mais ce n'est pas la première fois que je rencontre ce type de surprise avec ces enceintes ... donc la quatrième phase de tests est inutile.

Dans la deuxième phase, une autre surprise, le THULE est derrière les deux autres quelles que soient les plages de test. Départager l'ATOLL et le SHERBOURN est plus difficile, l'ATOLL est un poil préféré sur certains morceaux, principalement solo ou petites compositions à cordes. Il semble y avoir plus de dynamique et plus de matière. Plus l'enregistrement est de qualité, plus les écarts sont prononcés. Sur PIANO, voix d'homme, jazz, mes oreilles n'arrivent pas à départager ATOLL et SHERBOURN.

J'économise le test THULE <-> SHERBOURN...

Dans la troisième phase, je reprends d'abord le comparatif ATOLL <-> SHERBOURN. Quasiment impossible de retrouver les écarts précédents, le son semble identique quel que soit le préampli (ATOLL ou SHERBOURN). En insistant bien on finit par détecter d'infimes écarts sur des morceaux d'orgue, de grandes formations symphoniques ou un enregistrement récent de qualité (Haydn, Les Saisons, R.Jacobs) en faveur d'ATOLL. Par contre, les écarts notés dans la phase précédente (casque) en défaveur du THULE face à l'ATOLL se retrouvent, voire s'accentuent (les oreilles doivent devenir plus délicates au fur et à mesure des tests...).

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis, l'ATOLL est une bête fabuleuse.

Après 5 heures de ces tests, j'effectue une ultime vérification en remplaçant le lecteur de CD par un lecteur de SACD (DENON 3910) pour tester quelques plages de SACD (piste SACD stéréo uniquement) en vérifier le comportement de l'ATOLL face au SHERBOURN. Et bien nouvelle surprise, s'il était auparavant difficile de départager ATOLL et SHERBOURN, sur ce type de support il n'y a pas photo, l'ATOLL est loin devant avec une image stéréo d'une autre dimension.

Je n'ai pas eu besoin des 4 jours du pont pour me faire mon jugement, une journée a suffi. Au bout de 36 heures j'ai tout remballé et ramener ce fabuleux matériel à son propriétaire, que je remercie encore pour ce test, pour que d'autres passionnés puissent en profiter.

Voilà, c'était juste quelques commentaires personnels sur une expérience menée et qui pourra peut-être renseigner ceux qui, comme moi, hésitent encore sur certains choix. Vous l'aurez compris, je suis plus passionné qu'expert, aussi vous voudrez bien excuser mon manque d'explications techniques.

Cordialement,
satanas66
 
Messages: 142
Inscription: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Juil 2005 11:34

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Juil 2005 11:44

Et bien voilà qui est toujours le bienvenu. :D
Merci d'avoir partagé ton expérience!
drfif
 
Messages: 476
Inscription: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 16 Juil 2005 12:01

Eh bien moi je trouve que c'est un beau CR.

J'y ai même trouvé du suspense.
Intimement au fond de moi en lisant le début je me suis dit : allé c'est sûr c'est le petit nouveau qui va gagner le sherbourn mais j'avais envie que ce soit l'atoll.

C'était donc comme un film où on attends de savoir qui est le méchant à la fin.


Niveau tarif ça donne quoi ?

Sinon il a des preout ton intégré ? Tu aurais pu tester sa partie preampli.


Ce que je trouve dommage c'est que tu n'ais testé qu'un seul bloc de puissance.


Aller bonnes écoutes !
Cédric - Visitez Just Diy It
Avatar de l’utilisateur
Kro
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 26030
Inscription: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)

Message » 16 Juil 2005 13:00

D'abord, merci pour ces premiers commentaires.
:D :D :D

Pour répondre à Kro. Sur l'aspect tarif, il faut être exhaustif, l'ATOLL est 2 fois moins cher que les 2 autres, mais ce n'est pas non plus le même appareil ! La connectique et les capacités de commutation vidéo sont inexistantes sur l'ATOLL.

Je n'ai pas jugé opportun de tester les étages préampli de mon intégré car, en principe, ils étaient identiques au PR350 et, comme je l'ai écrit, je n'étais pas satisfait du nombre d'entrée de l'AV100.

Le choix du PA250B n'est pas redhibitoire, simplement il a été dicté par les résultats déjà obtenus (avec difficulté) pour driver avec succès mes BW703 à l'aide de THULE. Il est probable, qu'avant de prendre une décision, une fois le préampli choisi, je refasse des tests avec d'autres alternatives...
satanas66
 
Messages: 142
Inscription: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 16 Juil 2005 13:11

Il serait interressant de faire un test et un CR de cette qualité en home cinema.
Je trouve aussi cet atoll trs interressant , mais je ne sait pas ce qu'il vaut en home cinema.
Je me souvient avoir lu la mesure de séparation des canaux ca tournait entre 60 et 70 db ce qui est plutot tres moyen ,mais bon seule une écoute peu confirmer.



Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 16 Juil 2005 13:22

Bien le CR... :P

Atoll 5.1 power... :lol: 8)
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 16 Juil 2005 14:12

ELECTRA a écrit:Il serait interressant de faire un test et un CR de cette qualité en home cinema.
Je trouve aussi cet atoll trs interressant , mais je ne sait pas ce qu'il vaut en home cinema.
Je me souvient avoir lu la mesure de séparation des canaux ca tournait entre 60 et 70 db ce qui est plutot tres moyen ,mais bon seule une écoute peu confirmer.



Laurent.


Oui j'ai lu la même chose. C'est à se demander si les appareils sont mesuré de la même façon (d'ailleurs c'est pas la peine de se le demander, c'est fait de manière totalement différente)

Car le PR5+1 est un préampli AV de très haute tenue en hifi, c'est là que l'on attendais Atoll. Mais en Home cinéma, c'est encore plus surprenant car justement la séparation des canaux est d'une qualité rarement rencontré. Il en résulte une spacialisation et une précision hors du commun.

Mais au delà de la sépartion, il y a la qualité d ce qui passe dans chaque canal. L'Atoll se comporte en HC comme en hifi. Donc la qualité de ce qui passe est telle que c'est bien meilleur à l'écoute que la majeur partie des préampli HC que j'ai entendu excépté les Méridian et donc le Sherbourn/Sunfire. Mais qui sont, beaucoup, beaucoup plus cher.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 16 Juil 2005 14:16

Entièrement d'accord avec ronan sur le pr5.1... :P 8)
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 16 Juil 2005 14:25

Merci pour cette précision ça a le merite d'etre clair, et surtout de ne pas tenir compte de ces fameuses mesures.

bravo atoll, en plus c'est francais.


Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 16 Juil 2005 15:57

Sympa ce CR ! Ronan que valent ces pré-amp par rapport à un rotel rsp 1067 ?
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 16 Juil 2005 16:09

wario-959 a écrit:Sympa ce CR ! Ronan que valent ces pré-amp par rapport à un rotel rsp 1067 ?


J'imagine que tu pensais au RSP1068.

Ces machines sont nettement au dessus en terme d'audio. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un 1068 plus complet en vidéo....

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 16 Juil 2005 16:11

oui 1068 !

Merci pour cet avis !
wario-959
 
Messages: 2599
Inscription: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 17 Juil 2005 16:35

Ronan, comment places tu l'Atoll face à un Tag 5.1 avec DAC 24/192 ? (meme si la marque est redevenue Audiolab aujourd'hui et est construite en Chine).

Je pose cette question car aujourd'hui on peut trouver des Tag en occasion (ceux faits en Angleterre) pour un tarif avoisinant celui de l'Atoll alors qu'ils valaient plus du double il y a encore 2 ans.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2005 17:48

Terry a écrit:Ronan, comment places tu l'Atoll face à un Tag 5.1 avec DAC 24/192 ? (meme si la marque est redevenue Audiolab aujourd'hui et est construite en Chine).

Je pose cette question car aujourd'hui on peut trouver des Tag en occasion (ceux faits en Angleterre) pour un tarif avoisinant celui de l'Atoll alors qu'ils valaient plus du double il y a encore 2 ans.


Bonjour,

Je vais te donner un avis qui ne vaut pas grand chose puisque le seul TAG que j'ai pu bien écouter cela remonte à 3 an et c'était le modèle à 3000 euros de l'époque. Je l'avais trouvé sans grand intérêt. Pas meilleur à l'époque qu'un 1066 Rotel qui venait de sortir et qui coutait 2 fois moins cher. (et même un peu moins bon en écoute hifi, mais pas de beaucoup).

Un 1066 en occasion c'est 700-800 euros...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 17 Juil 2005 19:30

Ces débats sur les chiffres et les convertisseurs me font toujours sourire ... :-? :-? :-?

Pour ma part, j'ai fait un choix, plutôt que de demander à un ampli/preampli d'être au top en terme de conversion numérique/analogique, je lui demande AVANT TOUT de proprement sélectionner les sources et de ne pas dénaturer un signal d'entrée.

Avec des sources SACD et DVD-Audio de toutes façons, on n'a pas le choix, il faut passer par l'entrée analogique. Et quoi qu'en disent certains, je ne comprendrais jamais l'opportunité d'un ampli/préampli à numériser un signal d'entrée (sauf pour les appareils tout numérique bien sûr...) pour le restituer ensuite en lui faisant subir des traitements souvent inutiles... :evil: :evil: :evil:

En ce qui concerne la lecture des CD, en sélectionnant avec attention son lecteur, je n'ai jamais trouvé (en restant cohérent en terme de budget entre les différents appareils bien sûr) d'ampli/préampli qui possède un DAC supérieur à un bon lecteur (j'ai choisi d'abord un lecteur Myryad, puis un lecteur Vincent dans ce sens).

Maintenant, en ce qui concerne le HC, même si ce n'est pas ma priorité, j'y porte quand même quelque attention. Avant de parler chiffres, il faut écouter. Si je ne nie pas l'apport d'un DAC 24/192 par rapport à un "vieux" DAC 24/96, il ne sera jamais, à mon avis, prioritaire par rapport à une bonne qualité audiophile purement analogique telle que l'apporte l'ATOLL.
satanas66
 
Messages: 142
Inscription: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message