» 23 Fév 2014 18:26
Je ne comprend pas certains...
Onkyo repare selon son envie, rapidement pour certains, apres plusieurs mois pour d'autres ; 0 euros pour certains, 700 euros voir 2 changements de cartes pour certains...
Des ampli qui tombent en panne quelques mois, voir 2 ou 3 ans apres achat ce n'est pas normal ; et le traitement differents des clients, ils se fou.... vraiment de notre gueule, n'en deplaisent a certains.
Pas de rappel des series en defaut, c'est pas de mauvaise pub, et surtout un calcul "d'assurance risk" par des experts. Cela revient moins cher, et surtout on fait croire a certains qu'ils doivent payer quelques choses. Pourquoi pas de serie HDG chez Onkyo depuis 2012 ?!!! Apres 4 series sur le meme profil et qui presentent le meme defaut de carte hdmi, les concepteurs prennent peut etre enfin le temps de reflechir aux nouveaux modeles, sans bug. Et quid de la non disponibilite de cartes ; ne sont-ils pas obliges a un minimum de pieces detaches sur la vie de l'appareil ? Si, mais comme tous les modeles sont en pannes au niveau mondial sur au moins 3 series (d'apres toutes les remontees d'info des forums mondiaux, ainsi que des plateformes SAV Onkyo, qui ne cachent pas , le manque de carte et le bon vouloir du fabriquant sur les delais)
En fait il s'agit d'une panne couverte par une garantie en France, "la garantie en vice cache", en vertu des articles 1641 et suivants du Code Civil, "le vice cache est le defaut qui rend la chose impropre a l'usage auquel on le destine, ou qui diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise (ou n'en aurait donne qu'un moindre prix), s'il avait connu ce defaut...". Je pense que le VICE (d'onkyo), dans tous les sens du terme, est demontre.
J'avais demande, il y a quelques temps, les volontaires pour remonter toutes les infos individuelles (reparations, devis, factures, email, prise en compte SAV, etc ...), afin d'amener de l'eau a notre moulin, et de permettre a tout le monde, de beneficier du maximum de donnees pour contre-carre les reponses evasives des SAV et la soit disante non connaissances des problemes par les vendeurs sur les ampli Onkyo. Face aux nombreuses Preuves, servies par des documents serieux et nominatifs, cela aurait permis un meilleur traitement (le meme et surtout gratuit, pour tous) et beaucoup plus rapide, face a la pression. J'attends toujours... Au moins j'aurais aime des reactions, les motivations des uns et des autres.
Personnellement, il etait hors de question que je paie quoi que ce soit (par principe)... Un ampli HC a 1600 roro HS en 3 ans, cela ne me parait pas tres normal.
Donc depot de mon ampli (plus sous garantie car + de 3 ans) chez mon vendeur, pour application de la garantie en vice-cache, apres de nombreuses et longues tractations verbales et ecrites avec le directeur, et surtout prise en charge totale (email du distributeur francais d'Onkyo) pieces, main d'oeuvre et TRANSPORT (la loi dit que vous n'avez rien a paye...) par le constructeur, qui vaut reconnaissance de defaut si les informations que nous avions deja ne suffisaient pas.
Cela dure depuis des mois (c'est long, j'en conviens mais ce n'est pas une histoire de vie ou de mort a court terme), mais deja, apres des mois et une mise en demeure de restitution de materiel reparer comme convenu, j'ai un ampli neuf qui a ete, enfin envoye chez mon vendeur, mais pas un HDG. Ils m'ont envoye un TX-NR828 (il ne fait pas 9.1, pas ISF, pas Audissey XT ; la difference de poids et 2 certifications THX d'ecarts, traduisent chez Onkyo, l'utilisation d'une alimentation et de composants de qualite inferieure) a la place de mon 1007. Je souhaitais vraiment le recuperer reparer, car je trouve (pardon je trouvais) cet ampli vraiment excellent, et il correspondait et correspond toujours aux qualites techniques et sonores que je recherche avec mon ensemble HC et focal 836, 806, cc800, sr800 et sw800.
Donc, j'ai refuse cet ampli et leur ai laisse le choix, le TX-NR929 (millesime 2013, et surtout pas la serie xx10 de 2012, d'ailleurs en fin de vie et epuise) qui presente, a peux pres, les meme qualites que le 1007, ou le remboursement de mon TX-NR1007.
Ils m'ont fait choisir un ampli, mais la difference de prix (prix du nouvel ampli - prix d'achat du 1007) et les conditions (garantie) ne me convienent pas, je pense donc annuler la vente comme la loi me le permet, mais le vendeur n'a pas l'air tres chaud ("on ne vous remboursera pas..."). Dommage pour eux, mon dossier judiciaire est pret, et donc, en plus je vais demander une indemnite sur le fondement de l'article 700 et des dommages et interets.
Vous vous rendez compte si nous pouvions poursuivre tous ensembles ("class action" americaine, je crois) une societe indelicate, et lui demandait des milliers voir des millions d'euros de dedommagement, cela en ferait reflechir d'autres qui assureraient, je le pense une autre qualite de service. Les associations de consommateurs peseraient plus dans la balance. Voila pourquoi les patrons s'opposent actuellement a une proposition de loi qui va dans ce sens.
Vous n'en avez pas assez d'etre pris pour des c... par certaines societes qui n'assument pas ; elles jouent sur la lassitude, le delai de traitement des dossiers, et la peur et l'ignorance de poursuivre par les clients (dossier a telecharger sur internet, a remplir avec aide si possible et deposer au greffe du tribunal de la societe poursuivie avec 35 euros de timbre fiscal, et sans avocat si tribunal de proximite et litige de - de 4000 euros). Les societes font appel a des experts, des statisticiens qui estiment financierement le cout de telle ou telle solution ; on rappelle le produit, on attend les client ou on prie. Tout materiel peut tomber en panne, cela m'est arrive sur d'autres produits (dont une voiture), mais le vendeur et/ou fabriquant doivent assumer, et assurer un service irreprochable envers des clients tres ennuyes...
A bon entendeur