Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

traitement video et uspcaling

Message » 27 Sep 2015 11:17

bonjour , voila je recherche un nouveau ampli pour mon pack focal 836VW,
donc j'aimerai savoir si les fonctions
TRAITEMENT VIDEO & UPSCALING sont vraiment utile et a quoi sert il réellement ? :wtf:
car j'hésite entre le onkyo 646 qui ne fait pas ces options et le denon x2200
merci :wink:
wilffff
 
Messages: 311
Inscription: 19 Jan 2009 21:44
Localisation: prés d'arras
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Sep 2015 11:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Sep 2015 14:26

wilffff a écrit:bonjour , voila je recherche un nouveau ampli pour mon pack focal 836VW,
donc j'aimerai savoir si les fonctions
TRAITEMENT VIDEO & UPSCALING sont vraiment utile et a quoi sert il réellement ? :wtf:
car j'hésite entre le onkyo 646 qui ne fait pas ces options et le denon x2200
merci :wink:


Bonjour,

Il faut rappeler quelles sont les fonctionnalités vidéo d'un ampli audio vidéo. Il y en a 6 :

Switch HDMI : Quel que soit le tarif, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
Il s'agit ici de permettre le raccordement de plusieurs sources HDMI ( ou autre ) à un ampli qui servira de centrale de raccordement vidéo. L'avantage est que vous n'avez plus qu'un seul câble HDMI qui part vers votre ( ou vos ) diffuseur(s). Il est ainsi plus facile de séparer ( géographiquement parlant ) votre diffuseur de vos autres équipements qui resteront proches de l'ampli.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

Passthrough HDMI : Quel que soit le tarif, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
Situé entre votre diiffuseur et vos sources auxquels il est relié par HDMI, votre ampli A/V peut-être "neutralisé" pour certains usages, grâce à la fonction Pass-through. Exemple : vous souhaitez regarder un documentaire sur DVD sans utiliser la puissance de votre ampli home-cinéma, mais juste le son de votre TV? Vous avez alors la possibilité que le signal HDMI "traverse" l'ampli Home-cinéma mis en veille, sans que celui-ci bloque le transfert de l'image et du son et leur diffusion sur votre téléviseur.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

ARC : A partir d'un certain prix, la très grande majorité des amplis AV de 2015 sont équipés de cette fonctionnalité.
L'ARC (Audio Return Channel) est une spécification qui simplifie la connectique entre votre Ampli A/V et votre écran, réduite à un seul câble HDMI qui fonctionne dans les 2 sens. Grace à ce câble, on peut tout aussi bien envoyer l'image transitant par l'ampli vers le téléviseur (depuis un lecteur Blu-ray par exemple), que récupérer le son du téléviseur pour l'envoyer vers l'ampli pour une diffusion audio multi-canal. Plus besoin de câble audio numérique supplémentaire entre l'écran plat et l'ampli, pour profiter du son surround Dolby/DTS de certains programmes TNT.
Câble HDMI : La seule contrainte est d'être en possession d'un câble HDMI compatible ARC, c'est à dire commercialisé depuis mi 2010.

Upconvertion :Cette fonctionnalité présente dans les modèles d'ampli milieu et haut de gamme tend à se répandre dans les modèles d'entrée de gamme.
Il s'agit ici de la transformation d'un signal vidéo analogique en signal vidéo numérique : si vous avez des sources non équipées en HDMI ( camescope, ancienne console de jeux, lecteur dvd, ... ) et que vous les raccordez en analogique ( par le biais de câbles composite ou composante ) a un ampli équipé de la fonctionnalité upconvertion, l'ampli se chargera de transformer ce signal vidéo analogique en numérique et de le véhiculer vers une sortie HDMI. Si les caractéristiques ( fréquence, résolution ) du signal vidéo analogique ne sont pas compatible avec un signal vidéo accepté par votre diffuseur via HDMI, l'ampli utilisera de concert avec l'upconvertion, la fonctionnalité d'upscaling ( voir ci dessous ).
Si toutes vos sources sont munies de prises HDMI, vous n'avez pas besoin de cette fonctionnalité.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

Upscaling : Cette fonctionnalité n'est présente que dans les modèles d'ampli milieu et haut de gamme.
il s'agit ici de transformer les caractéristiques fondamentales ( définition, fréquence, profondeur de couleur ) d'un signal vidéo pour l'ajuster au format d'image maximal permis par le diffuseur. On retrouve généralement les même puce d'upscaling dans les amplis, lecteur Bluray, etc. Si à la fois votre source, votre ampli et votre diffuseur sont équipés de la fonctionnalité d'upscaling, il ne faudra activer l'upscling sur le matériel qui fournira la meilleure qualité vidéo au final. Dans la plupart des cas, la différence sera subtile ( au mieux ).
Les modèles d'amplis milieu de gamme sont généralement capable d'upscaling jusqu'à un signal de type Full HD ( 1980p, 60Hz, 8 bit ). Les modèles haut de gamme de 2013 et 2014 sont capable d'upscaler jusqu'à la résolution 4K ( 2160p, 30Hz, 8 bit ) et les derniers modèles 2015 sont capable d'upscaler jusqu'à la résolution UHD ( 2160p, 60Hz, 10 bit )
Câble HDMI : En fonction de l'upscaling attendu ( qui dépend des possibilités de votre diffuseur ), il faudra utiliser un câble HDMI de classe 2 avec un débit garantir de 10Gbit/s ( pour les vidéos allant jusqu'au 4K 30Hz 8bit ) et un câble HDMI classe 2 avec un débit garantit de 18Gbit/s ( pour les vidéos allant jusqu'à l'UHD 60Hz 10 bits ).

Traitement vidéo : Cette fonctionnalité n'est présente que dans les modèles d'ampli haut de gamme.
Il s'agit ici de plusieurs fonctionnalités permettant d'améliorer l'image ( sans toucher à son format c'est à dire fréquence, définition et profondeur de couleur ). Généralement, cela implique la possibilité de modifier le niveau de contraste, de lumière, parfois cela intègre aussi un traitement de bruit, voir pour les modèles plus haut de gamme, l'amélioration de la finesse d'image, ou des contours.
Câble HDMI : Aucune contrainte car c'est l'ampli qui gère.

je crois que la bonne réponse est de dire que cela dépend du contexte, c'est à dire des appareils ( sources et diffuseurs ) que vous allez ( ou envisagez de ) raccordez a votre ampli.

@+
Adhérez à l'association HCFR, puis visitez ma nouvelle galerie de photos!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9632
Inscription: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france

Message » 27 Sep 2015 15:56

merci pour la rapidité :bravo:
y a t'il une grosse différence entre le nr646 et le x2200w si on mets de coté le traitement video et upscaling ?
pour mes chorus 836w
wilffff
 
Messages: 311
Inscription: 19 Jan 2009 21:44
Localisation: prés d'arras
  • offline

Message » 27 Sep 2015 16:47

Aucune idée.
Adhérez à l'association HCFR, puis visitez ma nouvelle galerie de photos!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9632
Inscription: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message