Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lau62 et 46 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson SIB CUB3 non detecté

Message » 03 Mai 2014 15:27

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai forcement un problème ^^

J'ai un pack enceinte Focal SIB xl + sib + le caisson Cub le tout monté sur un ampli Onkyo tx nr 626

lors de l'installation le caisson de basse n'est pas détecté, il est branché avec un câble coaxial sur la prise LFE. Il est en alimentation auto et le bouton de tension est sur ON, volume réglé au milieu

Lorsque j'ai mis en route l'ampli il demande de réglé le caisson sur 70db : je ne sais pas comment faire vu que le bouton de volume ne fait rien varié du tout, puis lors du réglage avec le micro le caisson n'émet aucun son


Quelle étape ai-je raté ?

Question annexe : est il normal qu'une de mes enceinte fasse un ronronnement et pas les autres ?


Merci pour votre aide :bravo:
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline

Message » 04 Mai 2014 16:42

Salut, j'ai la même config que toi ( sauf que j'ai rajouté 2 satellites soundware boston acoustics : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... dware.html pour avoir du 7.1).
Mon caisson de basse est relié à l'ampli non pas par un câble mono RCA mais par un câble RCA: http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/2/0/1/700x7 ... rca-m-.jpg

C'est sans doute moins bien mais je suis très content du son , du coup je ne branche pas ce cable sur la sortie LFE du caisson mais sur les sorties "left" et "right" , le bouton volume est au premier cran, la phase est sur 0° et power sur "auto".

Image
Image

Un gars qui a eu ces enceintes pendant 5 ans m'a dit pour les réglages de l'ampli : crossover du sub à 120Hz, crossover des Sib à 90Hz puis après rodage (une 40 aine d'heures) mettre à 100Hz

Pour ton enceinte qui ronronne, ce n'est pas normal, regarde si tes cables sont bien branchés, fils dénudés nets etc... mais tout ça avec l'ampli et le caisson débranchés du courant.

N'hésites pas si je peux t'aider, je suis novice mais j'ai un son de malade avec cet ampli et ces enceintes ( je ne te parle pas de l'image...)
faycel69
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Juil 2011 16:29
  • offline

Message » 05 Mai 2014 1:17

Pour le ronronnement du caisson ( si cela vient à t'arriver) on trouve la solution dans ce topic : son-audio-caissons-de-basse-homecinema/focal-cub3-et-ronflement-t30047964.html
faycel69
 
Messages: 26
Inscription Forum: 11 Juil 2011 16:29
  • offline

Message » 05 Mai 2014 8:55

faycel69 a écrit:Salut, j'ai la même config que toi ( sauf que j'ai rajouté 2 satellites soundware boston acoustics : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... dware.html pour avoir du 7.1).
Mon caisson de basse est relié à l'ampli non pas par un câble mono RCA mais par un câble RCA: http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/2/0/1/700x7 ... rca-m-.jpg

C'est sans doute moins bien mais je suis très content du son , du coup je ne branche pas ce cable sur la sortie LFE du caisson mais sur les sorties "left" et "right" , le bouton volume est au premier cran, la phase est sur 0° et power sur "auto".

Pour ton enceinte qui ronronne, ce n'est pas normal, regarde si tes cables sont bien branchés, fils dénudés nets etc... mais tout ça avec l'ampli et le caisson débranchés du courant.

N'hésites pas si je peux t'aider, je suis novice mais j'ai un son de malade avec cet ampli et ces enceintes ( je ne te parle pas de l'image...)


Donc ça serai le câble que j'utilise qui n'est pas correct ?
J'ai pris ce cable HQ HQSS3471/5 Câble de Connexion RCA Haute Qualité 5 m sur Amazon http://www.amazon.fr/gp/product/B000O77 ... UTF8&psc=1
Si je dois reprendre un câble c'est ma femme qui va être contente

Pour l'enceinte je vais vérifier mes branchements ^^

Merci pour tes infos

@Faycel69 c'est une enceinte qui ronronne pas le caisson vu que lui pour le moment ne sort aucun son ^^. Par contre je garde le lien sous le coude, sait on jamais
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline

Message » 05 Mai 2014 9:08

tu as un mois apres achat pour renvoyer tes articles sur amazon
et à leur frais en + ! :)
marduk
 
Messages: 499
Inscription Forum: 13 Avr 2007 20:34
  • offline

Message » 05 Mai 2014 9:11

Cool ^^

Par contre es tu capable de me donné une référence pour le bon câble

Et surtout quel est l’intérêt du LFE par rapport aux autres, j'avoue que la doc de Focal n'est pas très instructive la dessus
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:02

Hello,

Ton câble devrait être ok, même si c'est un câble prévu pour un branchement numérique et pas un câble spécial caisson, mais le son devrait passer.
Pour être sur que le problème ne vient pas du câble, teste avec un simple RCA en mono. Tu dois bien avoir un câble RCA stéréo qui traine chez toi. Tu n'utilises que les 2 prises blanches (ou les 2 rouges, c'est égal).
Il n'y pas d'avantage à brancher avec un câble stéréo à part une augmentation du niveau qui peut aider quand le caisson a de la peine à sortir de veille.

Donc, sans avoir fait de test, n'achète pas d'autre câble pour le sub!

Il faut vérifier les branchements, tester avec un autre câble. Pour la calibration, ne pas mettre le caisson en "auto", mais en "ON permanent". Tu pourras le mettre sur auto après.

Ensuite, si les branchements sont corrects, le caisson sur ON avec le potard de volume pas à zéro, le caisson déclaré dans l'ampli et qu'il n'y a pas de son, c'est qu'il y a un problème.

Pour le ronronnement d'une seule enceinte, c'est un problème de branchement ou de câble. Donc, vérifier branchement de l'enceinte en débranchant, puis en rebranchant. Si nécessaire, tester avec le câble d'une autre enceinte.

Hypothèse : c'est un brin de fil qui touche qqch ou qui en est trop proche.
Dernière édition par Murmel le 05 Mai 2014 10:20, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:05

Merci pour l'info,
j'y regarde... heu ben jeudi je pense.
En espérant que le caisson ne soit pas mort né
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:09

TiGars a écrit:Merci pour l'info,
j'y regarde... heu ben jeudi je pense.
En espérant que le caisson ne soit pas mort né

Je viens d'éditer mon message avec des compléments! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:12

il me semble avoir quelque câbles qui traînent. Il faut que je regarde dans mon tiroir à bordel de câbles lol
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:14

Hello. Encore une idée :

Le 626 a 2 sorties sub indiquées L et R. Regarde donc ce que dit la notice à sujet :
- laquelle faut-il utiliser si on sort en mono?
- est-il éventuellement recommandé de sortir en stéréo si le caisson le permet?

Il est possible que tu sois sur la mauvaise sortie sub... Je ne connais pas Onkyo, donc c'est juste une hypothèse...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mai 2014 10:43

Sur la doc onkyo il y a ça :Vous pouvez brancher le subwoofer amplifié à l’aide de deux prises SUBWOOFER PRE OUT, respectivement.Chaque prise émet le même signal de sortie.
Conseil
• Si votre subwoofer n’est pas doté d’un amplificateur intégré et que vous utilisez un amplificateur externe, raccordez la prise pré-sortie du subwoofer à une entrée de l’amplificateur.


J'ai donc branché ma sortie LFE à la prise Pre out de l'ampli (la violette du haut http://www.fr.onkyo.com/fr/produits/tx-nr626-92086.html)

Je comprend rien dans leurs explications. Trop spécifique le HC ^^


j'ai bon ??

Edit: sur le site focal il y a ça Amplificateur BASH® 150 W qui est intégré dans la caisson. ça veux dire qu'il faut que je branche avec 2 cables ?
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline

Message » 05 Mai 2014 14:13

Pour moi c'est bon : la violette du haut sur l'entrée LFE du caisson. De même ton câble est ok.
Donc le problème ne vient pas de là, peut-être de la veille auto comme déjà expliqué plus haut ? Ou ton câble serait défectueux ? Comment as-tu branché les autres enceintes ?
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 05 Mai 2014 14:21

oui, il faut que je teste avec le mode on et pas en auto lors de la détection

Pour les autres enceintes: avant central et surround avec un cable de 2.5mm branché sur les sorties correspondantes du l'ampli ( ca c'est ok vu que ça marche )
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline

Message » 05 Mai 2014 17:39

Re bonjour à tous,
je viens de finir mon test et c'était bien la position "auto" qui n'était détectée
Sur "ON" pas de pb

Par contre qu'elle est l’intérêt du phasage 180 ou 0 ?? la je suis sur 180° contrairement à Faycel69

Il me reste à contrôler le câblage de l'enceinte qui ronronne.

Merci à vous tous pour votre aide
Y a t-il un moyen de passer le sujet en résolu ?
TiGars
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Mai 2014 15:10
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message