Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 23 Aoû 2014 13:22

bonjour, étant ancien possesseur de caisson rel,je te conseille l'ancienne gamme(ST) qui peut se trouver encore facilement.
je penses a un stampède, voir un strata5 .pour la connexion: avec un ampli hc tu adapte la fréquence de coupure sur ton ampli, via son filtre coupure a 80hz, et en hifi fréquence de coupure sur le caisson en haut niveau, car tes enceintes ne sont pas filtrées, elle sont en (full range).
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 13:38

Bonjour,

je n'ai pas trouvé de REL gamme ST.

par contre dans la gamme R (en extinction), j'ai une hésitation entre le R218 (25 hz - 250W -1 seul HP clos) et le R328 (22Hz- 350W - 2 HP dont un passif) les 2 avec un HP de 254 mm.
Est-ce que d'après vous la différence de prix est justifiée (pour un écart de 3Hz sur le papier en ne tenant pas compte de la puissance) ?

surface de la piece (salon pièce non dédiée) environ 25m² mais surface écoute environ 13m².


PS: Bon bien je viens de me décider pour un R328 ! Reste plus qu'à attendre le bébé... :siffle:
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 14:44

Question du jour,

après avoir parcouru divers forums, lu en anglais la notice REL, je voudrais receuillir les avis des possesseurs de caisson REL pour savoir comment ils l'ont relié:
1- à l'ampli HC pas d'interrogation ce sera par le LFE pour les scéances Home Cinéma

2- à l'ampli HIFI 2 options se présentent :
- entrées High level speakon (recommandé par rel) donc sur les sorties HP de mon KORA
- entrée RCA low level (depuis les sorties steréo RCA pré-amp de mon KORA)
Il y a vraiment débat sur les forums pour les avantages/inconvénients d'une solution par rapport à l'autre. Donc pour les "REListes" quel choix avez vous fait ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 15:53

exo07 a écrit:Question du jour,

après avoir parcouru divers forums, lu en anglais la notice REL, je voudrais receuillir les avis des possesseurs de caisson REL pour savoir comment ils l'ont relié:
1- à l'ampli HC pas d'interrogation ce sera par le LFE pour les scéances Home Cinéma

2- à l'ampli HIFI 2 options se présentent :
- entrées High level speakon (recommandé par rel) donc sur les sorties HP de mon KORA
- entrée RCA low level (depuis les sorties steréo RCA pré-amp de mon KORA)
Il y a vraiment débat sur les forums pour les avantages/inconvénients d'une solution par rapport à l'autre. Donc pour les "REListes" quel choix avez vous fait ?

c'est cette configuration qu'il faut adopter, c'est tout. :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 16:20

Moi c'est rca LFE pour le HC
ET LE SPEAKON pour la hifi et meme sur des 836w ce caisson R528 est magistral !!!! il apporte ce supplément de grave que mon ampli sr7008 ne saurait pas faire aussi bien.
A mon avis, ce branchement est très pratique et évite à investir dans un ampli hifi
le sr7008 déjà bon en hifi , avec le r528 c"est nirvana !!!
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 18:08

leborgne a écrit:
exo07 a écrit:Question du jour,

après avoir parcouru divers forums, lu en anglais la notice REL, je voudrais receuillir les avis des possesseurs de caisson REL pour savoir comment ils l'ont relié:
1- à l'ampli HC pas d'interrogation ce sera par le LFE pour les scéances Home Cinéma

2- à l'ampli HIFI 2 options se présentent :
- entrées High level speakon (recommandé par rel) donc sur les sorties HP de mon KORA
- entrée RCA low level (depuis les sorties steréo RCA pré-amp de mon KORA)
Il y a vraiment débat sur les forums pour les avantages/inconvénients d'une solution par rapport à l'autre. Donc pour les "REListes" quel choix avez vous fait ?

c'est cette configuration qu'il faut adopter, c'est tout. :wink:

Oui pour toi c'est laquelle ? speakon + LFE ?

Le bébé arrive vendredi ! impatient de paramétrer tout ça et de concilier au mieux HC et HiFi !
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 9:55

Magnifique ce caisson :bravo: madame l'a reconnu, donc.... :ohmg:
Positionnement et reglage du volume ne sont pas trop dur a optimiser. Connexion par speakon + LFE . Super d'avoir 2 potard de niveau pour le reglage du volume.
En LFE je suis bien plus haut qu'en speakon ou la je cherchais vraiment l'intégration hifi avec les profil 908 sur le kora. Les basses sont sèches et rapide.

Par contre j'ai un doute sur le reglage de la coupure de fréquence. J'ai tout règlé à l'oreille mais qq. indications de la fréquence tout au Long de la course du potard aurait été un plus , vu qu'on a juste 30hz et 120hz' A combien de progression en Hz évaluez chaque cran parcouru sur le potard du cross over ?

J'ai compté 40 crans. REL annonce le cross over de 32hz a 120hz. Si c'est linéaire, cela fait 2.2 Hz par cran.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 13:45

bonjour
ce fier a son oreille , dans tous les cas ne pas faire travailler le caisson trop haut en fréquence , la position 9 h - 10 h devrait convenir .............
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 14:12

Je dois être a peu près à cette valeur. Je l'ai positionné a 11 crans (sur les 40 possible)
soit je pense 55/56hz. Mes focal 908 sont sensées descendre a 50 Hz sur le papier. J'ai donc un léger chevauchement de 5hz.

Je me suis fait une matinée d'écoute. C'est génial. Rien a voir avec mon ancien sub focal sw700s. C'est beaucoup plus sec et rapide comme basses.tout a fait ce que je recherchais.
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 16:48

content que tu sois satisfait :bravo: mon r-505 ( génération précédente ) est venu remplacer un focal sw800v ( qui maintenant fait parti du système de mon salon ) et bien que ce dernier soit bon le rel c est vraiment un autre monde , la qualité sonore est extraordinaire :love: et en hc il est démoniaque ( il est spectaculaire tout en restant propre et sans forcer :love: ) et puis quelle qualité de fabrication et de finition !!!

j en ai possédé quelques un de caissons , cela fait quelques années que je possède le rel mais je ne veux pas en changer .

quand meme un petit reproche il manque une télécommande , c est histoire de lui faire un reproche :wink:

je te souhaite de très bonnes écoutes .

ps : avec le rodage il ne deviendra que meilleur .
guss 33
 
Messages: 4742
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Sep 2014 10:23

Rel un jour, Rel toujours.... :bravo:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 05 Sep 2014 14:38

Chez moi c est LFE pour le HC.
Ca a ete Speakon au début pour la hifi mais maintenant c est RCA car seule cette l config permet de recouper les principales pour éviter les recouvrement et d egaliser dans le caisson. Tout ca est fait par un Behringer DCX apres préamp...
C est là qu'évidemment j obtiens le meilleur résultat....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:57

papi a écrit:Rel un jour, Rel toujours.... :bravo:


+1000
duf666
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:00

J'ai eu des REL, excellents. Puis un Revel, puis un Velodyne. J'essaierais bien SVS ou Rythmic Audio. Avec mon cahier des charges, chez REL, c'est un Gibraltar qu'il me faudrait et je n'ai pas le budget. :-?

REL c'est très bien. Mais il faut rester ouvert. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2014 10:17

JG Naum a écrit:Chez moi c est LFE pour le HC.
Ca a ete Speakon au début pour la hifi mais maintenant c est RCA car seule cette l config permet de recouper les principales pour éviter les recouvrement et d egaliser dans le caisson. Tout ca est fait par un Behringer DCX apres préamp...
C est là qu'évidemment j obtiens le meilleur résultat....

Bonjour,

j'ai jusqu'à maintenant suivi les prescriptions rel et donc favorisé la liaison speakon en hifi. Je comprend que l'utilisation d'un processeur impose le raccordement par RCA. Pour mon utilisation (sans proc) je suppose que c'est le speakon le meilleur raccordement.

Toutefois je m'interroge sur le comportement du signal envoyé au caisson REL quand on fait varier le volume sur l'ampli HIFI entre les entrées RCA et speakon ? Comment çà fonctionne ?
Sur un ampli HIF avec sortie préamp je crois me souvenir que le volume du signal est asservi à celui du volume de l'ampli, mais je n'ai aucune idée du comportement du caisson en speakon quand le volume au niveau de l'ampli hifi varie ?
exo07
 
Messages: 384
Inscription Forum: 01 Jan 2008 18:37
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message