Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Lest pour caisson : plan sympa

Message » 10 Déc 2010 10:52

SYLEX a écrit:Nota : le marbre, c'est fragile, c'est cher et à mon goût c'est moche ! C'est du granit qu'il faut prendre. Le "Granit noir fin" (d'origine africaine) est un excellent rapport Q/P : il est quasiment noir uniforme, pas trop cher, lourd et solide. :D

En fait, je ne suis pas trop fan du marbre non plus :mdr: J'avais bien prévu de voir avec mon collègue pour trouver une pierre noir et l'idée du granite m'avait traversé l'esprit. Merci pour la référence "Granit noir fin" (d'origine africaine) :wink:

SYLEX a écrit:Ne vise pas un poids, vise une épaisseur qui te paraît raisonnable. Plus c'est lourd mieux c'est, mais un pavé de 15 cm d'épaisseur n'est pas très WAF à l'oeil. ;)

Oui bien sûr ! A mon sens un carré de 30x30 par 4 d'épaisseur sera esthétiquement acceptable.
Je souhaite absolument rester sur du WAF certified dans le salon :wink:

Merci.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 16:22

J'ai essayé un petit JBL E150P sur lequel, j'ai déjà refait toute l'isolation intérieure au silicone.
Avec environ ... 30kg de pierre de sol en 400x400x20 !

Effectivement, ca vaut le coup ... c'est plus costaud ... et je suis sur du parquet, avec une dalle du même type mais en 600x400x20 au sol.

Je vais donc aller voir un ferailleur pour qu'il me taille un morceau bien épais, de la dimension du caisson et surtout d'une épaisseur suffisante pour avoir 25-30kg.
Et pour finir, je peindrais le tout en noir laqué comme mes pieds d'enceintes norstone stylum.
ShreckBull
 
Messages: 342
Inscription Forum: 19 Juin 2008 13:39
  • offline

Message » 07 Fév 2011 21:21

Je découvre ce sujet passionnant. Je n'ai pour l'instant pas de caisson. Mais pensez vous que ce gain en grave peut fonctionner avec une paire de colonnes ? Normalement ca devrait aussi marcher, non ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Fév 2011 22:10

Salut à tous! pour un cht-12q, combien de kilo doisje mettre dessus pour le lester correctement? merci! :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 07 Fév 2011 22:11

Kroutch a écrit:
SYLEX a écrit:Nota : le marbre, c'est fragile, c'est cher et à mon goût c'est moche ! C'est du granit qu'il faut prendre. Le "Granit noir fin" (d'origine africaine) est un excellent rapport Q/P : il est quasiment noir uniforme, pas trop cher, lourd et solide. :D

En fait, je ne suis pas trop fan du marbre non plus :mdr: J'avais bien prévu de voir avec mon collègue pour trouver une pierre noir et l'idée du granite m'avait traversé l'esprit. Merci pour la référence "Granit noir fin" (d'origine africaine) :wink:

SYLEX a écrit:Ne vise pas un poids, vise une épaisseur qui te paraît raisonnable. Plus c'est lourd mieux c'est, mais un pavé de 15 cm d'épaisseur n'est pas très WAF à l'oeil. ;)

Oui bien sûr ! A mon sens un carré de 30x30 par 4 d'épaisseur sera esthétiquement acceptable.
Je souhaite absolument rester sur du WAF certified dans le salon :wink:

Merci.
Kroutch

Rien de tel que du marbre noir, c'est la pierre la plus lourde... 2.6t pour un metre cube... 8)
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 08 Fév 2011 15:02

Moi j'aurai bien une idée pour lester le caisson.... :roll:

Image
teamstef
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Jan 2010 18:46
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Fév 2011 17:06

:idee: :D

ce sujet m'interresse
j'ai un caisson KEF KUBE 2
combien de poids maxi puis je mettre dessus?
10 kilos déja ça peut le faire?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 08 Fév 2011 20:43

ca fait leger il me semble!!! lester un caisson c'est casi mettre le mm poids que le caisson lui meme... d'apres ce que g lu.... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 14 Fév 2011 16:35

Ce qui compte, c'est que ce soit une plaque rigide assez lourde. Après, le poids en lui meme, c'est vraiment au cas par cas (ça depend déjà enormement du caisson, du type de sol...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Fév 2011 16:54

Salutation,pour ma part un caisson jamo avec 12kg d'acier visser sous les pieds,le tout sur des pointes pour permettre un bon contact avec la table basse en chêne sous la quelle il prend place!
Totalement WAF et très efficace :wink:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 14 Fév 2011 17:11

Le poids a quand même son importance car si le caisson est suffisamment "costaud" et sort un grave bien bas et bien puissant, il n'aura aucun mal à faire vibrer et même déplacer un poids trop léger sur le dessus, ce qui revient à pire qu'un caisson sans lest.
Comme je l'ai dit en début de post, un lest représentant le double du poids du caisson me parait correct :wink:

Après, Gloinfred a tout a fait raison : le type de sol influe énormément. Pour ma part, depuis que j'ai écrit ce post, j'ai viré les contre-pointes car elles représentaient une source de vibrations supplémentaires. Maintenant, ce sont directement les pointes qui sont presque "incrustées" dans le carrelage et ca ne bouge plus :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Fév 2011 11:13

je recherche ce genre de solution pour un titan 11.3 qui se promène dans le salon carrelé, et qui fini toujours par jouer des castagnettes vu que les pointes sont calées pour un emplacement précis, et que le carrelage n'est pas hyper plat (c'est fait exprès, ce n'est pas un défaut du carrelage) je vais essayer les plaques de béton pour commencer, ce qui permet de savoir quel poids mini il faudra poser dessus pour qu'il reste en plus, ce que je n'avais pas imaginé, c'est que ça améliorerai les basses, que du benef! en même temps, c'est logique.

concernant le poids à mettre, à mon avis cela ne dépend pas du poids du caisson, mais de l'énergie que le dit caisson est capable de développer, un rapport avec la pression acoustique générée et le poids maxi que cette pression est capable de déplacer, il faut alors que le caisson soit plus lourd que ce poids pour qu'il reste immobile

l'idée de visser une plaque d'acier dessous elle même posée sur les pointes aura, à mon sens, les mêmes effets que la poser dessus, avec une intégration plus discrète, donc une solution définitive envisageable.
Christo49
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Juil 2006 18:51
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 17 Fév 2011 10:55

bin moi du coup je vais récupérer 2 petites dalettes de béton
les 2 pèsent entre 15 et 18kg
ça peut aller ça?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 17 Fév 2011 22:25

Sujet très intéressant que je découvre , quel type de matériaux mettez vous entre les caissons et les plaques type béton ?
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 17 Fév 2011 23:15

Image
:mdr: :mdr: :mdr:

ou alors une plaque de caoutchouc ? :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message