Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulouviper33 et 66 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Mon choix de caisson après moult grattage de tête

Message » 29 Juil 2005 11:06

Salut à tous,

Possesseur d'un Denon, je me disais que B&W ne serait pas pour moi en raison de la gourmandise en courant de leurs enceintes. C'était sans compter avec leur caisson de basses

Depuis quelques semaines je suis en effet l'heureux possesseur d'un ASW675. Quel son magnifique en HC et également en Hifi

Au déballage, la bête fait cossue. Belle finition. On croirait à un plaquage en chêne et non à un revêtement synthétique. Si on veut un aspect discret, on laisse le cache noir (idéal pour le HC), si on veut un aspect plus technique voire tape à l'oeil, on enlève le cache ce qui laisse apparaître sa belle membrane argentée. En parlant de membrane, celle-ci est très rigide avec un moteur et une suspension qui opposent une forte résistance si on essaie de la pousser. Rôdage effectué en grande partie grâce au fichier "magique" (MP3 16Hz) trouvé sur ce forum.

A l'écoute, les graves sont très nerveuses et bien maîtrisées. Je craignais que ça "bourrine" du fait que ma salle dédiée est sous combles, lambrissée d'un peu plus de 20m2 avec un plancher en agglo revêtu de stratifié. En fait non. J'ai obtenu les meilleurs résultats en mettant la phase à 180°, en règlant la fréquence de coupure à 60 Hz, le volume à mi-course sur le caisson et en mettant l'égalisation sur B (musique). Avec ce réglage d'égalisation, les graves sont alors plus tendus et nerveux.
Les demi-sphères de caoutchouc fournies (alternative : pointes également fournies) isolent très bien le caisson du plancher : pratiquement aucune vibration perceptible au plancher, car pour ce qui est au niveau de l'auditeur...

Ce qui m'impressionne le plus est son aptitude à délivrer plusieurs messages d'infra-grave en même temps. Par exemple, les coups ressentis plus qu'entendus d'une grosse caisse accompagnant la mélodie d'une guitare de basse. Grande aptitude musicale, donc. Par exemple, l'album Bending New Corners d'Erik Truffaz est métamorphosé : les différents instruments sont tous audibles et perceptibles d'une manière distincte, franche et sans traînage.
En HC, (Man on Fire par exemple) les watts annoncés (500) sont bien là et les graves se font percutantes et enveloppent tout le message sonore. La membrane remue bien l'air !

Ce qui m'impressionne également est le fait que le caisson se fonde avec le reste des enceintes. Il ne donne pas l'impression d'être une verrue sonore qui en fait un maximum (excessif) pour l'argent investi. En le règlant présent et non pas dominant, le message sonore est à ce point enrichi qu'il y a un avant caisson et un après. Dans Carmina Burana de Carl Orff, par exemple, la présence de caisson dans le morceau d'introduction et de final : Ô Fortuna, est déterminante pour rendre quasi réelle la sensation à l'écoute.

Je seul Hic est son prix tarif "exigeant", même si j'ai bénéficié d'une bonne remise.

J'aurais aimé également que les boutons sur la face arrière soient plus visibles ou avec des repères fluorescents, car noir mat sur noir mat n'est pas très visible. Mais c'est vraiment pinailler car une fois les bons règlages trouvés et le rôdage effectué, on ne devrait plus y retoucher.
Dernière édition par tdug le 30 Juil 2005 12:49, édité 1 fois.
tdug
 
Messages: 696
Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40
Localisation: Saint Pathus - Seine et Marne nord
  • offline

Message » 29 Juil 2005 13:51

S àlut et bravo pour ton achat !

Décidément, ce caisson fait bien des émules sur le forum...
Une référence !

Bonnes écoutes et profites en bien.

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 29 Juil 2005 17:13

A une époque, j'avais hésité entre le ASW675 réputé musical, et le YST-SW1500, le prix était identique. Au niveau rendement, le premier était un peu en dessous de mes principales, et il descendait un peu moins bas que le Yam, j'ai donc choisi le deuxième, de plus, sa connectique pléthorique permet bien des cas de figure..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message