ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, guss 33, morgan07, Nixma et 104 invitĂ©s

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Problème Caissons, Ampli ou les 2 ??

Message » 06 DĂ©c 2018 11:42

Bonjour Ă  tous,
Je cherche un avis ou un retour d'expérience au sujet d'un souci que je rencontre actuellement!
Je vais essayer d'être bref et précis.
J'ai une installation en salle dédiée avec mur THX et écran transonore, avec un ampli Yamaha RXV 1400 d'une quinzaine d'années!
J'ai constaté dernièrement une absence totale de bass, du coup, je lance le test des canaux et effectivement aucun son en provenance
du caisson (un 38, Klipsh R115 SW de 2ans et 2 mois)
Je dépose l'écran, vérifie le câblage: RAS
Je débranche et rebranche l'alimentation du caisson et il repart!
Deux heure plus tard, film suivant: aucune bass!
Je re-dépose l'écran, débranche l'alim: il repart 20 secondes et s'arrête définitivement! Je n'ai même plus de LED d'alimentation au vert sur l'avant du caisson.

Je décide donc de tester avec mon ancien caisson, un audience 25cm que je branche directement en lieux et place du Klipsch!
Et la il fonctionne, je laisse tourner 1 minute: RAS
Je coupe l'ampli, puis réessaye quelques instants plus tard: tout fonctionne.

J'en conclu un souci sur le Klipsch, pour lequel je me renseigne sur les modalités de garantie et de prise en charge, ayant 2 ans et 2 mois :cry: .

Le lendemain, estimant la remise en état du 38 à plusieurs semaines, je me prépare à remettre mon écran en place! Avant cela je vérifie les réglages du vieux caisson de 25cm et lance le test sur l'ampli. Et là, plus rien! L'alimentation électrique fonctionne, les LED sont au vert mais plus aucune bass n'arrive au caisson!
Je me décide donc à le tester dans le salon, sur un autre ampli où un petit caisson Cabasse fonctionne parfaitement, et même symptôme, l'Audience est aphone.

Du coup je me retrouve dans le doute total! Est ce l'ampli qui crame mes caissons?
Est ce possible?
Y a t'il une possibilité de tester ce qui sort de ma sortie SUB sur l'ampli?

Quelqu'un a déjà observé ce genre de problème? Avez vous des pistes ou des idées à me donner?

En priorité, je vais essayer de remettre mes caissons en état (j'espère simplement le fusible sur le Klipsch) et les tester sur l'install du salon!
Ensuite je vais devoir identifier l'origine du problème pour le corriger...

J'espère ne pas avoir été trop long, et vous remercie d'avance pour votre aide.... :wink:

Merci
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 07 DĂ©c 2018 9:15

bonjour Hervé

je suis tout comme toi dans l 'interrogation Ă  savoir si une sortie sub peut faire claquer un caisson ?

Je me décide donc à le tester dans le salon, sur un autre ampli où un petit caisson Cabasse fonctionne parfaitement, et même symptôme, l'Audience est aphone.

pour être sur que ton caisson a réellement un souci ,tu devrais le raccorder directement à la sortie d 'une source
( lecteur cd ou autre )
via une source , le caisson recevra un signal élevé en tension , donc attention à la position du potard sur le caisson l 'hors de l' essai , il doit être au plus bas pour commencer
Rusty 09
 
Messages: 232
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 08 DĂ©c 2018 22:03

Salut
Merci Rusty 09
Donc ce we quelques test:
- caisson sur une sources audio, sortie jack et entrées RCA sur le caisson : aucun son
- sortie hp et entrée sur les Borniers du caisson : Aucun son
Du coup démontage : visuellement RAS
Test du fusible: ok
Test du HP depuis lĂ  sources audio sortie hp directement sur le hp du sub: ok le hp fonctionne :bravo:

J ai également fait qq mesures au niveau de la sortie lfe de l’ampli avec un voltmètre mais je ne sais pas si ces valeurs sont réellement parlantes ...

J ai également contacté klipsh: en attente :wink:

En bref je tâtonne et n’avance pas trop :-?

A suivre
Bon we a tous
Hervé
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message