Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olivier Dutel et 84 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Question compatibilité caisson

Message » 02 Jan 2014 23:26

Bonjour et bonne année à tous et toutes,
Je suis nouveau sur ce forum et j’espère ne pas avoir loupé la case "présentation".
De même, j’espère poster mon message au bon endroit.

Maintenant, le vif du sujet.

Je ne suis pas un grand connaisseur et j'étais l'heureux possesseur d'un ensemble home cinema sony dav-dz630 qui me convenais assez bien.
L'ensemble n'étant plus très jeune, j'ai commandé au père noël un ampli marantz nr1403 en pensant bêtement que les haut parleurs fonctionneraient avec.
Seulement voila, les 5 hp fonctionnent mais pas le caisson de basses.

Voila donc ma question :
Le caisson est il à votre avis compatible ?
Si oui ai je fait une bêtise sur le câble (j'ai acheté un câble rca/rca que j'ai dénudé d'un coté pour brancher sur le caisson, le câble d'origine étant nu des deux cotés)
Si non, que me conseilleriez vous comme caisson, pas trop cher pour une pièce d'à peu prés 15 mètres carré ?

Merci d'avance pour votre aide.
kneissel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:58
  • offline

Message » 03 Jan 2014 2:54

Salut a toi et bienvenu ;)
Tes hp font 3ohms c est un poil faible tu risque de cramer ton ampli tout neuf du père Noël !
Si il te reste quelques sous envisage un kit type eole (rapport qualite prix.. Pour aller avec ton pti Marantz) > Si tu as plus de budget fonce sur le focal Dome (Mais la j'ai un poil peur que ton ampli soit limite...)
Dernière édition par Keltisia le 03 Jan 2014 13:02, édité 1 fois.
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2014 9:41

Hello,

Pour le caisson : au vu de ta description, le caisson du Sony doit être un caisson passif (=sans ampli). Si son entrée est avec des fils dénudés, c'est une entrée haut-parleur donc pour un signal amplifié.

La sortie caisson de ton Marantz est un sortie caisson. La prise RCA transmet un signal non amplifié vers caisson actif (=avec ampli).

Donc logique que le caisson ne marche pas.

Sinon concernant les HPs, je pense comme Keltisia : je te déconseille de pousser trop le son, car ces HPs sont souvent faits pour fonctionner spécialement avec leur ampli d'origine. Si tu vas à la la limite, il peut y avoir risque pour les HPs ou le nouvel ampli.

Le mieux, ce serait de t'acheter un pack complet, par exemple les Sibs&Cub.

Ou alors, si tu veux vraiment évoluer petit à petit, un pack comme celui-ci : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 31-HC.html

Tu pourrais ajouter le caisson plus tard, car les enceintes descendent plus bas.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:07

Bonjour et merci pour ces réponses.

Donc si j'ai bien compris :
Le caisson est passif, il me faut un actif.
Les autres hp ne sont pas du tout adaptés, je peux encore les utiliser mais en ne les poussant pas trop (moins de 40% du volume de l'ampli, ça ferait l'affaire en attendant de les remplacer ?)

Mes hp actuels sont fixés au mur, le pack Eltax ne semble pas trop adapté pour cela, par contre les sibs & cub m'ont l'air parfaites et surtout, on peut acheter les hp par lots donc c'est financièrement plus abordable pour moi :)

Sinon, j'ai pris le marantz uniquement pour des raisons d'encombrement, il n'est pas très haut et rentre juste dans mon meuble tv/hifi.
Ce n'était pas forcément une bonne idée et je peux facilement envisager de l'échanger contre un ampli plus haut mais permettant d'utiliser mes hp actuels (sans le caisson si j'ai bien tout compris).
kneissel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:58
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:59

Oui c'est exactement cela;

Pour la piste changement d'ampli : Des amplis qui accepteraient des Hps en 3 Ohms (Charge) je n'en connais pas pour ma part ... Je laisse les gens répondre ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2014 13:49

Hello,

Par rapport au problème d'impédance, j'aurais une approche pragmatique :
- faire attention
- ne pas s'affoler non plus avec ce problème.

En effet, l'impédance d'une enceinte n'est pas constante : elle varie selon la fréquence. Les constructeurs donnent soit l'impédance moyenne, soit l'impédance minimale, donc à moins d'indication très précise (comme sur les Chorus de Focal), difficile de savoir exactement à quoi s'en tenir.

Le risque d'une impédance basse, c'est que l'enceinte, ayant peu de résistance électrique, va finir par tirer trop de courant à l'ampli si on monte le volume.

L'ampli Sony qui va avec les enceintes est prévu pour les piloter et n'ira probablement pas au-delà de la limite.

Le Marantz est probablement plus puissant que le Sony, donc devrait en principe mieux résister à la demande de courant, mais pousser le volume entraîne 2 risques :
- griller les enceintes parce qu'elles ne peuvent pas supporter la puissance
- griller l'ampli ou les enceintes parce que les enceintes tirent trop de courant de l'ampli (enceintes qui sont prévues pour fonctionner en pack avec l'ampli Sony). Si trop de courant est demandé à l'ampli, celui-ci pourrait se mettre en protection pour éviter de griller. Si la protection intervient trop tard, l'ampli peut griller ou griller les enceintes en envoyant un signal carré mauvais pour les HPs.

Ça, c'est la théorie. En pratique, dans une petite pièce, en étant raisonnable sur le volume, je pense que ça peut passer en attendant d'avoir d'autres enceintes. Par contre, difficile de fixer une limite exacte.

À surveiller :
- l'échauffement de l'ampli
- les signes de distorsion dans les enceintes

Il est aussi possible de fixer une limite de volume sur l'ampli pour éviter les accidents.

Attention aussi à bien régler la fréquence de coupure (quelque part entre 90 et 150Hz : les spécifications du Sony ne disent rien à ce sujet :-( ) pour ne pas abîmer ampli et enceintes.

Sinon, à ma connaissance, il n'y a pas d'ampli supportant les enceintes 3 ohms, à part des amplis hifi et des blocs de puissance, de toute manière disproportionnés par rapport aux enceintes Sony.

Mais à bas volume, ça doit passer avec un ampli HC.

Le Marantz me semble suffisant pour des Sibs (qui ont une bonne sensibilité) dans une petite pièce.

Donc, pourquoi, ne pas partir sur le Cub3 comme caisson, puis remplacer les Sony par des Sibs...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:09

Un complément :

Un des rares amplis qui te permettrait de réutiliser ton caisson:
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -S510.html

En principe, cet ampli a une sortie amplifiée pour caisson passif : à vérifier dans les spécifications.

Il semble aussi supporter des enceintes de 4 ohms selon les spécifications et le descriptif annonce qu'il est capable de piloter des enceintes exigeantes.

Mais dans la pratique, pas sûr qu'il pilote tes enceintes Sony mieux que le Marantz, mais avec l'amplification numérique, c'est possible...

Pour le reste des fonctionnalités, connectiques et autres, je n'ai pas comparé les 2.

Et la sonorité, ce sera une question de goût...
Dernière édition par Murmel le 03 Jan 2014 14:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:16

Edit: double post! sorry!

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Jan 2014 16:23

kikoo netk!
aie, t'aurais pas du venir sur le forum, tu vas etre tenté. maintenant et doubler ton budget :oldy:
prends du cabasse ou jamo ou triangle a priori ca se marie bien avec marantz.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 03 Jan 2014 18:15

Diedie, avec un budget de zero, je peux même le tripler si je veux ça n'y changera rien :)
Bon, j'ai joué au loto on va bien voir....

Merci Murmel pour les conseils, je vais les suivre et prendre le caisson je pense.
Je vais attendre la semaine prochaine, il parait que les soldes commencent mercredi ...
kneissel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:58
  • offline

Message » 03 Jan 2014 20:24

Ne prends pas que le caisson seul, va voir sur le coincoin, pour 100 euros de plus on trouve des pack Focal sib 5.1 complet en occaz au alentour de 300 €.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Jan 2014 22:49

Je vais regarder ça, merci
kneissel
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Jan 2014 22:58
  • offline

Message » 04 Jan 2014 10:43

bonjour,
tout à fait d'accord avec murmel, pour l'avoir testé (dans un espace de 10 m2 ouvert sur 20m2) le petit marantz avec le kit focal sib + cub3 est un très bon choix et je crois qu'on le trouve en promo actuellement :wink:
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message