Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Ajout d'un caisson à mes eltax monitor 3 ?

Message » 13 Oct 2004 23:02

Bonjour,

Je possède des Eltax Monitor 3 que j'utilise en HC et Hifi.
Je suis satisfait par ces enceintes étant donné leur prix (mais je n'ai pas non plus de comparaisons avec des enceintes plus haut de gamme !) mais elles manquent un peu de grave à mon gout.

Est-ce qu'ajouter un caisson de grave va m'apporter vraiment quelque chose en hifi (en HC je suppose que oui). Je veux eviter un son trop "boum boum". Ou est il préférable de changer d'enceintes ?

Si de plus vous pouvez me conseiller pour un caisson qui se marierait bien avec.

Merci
philou_hc
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2004 22:32
  • offline

Message » 14 Oct 2004 7:25

bonjour à toi .
moi je les utilises quand home ciné car la hfi je l'exploite dans une autre piece ,
mais il m'arrive de metre un cd dans le salon avec le home donc avec les eltax et cela sonne pas mal aussi sans caison de plus en mode stéreo, peux etre un poil juste pour les graves .
bon pour répondre à ta question je les utilise en home ou hifi avec un caison je sais pas trés connu sur le forum ou peux valoriser ses un yamaha yst 215 et ses vraiment un complément
indispenssable pour ses biblio , sinon pour mon oreille il se mari tres bien et fait son boulot pour ses enceintes .
voila j'aie fait un peux long mais j'aime tellement ses enceintes des qu'ond en parle sur le forum je saute sur le méssage
@+bruno
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2004 10:50

Salut,

j'ai ces enceintes en hi-fi, et je peux dire que je leur fait deux reproches : des timbres un peu monotones, et un manque de basses.
Concernant le manque de basses, ça va mieux avec un ampli pêchu et dynamique. Actuellement elles sont avec un viel Onkyo hi-fi bien puissant, et c'est mieux qu'avant.

Ceci dit, il est clair que ces enceintes ne sont pas prévues pour sortir un grave abyssal, et que le caisson est un complément indispensable en HC, et bienvenu en hi-fi.

Le problème pour la hi-fi, c'est que peu de caissons sont réputés avoir un grave suffisamment rapide et articulé pour bien s'intégrer sur tous types de musique, et que ceux qui sont réputés sont plutôt cher (à partir de 500 euros). Mais comme je n'ai jamais fait de comparatif de caisson, je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur le forum. Donc maintenant c'est à toi de faire une recherche sur le forum, et d'aller écouter des caissons si tu en as l'occasion!
Dans le cas d'une écoute dans un magasin, ne laisses pas le vendeur régler le caisson à donf. En hi-fi, le caisson doit apporter une assise aux basses qui manque si on l'enlève, mais ne doit pas s'entendre distinctement, ne doit pas être en avant ou boucher la restitution. Or, les caissons réglés pour les démos HC sont souvent tonitruants. Donc, c'est à toi d'ajuster le volume général et le volume du caisson à un niveau qui te convient.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Oct 2004 11:39

Merci pour vos réponses
je vais parcourir le forum pour voir quel caisson pourrait s'adapter à la hifi et je verrais si le budget correspondant est réaliste
philou_hc
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2004 22:32
  • offline

Message » 14 Oct 2004 16:39

J'ai (comme nono) un caisson Yamaha et il a pour mission (sans jeu de mot :wink: ) de soutenir mes frontales en hi-fi.
C'est un rôle qu'il remplit à merveille.

Il est vrai que bien choisir le caisson est important, mais ce qui est primordial, c'est son réglage.


Actuellement tu as ça par exemple (Yamaha YST-SW215) Image
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 14 Oct 2004 17:00

Et le modèle en dessous, YST-SW015? Il a vraiment de grosses faiblesses par rapport au 215, ou bien c'est juste une question de puissance?

Quelqu'un sait-il comment ces caissons Yamaha se situent par rapport à un Audience CGA20 ou un Sherwood SP310 qui sont souvent cités sur ce forum?
robby_fr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Mai 2004 15:47
Localisation: Région Caen
  • offline

Message » 14 Oct 2004 17:36

merci la bretagne pour cette belle photo , pour moi tres bon caisson et + 1 pour les réglages
kenavo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!@+bruno
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:15

salut a tous,

je possède également les eltax monitor III, et je les trouvais plutot bonne en générale , meme du coté des basses, mais je me suis pris un caisson yamaha yst-315 pour le HC.

ben maintenant , je ne peux plus me passer du caisson , meme en hifi , lorsque je l'enlève , j'ai l'impression que les enceintes ne délivrent aucune basse. du coup tout le temps allumé :D
vinze5
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Juin 2002 1:37
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 14 Oct 2004 21:19

+1. alors tes reglages caisson m'interesse .
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2004 22:47

Réglages du caisson ET réglages de l'ampli pour la gestion du bass management...
C'est pas si simple que ça...

Dès que j'ai 5 minutes, je poste mon paramétrage ici... :)
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Eltax Monitor III...

Message » 17 Oct 2004 23:32

:D Salut à tous, pareil pour moi, je suis super content de mes Eltax Monitor III....
Elles sont souvent citées comme de petites enceintes à pas cher, et bien moi, personellement, je n'ai aucune honte à leur trouver de vraies qualités.....En tout cas, Home Ciné 90% Hi-Fi 10% chez moi, le tout avec le caisson branché en permanence......Que du bonheur....... :D
theprimal
 
Messages: 75
Inscription Forum: 07 Avr 2004 10:35
Localisation: Férrières-en-Gâtinais (45)
  • offline

Message » 18 Oct 2004 14:02

J'ai donc parcouru pas mal de posts sur les caissons pour avoir une meilleure idée.
Seul problème, le budget doit être conséquent à priori pour avoir un bon résultat en hifi (surtout par rapport au prix des enceintes !) et je me dis autant changer les enceintes dans ce cas (dans un 1er temps !!).

Je m'interroge donc sur les différences (qualitatives) entre un caisson et de meilleures enceintes qui peuvent fournir aussi plus de présence dans le grave : pouvez vous me donner votre avis sur les différences à l'écoute.

Quel element dois-je privilegier ? (pour du HC et de la hifi).
Merci
philou_hc
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2004 22:32
  • offline

Message » 18 Oct 2004 23:41

Aller, partagez votre expérience
philou_hc
 
Messages: 112
Inscription Forum: 17 Mar 2004 22:32
  • offline

Message » 22 Oct 2004 18:30

J'ai moi aussi les eltax monitor III qui sont de bonnes enceintes mais je pense que l'on peut trouver mieux pour le même prix (studio lab 100 pas sur de la réference).

Les monitors III manquent cruellement de basses mais bon vous me direz c'est normal vu l'haut parleur utilisé (13 cm).

Sinon je vais pouvoir les comparer à des wharfedale Emerald 93 :lol: je dois les recevoir lundi.

Je vous tiens au courant

:wink:
crespo13300
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Juil 2004 3:09
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 Oct 2004 18:35

Le caisson Cub de JM Lab est en ce moment à 199 euros chez B.....R.

Est ce un achat judicieux avec un ensemble de 706 + LCR 700 ?
Est il conçu uniquement pour accompagner les SIB ?
Mandylion
 
Messages: 33
Inscription Forum: 19 Oct 2002 16:36
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message