Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Driver Focal Aria 926

Message » 13 Mar 2017 11:18

Bonjour,

Je possède depuis en samedi une paire de Focal Aria 926 que je souhaite utilisé principalement pour du Home-Cinéma.
Donc samedi comme un enfant je déballe les colis, je branche (sans calibration) et la déjà whaou ça marche... J'écoute de la musique, je regarde quelques débuts de films. Deja content du résultat même si pas parfait à cause du rodage j'ai fait une calibration avec mon Pioneer 921K et la début des soucis ..

Je n'ai quasiment plus de basse sur les Aria, j'ai mis les enceintes en "Small" pour une utilisation sans caisson l'ampli à couper les enceintes a 80hz.
Sur une deuxième calibration j'ai eu des inversions de phase causé par la résonance de la pièce mais j'ai toujours une coupure à 80hz.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour résoudre mon problème de grave, une erreur de calibration ? Un ampli trop faiblard ? Le rodage ? Le carrelage dans le salon ?

Le Pioneer 921 est complexe j'ai fait une calibration Auto MCACC.

Si une âme charitable pouvez me venir en aide svp :-)
Merci beaucoup
Baloo69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2017 9:55
Localisation: Rhône .. Oupss Auvergne Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:09

Bjr, situ met tes enceintes en small c est que tu as un caisson !!!

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:53

Oupss pardon je me suis trompé, j'ai bien mis en large. :oops: d'ou l'ouverture du sujet

Que pensez-vous de ce type de réglage svp ?
http://www.cinehomedigital.com/2013/05/ ... e-son.html

Merci
Baloo69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2017 9:55
Localisation: Rhône .. Oupss Auvergne Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Mar 2017 15:04

Salut :)

Va regarder dans l'égaliseur de l'ampli. Si tu vois que la courbe descend sous les 80-100Hz, c'est que l'ampli a volontairement baissé les basses des enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:47

Salut Subway2400,
Je vais voir ce soir :-)

Merci
Baloo69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2017 9:55
Localisation: Rhône .. Oupss Auvergne Rhone-Alpes
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:49

Tiens-nous au jus ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2017 9:16

Salut,

Dans l'égaliseur j'ai bien les fréquences mais commençant à 63hz (sur la notice aussi) cela veut dire que je n'ai rien en dessous des 63hz ?
Plutôt con vu que sur le papier les Aria descende a 43hz.
Pour le manque de basses j'ai plusieurs pistes dont en position 1 le rodage.

2- A droite à 1.50 m de l'enceinte j'ai une baie vitrée avec isolation phonique mais il y a un rideau.
A gauche j'ai une ouverture avec l'escalier qui monte, je trouve beaucoup de grave dans l'escalier d'ailleurs :-(

3-J'ai mis les enceintes à 37cm du mur (pas vraiment le choix) mais j'ai aussi du carrelage au sol j'avoue que la salle résonne pas mal surtout avec le test de réverbération.


Merci
Baloo69
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2017 9:55
Localisation: Rhône .. Oupss Auvergne Rhone-Alpes
  • offline

Message » 14 Mar 2017 10:00

Poste une photo de l'égaliseur s'il-te-plaît ;)

Mais ne t'en fais pas, c'est juste la fréquence de réglage de la bande, mais ça reproduit tout en dessous aussi.

Sur le Yamaha RX-V775 d'un ami tu peux régler jusqu'à 30Hz environ ce qui est sympathique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mar 2017 15:09

si tu as un manque de basse après ta calibration alors que cela te paraissait déjà très bien avant calibration, c'est que t as du raté une marche dans l'autocalibration de ton Pioneer. :roll:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 16 Mar 2017 15:41

Bonjour à tous,

Je suis Jonathan, Conseiller Technique Focal, et j'interviendrai régulièrement sur le forum afin de répondre à vos demandes d'ordre techniques, en complément de ma collègue, Marine, Community Manager Focal que vous connaissez déjà ;-)
Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum.

@baloo69,

J'ai bien pris connaissance de votre problème.
Nous observons dans vos descriptions des points importants pouvant être à l'origine du phénomène évoqué :

ACOUSTIQUE :

-"Beaucoup de graves dans l'escalier" indique une réponse acoustique du local qui varie selon l'emplacement. Comme cela se produit souvent, c'est dû aux classiques "noeuds acoustiques". C'est probablement le problème majeur que vous rencontrez.

- Pour rappel, les conditions acoustiques sont pour 50% dans le rendu sonore.
La présence de carrelage nu devant les enceintes est une cause de balance tonale montante diminuant ainsi le ressenti des graves.
Notez que cette surface "miroir" de carrelage nu, entre enceintes et auditeur(s), exclue tout espoir de rendu véritablement HiFi.
A cet effet, il est indispensable d'amortir au moins 50% de cette surface réfléchissante avec un grand ou plusieurs petits tapis.

CALIBRATION :

-Si nous avons compris, avant d'y procéder, le rendu vous convenait ; ce serait donc lié au résultat de la calibration ?
Bien qu'utile, elle n'est qu'une aide, ne pas s'y fier à 100%. Compte tenu de votre problème, commencez par désactiver toutes les corrections du MCACC (égalisation et/ou boost divers).
-Sans caisson les Aria 926 doivent être, en effet, configurées en "large" (full range)
-Inversion de phase constatée; celle ci est peut être "normale", voir ici les explications :
http://www.focal.com/fr/corriger-des-en ... utomatique

INCIDENCE DU RODAGE :

- Celui ci portant sur l'assouplissement des suspensions des haut-parleurs de graves et medium, une fois les HPs rôdés, la courbe de réponse grave se verra légèrement étendue avec une dynamique encore supérieure. Merci de prendre aussi cela en considération.

Pour toute autre demande ou précision, n'hésitez pas à nous contacter à support.home@focal.com.

Bien cordialement,

Jonathan, Support Technique Focal
Jonathan Focal
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:41
Localisation: Saint-Etienne (42)
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:20

Content d'avoir un conseiller technique Focal en plus de Marine dorénavant, bienvenue Jonathan :bravo:
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 16 Mar 2017 16:23

manolo57050 a écrit:Content d'avoir un conseiller technique Focal en plus de Marine dorénavant, bienvenue Jonathan :bravo:

+1 la Focal Team s'agrandit :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 22 Mar 2017 12:09

Et oui, toute une équipe pour vous accompagner 8) :wink:

Bonne journée à tous !
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message