Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: multiroom et 62 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

eltax shine 5.0 ou monitor 93 hc

Message » 02 Nov 2014 21:53

bonjour je possède actuellement un ampli pioneer vsx-527k avec un ensemble boston acoustic xs soundware 5.1 qui a rendu l âme. j hésite maintenant entre le shine 5.0 ou ou le monitor 93 hc. je suis nouveau dans le monde du home cinéma. Je précise que ma pièce est une grande pièce ouverte de 60m² mais le coin salon en fait une vingtaine. tout d abord j aimerai savoir si mon ampli sera capable de driver l un ou l’autre des ces 2 hc.

merci d’avance pour vos réponses :ohmg: :ohmg:
zepekenio59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Juin 2014 17:40
Localisation: lille
  • offline

Message » 03 Nov 2014 10:45

Salut , pour les shine et 20 m2 l'ampli va être un peu juste surtout a écoute élevée , il leur faut un ampli costaud si tu veux les bouger ... 89 db ...

Les monitor je ne connais pas .

Peut être prendre un ensemble avec un rendement plus élevé ?
Des monitor audio Mr4 ou un bon kit en biblio ?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 03 Nov 2014 17:36

De même les monitor audio sont supérieurs aux shine et de loin.
Sinon les eltax monitor sont meilleurs que le kit shine.

j'ai eu ce kit shine 5.0 alimenté par un yam 861 et u onkyo 875 et c'était toujours aussi mauvais avec un son limite métalique dans le medium et trop projeté, des basses brouillones et creuses, un aigu pas trop mauvais mais très directif.
Bref je me demande encore comment j'ai pu les garder 1 an.
Dernière édition par neokerim le 03 Nov 2014 19:45, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2014 19:44

+1 sans sourciller les Monitor :bravo:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Nov 2014 19:08

tout d abord merci pour vos reponses :bravo: :bravo: donc si je vous comprend bien le pack shine 5.0 je peux oublier alors quel pack je peux faire tourner avec mon ampli ??
zepekenio59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Juin 2014 17:40
Localisation: lille
  • offline

Message » 05 Nov 2014 21:17

Avec ton ampli des focal sib ou ce genre de petites satellites ton ampli est le bas de gamme de Pionner il ne peut pas alimenter correctement des kits avec des colonnes ni même des biblios.
à partir du Pioneer 923/924 tu peux alimenter des biblios genre monitor 3 ou moinitor 9 (plus difficilement) avec du tonus.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Nov 2014 23:09

neokerim a écrit:Avec ton ampli des focal sib ou ce genre de petites satellites ton ampli est le bas de gamme de Pionner il ne peut pas alimenter correctement des kits avec des colonnes ni même des biblios.

Pas d'accord avec cette approche. Ce n'est pas seulement une question de taille de HP. Beaucoup de ces petits satellites ont des rendements très bas donc l'ampli sera d'autant plus à la traîne pour atteindre un certain niveau sonore dans la pièce.

Entre des satellites à 85 dB et des colonnes à 91 dB réputées "faciles à driver", je prendrais sans hésitation les colonnes.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Nov 2014 13:56

avec cet ampli j avais un kit 5.1 xs soundware de boston acoustics et il a tenu un an !! 3 satellites sur 5 ont laché je tourne en ce moment avec les 2 avant et le caisson . est ce que ce n est pas a cause de la taille de ma pièce ?
donc toi viencent128 tu penses que c'est possible a driver ??
De plus, il faut savoir que madame y touche souvent et fais sévèrement monter le son :evil: :evil: c'est d ailleurs elle qui a fait sauté le boston!!. je sais vraiment pas quoi prendre le shine 5.0 me tente vraiment en plus j ai pas de fortune a investir lol
merci pour vos conseils
zepekenio59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Juin 2014 17:40
Localisation: lille
  • offline

Message » 06 Nov 2014 17:20

C'est le signe d'une amplification trop juste la distorsion détruit surtout les twetters mais parfois des mediums/woofer aussi si on monte trop le son avec un ampli qui ne peut pas suivre.

De plus les eltax sont encore plus gourmandes tu risques de les flinguer en moins d'un an avec ton ampli.
Si j'étais je changerai l'ampli (occasion)et les enceintes (d'occasion aussi pourquoi pas).
Avec le marché de l'occasion tu peux faire une très bonne affaire avec +/- 500e de budget ampli y compris.

Tu peux toujours voir ce qu'il y a d'assez proche de ta région et nous demander conseil si tu as peur de te tromper.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2014 16:02

merci neokerim donc en gros je peux rien faire avec cet ampli dans ma grande pièce. meme si je repars avec des enceintes compactes elle ne tiendront pas le choc non plus ??
zepekenio59
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Juin 2014 17:40
Localisation: lille
  • offline

Message » 17 Nov 2014 21:41

Bonjour à tous je suis dans le même cas que zepekenio59.

J'ai un ampli Pioneer VSX-528-K et je souhaite acquérir un pack 5.0
J'hésite entre le Eltax Monitor 91HC et le Eltax Shine 5.0 ...

J'ai rejoins la discutions car je suis très étonné de vos réponses sur l'incapacité de mettre ces enceintes sur un VSX-528 ou 527 quand je voit Son-video.com vendre ceci :

http://www.son-video.com/Rayons/Home-Cinema/Yamaha-HTR4067-Eltax-Monitor-91HC.html

Le yamaha 4067 et le VSX 527/528 m'ont l'air égaux sur le papier, +- 130w par canal.

son-vidéo.com vendrait donc un ensembles incompatible ? j'ai du mal à y croire quand même ...

EDIT :

Deuxième exemple ...

http://www.le-homecinema.com/compositions/composition102.html
babou90
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Nov 2014 21:17
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:21

Sur le papier oui effectivement mais sur un canal uniquement.
L'alimentation ne dépasse pas 350w à la prise donc même en étant généreux on ne dépasse pas les 25-30w par canal en 5.1.

Pour avoir 130w x5 il faut une alimentation qui consomme plus de 1000-1200w.

Le rsique avec une petite alimentation et de grosse enceitne comme des shine est la casse d'un ou deux tweeter à la longue si on écoute à fort volume avec des basses bien chargées.

Le son manquera de clarté et sera très étriqué à moyen et fort volume (signe d'une amplification à genou).
Une bonne amplficiation ne fléchira pas à haut volume même sur des grosses crêtes le son restera limpide et clair, sans agressivité dans l'aigu de plus les basses resteront tendues et très précises.

Mettre 1000E dans un ampli pour un kit shine ça ne va pas non plus car il ne faut pas trop dépasser le prix de l'enceinte il faut respecter la gamme ne pas coller un moteur porsche à une dacia par exemple ppur l'analogie
Il vaut viser je dirai le pio 923 qui coute pas cher car il est en promo ou denon x200 si encore toruvable, le pio il a une alimentation de 550w il est quasiment facile 2 fois plus costaud que les entrées de gamme Pio et Yam.

je sais de quoi je parle j'ai commencé avec un Onkyo 304 qui est un ampli entrée de gamme +/- 340w à la prise comme le yam et le pio.
J'ai changé de gamme et et plusieurs marques,maintenant j'ai un ampli haut de gamme Marantz.

Mais j'ai tué mes tweeters avec mon premier ampli Onkyo et à moyen et surtout à haut volume mes oreilles saignaient tellement c'était étriqué au niveau de l'aigu.
MisterBelge
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Nov 2014 19:31
  • offline

Message » 17 Nov 2014 22:56

MisterBelge a écrit:Sur le papier oui effectivement mais sur un canal uniquement.
L'alimentation ne dépasse pas 350w à la prise donc même en étant généreux on ne dépasse pas les 25-30w par canal en 5.1.

Pour avoir 130w x5 il faut une alimentation qui consomme plus de 1000-1200w.


Merci pour ta réponse,

Mais si je lis cet article, la puissance consommé ne reflète pas forcément la puissance de sortie / canal

http://www.le-homecinema.com/forum/ftopic37428.html

Je cite :

Voici maintenant les résultats pour un Arcam AVR600.
Les données constructeur indique une puissance de 2 x 150 W/8 ohms et de 7 x 120 W/8ohms pour un poids de 25 kg et une conso maxi de 1 500 watts.
L'alimentation utilise un énorme transformateur toroïdal pour les étages de puissance et deux autres petits transformateurs toroïdaux pour le reste de l'électronique. Le filtrage est assuré par quatre condensateurs de 10 000 µF/80 V et quatre autres de 6 800 µF/50 V.
Les étages d'amplification utilisent une polarisation en classe G offrant un excellent rendement grâce à l'utilisation de plusieurs tensions d'alimentation qui sont sollicitées en fonction de la demande en puissance des étages de sorties.
2 amplifications, une avec un faible voltage et une autre avec une plus forte tension. Lorsque les signaux sont de faibles amplitudes, l'ampli (de classe A) est connecté à la petite alimentation et lorsque le signal est fort, l'ampli est connecté à la grosse alimentation.
Les transistors sont de type NJL 1301 et NJL 1302 (I max : 15 A, P max : 200 W) de marque ON (ex Motorola). Leur superbe radiateur de refroidissement est assisté par 2 ventilateurs montés en dessous.

Le passage au banc d'essai donne pour résultat :

Puissance continue sur 2 canaux : 2 x 94 W/ 8 ohms
Puissance impulsionnelle sur 2 canaux : 2 x 108 W/8 ohms
Puissance continue sur 5 canaux : 5 x 88 W/8 ohms
Puissance impulsionnelle sur 5 canaux : 5 x 106 W/8 ohms
Distorsion et bruit à mi-puissance : 0,9 % à 100 Hz, 0,2 % à 1 kHz, 0,01 % à 10 kHz.

On peut trouver étrange que malgré sa consommation maxi de 1 500 Watts l'Arcam fasse moins bien que le Marantz SR6003.
On peut donc en tirer la conclusion que la consommation maximum d'un ampli n'explique pas réellement la puissance de sortie exprimée.


le VSX-528 est donné pour 450w de consommation, je ne suis pas expert en calcul de puissance dispo par canal, mais je peu espéré mini 45w par canal non ?
Alors cela suffirait pour piloter des Eltax 91 HC Non ?

Par ici on peux lire :

http://www.le-homecinema.com/forum/ftopic37428.html

Rendement enceinte.....Puissance mini ampli pour un niveau sonore identique
......85 dB......................................................40 watts environ
......87 dB......................................................27 watts environ
......88 dB......................................................20 watts environ
......89 dB......................................................17 watts environ
......90 dB......................................................14 watts environ
......91 dB......................................................10 watts environ


Je suis pommé avec tout cela, je lis de tout et son contraire en audio ...

Je comprend bien que je risque de cramé une enceinte si j'écoute trop fort, quelqu'un n'aurait pas cette configuration par ici par hasard ? :)

Help US :D
babou90
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Nov 2014 21:17
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:03

Oui c'est valable en hifi ça pour moi mais en hc avec les cretes des watts il en vaut. Mais il faut juste assez de jus pour être tranqille à moyen et fort volume.
De toute façon même avec le pionner 923 par exemple pas question de laisser en large il faut passer en small mpême pour le kit shine.
Pour des amplis bas de gamme il faut leur mettre des enceintes satellites ou des pettites bilbios avec un rendement pas trop bas non plus ils sont faits pour ça mais pas des grosses colonnes 3 voies comme le kit shine .

Avec le pio 527 prends plutot le kit 33 hc ou 31 hc ,ensuite tu achetes un caisson et une paire de pieds pour l'avant et tu couperas à 80-90 hz tu soulageras ton ampli et l'assise dans la grave ne sera que meilleur.

Avec une telle consommation tu pourras gratter peut-être les 45 watts ce qui n'est pas énorme pour un ampli hc, mais suffisant si tu coupes tes enceintes à 80 hz minimum.

Pour moi en home cinéma le caisson est obligatoire à moins d'avoir d'excellente colonne et un ampli sur-dimensionné genre comme le cambridge 751 par exemple on peut se passer du caisson mais même avec un gros ampli et des bonnes colonnes un bon caisson reste un élément crucial.
Le caisson est le seul élément qui peut descendre bas et envoyer des sensations physiques et bien gérer le canal lfe et ses effets.

J'ai lu la discusion sur le arcam, il délivre des vrais watts comme les harman kardon de l'époque avec beaucoup d'ampère regarde son transfo et ses condensateurs d'alimentation.
Les watts ne font pas tout et n'est pas un gage de qualité en soi. Cela permet que tes enceintes seront bien alimentées et avoir une écoute confortable en hc.
Tu peux très bien aimer un ampli mois puissant qu'un plus puissant si la signature sonore te convient mieux.

C'est comme les amplis hifi si tu compares un ampli hifi de 2x 45w et les pioneer même le 923 n'arrive pas à la cheville d'un ampli Marantz pm6005 par exemple, il faut viser les amplis hc haut de gamme de chez Marantz, cambridge, arcam... pour rivaliser en hifi sur la qualité de restitution.
Mais en home cinema les watts restent assez importants car un film est bourré de crête avec une très grosse dynamique bien souvent.
MisterBelge
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Nov 2014 19:31
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:28

j'en doute qu'un ampli haut de gamme sera meilleur que mon VSX 528, mais je n'ai tout simplement pas les moyens. J'ai trouver mon VSX en promo à electro dépôt, j'ai sauté sur l’occasion.

Je voulais simplement savoir si un VSX 528K peux piloter un ensemble eltax monitor 91HC.

Avec une telle consommation tu pourras gratter peut-être les 45 watts ce qui n'est pas énorme pour un ampli hc, mais suffisant si tu coupes tes enceintes à 80 hz minimum.


Tu me dit que c'est suffisant si je coupe à 80Hz, c'est quelque chose que je peu faire directement avec l'ampli ? ou bien je doit rajouter un filtre passe haut ?
babou90
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Nov 2014 21:17
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message