Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 194 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Il vaut mieux acheter les surrounds ou le caisson ......

Message » 28 Avr 2003 9:01

Il y a plus d'infos sur le canal LFE que sur les canaux surround. Dès lors, je préfèrerai opter pour un caisson. Soit dit au passage, le canal LFE ne fait pas qu'appuyer les autres canaux, il véhicule aussi des infos uniques.

Et puis, "appuyer" est un euphémisme. Un bon caisson avec un 30 cm transcende le registre grave.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:09

je suis complètement d'accord avec ceux qui disent qu'un caisson est primordial et je le sais maintenant que j'ai mon CGA25 :D :D :D mais au début pour ceux qui comme moi n'ont pas forcément une fortune à mettre, je pense que les surrounds s'imposent en premier car on découvre vraiment alors les effets sonores... J'en ai fait l'expérience avec des films comme The Patriot, le Soldat Ryan ou récemment avec Le régne du Feu dans lequel le dragon fait littéralement le tour de la pièce et je pense que ces impressions d'espace priment par rapport au graaaaave qui tue. Mais ce n'est que mon humble avis.... :wink:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:30

Et encore, un CGA25, c'est caisson light. Mais tu as raison sur le coût, un bon caisson coûte des sous. De bonnes enceintes surround bcp moins.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Avr 2003 9:35

CGA caisson light ??? enfin 25kg quand même :wink: De toute façon dans 15-20m² cà suffit largement à mon avis vue la longueur d'onde des pour les fréquences au dessous de 30Hz...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Avr 2003 11:32

Les 2 mon Général ! (je m'étonne que personne l'aie faite, celle là :roll: ).
Et je suis sérieux ... sans caisson tu perds des infos, sans surrounds, c'est pareil. Voir 80% d'un film, c'est pas top ! Les 2 sont réellement nécessaires, quelle que soit la qualité de la config, même si tes enceintes principales descendent bas (parole de pocesseur de colonnes qui descendent à 40n HZ).

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 28 Avr 2003 11:37

RENZO a écrit:Les 2 mon Général ! (je m'étonne que personne l'aie faite, celle là :roll: ).
Et je suis sérieux ... sans caisson tu perds des infos, sans surrounds, c'est pareil. Voir 80% d'un film, c'est pas top ! Les 2 sont réellement nécessaires, quelle que soit la qualité de la config, même si tes enceintes principales descendent bas (parole de pocesseur de colonnes qui descendent à 40n HZ).

Renzo :wink:


oui et non car sans surround tu perd des info et l'ambiences :-?
sans caisson si l'ampli est declare en subwoofer a no tu ne perd pas l'info car le LFE est redirige ver les frontalles et si l'ampli fait du grave et si les enceintes son en large et descendent assez bas c'est souvant bluffant mais on perd en sensations (ah l'impacte et la profondeur d'un bon caisson) et sourtout cela surcharge le message des principales donc d'abord les surround et ensuite le caisson pour moi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2003 12:19

D'accord avec FGO.
Les deux sont indispensables MAIS autant on peut corriger le manque de caisson par une redirection des graves vers de bonnes colonnes en large, autant sans surround, ben on ne peut rien corriger.

Pour les surround, je pense qu'ils véhiculent plus d'info qu'il n'y parait.

Ceci-dit je pense que nos réponses sont biaisées. Le top serait que nous tous qui avons une config complète devrions tester les deux réglages : no surround ou no caisson (et redirection des graves vers les frontales).

Je pense que ça doit se jouer à pas grand chose, et que cela doit dépendre aussi de la gamme d'enceinte choisie.
Des enceintes qui descendent à 37hz, cela ne veut pas dire grand chose. Si ce sont des enceintes haut de gamme elles seront à priori capables de faire un beau grave même sous 40 hz et dans ce cas un "no SW" sera envisageable, les surround passant alors en achat principal.

Ceci-dit j'ai fonctionné pendant 4 ans sans subwoofer. Cela me convenait mais depuis que j'ai mon HPS500 (500W, HP 38cm), cela n'a réellement plus rien à voir. J'ai même réussi à briser un verre dans le meuble du salon par les vibration (il devait vibrer contre ses potes et il a perdu).
Les sensations sont complètement différentes. On ressent l'action.

Donc cette question est intéressante mais il n'est pas si simple d'y répondre.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:06

FGO a écrit:
RENZO a écrit:Les 2 mon Général ! (je m'étonne que personne l'aie faite, celle là :roll: ).
Et je suis sérieux ... sans caisson tu perds des infos, sans surrounds, c'est pareil. Voir 80% d'un film, c'est pas top ! Les 2 sont réellement nécessaires, quelle que soit la qualité de la config, même si tes enceintes principales descendent bas (parole de pocesseur de colonnes qui descendent à 40n HZ).

Renzo :wink:


oui et non car sans surround tu perd des info et l'ambiences :-?
sans caisson si l'ampli est declare en subwoofer a no tu ne perd pas l'info car le LFE est redirige ver les frontalles et si l'ampli fait du grave et si les enceintes son en large et descendent assez bas c'est souvant bluffant mais on perd en sensations (ah l'impacte et la profondeur d'un bon caisson) et sourtout cela surcharge le message des principales donc d'abord les surround et ensuite le caisson pour moi :wink:

FGO


Pourquoi oui et non ? On est d'accord là-dessus : on a besoin des surrounds. Par contre, et sur ce point ej ne suis aps d'accord avec toi, en tout cas chez moi, sans caisson je ne récupère pas le canal LFE, même en déclarant le sub en "NO", et en réglant les principales en "large". Bref y a pas photo entre avec et sans caisson.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:19

RENZO a écrit:
FGO a écrit:
RENZO a écrit:Les 2 mon Général ! (je m'étonne que personne l'aie faite, celle là :roll: ).
Et je suis sérieux ... sans caisson tu perds des infos, sans surrounds, c'est pareil. Voir 80% d'un film, c'est pas top ! Les 2 sont réellement nécessaires, quelle que soit la qualité de la config, même si tes enceintes principales descendent bas (parole de pocesseur de colonnes qui descendent à 40n HZ).

Renzo :wink:


oui et non car sans surround tu perd des info et l'ambiences :-?
sans caisson si l'ampli est declare en subwoofer a no tu ne perd pas l'info car le LFE est redirige ver les frontalles et si l'ampli fait du grave et si les enceintes son en large et descendent assez bas c'est souvant bluffant mais on perd en sensations (ah l'impacte et la profondeur d'un bon caisson) et sourtout cela surcharge le message des principales donc d'abord les surround et ensuite le caisson pour moi :wink:

FGO


Pourquoi oui et non ? On est d'accord là-dessus : on a besoin des surrounds. Par contre, et sur ce point ej ne suis aps d'accord avec toi, en tout cas chez moi, sans caisson je ne récupère pas le canal LFE, même en déclarant le sub en "NO", et en réglant les principales en "large". Bref y a pas photo entre avec et sans caisson.

Renzo :wink:


Intéressant. Ceci signifierait que cela dépend des amplis. Mais je suis étonné car sur mon dinosaure de Yam RXV595, dans le bass management j'ai un réglage "no SW" dont le but est justement de rediriger le LFE et le signal des enceintes déclarées en small vers les frontales (en large) (c'est inscrit noir sur blanc dans le mode d'emploi de l'ampli. Sinon je ne vois pas très bien l'intérêt de ce réglage.

Ils te disent quoi dans le mode d'emploi de ton ampli sur ce réglage "no SW" ? As-tu testé (sans caisson évidemment) avec puis sans le réglage "no SW". Tu n'a aucune différence ? Je ne vois pas l'intérêt du fabriquant de proposer ce réglage dans le bass management s'il n'a aucun effet ...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:28

etrange effectivement renzo tu es sur :o
Dans ce cas encore une generalité qui part en fumé :-?
Et dans ce cas je comprend mieux ton raisonnement :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:31

Je suis peut-être tordu, mais j'ai tendance à penser qu'il existe une entente entre fabricants d'ampli et de caisson visant à rendre l'utilisation du caisson obligatoire; le meilleur moyen de rendre cette entente invisible étant de proposer un réglage "No sub" pour ne pas être accusé de vente forcée. C'est en tout cas la seule explication rationelle que je trouve. En effet j'ai testé avec et sans caisson, avec les réglages appropriés, et je puis t'assurer que sans caisson en réglage No sub, je ne récupère absolument pas le canal LFE : toutes les explosions d'obus, grondement de vaisseaux spatiaux, etc sont inaudibles ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:33

RENZO a écrit:Je suis peut-être tordu, mais j'ai tendance à penser qu'il existe une entente entre fabricants d'ampli et de caisson visant à rendre l'utilisation du caisson obligatoire; le meilleur moyen de rendre cette entente invisible étant de proposer un réglage "No sub" pour ne pas être accusé de vente forcée. C'est en tout cas la seule explication rationelle que je trouve. En effet j'ai testé avec et sans caisson, avec les réglages appropriés, et je puis t'assurer que sans caisson en réglage No sub, je ne récupère absolument pas le canal LFE : toutes les explosions d'obus, grondement de vaisseaux spatiaux, etc sont inaudibles ...

Renzo :wink:


oui ou alors ils estiment que la surcharge en grave suplementaire necessite de tres tres bonne enceintes et que cela n'en vaut pas la peine :-?

FGO
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:41

RENZO a écrit:En effet j'ai testé avec et sans caisson, avec les réglages appropriés, et je puis t'assurer que sans caisson en réglage No sub, je ne récupère absolument pas le canal LFE : toutes les explosions d'obus, grondement de vaisseaux spatiaux, etc sont inaudibles ...

Renzo :wink:


... oui, par rapport à AVEC CAISSON.
Mais (excuses moi d'insister mais je suis sur le cul, là), caisson éteint ou absent, si tu test l'un derrière l'autre l'activation ou non de l'option "no SW", as-tu quand-même un surplus de grave lorsqu'il est activé par rapport à lorsqu'il ne l'est pas, même si de toute façon on n'atteindra pas le niveau de l'install avec caisson. C'est juste pour voir si ce réglage a un effet ou pas.

Sinon ça voudrait dire que certains fabriquant te proposent ce réglage "pour le fun" mais qu'il n'y a aucun traitement du signal sonore qui lui est associé. :o :o :o
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 28 Avr 2003 13:59

El-Rico a écrit:
Sinon ça voudrait dire que certains fabriquant te proposent ce réglage "pour le fun" mais qu'il n'y a aucun traitement du signal sonore qui lui est associé. :o :o :o


C'est excatement ce que je pense ..

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 28 Avr 2003 14:59

Quelles principales sont en mesure de se charger du canal .1 avec de l'infra grave ? même avec les meilleures, les informations sous 30Hz passent sous silence, pourtant ces effets de basses fréquences sont essentiels!

Chacun choisira..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message