Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le Béryllium et la santé

Message » 08 Déc 2014 10:58

Ne pas les lécher ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 08 Déc 2014 12:25

A quel niveau d'exposition pourrait-on atteindre avec des enceintes? Cela doit être minime.
Le BE une fois usiné produit-il vraiment des micro-particules et des poussières que l'on pourrait respirer?
Pour ce qui est de les toucher, je vais surtout éviter de laisser des enfants s'en approcher.Je pensais que le tweeter Be était à l'intérieur et que le BE n'était pas accessible de l'extérieur.
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline

Message » 08 Déc 2014 12:37

Heliopolis a écrit:A quel niveau d'exposition pourrait-on atteindre avec des enceintes? Cela doit être minime.
Le BE une fois usiné produit-il vraiment des micro-particules et des poussières que l'on pourrait respirer?
Pour ce qui est de les toucher, je vais surtout éviter de laisser des enfants s'en approcher.Je pensais que le tweeter Be était à l'intérieur et que le BE n'était pas accessible de l'extérieur.


Eh oui il l'est :wink: Et surtout, défense absolue d'approcher le moindre objet métallique des tweeters : leur champ magnétique est tellement puissant que plusieurs forumneurs se sont retrouvés par exemple avec un tournevis perforant instantanément le tweeter juste en étant à quelques centimètres :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 08 Déc 2014 12:37

si cela te tracasse à ce point je te conseille si c'est possible de les rendre car tu vas te rendre malade à force d'y penser. Et c'est quand même pas le but lorsqu'on achète des enceintes :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Déc 2014 12:45

En tous les cas, l'association avec l'audia est plutôt bonne. Il faut juste que je rassure un peu tout le monde à la maison et après tout ira bien. :D
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline

Message » 08 Déc 2014 13:53

Le tout c'est de ne pas y toucher (percer, usiner, limer...); dans les tôles ondulées en fibro-ciment il y avait de l'amiante et celui-ci était inerte tant qu'il restait emprisonné.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 08 Déc 2014 14:47

Le beryllium est un métal extrêmement dur. Je ne vois pas comment il pourrait y avoir abrasion ou quoi que ce soit de cet ordre.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Déc 2014 14:52

Plus pragmatiquement :
Pour le béryllium, sa VLEP-8h est fixée aujourd’hui à 2 µg/m3.

Et cela est une recommandation pour les fabriquant mettent en oeuvre le Be.

Pas de risque d'évaporation une fois fixé sur son support. a moins d'y avoir une action mécanique.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 09 Déc 2014 12:45

Heliopolis a écrit:Je déterre un peu ce sujet après m'être lancé dans quelques recherches suite à l'avis d'un ami qui m'a informé sur les dangers du be. Je viens d'acheter des Focal.
Les avis sont très divergents sur internet quant à la nocivité des tweeter Be. La plupart des personnes qui se sont exprimées sur cette question semblent considérer que le risque est minime mais pas inexistant. Pour certains, sauf ingestion, le be ne serait pas dangereux, et la concentration dans l'air d'une pièce d'écoute des micro-particules serait en réalité assez négligeable.Les principaux risques apparaîtraient en cas de casse d'un tweeter. Pour d'autres, les risques seraient bien réels, mais ces derniers n'argumentent pas vraiment leur position. Ils se contentent de reprendre les propriétés du be.
J'ai peine à croire de toute manière qu'une marque n'ait pas réfléchi aux risques sanitaires de l'emploi d'un tel matériau et sécurisé ses procédés d'intégration. J'ai juste un peu plus peur dans les seuils jugés nocifs par la législation. Ces derniers sont souvent très élevés par rapport à ce qu'il devraient être les exemples du passé l'on bien prouvé.

Si vous avez des avis, je suis preneur ou des retours d'expérience, je suis preneur.


Bonjour Heliopolis,

J'ai bien pris connaissance de votre message et comprends votre inquiétude.
Il n'existe aucune règlementation en France interdisant ou limitant le contact avec le Béryllium par des consommateurs. Cependant, compte tenu de l’obligation générale de conseils des professionnels ainsi que l’obligation générale de sécurité envers les consommateurs et des études scientifiques publiées, nous nous devons de mettre en garde le consommateur sur ses éventuels effets.
Les règlementations actuelles d’encadrement de l’usage du Béryllium et de ses composés visent principalement à limiter les risques liés à l’inhalation. En effet, le Béryllium est dangereux sous forme de fumées ou de poussières mais ne serait pas dangereux sous forme solide. Le Ministère du travail de l’Ontario (Canada) a notamment précisé que : « le Béryllium sous forme solide et dans les produits finis ne présente pas de danger spécial pour la santé ».

Le Béryllium ainsi que les matériaux contenant du Béryllium peuvent d'ailleurs encore être utilisés dans les EEE et sont conformes à la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances).

En conclusion, les données scientifiques disponibles à ce jour ne permettent pas de déterminer avec précision la toxicité du Béryllium sous forme solide comme dans vos tweeters bien qu'il soit jugé non dangereux pour votre santé. Aussi, par précaution, nous vous recommandons de ne pas les toucher, ni les manipuler. Pour cela, veillez au maintien de la grille ou de tout élément de protection sur le tweeter et ne sortez en aucun cas le tweeter de son emplacement d'origine. Enfin, pour ces raisons, les enceintes doivent être tenues hors de la portée des enfants. (Je vous invite à consulter la notice des enceintes où figure l'ensemble des informations relatives au Béryllium.)

En cas de dégradation de vos tweeters, nous vous invitons à contacter nos équipes à beryllium@focal.com qui vous indiqueront la marche à suivre.

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 10 Déc 2014 17:56

je vous remercie pour ces éléments de réponse. Je ne suis pas totalement rassuré mais quand même un peu.Dans le cadre d'un usage normal, les risques semblent être limités.

Ayant acquis mes enceintes comme modèle d'exposition, je ne dispose pas du ruban adhésif décrit dans la notice. Est-ce un ruban particulier ou est-il ordinaire?
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline

Message » 11 Déc 2014 12:06

Bonjour @Heliopolis,

Concernant le ruban adhésif, je vous confirme qu'il s'agit d'un scotch ordinaire assez large pour tout recouvrir. Inutile donc d'avoir spécifiquement celui fourni, vous pouvez utiliser n'importe quel équivalent !

Cordialement,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 11 Déc 2014 12:53

Si vous regardez ma signature et que vous comptez bien, vous constaterez que j'ai 9 Tweeters Beryllium dans ma salle HC. Si je poste encore dans un ou deux an, c'est qu'ils ne sont pas dangereux. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Déc 2014 13:31

Heliopolis a écrit: Je ne suis pas totalement rassuré mais quand même un peu.


Si, après tous les éléments techniques apportés, tu es seulement "un peu" rassuré, alors tu es un inquiet chronique.

C'est pas un problème de béryllium, c'est un problème d'inquiétude chronique. Je ne vois pas ce qu'on pourrait y faire.

Tu ferais mieux de vite revendre ces enceintes car tu n'auras manifestement jamais l'esprit tranquille.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Déc 2014 14:47

vincent128 a écrit: Tu ferais mieux de vite revendre ces enceintes car tu n'auras manifestement jamais l'esprit tranquille.
Compte-tenu de la dangerosité de ces produits, comme pour l'amiante, il te faudra payer pour t'en débarasser. Toutefois, si tu me les amènes chez moi, je suis prêts à t'en débarrasser gratuitement. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Déc 2014 23:02

Je savais que je finirais par encourager quelques moqueries, mais c'est de bonne guerre. :P Inquiet chronique, :P peut-être :ane: . Non disons que je vais les conserver un temps car au niveau sonore, elles sont fabuleuses, mais ce ne sera pas mes enceintes définitives. Le jour où j'aurais des enfants en âge d'y toucher je m'orienterais peut-être vers autre chose.
La seule raison qui fait que je suis pas totalement rassuré est que je suis juriste de formation, et je sais voir dans le discours des fabricants, la différence entre "aucun risque" et un fabricant qui émet des réserves.
Après, j'ai toute confiance dans les services de Focal. C'est une marque que je conseille souvent et dont je suis client depuis quelques années déjà.
Heliopolis
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Fév 2014 14:07
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma