Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 273 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

quel choix ?

Message » 18 Avr 2003 0:21

bon, je refais un post mais cette fois ci je vais poser ma question plus simplement : pr une install en 6.1 et en sachant que la centrale arriere et avant seront les memes, vaut il mieux prendre pr les 2 arrieres le meme modele que les 2 principales à l'avant ou le modele juste en dessous ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2003 0:43

Terry a écrit:vaut il mieux prendre pr les 2 arrieres le meme modele que les 2 principales à l'avant ou le modele juste en dessous ?

La réponse n'est pas évidente.

Tu peux prendre le modèle "en dessous" dans la gamme, du moment qu'il existe une certaine homogénéité. Par exemple :
2 frontales Chorus 715 + 1 centrale Chorus CC700
2 arrières Chorus 706 + 1 centrale (arrière) Chorus CC700

En Home Cinema, tu as un rendu satisfaisant pour cette gamme de prix. Cependant, il serait peut-être préférable d'avoir carrément 3 enceintes arrières identiques (3 chorus 706) : l'homogénéité serait alors parfaite à l'arrière.

On peut en effet vouloir 4 enceintes identiques AVANT/ARRIERE, mais dans ce cas, pourquoi ne pas jouer le grand jeu et prendre également comme centrale arrière une enceinte "principale" ? Ainsi, on se retrouve avec 5 Chorus 715 et une centrale à l'avant... Mais pour placer correctement des colonnes à l'arrière, amuse-toi...

Bref, il n'y a pas de réponse toute faite : il faudrait que tu nous donnes plus de détails. Taille de la pièce, aménagement, et surtout quel type d'enceinte comptes-tu acheter (colonnes/bibli ? Quelle marque ? ...) Si tu ne veux pas te prendre la tête, reste sur l'idée de base : une config telle celle mentionnée plus haut fonctionne très bien en home cinema.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2003 10:45

Perso, avec l'emergence du multi cannal (DVD Audio, ...), je serais pour la plus grande uniformité entre les enceintes... cela n'engage que moi... bon courge pour ton choix
Ludo75
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 22 Mar 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2003 10:54

theoriquement pour du hc l'ideal serait d'avoir les meme enceintes partout... mais est ce que ton install ne sert qu'au HC?
si c'est el cas n'hesite pas, sinon des colonnes devant te donneront un peu plus de plaisir en stereo en perdant peu de coherence en HC... a toi de voir suivant tes attentes
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 18 Avr 2003 11:28

Pascalus IV a écrit:theoriquement pour du hc l'ideal serait d'avoir les meme enceintes partout... mais est ce que ton install ne sert qu'au HC?
si c'est el cas n'hesite pas, sinon des colonnes devant te donneront un peu plus de plaisir en stereo en perdant peu de coherence en HC... a toi de voir suivant tes attentes


Entre colonne et bibliotheque si on reste dans la même gamme il y aura homogeneité sans probleme par contre le rendement n'est pas le même ni l'ampleur du son donc il faut regler les enceintes entre elles mais en hc les arriere etant haute les bilibliotheques sont plus simple a gerer :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33711
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 18 Avr 2003 22:29

merci deja pr ces reponses ! :P

maintenant je vais apporter des precisions : mes 2 enceintes avant seront des colonnes (2 Kef Reference 205), mes 2 centrales (avant et arrieres) des Kef Reference 202c. et il reste les surround qui seront soit des Kef Reference 203 (ce sont aussi des colonnes, juste un peu plus petites que les 205, cf plus bas) soit des Kef Reference 205.

si je ne prends pas 3 Kef 203 c'est tout simplement car Kef ne les vend UNIQUEMENT par paire (j'ai deja essayé de voir avec la maison mere, le vendeur aussi a essayé, rien a faire et c'est pas la peine d'insister plus que ça, j'ai deja failli peter un cable au tel avec le fabricant).

comme mon ampli est un Yamaha DSP AZ1 (donc un 6.1), je vais prendre une centrale arriere pareille que l'avant. mais bon, fermons cette parenthese, c'est pas le sujet de mon post (j'en ai deja parlé assez longuement ici).


Donc, il reste ces fameuses surround... je vais afficher de façon simples les plus grosses differences entre les Kef 203 et 205 :

Kef Reference 203 : 89db, 2 boomers de 16.5 cm, dimensions (H*W*D) : 106*248*405, 26.5 kg, amplification recommandée : 50-200W

Kef Reference 205 : 90db, 2 boomers de 20 cm, dimensions (H*W*D) : 115*285*433, 33 kg, amplification recommandée : 50-300W


la plus grosse difference restant qd meme la difference de prix de 1500 euros... et je me demande si ça vaut vraiment le coup de mettre 1500 euros de plus pr avoir les memes qu'à l'avant... surtout que là le budget est deja pas loin du maxi (en comptant tous les elements à acheter). bien sur je pourrais ajouter encore ces 10 000 frs mais là j'atteindrais le maxi...

au debut je pensais les prendre à cause du SACD et DVDA que je compte bien developper chez moi, mais bon, c'est surtout des reverberations pr les arrieres... et je pense aussi que la puissance doit venir un peu plus des avants que des arrieres (pr qu'il n'y ait pas de desequilibre). je pensais aussi à une autre chose : si ds plusieurs années je change d'ampli et que je passe au 7.1, je me vois mal avec 4 Kef 205 à l'arriere alors que je n'en aurai "que" 2 à l'avant...

au fait, ma piece est pr le moment de 14 m² mais elle va passer ds moins d'un an à 35/45 m² (puis ds 2 ans à peut etre 65/80 m², mais c'est pas du tout sur), donc c'est un achat à long terme ou je ne doit pas me tromper

bref, que me conseillez vous sincerement ? SVP repondez moi, c'est tres important et urgent !!!!! :(
merci bcp !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2003 14:32

un petit up ! et une rectification sur la hauteur des enceintes :
Kef 203 : 1068 (et non pas 106 :lol: )
Kef 205 : 1155
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2003 14:42

Bon... Grosso modo, tu hésites entre :

Prendre deux colonnes à l'arrière pour pas cher et prendre deux colonnes à l'arrière et mettre le prix...

Pour ta superficie, prendre des colonnes c'est totalement disproportionné. Pour 35/45 m², c'est mieux, mais encore faut-il bien placer les enceintes. Car il faudra que ta position d'écoute soit bien en avant de tes enceintes arrières (ce qui provoque une perte de place assez importante dans ta pièce, dans la plupart des cas). Ton salon sera assurement ordonné autour de ton système...

Donc, je te conseillerais plutôt de prendre les petites colonnes... Mais surtout, de tenter une écoute avec ces colonnes à l'arrière. Peut-être te rendras-tu compte que c'est "trop", et que finalement, de bonnes petites surrounds sont plus adaptées... et bien plus pratiques.

C'est personnellement la solution que j'ai adopté, même si mes surrounds ne sont pas toutes petites (Tantal 509, approx. 60 cm de hauteur...). De plus, pour plus tard, si tu veux vraiment 4 enceintes à l'arrière, la solution des biblio s'impose presque naturellement pour une cohérence parfaite...
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma