Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, Laurent993, LSC, Mattias17 et 272 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

voies arrières: surround classiques ou bipolaire/dipolaire

Message » 17 Nov 2013 10:03

Belle installation :thks:

Tu as ton avis sur les systèmes comme Audyssey et c'est bien sûr ton droit, mais je me permets de corriger quelques idées reçues:
- la correction est plus fine que ce que permet un 1/3 d'octave, de plus elle est basée sur un FIR qui n'affecte absolument pas la phase,
- le micro de "barbie" est équipée de la même capsule électret que l'on retrouve sur une grande majorité des micros de mesure

Il se trouve que certains ont constaté qu'après égalisation des enceintes pour prendre en compte les différences qui existent toujours entre les enceintes même de même marque, ainsi que de la charge acoustique différente de leur environnement, l'effet "bulle" est nettement amélioré ;)

Bon après ces systèmes ne sont pas universels loin de la. 5 enceintes identiques dans une pièce et respectant les normes des placement et dans une pièce ne nécessitant aucune correction c'est l'idéal :mdr:

Tu parles de bruit rose : as-tu exactement le meme timbre justement pour toutes les enceintes pendant ce test ? :o

Le lecteur permet d'ajuster les délais je suppose?
Est-tu certain que les différents amplis respectent la polarité, ou le Rotel peut inverser par rapport aux autres?

Mais bon, ta question originelle était sur les bipoles/dipoles : si tu as beaucoup d'enceintes sous la main que penses tu du test proposé par roby69 ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Nov 2013 11:23

palm a écrit:Belle installation :thks:

Mais bon, ta question originelle était sur les bipoles/dipoles : si tu as beaucoup d'enceintes sous la main que penses tu du test proposé par roby69 ?


Voici un peu de lecture ou il est question des enceintes d'ambiances, le choix, la positon et le nombre.
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44.

Cordialement
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 17 Nov 2013 12:01

un Stenway grand concert sonne toujours très juste


J'ai toujours eu une préference pour Bosendorfer :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 17 Nov 2013 13:45

Meep a écrit:
un Stenway grand concert sonne toujours très juste


J'ai toujours eu une préference pour Bosendorfer :wink:


Ça se discute, le Bosendorfer possède un timbre plus ample dans le grave, mais peut-être plus rustre dans le médium aigü. A ce stade, question de préférence effectivement.

En ce qui concerne les différents HP mis en oeuvre, il s'agit évidemment de séries différentes. Seuls les 808 et les 801 possèdent quasiment la même signature sonore. La voie centrale, non, raison pour laquelle j'ai tapé un sub asservi uniquement dédie a cette voie, pour compenser la différence d'equilibre tonal avec les 808-801. Et ça fonctionne plutôt bien.

Pour le lecteur Cambridge, le time delay se corrige via la distance d'écoute, paramétrable dans le menu. Le bruit rose généré par le processeur sur le differentes voies presente évidemment des différences d'equilibre tonal, mais rien de dramatique, on joue dans le subtil. Il est évidemment préférable de posséder des enceintes identiques, mais je n'habite pas non plus un château et de tt façon, même 7 ou 5 enceintes parfaitement identiques placees dans un local présenteront aussi des différences de rendu au vu de leur placement. Si le système Audyssey est capable d'analyser encore plus finement qu'1/3 d'octave, ok, mais je ne pense pas que ce processeur puisse m'apporter une meilleure spatialisation dans les voies arrières. A moins de bidouiller des effets sonores. Rob y, merci pour le lien, je vais regarder ça plus en avant, étant retenuour l'instant par mes obligations familiales. A très bientôt.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 17 Nov 2013 17:48

nica a écrit: Si le système Audyssey est capable d'analyser encore plus finement qu'1/3 d'octave, ok, mais je ne pense pas que ce processeur puisse m'apporter une meilleure spatialisation dans les voies arrières.


Ce n'est pas l'Audyssey en lui même qui apporte cette spatialisation (même si il y participe) mais le processeur que chaque marque utilise avec plus ou moins de réussite dans cette effet bulle.
J'en ai fais le constat y a pas moins de 15 jours suit au changement de mes enceintes. Je souhaitais changer mon Yam rxa et j'ai pu comparer à domicile un Pio LX ainsi qu'un Denon (audyssey xt32). Chaque ampli me proposait un décodage bien différent et c'est le Denon qui m'a offert la meilleure spatialisation, le Yam étant pourtant réputé pour son effet bulle. Le Pio (un ancien LX75) trop direct dans les effets, trop localisable et pourtant les surrounds étaient plus effacés à l'écoute.

Je vous encourage a aller faire une démo chez Elecson sur leur système BW CT. Demandez une écoute comparative entre l'Anthem et le Yam, vous allez tout de suite entendre la subtilité entre une écoute assez direct et un effet bulle (pas de bipolaire sur ce BW CT).

Et désolé, Cambridge n'excelle pas dans ce domaine (Bien dommage d'ailleurs car leurs amplis HC vont droit à l'essentiel sans fioriture ni gadget, amplification musclé mais décodage en deçà de la concurrence). Etant adepte depuis quelques années de la marque Monitor Audio, chaques écoutes dans des mag se font 9 fois sur 10 sur du Cambridge en lecteur et ampli (même distributeur, PPL). Donc du Cambridge j'en ai soupé à l'écoute et en HC, niveau spatialisation, c'est vraiment moyen.

Mais comme vous n'êtes pas convaincu de l'apport d'un bon pré ampli (réputé pour son décodage et spatialisation en hc), partez sur des surrounds di/bipolaire, comme ça la question est réglé. Mais si vous êtes déjà en 7.1 (4 surrounds) vous devriez déjà avoir une spatialisation satisfaisante.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 18 Nov 2013 5:16

nonobowl a écrit:
nica a écrit: Si le système Audyssey est capable d'analyser encore plus finement qu'1/3 d'octave, ok, mais je ne pense pas que ce processeur puisse m'apporter une meilleure spatialisation dans les voies arrières.


Ce n'est pas l'Audyssey en lui même qui apporte cette spatialisation (même si il y participe) mais le processeur que chaque marque utilise avec plus ou moins de réussite dans cette effet bulle.
J'en ai fais le constat y a pas moins de 15 jours suit au changement de mes enceintes. Je souhaitais changer mon Yam rxa et j'ai pu comparer à domicile un Pio LX ainsi qu'un Denon (audyssey xt32). Chaque ampli me proposait un décodage bien différent et c'est le Denon qui m'a offert la meilleure spatialisation, le Yam étant pourtant réputé pour son effet bulle. Le Pio (un ancien LX75) trop direct dans les effets, trop localisable et pourtant les surrounds étaient plus effacés à l'écoute.

Je vous encourage a aller faire une démo chez Elecson sur leur système BW CT. Demandez une écoute comparative entre l'Anthem et le Yam, vous allez tout de suite entendre la subtilité entre une écoute assez direct et un effet bulle (pas de bipolaire sur ce BW CT).

Et désolé, Cambridge n'excelle pas dans ce domaine (Bien dommage d'ailleurs car leurs amplis HC vont droit à l'essentiel sans fioriture ni gadget, amplification musclé mais décodage en deçà de la concurrence). Etant adepte depuis quelques années de la marque Monitor Audio, chaques écoutes dans des mag se font 9 fois sur 10 sur du Cambridge en lecteur et ampli (même distributeur, PPL). Donc du Cambridge j'en ai soupé à l'écoute et en HC, niveau spatialisation, c'est vraiment moyen.

Mais comme vous n'êtes pas convaincu de l'apport d'un bon pré ampli (réputé pour son décodage et spatialisation en hc), partez sur des surrounds di/bipolaire, comme ça la question est réglé. Mais si vous êtes déjà en 7.1 (4 surrounds) vous devriez déjà avoir une spatialisation satisfaisante.


Certes, chaque processeur HC va apporter sa signature sonore propre. Dans le cas du lecteur Cambridge 752, je suppose que votre jugement s'est basé chaque fois avec des amplis de puissance qui drivaient directement le lecteur... parce que si c'est pour rentrer le signal immédiatement dans un ampli conventionnel, dubitatif je suis... comparer ce qui est comparable... et dans le cas présent, la sortie 7.1 du Cambridge est qd même classée comme référence. Même si la très sérieuse revue what's hifi le classe un peu en retrait pour les bandes son HC du fait probablement de sa trop grande qualité audiophile. Amitiés
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 18 Nov 2013 16:12

Bonjour,
Aprés re-lecture de votre système, je pense qu'en remplaçant vos latérales et back par des dipôles/bipôles vous gagnerez clairement en immersion.
Les enceintes que vous avez mises en oeuvres en surround sont à mon sens "trop" musicales pour des bandes sons, en ce sens que trés précises, donc directives et par voie de conséquence trop localisables.
D'autant plus que les bandes sons sont maintenant beaucoup plus étoffées en termes d'effets qu'il y a vingt ans.

Ceci étant, trés belle installation que vous avez là, qui je pense malgré les années doit toujours vous ravir à l'écoute !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Nov 2013 17:04

Bonjour,

nica:

Vos enceintes latérales et arrières sont des colonnes? Si oui sont elle posées au sol ?.
roby69
 
Messages: 530
Inscription Forum: 25 Fév 2010 11:20
Localisation: Est Lyonnais
  • offline

Message » 19 Nov 2013 10:51

Meep a écrit:Bonjour,
Aprés re-lecture de votre système, je pense qu'en remplaçant vos latérales et back par des dipôles/bipôles vous gagnerez clairement en immersion.
Les enceintes que vous avez mises en oeuvres en surround sont à mon sens "trop" musicales pour des bandes sons, en ce sens que trés précises, donc directives et par voie de conséquence trop localisables.
D'autant plus que les bandes sons sont maintenant beaucoup plus étoffées en termes d'effets qu'il y a vingt ans.

Ceci étant, trés belle installation que vous avez là, qui je pense malgré les années doit toujours vous ravir à l'écoute !


C'est peut-être ici le fond du pb. Système trop audiophile... pour roby69, les surround sont des anciens BW 801, il ne s'agit donc pas d'enceintes colonnes. Pas vraiment réputées à l'époque pour la grandeur de leur image sonore, mais ça sonne tjrs très juste pour restituer toute l'ampleur d'un orchestre symphonique 8) . Par contre, pour les latérales en 7.1, il s'agit d'anciens BW 804, de type colonne. Je vais en parler à mon revendeur pour voir ce qu'il peut me proposer comme solution, quoique le marché soit assez restreint pour ce type d'enceintes (et surtout très très cher). Hmmm, hier, écoute de ma voie centrale sur la film Là Haut, un passage de musique piano me fait tiquer. Verdict: médium grave décentré. Ca sent le pâté pour en retrouver un au vu de l'âge... vais prendre contact avec l'importateur, mais je ne me fais pas trop d'illusions. Caramba, encore des frais en perspective... Et merci pour tous vos avis. Pour un système Audyssey, les infos glanées ci et là semblent fort contradictoires quant au bien fondé du système. Amitiés cinéphiles
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 16 Avr 2014 15:09

Bonjour à tous,

j'espère que je ne serai pas hors sujet et que vous pourrer m'aider.

en vue de passer mon home-cinema du 5.1 vers le 7.1, j'ai acheté des latérales surround bipolaires B&W DS6 S3.
en plus de l'aspect bipolaire, il y avait aussi un aspect profondeur pour limiter l'encombrement.

pour les positionner, je peux soit les fixer sur une colonne en bois (servant à casser la linéarité du mur latéral), qui fait +- 10 cm dépaisseur;
mais je pourrais aussi la positionner juste avant cette meme colonne, donc sur le mur directement : dans ce cas, la caisson de l'enceinte à la meme epaisseur de la colonne, et donc les petits mediums latéraux des enceintes seraient juste au-delà de la colonne.
je ne sais pas si c est tres clair...

mais donc ma question : puis je les placer comme dans la 2e configuration (sur le mur plutot que sur la colonne) sans risque d'impact sur le son délivré par l'enceinte vu la proximité de ma colonne?

un grand merci d'avance
a +
crusader1978
 
Messages: 227
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:04
Localisation: Verlaine, Belgique.
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message