Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

C'est la fête, premier achat sérieux de Home Cinema !

Message » 22 Jan 2015 15:56

Bonjour à tous !

Quelques mois (6 en fait!) après avoir acheté mon premier vidéoprojecteur (le feu BenQ W1070) avec une grande toile de base de 2,6m je souhaite maintenant m'équiper sérieusement en home-cinema. J'ai actuellement un vieil ampli Phillips stereo ainsi que 4 enceintes type "bibliothèques" : 2 x SONY et 2 x Phillips. J'ai testé (pour la première fois) un 5.1 chez un ami et j'avoue avoir été bluffé par la spatialisation et la puissance découplée de certaines scènes de film. En gros, je débarque mais il faut bien un début à tout !

Mes critères d'achat et ma config de pièce :
- un budget de max 700€
- utilisation avant orientée Films > Jeux-vidéos > Musique > Séries
- salon d'environ 25/30 m² avec canapé pas en face de l'écran de vidéoprojection (faut que je me mette tout à gauche de celui-ci pour être en face) impossible de modifier ceci la configuration de la pièce ne le permet malheureusement pas c'était ça ou rien...
- à disposition éventuellement : mes 4 enceintes bibliothèques. Aucune idée des modèles, elles sont relativement vieilles (années 80/90 je dirais) mais fonctionnent bien
- Besoin : ampli + Kit 5.1, grosse préférence pour un ampli doté de fonctions de connexions sans-fil particulièrement WiFi, pilotage par smartphone. Exit les vieux modèles même si de meilleure qualité je suppose

Mes choix :
Tous basés sur les packs éco de boulanger (ne me jetez pas la pierre!). Pourquoi ? Car je ne m'y connais pas assez pour choisir LE bon ampli avec LES bonnes enceintes. D'après mes petites sur ces packs éco il vaut mieux partir sur un ampli + le kit FOCAL Sib and Cub3 5.1. Au final mes choix se sont arrêtés sur ces possibilités + mon avis associé :
- DENON AVRX1100 : 700€ (prix KIT à chaque fois) => m'a l'air pas mal mais reste le KIT le + cher sans que j'arrive a justifier par moi même ce surplus
- PIONEER VSXS310 : 550€ => pas de Wifi dessus, pas trop trouvé de tests de cet ampli
- PIONEER VSX529 : 633€ => pourquoi pas ? pas de 4K avec HDMI 2.0 non futur proof bof je suppose
- ONKYO TXNR535 : 650€ => pourquoi pas ? pas de 4K il me semble non plus
- YAMAHA RXV377 : 518€= > pas cher mais connectivité sans fil limitée malgré les bons tests de cet ampli
- SONY STRDN850 : 650€ => bons tests, bonne interface multimédia (wifi, deezer, multiroom), bon retour de whathifi
- autre choix si vous me dites que tous ces amplis sont bof malgré mes besoins somme toute pas fous : autre appli hors de cette liste + utilisation de mes 4 HP bibliothèque si possible + achat HP central + achat caisse (limitons nous a 700€ max là aussi)

pour l'instant je pense exclure le Yamaha car le seul dépourvu de connectivité sans-fil. Pour le reste je tablerais sur les 2 amplis les plus "future proof" de par leur connectivité (4K, Wifi...) à savoir le DENON AVRX1100 ou le SONY STRDN850. Je pense pencher pour le SONY car 5 étoiles sur whathifi et semble avoir un bon compromis qualité/connectivité/multimédia avec notamment son rôle de rececpteur miracast même si je n'en ai pas l'utilité tout de suite.

Merci par avance pour vos conseils ! et désolé si j'ai dis des énormités, je débute.... :ko:
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:09

C'est déjà un volume de salon assez important à insonoriser! Ton budget est de 700 € pour l'ampli et quid des enceintes ?
Proportion musique/HC ? Et quels sont tes attentes ?

Mais en tout cas, pas sous estimer l'ampli.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:14

Salut,
là où tu dis une énormité (mais c'est uniquement mon point de vue, et je sais qu'il n'est pas forcément partagé :siffle: ) c'est que tu souhaites privilégier la connectivité, les fonctionnalités au détriment de ce qui me semble l'essentiel : la qualité du son. Mais chacun voit midi à sa porte.

Dans ton cas, sans vraiment te conseiller, je peux te dire qu'il vaut mieux repartir à zéro : exit les Philips/Sony vintage, d'abord parce que je ne me souviens qu'il y en ait eues de réellement encensées à cette époque, et d'autre part parce que tu ne pourras pas trouver d'enceinte centrale qui te permettent une cohérence sonore. Après si c'est principalement pour du HC et que tu n'es pas très exigeant en Hifi, oui un kit Sib peut le faire.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:21

Il faudrait que tu puisses écouter les SIB en magasin. Une solution intéressante en ce moment :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-923.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... white.html
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 22 Jan 2015 16:36

C'est vrai! Moi aussi j'ai voulu tout misé sur un ampli HC qui fait tout, et en accord avec la techno de notre notre quotidien (réseau, etc...) mais je me suis un peu cassé les dents. Les amplis HC, ne sont pas pour la plupart mauvais, je pense, mais privilégié les fonctions un "peu HS" (ben oui, lire des Flacs; les webradion, c'est sympa mais quel rapport avec le HC ?) c'est ne pas être cohérent avec le but recherché, soit du HC...

Bien réfléchir avant l'achat, pour pas trop se planter.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 18:29

Ok merci, du coup aucun de ces amplis ne ferait l'affaire ? En quoi seraient-il limités ? Qu'est ce je loupe en gros ?

Hé bien dans ce cas que pouvez vous me conseiller en terme d'ampli + enceintes ? Vous avez raison sur le fait que je souhaite garder assez longtemps (je dirais 10 ans mini) mon ampli donc autant partir sur de la bonne came.
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 22 Jan 2015 18:35

HigrekBe a écrit:Il faudrait que tu puisses écouter les SIB en magasin. Une solution intéressante en ce moment :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-923.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... white.html


Alors pour les enceintes tu me conseilles exactement celles que j'ai retenues, donc pas de soucis de ce côté là.
En ce qui concerne l'ampli, qu'a t'il de plus que ceux que j'ai retenus ?

Car là autant rester sur les packs eco de boulanger ou j'ai ce kit d'enceintes + un ampli qui me semble équivalent pour 130€ moins cher non ?
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:32

J'ai vite fait un comparo des specs de ceux que tu proposais, ils sont très juste en alimentation... si tu veux investir sur 10 ans et que t'as envie d'un chouette renud, je viserais un peu plus haut quand même...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Jan 2015 23:13

Mr Citron a écrit:J'ai vite fait un comparo des specs de ceux que tu proposais, ils sont très juste en alimentation... si tu veux investir sur 10 ans et que t'as envie d'un chouette renud, je viserais un peu plus haut quand même...


Justement, que me conseillerais tu ? :oldy:
xanax_now
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Juin 2014 23:04
  • offline

Message » 22 Jan 2015 23:25

budget ?
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Jan 2015 0:07

Salut,

deux remarques :
- ton budget est très limité : 700 € pour l'ensemble ampli + enceintes 5.1. Il est illusoire de vouloir avoir la super qualité à ce tarif. Il faut viser le meilleur rapport qualité/prix, c'est déjà pas mal !
- l'ampli qu'on garde 10 ans, c'est une illusion. Tu trouves que les amplis d'il y a quelques années sont obsolètes parce qu'ils n'ont pas la connectivité sans fil et le pilotage par smartphone. Tu es donc un bon client pour que, dans 3-4 ans maxi, les nouvelles fonctions sorties par les constructeurs te fassent penser que ton ampli est déjà obsolète. Et le future proof, mon oeil. Attends de voir les problèmes de compatibilité avec le 4K d'aujourd'hui.

Désolé d'être un peu négatif mais peut-être vaut-il mieux secouer quelques illusions maintenant pour éviter les désillusions plus tard...

Ce qui est durable, ce sont les enceintes. De bonnes enceintes aujourd'hui seront de bonnes enceintes dans 10 ans.

Perso, je sais que je rechercherais d'occase un bon kit de "vraies enceintes" (pas des satellites) en 5.1 pour environ 400 €, de bonne réputation et avec un rendement > 89 dB. Et ensuite, le meilleur ampli possible dans les 300 € restants.

Les kits que tu vises, avec le Sib&Cub qui semble plutôt en promo en ce moment, sont un choix honnête. Toujours 10 fois mieux qu'un tout-en-un ou qu'une barre de son. Et un bon compromis design-encombrement. Mais si tu as la place de prendre des "vraies enceintes" en occase, tu accèdes quand même à autre chose.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Jan 2015 1:58

+1 avec Vincent

L'ampli évolue vite, prends un des amplis de ta liste ils seront suffisant pour débuter, a titre perso entre ce Denon et ce Sony je prends le Denon.

Une question importante, as tu assez de place pour poser de vraies enceintes ?
Si oui tu peut prendre 2 colonnes et une centrale, et utiliser une de tes paires de biblios en tant que surround, ce n'est pas critique d'utiliser des enceintes différentes en surround.
Du coup tu dégages un peu de budget pour les 3 enceintes frontales, par exemple Eltax ou Jamo.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Jan 2015 4:56

À budget et intention "découverte", le mieux serait, selon moi, de démarrer sur une option genre SIB et Cub avec un ampli entrée de gamme. Après quelques semaines de nirvâna initiatique, les contraintes inhérentes à un intérieur qui est ce qu'il est, et l'atterrissage intellectuel du HC, c'est là que les vrais orientations apparaîtront et les choix qui s'en suivront...
Mais ce n'est que mon avis.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Jan 2015 9:38

Le pack Focal Sib + Cub est un excellent choix pour débuter, on le conseille très régulièrement sur ce forum.

Question ampli, essayes de taper dans la gamme supérieure à ce que tu avais choisi.
Genre : Denon X2100 ou Yamaha RX-V677
Ça te fait rajouter un peu d'argent, mais le gain qualitatif en vaudra la peine.

Conseil : hésite pas à acheter ton ampli sur le site amazon.de, tu as la meme qualité de service qu"Amazon France, la politique de renvoi dans les 30 jours si l'article te convient pas, et surtout un prix imbattable....
Ex : denon X2100 est à 444 € !
Yamaha Rx-V677 à 418,62 en offre reconditionnée (l'emballage est legerement abimé...)

J'achete regulierement chez Amazon.de, aucun probleme.
Active la traduction automatique avec Google Chrome, et ça roule :)
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Jan 2015 10:41

xanax_now a écrit:
HigrekBe a écrit:Il faudrait que tu puisses écouter les SIB en magasin. Une solution intéressante en ce moment :

http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-923.html
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... white.html


Alors pour les enceintes tu me conseilles exactement celles que j'ai retenues, donc pas de soucis de ce côté là.
En ce qui concerne l'ampli, qu'a t'il de plus que ceux que j'ai retenus ?

Car là autant rester sur les packs eco de boulanger ou j'ai ce kit d'enceintes + un ampli qui me semble équivalent pour 130€ moins cher non ?


Le Pioneer est un héritier de la gamme 2014, qui était pas mal noté en HC, et complet en évolutivité. Notamment par rapport aux Denon, une connectique beaucoup plus riche, donc multiples possibilités de branchements. Et surtout une alimentation (donc au final une tenue en puissance) plus costaud. En gros c'est un ampli à 6-700€ qui est vendu moins de 400€ aujourd'hui. En théorie il ne doit plus y en avoir des masses, vu que le VSX-924 est sorti depuis un moment déjà, mais j'ai ouï dire qu'un forumiste l'avait commandé sur ce site et qu'il avait reçu un 924 à la place au même prix ... Enfin j'dis ça j'dis rien ... :siffle:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message