Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Comment se croire au ciné a faibe budget ? Help !

Message » 20 Déc 2014 1:39

vincent128 a écrit:Technique de troll bien connue qui s'appelle inverser la charge de la preuve.

Lol :lol: Le crie du désespoir sur internet se borne en effet bien souvent à traiter les autres de troll :lol: .
Et effectivement, sur ce qui est de choses concrètes, tu n'as en fait rien avancé. Donc si c'est pour parlé pour ne rien dire, le mieux est encore de se taire. :thks:
Sinon, merci d'avancer des choses qui font avancer le schmilblik. :thks:


Miniac, je t'invite très fortement à aller discuter sur le fil dédié aux enceintes monitoring, tu trouveras peut-être des conseils avisés quant à la mise en oeuvre d'un HC à base d'enceintes actives ; même si dans le domaines des actives, monitoring et sono ne placent pas la priorité au même niveau, et que tes attentes (le SPL) te place plus du coté sono (et que des monitoring avec du SPL, ça commence à couter... :hehe: ).
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-monitoring-t29867159.html
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2014 1:58

Quelques remarques après lecture de tous les avis..., ce qui suit est mon avis, a ajouter a tout ce qui a été déjà apporté.

* Preamp
Au niveau du preamp, l'Emotiva UMC est en effet une bonne piste, mais attention au budget, car il faut rajouter la douane et le taux de change pas très bon en ce moment, donc peut être aux alentours de 700€ net.
Du coup tu peut avoir au même prix un Marantz 5009, qui a aussi des Preouts et certains avantages:
- des fonctions de connectivité avancées, j'ai bien compris que tu en avais pas "besoin", mais bon ca peut servir de temps en temps.
- La correction acoustique Audissey XT, qui reste une référence (le XT32 est meilleur mais hors budget)
- un SAV en france au cas ou ca tourne mal :oops:

* Ampli
3 amplis stereos pourquoi pas, mais tu peut aussi tout a fait partir sur un ampli 5 canaux, il en existe de très bon, notamment chez ... Emotiva :wink:

* Enceintes
Actives ou passives, that is the question!
Chaque approche a des avantages, mais au final je conseillerais plutot un approche "passive", car entre autres moins de problème de cables d'alim a tirer partout, ce qui devient limite en 5.1 ou plus.
Je partirais comme Meep sur de bonnes biblios, du genre Monitor Audio BX2, qui restent abordables, et que tu peut raisonnablement couper a 80 Hz.

Et j'en arrives a ma réflexion bonus.
En espérant avoir compris ta philosophie, je pense que ce qui sépare le plus une salle HC d'une salle cinéma est un sujet pas encore abordé, c'est le sujet du caisson de basses.
C'est a mon avis ce qui donne l'impact qu'on a du mal a reproduire chez soi, surtout en appartement.
Tu as la chance de ne pas avoir de voisin, profites en pour rogner du budget sur les autres postes tout en gardant un minimum de qualité, et investis au max dans ce domaine.
Alors je ne sais pas quel budget il te restera pour le caisson, mais si tu peut aller vers du SVS par exemple, ce serait top, voire l'idéal SVS vend des kits preférentiels avec 2 caissons 8)

Sans oublier de traiter ta salle un minimum, j'ai bien compris le coté temporaire de ton installation, mais il suffit de pas grand chose pour amortir le son un minimum et simplifier le boulot de la correction active Audissey ou autre.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Déc 2014 2:54

pasender a écrit:
* Preamp
Au niveau du preamp, l'Emotiva UMC est en effet une bonne piste, mais attention au budget, car il faut rajouter la douane et le taux de change pas très bon en ce moment, donc peut être aux alentours de 700€ net.
Du coup tu peut avoir au même prix un Marantz 5009, qui a aussi des Preouts et certains avantages


Ok je note, il faudra de toute façon que je me fasse un tableau comparatifs des possibilités: je retiens donc a comparer 5009 + Emotiva

pasender a écrit:* Ampli
3 amplis stereos pourquoi pas, mais tu peut aussi tout a fait partir sur un ampli 5 canaux, il en existe de très bon, notamment chez ... Emotiva :wink:


Ok, mais avec les ampli AV, on reste dans des puissances inferieures souvent, et si on veut pousser trop la puissance, en classe AB au lieu de la classe D, ça coute un bras...

Par contre, ce qui me semble pas mal a faire dans le genre experience, si je prends un ampli comme le 5009 plutot qu'un preamp, c'est d'acheter seulement un ampli pour le sub, et de faire le test ce que change de mettre un ampli puissant sur les differents canaux plutot que de se contenter de la puissance modeste de l'AV. Si c'est pas concluant, je garde l'AV, si c'est mieux, j'achete deux autres amplis...

* Enceintes

Je partirais comme Meep sur de bonnes biblios, du genre Monitor Audio BX2, qui restent abordables, et que tu peut raisonnablement couper a 80 Hz.


Comme je le disais precedemment, des biblios ne font pas mieux que mes cabasses sampan actuelles, et certainement pas les BX2, ni en SPL, ni en bande passante, ni en fidelité. Donc pas d'interet a changer les frontales dans ce cas. Il reste donc centrale + surounds a changer. comme dis avant, pour les surrounds, des biblios me semblent trop directives. Et pour la centrale seule, je risque d'avoir une grosse difference de timbre entre mes cabasses et un biblio...

Bref:

- Soit je mets 3 frontales identiques qui sont superieures aux cabasses

- Soit je garde 2 cabasses et dans ce cas le mariage avec une biblio en centrale me semble hasardeux. Faudrait un truc qui sonne comme les sampans donc avec un 30cm ???

Pour fixer les choses, voila la fiche de mes cabasses:

Image

En espérant avoir compris ta philosophie, je pense que ce qui sépare le plus une salle HC d'une salle cinéma est un sujet pas encore abordé, c'est le sujet du caisson de basses.


Pour ça, j'ai prevu un tapped horn en DIY, ce qui amha donne le meilleur boum/prix... et ça reste simple en DIY, juste de CTP, pas de filtre...

A choisir entre:

http://www.billfitzmaurice.com/THT.html

http://www.avsforum.com/forum/155-diy-s ... ecker.html

http://www.avsforum.com/forum/155-diy-s ... hread.html

Ou d'autre, pareil, faut que je fasse un tableau comparatif

Sans oublier de traiter ta salle un minimum, j'ai bien compris le coté temporaire de ton installation, mais il suffit de pas grand chose pour amortir le son un minimum et simplifier le boulot de la correction active Audissey ou autre.


Oui, le minimum est possible. A ce propos, je connais pas la correction active et si ça fait un "rapport" de correction au final ? Par exemple, si je lance une correction a sec, est ce que je peux lancer une correction ensuite aavec tapis et comparer les mesures de l'appareil ?
miniac007
 
Messages: 84
Inscription Forum: 18 Déc 2014 21:54
  • offline

Message » 20 Déc 2014 4:33

Bonjour juste une remarque en passant sur les niveaux d’écoute
dans une salle non traité l’atténuation est plutôt de 3 db chaque fois que l'on double la distance donc a quatre mètres tu perdra plutôt 6 db que douze (je ne parle pas des basses fréquences pb de modes etc...)
ça peut simplifier ton choix d'enceintes et d'ampli
redd66
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Déc 2009 19:20
  • offline

Message » 20 Déc 2014 10:47

Comment, tu en es rendu à comparer des Cabasse Sampan et des Monitor Audio BX2 ?

Je suis très déçu ! Où sont passés tes 120 dB ? Où sont passés tes 15" + moteurs à compression ? Tu as déjà renoncé ?

(eh oui, je suis légèrement ironique)

A propos d'utiliser du matos pro, je redis ce que j'ai dit depuis le début : projet intéressant, mais pas sans traitement acoustique, et pas dans ce budget.

Utiliser du matos pro pour faire du HC, l'idée n'est pas nouvelle. Cf par exemple :
membre/Néon/ (le lien ne passe pas, rajouter manuellement "éon" à la fin).

Mais à 2000 € de budget, ça passe pas trop.

Sinon, encore quelques idées en vrac :
- Behringer n'est pas exactement une référence dans le monde pro. C'est plutôt du rapport qualité/prix, c'est ce qu'on prend quand on peut pas faire mieux. QSC et Crown (ou encore Crest, Chevin, Lab Gruppen...) ne jouent pas dans la même cour (mais attention, ils ont plusieurs gammes et elles ne se valent pas). On peut peut-être envisager l'occase, à condition de bien bien se renseigner sur le matos. Par exemple, j'ai vu 2 QSC RMX 850 d'occase, garantie 3 mois à 180 € pièce (le coin coin). Je ne te garantis pas que c'est un bon plan ; c'est juste un exemple.
- tes Sampan, tu en es content ou non ? Parce 5 ou 6 Sampan, ça aurait de la gueule ! On en trouve entre 200 et 400 € la paire, toujours sur le coin coin. Les Cabasse sont souvent réputées un peu montantes, voire agressives, dans l'aigu, mais l'égalisation pourrait peut-être supprimer ce défaut ?
- comme l'ont dit d'autres foreumeurs, pour les sensations, le caisson joue un rôle essentiel !
- un tapped horn : t'as vu les dimensions des trucs ? Ton WAF risque bien d'atteindre ses limites ! Les caissons HC, et même les caissons de sono, sont conçus pour avoir des dimensions raisonnables. HC pour l'intégration dans la maison, sono parce qu'on les déplace. Ca n'a pas l'air de t'inquiéter...
- tiens, je viens de voir que les amplis de puissance avec DSP intégrés, JPL est contre car ça fait fortement baisser le rapport S/B. http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=450 Donc j'avais bien raison de suspecter que la rénumérisation et le re-processing pouvaient dégrader la qualité du signal.
- et pour finir, tu disais : être sonné comme celui qui vient de se prendre un obus dans le film. Je te ferai remarquer que celui qui vient se prendre un obus, il a de bonnes chances d'avoir une perte d'audition et des acouphènes toute sa vie. Et c'est bien ce qui risque de t'arriver si tu continues à rechercher 120 dB et des sensations démesurées.
- et je redis une dernière fois car tu n'as pas l'air d'avoir imprimé : abaisser le niveau de bruit de la pièce ! En ajoutant un videoproj et des amplis pros, tu ajoutes du bruit. La seule solution est de les mettre dans la pièce à côté, ou dans un placard isolé phoniquement, ce qui n'est pas simple et doit donc être intégré comme une contrainte forte ! Un pièce courante et calme, c'est déjà 30 db. Dans un quartier bruyant, on peut monter à 45-50 dB. Même à la campagne, il suffit d'avoir un peu de vent pour être dans ces valeurs-là. Pas facile d'avoir de la dynamique quand on part d'un bruit ambiant aussi élevé (bruit qu'on ne remarque pas tellement il est habituel). Et la réaction "naturelle" est d'augmenter le son, pour retrouver l'émergence et l'intelligibilité des dialogues, donc d'augmenter la valeur des pics, donc de mettre son ouïe (et celle de ses proches) en danger.

Je te souhaite de bonnes recherches, pour réaliser l'installation qui te conviendra, alliant les sensations, la protection de l'ouïe, et le WAF. :bravo:
Dernière édition par vincent128 le 20 Déc 2014 12:25, édité 2 fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Déc 2014 11:05

Juste pour dire, tu ne trouveras jamais un câble rca de plus de 10 mètres.
Pour faire simple, au-delà de 10 mètres peuvent se greffer des interférences parasites tout au long du parcours du signal (le fameux buzzzz dans les petits concerts).
Il y a deux normes:
Le niveau ligne (rca et jack asymétrique) dit grand public et normalisé à -10 dBv et le niveau microphone dit niveau professionnel normalisé à +4 dBv (jack symétrique et xlr)

Le câble d'un signal asymétrique est composé de deux points, le point chaud (la phase) et la masse.
Le câble d'un signal symétrique est composé de trois points: le point chaud chaud, le point froid (la phase négative) et la masse.
Si une interférence s'ajoute lors du trajet, le symétriseur en entrée de console par exemple va l'éliminer en "comparant le signal de départ et le signal d'arrivée. TOut ce qui sera en plus sera éliminé par la masse qui joue le rôle de poubelle.

Là où ça se complique, c'est quel'on peut désymétriser un signal symétrique (xlr on ponte le point froid sur la masse). Donc un raccord en soi ne veut strictement rien dire, cela dépend de la soudure à la connectique.
Egalement, les pros utilisent bien évidemment les deux: les rca servent pour les connections courtes (liaison périphérique/console par exemple).

Un des immenses avantages du xlr (tout comme le speakon d'ailleurs pour le signal hp) c'est le verrouillage mécanique qui empêche un débranchage intempestif.
Avoir du xlr à la maison ne sert strictement à rien, si ce n'est parce que l'on achète du matos pro et que l'on doit raccorder ce genre de connectique. Mais certains vont hurler au loup donc j'arrête tout net le débat :mdr:
Vive le son !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Déc 2014 11:07

miniac tu es en train de te perdre dans des calculs totalement inutiles.
Que ton enceinte ne délivre que 100.06 dB lors d'un impact, tu ne t'en rendras jamais compte. A moins de regarder un film avec un sonomètre dans la main, mais du coup tu vas regarder le sonomètre et passer à côté du film.
Si c'est plutôt ça qui t'intéresse, prévois aussi une part de ton budget pour un bon sonomètre qui un bel écran :ane:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Déc 2014 12:18

Meep a écrit:miniac tu es en train de te perdre dans des calculs totalement inutiles.
Que ton enceinte ne délivre que 100.06 dB lors d'un impact, tu ne t'en rendras jamais compte. A moins de regarder un film avec un sonomètre dans la main, mais du coup tu vas regarder le sonomètre et passer à côté du film.

Bah je suis pas complètement d'accord, là encore tout dépend des attentes de chacun, mais chez moi par exemple, à ~2,50m (un peu moins) de mes enceintes, qui pour des biblios "hifi" sont capable de jouer --subjectivement-- plutôt fort je trouve (après "calcul" 107,5dB "seulement" pourtant, mais la réalité de se calcul me parait quand même "simpliste"* ; d'autant que mes précédentes Kef iQ30 qui sont explicitement données à 110dB de SPL max je ne pouvait pas les entendre de l'aut bout de ma --petite-- maison, alors que mes JMR si), bah il est clair que je ne peux pas me permettre de jouer à un niveau suffisamment élevé pour avoir le même ressenti de puissance sonore qu'au cinéma (du moins "proprement"). Après je n'ai pas mesuré le SPL non plus (on parle de ressenti, c'est bien ça qui compte au final il me semble), et je peux jouer fort à m'en faire mal aux oreilles ; mais quand j'ai mal aux oreilles, c'est surtout parce que le son devient distordu de façon audible, plus qu'à cause du volume sonore (la "preuve" --si j'ose dire--, c'est que c'est clair que je n’atteins pas du tout le volume sonore démentiel qu'on a en boite ou au concert, pourtant dans ces cas particuliers où le son est clairement "trop fort" --surtout en boite, au concerts ça dépend-- je n'ai pas dans la même mesure "mal aux oreilles" que quand je pousse clairement "trop" mon système! juste je n'entend plus rien en sortant pendant bien 30min :ko: ).

Tout ça pour dire que j'ai l'impression qu'il est loin d'être aussi trivial que tu sembles le dire de pouvoir restituer (et sans distorsions désagréables), chez soi, le volume sonore grisant qu'on a au cinéma. Or ça me semble un objectif pas du tout idiot à se fixer (même si perso, et tout comme toi j'ai l'impression, ce n'est pas dans les miens, préférant la qualité du rendu ; mais ça c'est des choix personnels, et manifestement pas ceux pour lequel opte notre ami :thks: )

Après je crois que je vais finir par investir dans un sonomètre pour faire qqs expériences intéressantes :wink: .
(d'ailleurs c'est fiable les petits sonomètres à 20€ :wtf: <-- ah bah en jetant un oeil j'ai un élément de réponse: Volcraft SL-50 à 30€: précision +ou- 3,5dB :ko: ; SL-100 à 60€ +ou- 2dB ; SL-200 à 130€ +ou- 1,5dB ...donc avec un à 20€, faut sans doute pas trop s'avancer à annoncer les valeurs trouvées... :-? )




___________
* parce que j'avais écouté des enceintes à 99dB de sensibilité et 100W RMS admissible sans que j'éprouve pour autant de particulières grosses capacités de restitution :o (et l'ampli était suffisamment dimensionné :wink: ) ; en fait je "crains" (enfin, ce serait normal et la moindre des chose sen fait :mdr: ) que la sensibilité soit une mesure dans l'axe en chambre sourde, si bien que ne reflètera pas la réalité en environnement non traité dans lequel il faudra rajouter les réverbérations, qui "boosteront" le niveau sonore réellement perçu. Du coup avec des mesures dans l'axe en chambre sourde les pavillons donneront des sensibilité très élevées, mais qui ne se ressentiront pas forcément face à des enceintes "standard" dans une pièce réverbérante ; du moins ne l'avais-je pas ressenti :wink: . En environnement bien traité, j'aurai en revanche plutôt tendance à partir vers du pavillonné ; comme au cinoche, quoi! :P
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2014 12:26

je vais être un peu désagréable, mais apres 5 pages où cela tourne en rond, au vu de ton budget il est clair que c'est pas compatible avec tes attentes et surtout avec le prix du materiel que tu convoites.

Sinon va voir du côté de divatech pour des diva 16 ou 18 ou un mur biosonic qui lui repond à ton besoin ( pour plaisanter ;-))

Il y a aussi le Do it yourself pour les enceintes ou a maison du HP qui te conseillerons pour du haut rendement.

Bon courage pour la suite.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 20 Déc 2014 12:44

yoyo138 a écrit:je vais être un peu désagréable, mais apres 5 pages où cela tourne en rond, au vu de ton budget il est clair que c'est pas compatible avec tes attentes et surtout avec le prix du materiel que tu convoites.

Cépafo! :oldy:

PS: sinon, il existe bien des RCA de 20m (http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=cable%20rca%2020m&sprefix=cable+rca+20%2Caps) mais bon on s'en fout en fait..... :hehe: :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2014 12:49

Ah mais faites comme vous voulez, je critiques pas hein, chacun voit midi à sa porte.

En ce qui me concerne la musique ce sont avant tout des notes et pas des chiffres.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Déc 2014 13:34

Si tu veux te lancer dans le DIY, je te conseille vivement de poster un sujet dans la bonne rubrique, tu y trouveras pas mal de bons conseils, et surtout tout plein de chiffres :mdr: .
diy-enceintes-f1462/
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Déc 2014 13:43

yoyo138 a écrit:je vais être un peu désagréable, mais apres 5 pages où cela tourne en rond, au vu de ton budget il est clair que c'est pas compatible avec tes attentes et surtout avec le prix du materiel que tu convoites.

faux si il recherche du matériel d'occasion, en revanche dans une pièce brute, je te le déconseille.

Voici 2 topics intéressants :
son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-cinema-pro-t30019253.html
son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-kcs-kelonic-cinema-sound-vous-connaissez-t29918614.html
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Déc 2014 13:50

Une petite lecture intéressante:
Malheureusement aujourd'hui devant la gêne procurée par certains films très spectaculaires -principalement d'origine outre-atlantique- les exploitants ont été amenés à baisser arbitrairement le niveau d'écoute. Le niveau de référence n'est donc plus respecté. Cela pénalise dangereusement les autres films et ampute une grande partie du travail réalisé lors de la post-production du son. Il faut tenir compte non plus seulement du niveau d'écoute, mais aussi de la quantité d'énergie sonore diffusée en fonction de la durée. En effet la sensation de gêne n'est pas seulement liée au simple niveau électrique mais aussi au contenu du signal.

Source: http://pacson.pagesperso-orange.fr/SonCineB2.html

Arrêtez de baser toutes vos certitudes sur des chiffres.
Je vous le répète: les boutons ça se tourne, et n'importe quel réglage de salle sera susceptible d'être modifié en aval.
Tout comme vous tous: pendant des pages et des pages vous échangez des chiffres hyper précis, et une fois à la maison chez vous tout seul devant votre matériel, vous montez substantiellement le niveau de votre (vos) caisson(s).
Et rien qu'en faisant cela vous vous éloignez de ce que voulait le réalisateur à la genèse du film.

Ultra rares sont ceux qui respectent le maillon de la chaîne sonore de A à Z, pourtant seul garant de la restitution fidèle du travail réalisé sur le film.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Déc 2014 14:26

Bon bah tu seras content de vois qu'à chaque fois je ne rapporte que des ressentis subjectifs, et aucune mesure :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message