Comment, tu en es rendu à comparer des Cabasse Sampan et des Monitor Audio BX2 ?
Je suis très déçu ! Où sont passés tes 120 dB ? Où sont passés tes 15" + moteurs à compression ? Tu as déjà renoncé ?
(eh oui, je suis légèrement ironique)
A propos d'utiliser du matos pro, je redis ce que j'ai dit depuis le début : projet intéressant, mais pas sans traitement acoustique, et pas dans ce budget.
Utiliser du matos pro pour faire du HC, l'idée n'est pas nouvelle. Cf par exemple :
membre/Néon/ (le lien ne passe pas, rajouter manuellement "éon" à la fin).
Mais à 2000 € de budget, ça passe pas trop.
Sinon, encore quelques idées en vrac :
- Behringer n'est pas exactement une référence dans le monde pro. C'est plutôt du rapport qualité/prix, c'est ce qu'on prend quand on peut pas faire mieux. QSC et Crown (ou encore Crest, Chevin, Lab Gruppen...) ne jouent pas dans la même cour (mais attention, ils ont plusieurs gammes et elles ne se valent pas). On peut peut-être envisager l'occase, à condition de bien bien se renseigner sur le matos. Par exemple, j'ai vu 2 QSC RMX 850 d'occase, garantie 3 mois à 180 € pièce (le coin coin). Je ne te garantis pas que c'est un bon plan ; c'est juste un exemple.
- tes Sampan, tu en es content ou non ? Parce 5 ou 6 Sampan, ça aurait de la gueule ! On en trouve entre 200 et 400 € la paire, toujours sur le coin coin. Les Cabasse sont souvent réputées un peu montantes, voire agressives, dans l'aigu, mais l'égalisation pourrait peut-être supprimer ce défaut ?
- comme l'ont dit d'autres foreumeurs, pour les sensations, le caisson joue un rôle essentiel !
- un tapped horn : t'as vu les dimensions des trucs ? Ton WAF risque bien d'atteindre ses limites ! Les caissons HC, et même les caissons de sono, sont conçus pour avoir des dimensions raisonnables. HC pour l'intégration dans la maison, sono parce qu'on les déplace. Ca n'a pas l'air de t'inquiéter...
- tiens, je viens de voir que les amplis de puissance avec DSP intégrés, JPL est contre car ça fait fortement baisser le rapport S/B.
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=450 Donc j'avais bien raison de suspecter que la rénumérisation et le re-processing pouvaient dégrader la qualité du signal.
- et pour finir, tu disais : être sonné comme celui qui vient de se prendre un obus dans le film. Je te ferai remarquer que celui qui vient se prendre un obus, il a de bonnes chances d'avoir une perte d'audition et des acouphènes toute sa vie. Et c'est bien ce qui risque de t'arriver si tu continues à rechercher 120 dB et des sensations démesurées.
- et je redis une dernière fois car tu n'as pas l'air d'avoir imprimé : abaisser le niveau de bruit de la pièce ! En ajoutant un videoproj et des amplis pros, tu ajoutes du bruit. La seule solution est de les mettre dans la pièce à côté, ou dans un placard isolé phoniquement, ce qui n'est pas simple et doit donc être intégré comme une contrainte forte ! Un pièce courante et calme, c'est déjà 30 db. Dans un quartier bruyant, on peut monter à 45-50 dB. Même à la campagne, il suffit d'avoir un peu de vent pour être dans ces valeurs-là. Pas facile d'avoir de la dynamique quand on part d'un bruit ambiant aussi élevé (bruit qu'on ne remarque pas tellement il est habituel). Et la réaction "naturelle" est d'augmenter le son, pour retrouver l'émergence et l'intelligibilité des dialogues, donc d'augmenter la valeur des pics, donc de mettre son ouïe (et celle de ses proches) en danger.
Je te souhaite de bonnes recherches, pour réaliser l'installation qui te conviendra, alliant les sensations, la protection de l'ouïe, et le WAF.