Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Compte rendu] Premier HC à moins de 500€

Message » 10 Fév 2008 14:11

cyberyoda a écrit:Non, tu ne m'as pas vexé, je préfère cent fois ton franc parler à d'autres forumeurs qui ne prendront pas la peine de répondre car ils se disent "L'autre avec son installation premier prix ... Il attends quoi ! il laisse tout par défaut, seul le "vrai" matos mérite d'être réglé"


Ben ceux là ils répondent pas effectivement.

Mais je pense que d'autres pourraient se sentir blessé ! Enfin, tout cela n'engage que moi et je te rassure, je suis toujours trés heureux quand je vois que tu as répondu à un de mes messages.


Oui j'aurai pu blesser, pas fai exprès. :oops:



à propos de ce dernier, je l'avais placé au départ sur le cote de la pièce ... mais il était contre un radiateur donc je me suis dit : "hummm, il risque de pas apprécier à la longue !"

Je l'ai donc placé devant une des deux enceintes frontales (voir photo) et maintenant je l'ai placé derrière le canapé et j'avoue que mon oreille a du mal à faire la différence.

Seul le coté "pratique" me guide pour l'instant ... devant l'enceinte frontale il est facilement accessible pour les reglages (pas derrière le canapé) mais devant il est dans la ligné d'une enceinte frontale donc peut être qu'il va gâcher cette voie sonore ?

Des conseils la-dessus ?



Ben met une musique style techno ou autre avec des basses répétitives et faisant bien marcher le caisson. Puis ballade toi dans ta pièce en te concentrant sur les basses, tu verras selon le placement les choses changent !


Ce que vous appellez bruit rose, c'est un CHECK de toutes les enceintes ? L'ampli envoie un signal sonore à chaque enceintes individuellement ?


Oui on doit parler de la même chose.

MPC : MediaPlayer Classic

Ce logiciel propose, de "personaliser" les voies (channel) audio :
Image

Mais comme le PC est relié à l'ampli en RCA stéreo ... :-?

Donc mes questions sont :
    Est ce que ce réglage aide le DPLII ?
    Est ce que ce réglage est inutile car le DPLII s'en chargera mieux que c'est filtre internet ?

    ou est ce que ce réglage n'est utile que quand on relie l'ampli au PC d'une autre manière (optique, par exemple) qu'en RCA stéreo ?

Encore merci de tes conseils à toi et à tous les membres qui font vivre le forum !


Ca dépend, en optique c'est l'ampli qui fait tout, tu demandes juste au player de tout balancer sur la sortie numérique.

En rca stéréo sur une entrée normale tu demandes au player d'envoyé la stéréo c'est tout, et là tu peux utiliser les différents mode de l'ampli.

Si tu veux utiliser les décodeurs, et les modes de la carte son et du player alors tu relies l'ampli au pc par 6 rca sur l'entrée 6ch input et l'ampli ne fait qu'ampli et c'est le pc qui "traite le son".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Fév 2008 17:03

Re,

Merci, je vais donc des aujourd'hui mesurer les distances qui séparent les enceintes de mes oreilles et programmer cela dans l'ampli.

Je lancerai ensuite le check (bruit rose) pour régler le niveau des enceintes et plus tard dans la semaine je baladerai le caisson de basse.

Je viens de me regarder un Divx stéreo (enregistrement TNT) en mode DPLII movie et j'ai beaucoup apprécié ! Les différentes scènes du film m'ont permis de me rendre compte qu'en définitif le décodeur de l'ampli faisait bien son travail ! J'ai donc abandonner le mode enchancer pour les films ...

Je signale aux futurs acheteurs qui liraient ce post à la recherche d'avis que même sans source 5.1, cet ampli tout modeste qu'il soit et ces enceintes donnent une ambiance extra à vos films. Malheureusement, je ne peux pas vous dire que c'est mieux ou moins bien qu'un ensemble car mes oreilles n'ont entendu que du stereo jusqu'à aujourd'hui (et le ciné mais bon ...)

Pour l'option du player (MPC), j'en déduis que c'est valable uniquement si on utilise le multich (6rca) ce qui n'est pas mon cas.
Dernière édition par cyberyoda le 10 Fév 2008 21:24, édité 1 fois.
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 10 Fév 2008 18:47

cyberyoda a écrit:Re,

Merci, je vais donc des aujourd'hui mesurer les distances qui séparent les enceintes de mes oreilles et programmer cela dans l'ampli.

Je lancerai ensuite le check (bruit rose) pour régler le niveau des enceintes et plus tard dans la semaine je baladerai le caisson de basse.
Je viens de me regarder un Divx stéreo (enregistrement TNT) en mode DPLII movie et j'ai beaucoup apprécié ! Les différentes scènes du film m'ont permis de me rendre compte qu'en définitif le décodeur de l'ampli faisait bien son travail ! J'ai donc abandonner le mode enchancer pour les films ...

Je signal aux futurs acheteurs qui liraient ce post à la recherche d'avis que même sans source 5.1, cet ampli tout modeste qu'il soit et ces enceintes donnent une ambiance extra à vos films. Malheureusement, je ne peux pas vous dire que c'est mieux ou moins bien qu'un ensemble car mes oreilles n'ont entendu que du stereo jusqu'à aujourd'hui (et le ciné mais bon ...)

Pour l'option du player (MPC), j'en déduis que c'est valable uniquement si on utilise le multich (6rca) ce qui n'est pas mon cas.


Pour le caisson de basse pas besoin de le ballader tout de suite, ballade toi toit même dans la pièce déjà, c'est juste pour que tu vois l'influence de ton placement dans la pièce par rapport au caisson.
Ainsi tu comprendras comment peut jouer le placement du caisson.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 10:03

Bonjour,

Je suis de retour :D

à quelle joie de jouer avec cet ensemble, je ne le dis pas pour vous tous qui en possédait déjà un. Non, je parle pour ceux qui pourraient lire ce topic, en se demandant si oui ou non ils vont acheter leur premier ensemble.

Voici une autre photo :
Image

Alors hier j'ai réglé la distance des enceintes. Et je ne sais pas si c'est du à cela ou si c'est du à la médiocrité des épisodes "Les experts" de hier soir mais le son ne m'a fait ni chaud ni froid.

Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas parce que les experts sont diffusés en stéréo car quelques heures avant, ma séance avec une autre source stéréo (divx) avait été excellentes !

PAr contre au niveau de l'envoie des signales test (bruit rose) pour régler le niveau (db) des enceintes ... je suis perplexe, impossible de me dire la tout est au même niveau !

Je me répète, mais je crois que pour un newbie l'autocalibration que propose le modèle 461 doit vraiment être utile. A moins qu'elle soit vraiment foireuse comme certains ont pu l'écrire !

Autres questions, si je veux me mater un DVD avec bande son 5.1 mais reliè à l'ampli en RCA stéreo, qu'est ce qui sera le mieux : DPLII ou Movie spacious ?

Merci
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 10:48

Les dvd c'est en optique ou coax, en rca stéréo le dpl2 fera illusion mais tu n'exploites pas ton hc si tu ne lis pas les bandes son dd ou dts en 5.1.

Pour les réglages des enceintes, un sonomètre c'est mieux, sinon fo un ampli avec micro effectivement...
Mais je retouchais toujours un peu le ypao.

Donne moi les distances de tes enceintes par rapport à ta poistion d'écoute sur le canapé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 11:35

Bonjour kro,

Pour le DVD, pour l'instant c'est RCA stéreo jusqu'à l'achat d'une petite carte son avec sortie optique. (mais bon, ce n'est pas ma principale utilisation - 10% de mes besoins)

Pour les enceintes, va falloir que je m'accroche pour trouver un sonomètre dans mon département.

Les distances :
    Frontales G et D : 3,20m
    Centrale : 3,10m
    Arrière gauche : 1,60m
    Arrière droite : 1,40m
    Caisson : 1,20m


En photo :
Image
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 11:53

Quels sont tes réglages au niveau db sur l'ampli pour chaque canal ?


Pour la configuration je te conseille déjà de mettre toutes les enceintes en small et Bass out -> swfr. (pas both ni front).
Tes trois enceintes frontales sont toutes à quasi la même distance et ont le même rendement, mêmes hps. Donc commence à 0db sur les trois, voire +1 ou 2 sur la centrale si comme moi t'aime bien la faire ressortir un peu.
Les surrounds font 1db de moins en rendement et ont un hp de moins, si elles étaient à 3m comme les frontales faudrait les mettre au moins à +2 je pense.
Là elles sont plus proches que les fontales donc il faudrait baisser un peu : à mon avis 0 partout ça doit déjà le faire.

Quand tu es sur les bruits roses tu peux changer rapidement d'enceintes et faire tourner le son tu te rendras normalement vite compte si les niveaux sont très différents.

Pour le sub ben là faut ajuster ça dépend de pleins de choses.
Dernière édition par Kro le 11 Fév 2008 12:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 11:56

Après avoir régler la distance, j'ai tout remis à 0 mais comme j'étais déçu par "les experts" j'ai tenté de mettre +4 sur chaque arrière et le reste 0.

Le sub était inaudible, mais bon peut être que la bande son ne nécessitait pas d'utiliser le caisson !
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 12:07

J'ai édité au dessus pendant que tu me répondais, on s'est croisé.

Pour le sub règle le sur de la musique pour avoir de la musique à peu près équilibrée. Nénamoins si ta priorité c'est le rendu sur les films règle le sub un peu plus fort et coupe un peu plus haut qu'un réglage équilibré sur la musique.

Moi j'ai toujours eu un différent réglage hifi qu'en hc, même si en pratique comme les films m'interessaient moins je laissais sur le réglage hifi.

Chez zebulon par exemple, si on règle son sub pour écouter de la musique le hc devient fade.
Vive les caisson avec préselections :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:00

Re,

Je suis en train de régler les paramètres que tu m'as indiqué !

Le crossover (fréquence de recoupement) est régler à 80hz. Vous pensez que cela est bon ?

Cette valeur sert d'après la notice à "envoyées tous les fréquences inférieurs à la fréquence réglée au caisson de graves ..."

Autres réglages ou je ne sais pas quoi mettre :
    Center GEQ (égalisateur graphique de voie centrale) : ca se régle en db
    LFE level (effets des fréquences graves) : idem que center GEQ, ce se règle en db


Est ce important ?
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:12

cyberyoda a écrit:Re,

Je suis en train de régler les paramètres que tu m'as indiqué !

Le crossover (fréquence de recoupement) est régler à 80hz. Vous pensez que cela est bon ?

Cette valeur sert d'après la notice à "envoyées tous les fréquences inférieurs à la fréquence réglée au caisson de graves ..."

Autres réglages ou je ne sais pas quoi mettre :
    Center GEQ (égalisateur graphique de voie centrale) : ca se régle en db
    LFE level (effets des fréquences graves) : idem que center GEQ, ce se règle en db

Est ce important ?


80 Hz, nickel.

Center GEQ c'est l'égalisation de la centrale, laisse off pour le moment.
LFE level : c'est 0db et tu peux que descendre c'est ça ? Laisse par défaut à 0.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:16

Re,

Oui c'est ca je peux uniquement descendre ! Donc j'ai laissé par 0

Je fais quelques tests mais tout à l'air parfait ... sauf le caisson de basse :-) (je pense qu'au fur et à mesure et suivant ce que j'écoute je modifierai les niveaux !)
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:32

Le caisson c'est la galère à régler.

Pour le moment met une fréquence de coupure derrière le caisson au dessus de 80Hz, genre 90 ou 100Hz.
Puis règle son niveau à la louche derrière le caisson (les eltax faut souvent monter le volume assez fort derrière le caisson, leur gain d'entrée est faible).

Ensuite tu affines les réglages du niveau du caisson à la télécommande direct sur l'ampli en étant à ta postion d'écoute, sur de la musique (à la limite met toi en dpl2 music ou un truc comme ça pour cette phase de réglage du volume).

Si tu as un réglage de phase c'est très important, joue avec et laisse le sur la position où il y a le plus de basses.

Pour le dpl2 quand tu es dessus : si ça marche comme les anciens yam avec les flêches haut et bas de la télécommande tu accèdes à des réglages du dpl2, met panorama on, tu as une plus grande ouverture.
T'as aussi des trucs genre CT width etc, ça permet de régler l'importance de la centrale dans le décodage dpl2, moi j'ai toujours préféré avec le réglage par défaut.

S'il y a un réglage à un moment (je sais plus où c'est), rien à voir avec les réglages du dpl2 dont je te parlais tout à l'heure, qui s'appelle volume trim, c'est en db, monte le presque au max. J'avais un meilleur décodage sur les entrée nuémriques avec ça faisant mieux marcher les arrières, j'ai jamais bien compris pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 15:01

Re,

Oui c'est carrément galère le caisson ... J'ai écouter 2, 3 titres de musique la et le caisson était presque gênant ... :-/

Ce soir quand je rentre, je mets 100hz et le volume à la moitié.

Je règlerai le reste avec l'ampli comme tu dis !
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 11 Fév 2008 15:09

Kro a écrit:
cyberyoda a écrit:Re,

Je suis en train de régler les paramètres que tu m'as indiqué !

Le crossover (fréquence de recoupement) est régler à 80hz. Vous pensez que cela est bon ?

Cette valeur sert d'après la notice à "envoyées tous les fréquences inférieurs à la fréquence réglée au caisson de graves ..."

Autres réglages ou je ne sais pas quoi mettre :
    Center GEQ (égalisateur graphique de voie centrale) : ca se régle en db
    LFE level (effets des fréquences graves) : idem que center GEQ, ce se règle en db

Est ce important ?


80 Hz, nickel.

Center GEQ c'est l'égalisation de la centrale, laisse off pour le moment.
LFE level : c'est 0db et tu peux que descendre c'est ça ? Laisse par défaut à 0.


Bonjour

J'ai un doute sur les 80Hz pour la fréquence de coupure du caisson. D'après le lien donné au début du post, les enceintes ont une bande passante 90-20000Hz. Du coup, je me demande si une coupure à 90 ou 100Hz ne serait pas préférable.

Bien sur, le mieux est encore d'essayer et voir à l'oreille ce qui marche le mieux. :wink:
TheJS
 
Messages: 53
Inscription Forum: 02 Jan 2007 1:10
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma