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Encodeur surround Involve Audio

Message » 28 Mar 2014 12:41

Le logic 7 fait d'aprés ce que tu dis exactement la même chose, et perso j'en suis ravi.
Si je le compare au DPLII, je ne retrouve pas cette sensation de "flou" musical, malgré que j'aime aussi écouter en DPLII, la spacialisation globale des instruments est beaucoup plus précise avec le logic7, le dsp est bien plus abouti.
Le seul défaut que je lui ai trouvé c'est que de temps à autre il booste un instrument d'une manière aléatoire sur un des surround.
C'est rare mais ça arrive. Au beau milieu d'un morceau, le niveau d'une percu par exemple va d'un coup jaillir pendant quelques secondes puis reprendre sa place dans le mix, sans doute un bug du dsp qui à un moment donné va mal traduire le message sonore...

Hormis cela, je suis trés fan car totalement immergé dans la musique, comme je l'expliquais dans un autre thread je ne suis plus un auditeur devant un groupe mais bel et bien au milieu du groupe, et les sensations sont pour ma part beaucoup plus fortes.
Meep
 
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Message » 28 Mar 2014 12:55

Pour Logic 7, tu n'es apparemment pas le seul à apprécier :
http://www.avsforum.com/t/1408362/logic7-beats-dolby

Visiblement, ce ne sont pas les DSP les plus performants qui ont envahi le marché, mais ceux qui ont réussi à se vendre auprès des grande marques grâce au cinéma, comme Dolby et DTS (bon, HK est aussi une grande marque, hein).
jeffas66
 
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Message » 28 Mar 2014 13:46

Merci pour ton lien fort intéressant !
Il y a des membres du forum qui préfèrent carrément repasser leur mix DD et DTS par le logic7 !
Et dire que je n'y avais jamais pensé !!
Ce soir j'essaye direct !!!

Je retrouve sur les bandes-son les mêmes frustrations que lors des écoutes en stéréo.
J'aime baigner au centre du son, et trop souvent les surround sont peu sollicitées à part un hélico par-ci qui traverse la pièce ou un chien qui aboye au loin derrière moi...

Il se peut que le logic7 comble cette lacune, un des membres d'avsforum dit qu'il a découvert les vertues du logic7 sur les films en faisant une erreur de manip, le hasrad fait parfois bien les choses!
Meep
 
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Message » 28 Mar 2014 14:25

Au passage j'ai une question: pourquoi appelle t'on les canaux "discrets" ?
Meep
 
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Message » 28 Mar 2014 14:34

Je crois que ça se dit lorsqu'aucune transformation du signal n'est effectuée en entrée ou en sortie par le processeur chargé de le traiter.

Un DSP en 7.1 envoie un signal en 8 canaux, et ces mêmes 8 canaux sont retransmis en sortie (vers la partie amplificatrice, les hp,...).

Après, pourquoi on appelle ça "discret", j'en sais rien. Peut être simplement la réutilisation du terme anglais, lui même, heu...repris du mot français ?
jeffas66
 
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Message » 28 Mar 2014 14:56

jeffas66 a écrit:Après, pourquoi on appelle ça "discret", j'en sais rien. Peut être simplement la réutilisation du terme anglais, lui même, heu...repris du mot français ?


exactement... :D discrete = séparé
Stefc13_2
 
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Message » 28 Mar 2014 15:09

merci les gars 8)
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Message » 28 Mar 2014 17:57

Pour moi chose bizarre quand mes enceintes n'étaient pas rodées je préférai le mode all ch stereo (5.1).
Depuis que mes enceintes sont rodés (enfin presque) le son est meuix en 2.0, alors je préfère ce mode et je n'écoute plus en all ch stereo (bien que le son reste très bon) je préfère que le son vient de devant avec plus de précision.
neokerim
 
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Message » 28 Mar 2014 19:22

jeffas66 a écrit:Je crois que ça se dit lorsqu'aucune transformation du signal n'est effectuée en entrée ou en sortie par le processeur chargé de le traiter...

Pas tout à fait, un canal est "discret" quand il est indépendant des autres c'est à dire qu'il est enregistré séparément avec une bande passante de 20Hz à 20000Hz (après tu peux utiliser un DSP pour "transformer" le signal) contrairement au voie étendue que l'on peut retrouver sur du DD surround Ex (Extended/étendu) où la voie supplémentaire est le fruit d'un matriçage à l'encodage, le premier étant Star Wars Épisode 1.
Gérard Loupias l'explique bien vers-l-ultra-hd/le-dts-hd-master-audio-est-la-meilleure-solution-universelle-t29873314-180.html?hilit=Monsieur%20DTS
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Message » 29 Mar 2014 14:19

Meep a écrit:Merci pour ton lien fort intéressant !
Il y a des membres du forum qui préfèrent carrément repasser leur mix DD et DTS par le logic7 !
Et dire que je n'y avais jamais pensé !!
Ce soir j'essaye direct !!!

Je retrouve sur les bandes-son les mêmes frustrations que lors des écoutes en stéréo.
J'aime baigner au centre du son, et trop souvent les surround sont peu sollicitées à part un hélico par-ci qui traverse la pièce ou un chien qui aboye au loin derrière moi...

Il se peut que le logic7 comble cette lacune, un des membres d'avsforum dit qu'il a découvert les vertues du logic7 sur les films en faisant une erreur de manip, le hasrad fait parfois bien les choses!


J'ai essayé hier soir, mes impressions étaient plutôt bonnes jusqu'à ce que le logic7 refasse le même genre de bug qu'avec la musique: d'un coup les dialogues apparaissent dans les surround latérales d'une manière anarchique et ça me l'a refait plusieurs fois, du coup c'était trés désagréable !

Retour donc au bon vieux DD et DTS pour les films 8)
Meep
 
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Message » 30 Mar 2014 11:10

Après des écoutes plus approfondies, les albums des années 70 sont ceux qui gagnent le plus (avec la musique électro également) sur cet encodeur.

Je redécouvre totalement des albums de Zappa, Supertramp, Santana, Van des Graaf Generator, Mike Oldfield, etc, c'est assez hallucinant sur pas mal d'entre eux. On croirait vraiment du multicanal "discret" d'origine. C'était d'ailleurs le cas à l'époque, mais je n'ai que les fichiers stéréo rippés d'après les cds (je renumérise quelques uns d'entre eux en aiff d'ailleurs, alors que je les avais en "simples" AAC 256 pour beaucoup).

Cela dit, sur certains morceaux, ça fait un peu bizarre, comme la voix de Peter Hammil totalement à droite sur un morceau de VDGG, ou un piano à l'arrière, etc, mais c'est juste déstabilisant, on s'habitue très vite. Et la séparation entre instruments est très largement supérieure à la forme de confusion que ces enregistrement avaient auparavant (parfois).
jeffas66
 
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Message » 30 Mar 2014 13:52

Ça se joue surtout sur la précision de la spacialisation et la séparation des instruments alors.
Content que tu sois satisfait de ta trouvaille, tu es probablement le premier en France à le posséder !
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Message » 30 Mar 2014 14:11

Oui, je suis très satisfait, et effectivemen t le premier en France à avoir franchi le pas, semble t'il.

Quand j'aurai acheté leur version "pro" avec préampli, je peux éventuellement préter cet encodeur avant son install ultérieure sur mon 3e système. Donc si ça intéresse quelqu'un vers mai-juin... :wink:

(Meep, je vois que tu habites pas trop loin de chez moi, donc si ça te dit de tester...)
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Message » 30 Mar 2014 16:31

Oui carrément, merci de proposer !
Je suis parfois à Vence donc à côté de chez toi , on en reparlera :wink:
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Message » 03 Avr 2014 21:03

pdf de 78 pages (en anglais) de critiques d'utilisateurs du Surround Master :
http://www.quadraphonicquad.com/forums/ ... 1395789930

Rien à rajouter. Bonne lecture pour ceux qui auront le courage.
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