http://www.involveaudio.com/products/surround-master
Principe :

Ils vendent leur matériel en direct (395$ australiens, soit environ 300 euros port compris, 10 jours pour la livraison à peu près).
Vous allez me dire, oui mais du multicanal virtuel à partir d'un signal stéréo, ça existe déjà depuis longtemps avec le DPLII, le DTS:neo ou le SRS circle surround. Certes. Personnellement, j'apprécie beaucoup le DPLII, n'écoutant plus que comme ça sur la musique. Certains (beaucoup ?) détestent. Chacun ses goûts après tout. Mon Graal se situe dans l'illusion d'être au milieu des musiciens, pas assis devant une scène même en étant très bien placé. Donc plus l'immersion est vraisemblable, et plus j'apprécie.
Involve Audio propose un encodage/décodage maison totalement nouveau, apparemment très performant et en tout cas très convaincant selon les retours (cf. le forum quadraphonicquad). Les testeurs préfèrent même pour partie d'ente eux -semble t'il- carrément l'audition de fichiers multicanaux d'origine via cet appareil, plutôt que l'écoute avec X canaux discrets.
Donc pour résumer :
-les fichiers 2 canaux sont simplement encodés au format "Involve" pour sortir en 4.0, 4.1 ou 5.1
-les fichiers multicanaux sont envoyés via signal stéréo (2 entrées rca), décodés et encodés pour sortir en 4.0, 4.1 ou 5.1.
-l'appareil propose aussi une "spatialisation" sur 2 canaux pour ceux qui ne disposent pas d'enceintes surround. Le rendu est du type "demi-sphère", pas d'effet arrière donc, mais prétendument une ouverture sur 180°.
Pas de réglage de volume, rien. Juste 2 entrées/5 sorties. Donc Dac et/ou Pré à prévoir en plus, bien sur.
Pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer d'un processeur onéreux dont on n'utilise même pas 10% des capacités (moi...), ce décodeur a un intérêt réel. A condition d'être au moins aussi convaincant qu'un DPLII bien implémenté, évidemment.
Une version pro sortira cet été, chassis métal type studio, avec entrées/sorties xlr, télécommande, et réglage du volume par canal, delay aussi je crois. Mais le tarif sera du type des proc "habituels" du commerce, soit dans les 2000$ australiens (donc environ 1500 euros, plus ou moins). A noter quand même que si le résultat est convainquant, ça permet en config hifi de se passer d'un Dac multicanal (rares et chers) ou d'un processeur de qualité (encore plus cher, même si pas rare...).
Branchement et essais à partir de ce soir sur mon système en 4.1, totalement en actif (je vais utiliser des symétriseurs à base de transfo Jensen).
A suivre.