Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 75 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

pcm/bitstream: 1 difference?

Message » 14 Mai 2012 12:22

fullscreen a écrit:je crois pouvoir dire sans me tromper qu'il y à des différences de qualité entre un décodeur et un autre...
ne serait ce qu'en sortie, sinon autant prendre un ensemble qui fait tout.


Difficile à dire et encore plus difficile à démontrer/prouver car comment faire pour comparer deux decodages sachant que le décodage est implanté au milieu d'un tas de composants qu'on ne peut isoler. Bref nous écoutons un ensemble Decodage+préamp (+ampli dans le cas d'un intégré), AMHA difficile de dissocier les deux, donc comment pouvoir affirmer que le mieux est du fait du décodage alors qu'il pourrait venir d'une meilleure partie préamp (voir ampli dans le cas de l'intégré)?

Bref comparaison vraiment difficile étant donné qu'il n'y a aucune base commune.
AMHA pour faire un comparo juste, il faudrait utiliser la même base préamp/ampli et uniquement remplacé la partie décodage.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:54

on peut quand même considérer que les fabricants de haut de gamme ne gâcheront pas leur travail par un décodage de piètre qualité.
c'est un espoir que je conserve.
il est vrai, difficile à démontrer tant la partie préamp à son importance, mais de là à comparer un intégré à 3000 euros et un à 300 là je ne me raccroche pas au wagon.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:07

Dans ma remarque je ne cherchais pas à montrer la comparaison de l'ensemble mais bien de la partie décodage.
Sur l'ensemble je ne comparerais pas un préamp à 300 d'un préamp à 3000€, ne serait ce que d'un point de vue fonctionnalité. :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:18

j'ai bien compris, mais on peut considérer que les décodeurs méritent le même traitement que le préamp. non?
pourquoi prendre le risque de gâcher un signal à sa base lorsque l'on a investit dans le reste?
un signal mal décodé et préamplifié par un préampli de grande qualité sera mal décodé à la sortie et mal amplifié ensuite (enfin, amplifié comme il se doit mais détruit au départ)
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:42

AMHA La grande différence entre un préamp et la partie décodage, c'est que l'un est un ensemble, concu, dévellopé et optimisé par un constructeur (chaque constructeur peut avoir son schéma de préamp), l'autre est un composant unique dont la conception est régi par des codecs.
Et que des constructeurs de ce dit composants, il y en a pas 50, et que l'on est susceptible de retrouver souvent ce même composant dans X amplis différents.
Apres concernant ce qui se passe dans le dit composant, comme dit ci dessus, il s'agit de Codec, tout comme en informatique, hors ce codec est le même pour tous. Si un constructeur y dérogeait AMHA que les concepteurs des dits codecs n'approuverait pas forcement le fait que le matériel soit estampillé de leur marque.

Donc AMHA lorsque l'on parle de qualité de décodage ça me semble difficile à affirmer ou à infirmer tellement celui ci et noyé au milieu d'autres éléments. Il est possible qu'il y ait quelques delta sur les "puces" contenant les CODECs notamment au niveau de leur rapports S/N par exemple mais toujours AMHA ce delta risque d'etre bien au dela des capacités de nos systèmes.
Ce n'est que mon avis.... :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Mai 2012 14:24

alors ne confondont pas décodage et ce qui sort des décodeurs,parce là y a une difference :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 14 Mai 2012 14:27

Si par décodeur tu entends préamp par exemple, toutafé étant donné que le signal transit par les étages de préamp et que là, une différence de qualité peut se faire sentir. De même que certaines fonctions (exemple calibration) peuvent optimiser (ou pas) le rendu perçu :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma