Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Premier HC : Difficile de faire des choix.

Message » 11 Juil 2014 12:01

Bonjour,

Comme le laisse apparaitre le titre, je suis un débutant, un novice, un newbie ! J'ai regardé le forum et fais quelques (petites) recherches, mais tout cela reste très confus dans mon esprit.
Je vais tenter d'expliquer mon "problème" dans les lignes ci-dessous (j'ai récupéré le template, toujours actuel?).

- Les Principaux objectifs de votre projet :
Entendre ! Ecouter !!
Oui c'est bête, mais vous lirez plus bas ma configuration actuelle, j'ai du mal à voir mes films avec un son correct. J'ai attendu pendant des années, mais la je veux mon HC !!

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).
Euh... c'est très ouvert, un plan sera plus explicite je pense ?
En gros, la partie salon (17m²) / salle à manger (17m²) est un seul et même espace, avec sur le côté de la salle a mangé la cuisine ouverte (11m²). En plus de ça l'entrée (15m²) donne sur un passage large de 1.20m sur le salon.

Ci-dessous le plan, les cercles rouges correspondent aux passages de câbles pour les enceintes.
Image

Bref, c'est très (trop?) ouvert...

- Le type de configuration recherchée :
Je souhaiterais partir sur un ensemble 5.1 + ampli.

- L’utilisation du HC :
Voir des films !! Actuellement je n'utilise pas de lecteur DVD / Blue-Ray (tout est convertie en avi/mkv), et j'ai tous mes films sur un NAS Synology pour libérer de la place physiquement.
Donc je recherche un système HC qui me permette de profiter des films, mais aussi d'écouter de la musique (que je diffuse via le Synology / DLNA).

- Le Type d'enceinte recherchée :
Bonne question !! J'ai peur de faire le mauvais choix. Ce que je préfères (comme beaucoup d'hommes) se sont les colonnes ! Mais ma femme n'aime pas trop (comme beaucoup de femmes).
Du coup j'ai actuellement deux modèles en tête :
Avec Colonnes : Jamo 628 HCS (et il faudrait rajouter un caisson encore), http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... 8-HCS.html
Avec Satellites : Focal Dôme http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ome51.html

Maintenant, vu que mon RDC est très ouvert, je ne sais pas si c'est assez puissant ? Aller en magasin pour écouter ? Oui mais non.. je n'ai pas vu les Focal dans mon coin.

- Les sources qui seront branchés dessus :
TV connecté au NAS en hdmi, tablette/smartphone via DLNA, je me résoudrais à brancher mon lecteur de Blu-ray peu être, mais actuellement je n'en ai pas l'utilité.

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) :
Ampli + pack enceintes, le tout pour 1500€ serait bien.... au départ j'étais a 1000€. Le prix est une chose, mais il faut que le son tienne la route du coup j'ai revu mon budget :siffle:

le descriptif complet de votre système actuel :
Actuellement ? Euhh...
J'ai ma vieille TV samsung 32pouces, que je remplacerais fin d'année (elle crève pas la bête !! :D)
Un Western Digital TV Live pour accéder au NAS vu que ma TV actuelle n'est pas connectée (http://www.lesnumeriques.com/disque-dur ... /test.html).
La TV d'Orange.
Un ensemble 4.1 (pour PC a l'origine) branché sur le jack de la TV, ça reste meilleur que les enceintes de la TV mais les voix sont inaudibles dans les films, ou alors c'est les basse qui deviennent trop fortes si je monte le son... et bébé n'apprécie pas, ni maman, soirée foutu en l'air, etc.....
Le lecteur Blu-ray (débranché).
Une Wii (débranché).

l'importance du WAF :
Kézako ????? :o
Attendez... google... ha j'ai trouvé ! http://www.son-video.com/Conseil/WAF-Wi ... actor.html
Euh.... ha mdrrr :D
On dira simplement : plus c'est discret, mieux c'est ! Après elle fera des concessions comme j'en ai fait !

Pourquoi ce topic ??
J'ai trouvé un autre sujet qui vante le Dome 5.1 (son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/mon-1re-hc-dome-5-1-t30051354-15.html?hilit=focal%20d%C3%B4me) mais j'ai un gros doute vu que mon RDV est très "ouvert".
Ce que j'aimerai, c'est l'avis de gens comme vous qui disposent d'un HC, et qui pourrons m'aiguiller sur un choix à faire.
Pour l'ampli je n'y connais rien non plus, mais j'ai bien compris qu'il en faut un qui dépote pour tenir la route ! Après sur la connectique, j'imagine qu'ils combleront tous mes rêves.

Merci de m'avoir lu, et j'espère vous lire à mon tour.
Philippe.
Isilra
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Juil 2014 10:09
  • offline

Message » 11 Juil 2014 17:35

Isilra a écrit:Bonjour,

Comme le laisse apparaitre le titre, je suis un débutant, un novice, un newbie ! J'ai regardé le forum et fais quelques (petites) recherches, mais tout cela reste très confus dans mon esprit.
Je vais tenter d'expliquer mon "problème" dans les lignes ci-dessous (j'ai récupéré le template, toujours actuel?).

- Les Principaux objectifs de votre projet :
Entendre ! Ecouter !!
Oui c'est bête, mais vous lirez plus bas ma configuration actuelle, j'ai du mal à voir mes films avec un son correct. J'ai attendu pendant des années, mais la je veux mon HC !!

- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).
Euh... c'est très ouvert, un plan sera plus explicite je pense ?
En gros, la partie salon (17m²) / salle à manger (17m²) est un seul et même espace, avec sur le côté de la salle a mangé la cuisine ouverte (11m²). En plus de ça l'entrée (15m²) donne sur un passage large de 1.20m sur le salon.

Ci-dessous le plan, les cercles rouges correspondent aux passages de câbles pour les enceintes.
Image

Bref, c'est très (trop?) ouvert...

- Le type de configuration recherchée :
Je souhaiterais partir sur un ensemble 5.1 + ampli.

- L’utilisation du HC :
Voir des films !! Actuellement je n'utilise pas de lecteur DVD / Blue-Ray (tout est convertie en avi/mkv), et j'ai tous mes films sur un NAS Synology pour libérer de la place physiquement.
Donc je recherche un système HC qui me permette de profiter des films, mais aussi d'écouter de la musique (que je diffuse via le Synology / DLNA).

- Le Type d'enceinte recherchée :
Bonne question !! J'ai peur de faire le mauvais choix. Ce que je préfères (comme beaucoup d'hommes) se sont les colonnes ! Mais ma femme n'aime pas trop (comme beaucoup de femmes).
Du coup j'ai actuellement deux modèles en tête :
Avec Colonnes : Jamo 628 HCS (et il faudrait rajouter un caisson encore), http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... 8-HCS.html
Avec Satellites : Focal Dôme http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ome51.html

Maintenant, vu que mon RDC est très ouvert, je ne sais pas si c'est assez puissant ? Aller en magasin pour écouter ? Oui mais non.. je n'ai pas vu les Focal dans mon coin.

- Les sources qui seront branchés dessus :
TV connecté au NAS en hdmi, tablette/smartphone via DLNA, je me résoudrais à brancher mon lecteur de Blu-ray peu être, mais actuellement je n'en ai pas l'utilité.

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) :
Ampli + pack enceintes, le tout pour 1500€ serait bien.... au départ j'étais a 1000€. Le prix est une chose, mais il faut que le son tienne la route du coup j'ai revu mon budget :siffle:

le descriptif complet de votre système actuel :
Actuellement ? Euhh...
J'ai ma vieille TV samsung 32pouces, que je remplacerais fin d'année (elle crève pas la bête !! :D)
Un Western Digital TV Live pour accéder au NAS vu que ma TV actuelle n'est pas connectée (http://www.lesnumeriques.com/disque-dur ... /test.html).
La TV d'Orange.
Un ensemble 4.1 (pour PC a l'origine) branché sur le jack de la TV, ça reste meilleur que les enceintes de la TV mais les voix sont inaudibles dans les films, ou alors c'est les basse qui deviennent trop fortes si je monte le son... et bébé n'apprécie pas, ni maman, soirée foutu en l'air, etc.....
Le lecteur Blu-ray (débranché).
Une Wii (débranché).

l'importance du WAF :
Kézako ????? :o
Attendez... google... ha j'ai trouvé ! http://www.son-video.com/Conseil/WAF-Wi ... actor.html
Euh.... ha mdrrr :D
On dira simplement : plus c'est discret, mieux c'est ! Après elle fera des concessions comme j'en ai fait !

Pourquoi ce topic ??
J'ai trouvé un autre sujet qui vante le Dome 5.1 (son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/mon-1re-hc-dome-5-1-t30051354-15.html?hilit=focal%20d%C3%B4me) mais j'ai un gros doute vu que mon RDV est très "ouvert".
Ce que j'aimerai, c'est l'avis de gens comme vous qui disposent d'un HC, et qui pourrons m'aiguiller sur un choix à faire.
Pour l'ampli je n'y connais rien non plus, mais j'ai bien compris qu'il en faut un qui dépote pour tenir la route ! Après sur la connectique, j'imagine qu'ils combleront tous mes rêves.

Merci de m'avoir lu, et j'espère vous lire à mon tour.
Philippe.


Bonjour Isilra,

Voici les réponses à vos différentes questions afin de vous aider dans l'installation de ce premier Home-Cinema.

Tout d'abord concernant la surface de la pièce, il faut prendre en compte votre salon et votre salle à manger soit un total de 35 m2 environ.
SI vous avez peur que votre installation ne soit pas assez puissante, vous pouvez envisager d'associer les satellites Dôme avec un subwoofer plus puissant que le subwoofer Dôme comme le Cub3 ou Sub Air, par exemple : http://www.focal.com/fr/186-caissons-de-grave. Mais d'après votre description, le subwoofer Dôme semble être suffisant. Vous pourrez toujours en acheter un second si vous le souhaitez.

Concernant les amplis, je ne peux vous conseiller un modèle précis car tout dépend de vos goûts musicaux et préférences. L'idéal étant de se faire sa propre idée en testant les produits en magasins. Cependant, je vous invite tout de même à considérer les amplis dont la puissance annoncée sous 8 ohms n'est pas inférieure à environ 100 watts. Cela correspond à environ 130 Watts sous 6 ohms. Pour des Dôme, le maximum est jusqu'à environ 160 Watts sous 8 ohms.

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter notre support technique Home à support.home@focal.com

Bien cordialement,

Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 13 Juil 2014 0:05

Merci Marine pour votre reponse, cela va m'aider.
J'avais lu sur des sites que les Dôme ne convenaient pas aux pièces >35m ? Vous pensez que ça ira chez moi?

Pour ce qui est de l'ampli je vais voir, mais c'est plus pour des films, et la musique est très hétéroclite (électro, rock, instrumental, etc).

Encore merci!
Philippe
Isilra
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Juil 2014 10:09
  • offline

Message » 15 Juil 2014 10:06

Les kit satellite ne sont pas adapté dans des espaces de 35m² effectivement. Même si ta surface d'écoute est de 16-17m².
Tu ne va garder que les aigues souvent et tu aura du mal remplir ce volume avec tout le spectre sonore (medium et encore moins de basses) .

Après, avec un ampli de bonne puissance et un sub de bonne facture, c'est pas impossible si ta femme refuse en bloc les colonne ou les enceintes bibliothèques. Dans ce cas de figure, regarde si tu peut "compartimenter" un peu l'espace de visionnage du reste du volume des pièces avec un meuble ajouré des deux côtés genre:
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30275861/
ca peut te permettre aussi de placer de façon esthétique ta surround gauche sans acheter des pieds souvent coûteux et d'améliore l'acoustique de cet espace pour une somme tout à fait modique; et en plus madame aura du rangement ou de la tablette à biblos/livres. Elles adorent.


Attention tout de même si tu arrive à faire passer à madame ton envie de colonne: autant les satellites (dome ou autre) sont souvent facile à driver car ils ont de petit HP, autant il faut toujours prévoir un bon ampli pour remuer des colonnes, surtout des entrée de gamme comme les jamo (gros HP, nombreux et pas super rendement). Sinon tu n'exploitera pas le plein potentiel de ces enceintes. Donc attention au budget ampli derrière aussi.

Des enceintes bibliothèques peuvent être une alternative à regarder: c'est plus discret mais peu être plus facile à driver et tout aussi qualitatif dans ce genre d'espace.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 15 Juil 2014 12:32

+1 pour les bibliothèques. Je pense que c'est un bon compromis. Par exemple des Focal 807V. (C'est un exemple...)
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 15 Juil 2014 12:55

Le mieux est que tu ailles écouter dans un magasin plusieurs marques et choisis en fonction de tes goûts.
PS: je ne savais pas que les marques hifi (Focal en l'occurence) venaient conseiller ici dans le forum

Ce qui est sur ce que le kit jamo oublie le trop cher pour ce que c'est autant prendre le kit 606.
Franchement c'est trop bas de gamme autant prendre des sib ou dome.
Mais bon le must reste des vrais petites biblios de marque autre que l'entrée de gamme eltax, jamo...
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2014 16:18

Merci pour vos réponses ; ça m'aide a me forger une idée car je dois bien le reconnaitre, ce n'est pas un domaine que je connais / maitrise.

Vu que le volume de la pièce est important, je vais tenter d'emmener ma femme dans les magasins pour qu'elle se fasse a cette idée de colonnes.
Deux questions si vous avez un peu de temps pour moi...
- Quand vous dites que des enceintes bibliothèques peuvent être une alternative, cad ? Remplacer les deux colonnes pour ces enceintes ? (type Focal 807V), et du coup en avoir quatre + la centrale + sub si je fais un 5.1 ? Ca me parait étrange, mais comme je disais je suis vraiment un novice...
- En restant dans l'optique des colonnes, et sans aller sur des enceintes à 3000euros, avez vous des suggestions ? Pas mal de personnes me vantent la qualité de Focal, et j'ai vu sur un site marchand un pack a 1099€ contenant : 2xFocal Chorus 726 V + 2xFocal Chorus 705 V + Focal Chorus CC 700 V. Idée bidon ou bon plan ?

Concernant l'ampli je pensais m'orienter vers un truc comme le Denon AVR-X3000 ou le Yamaha RX-V677. Ils sont très certainement bien trop *blingbling* pour moi, mais aucune idée de mes besoins réels, c'est bien trop de fonctionnalités pour un utilisateur lambda comme moi.
En gros je veux :
- Accéder via smartphone, tablette à mon contenu multimédia stocké sur le NAS,
- Voir les films en HD / 4K (peu être un jour),
- Avoir assez de puissance pour que mes enceintes se sentent bien.

Si seulement je pouvais tester chez moi avant d'acheter.. ça serait bien plus simple ! Vu l'investissement je n'ai pas envie de me planter :siffle:

Bonne journée, et encore merci !
Philippe
Isilra
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Juil 2014 10:09
  • offline

Message » 15 Juil 2014 16:49

Entre le denon x3000 et le yam 677 je choisirai le denon car il est plus haut de gamme.
Sinon le kit focal 7xx m'a l'air bien mais il faut aller écouter dans un magasin, je te conseil de ne pas acheter à l'aveuglette.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Juil 2014 17:18

Je pense avoir choisi... j'ai été étonné de trouvé ce pack à "bon" prix (1590€) chez un certain "contrat de confiance", je comptais prendre le X3000, bah.. la c'est le X4000.

Il est composé de :
Ampli Denon AVRX4000 BK NOIR
Focal CHORUS CC700V WENGE
Enceinte colonne Focal CHORUS 726V WENGE (x2)
Enceinte compacte Focal CHORUS 705V WENGE (x2)

Apparemment le fait d'être couleur WENGE fait chuter le prix ? Partout sur le net j'ai vu les pack couleur Wenge moins chère qu'en noir, mais même si je préfère le noir au wenge, mais je n'irais pas payer 300€ de plus si le matériel reste le même...
J'irai dès que possible l'écouter sur place avant tout achat, mais ça m'semble pas trop mal :P
Ensuite, il faudra choper Madame dans un bon jour.... :ohmg:
Isilra
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Juil 2014 10:09
  • offline

Message » 17 Juil 2014 17:45

Isilra a écrit:Je pense avoir choisi... j'ai été étonné de trouvé ce pack à "bon" prix (1590€) chez un certain "contrat de confiance", je comptais prendre le X3000, bah.. la c'est le X4000.

Il est composé de :
Ampli Denon AVRX4000 BK NOIR
Focal CHORUS CC700V WENGE
Enceinte colonne Focal CHORUS 726V WENGE (x2)
Enceinte compacte Focal CHORUS 705V WENGE (x2)

Apparemment le fait d'être couleur WENGE fait chuter le prix ? Partout sur le net j'ai vu les pack couleur Wenge moins chère qu'en noir, mais même si je préfère le noir au wenge, mais je n'irais pas payer 300€ de plus si le matériel reste le même...
J'irai dès que possible l'écouter sur place avant tout achat, mais ça m'semble pas trop mal :P
Ensuite, il faudra choper Madame dans un bon jour.... :ohmg:


Ben ... chope ... :mdr: :ane:

Oui ça a l'air pas mal, manque plus qu'un caisson ;)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 18 Juil 2014 10:08

Le caisson fera surement défaut, mais avec un bébé de 6mois à la maison qui se couche à 20h00... C'est la que Madame risque de ne plus être d'accord !
Du coup je verrais par la suite, enfin, faut tester je sais :p
Isilra
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Juil 2014 10:09
  • offline

Message » 18 Juil 2014 14:50

Tu sais, avec ça tu auras déjà largement de quoi réveiller le bébé... Alors bon, autant aller jusqu'au bout et prendre un caisson. :mdr:
Julien-83
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Avr 2011 16:40
Localisation: Saint Raphaël, Var
  • offline

Message » 21 Juil 2014 22:36

Je pense que tu a fais un bon choix. Denon et Focal sont des association qui reviennent souvent, et ce pack semble aussi cohérent que bien placé en gamme pour un prix très intéressant effectivement.
Et avec le jus que va te sortir un X4000, tu va exploiter correctement les colonnes: c'est à dire qu'elle produiront surement du bon grave (pas la profondeur d'un caisson mais du grave au sens que tu n'en a peut être jamais entendu sur des enceintes).

Tiens nous au courant de tes premières impressions :bravo:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 22 Juil 2014 15:48

Ça a l'air un bon choix pour la surface, sinon si tu n'as pas trop la possibilité d'utiliser le caisson, autant chercher des enceintes avec des HP de 20cm de diamètre pour les graves (celles que tu avais sélectionné ont 16cm seulement).
danm_cool
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Déc 2005 1:17
  • offline

Message » 29 Juil 2014 15:32

J'aurai peu être le temps d'y aller ce WE, il faut juste emmener par accident Madame....

"Ça alors chérie, un Darty ! Si on faisait une escale ??" :hehe:
Isilra
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Juil 2014 10:09
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message