Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Questions amplis et divers home cinéma

Message » 11 Déc 2014 14:39

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je me présente donc rapidement, je m'appelle Geoffrey, j'ai 25 ans et je suis ingénieur système (informatique).

J'ai quelques questions concernant un petit projet pour lequel je commence à économiser...

Voila mon projet :
- Acheter deux enceintes type focal 816V ou 716 dans un premier temps
- Acheter un ampli Yamaha (jamais compris comment bien choisir son ampli malgré les nombreuses explications que j'ai reçus)
Le but de cette installation est de regarder des films (80%) et d'écouter de la musique (20%) sachant que par la suite j'achèterais d'autres enceintes pour faire un ensemble 5.1.

1) Si vous pouviez déjà m'aider dans le choix d'un ampli et surtout, dans le "pourquoi" cet ampli

J'ai également discuté avec des collègues au niveau du volume sonore dans les films (trop bas pour les dialogues et soudainement trop fort dans les phases d'action). L'un d'eux possède une enceinte bose qui a la particularité de réguler ces pics et baisses de volume sonore.

2) Ce genre de système existe t'il aussi sur les ampli Yamaha, et si oui, comment cela fonctionne t'il ? (j'aimerais ne pas réveiller mes voisins à chaque coup de feu par exemple ^^)

3) Autre question, vu la tête des amplis d'aujourd'hui et ne connaissant personne avec un ampli récent, je me demandais si les configurations de ces derniers étaient compliquées (pour utiliser la télécommande de sa TV pour gérer l'ampli, pour choisir les différents modes de diffusion...)

4) Enfin, dernière question, y a t'il des choses pas pratiques avec ce genre d'ampli ? Devoir changer de mode à chaque changement de périphérique, impossibilité de le connecter à un PC via HDMI (projet d'utiliser un PC home cinéma par la suite...)

Désolé d'avoir fait une liste avec des numéros, ca fait un peu liste au père Noel mais je pense que c'est plus pratique si vous ne pouvez répondre qu à une seule question

Voila voila, je pense avoir balancé toutes mes interrogations... bon courage pour les réponses ^^

Merci beaucoup :)
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 15:11

Le "pourquoi" tel ampli ne peut être répondu que par toi même, la sonorité de l'ensemble ampli-enceintes doit plaîre à TOI. Maintenant il faut en plus faire attention à la puissance nécessaire de l'ampli qui dépend aussi du volume d'écoute préféré par TOI. Impédance: l'ampli doit pouvoir délivrer un courant assez élevé pour alimenter tes enceintes (plus pour des 4Ohms et moins pour des 8 Ohms). On reste dans le très basique ici.
Oublie BOSE !
A ta place je prendrais tout de suite au moins une enceinte centrale, les dialogues et les différences entre volume de dialogue et scènes d'action seront "harmonisées" en qqu sorte. Pour éviter les "explosions"extrèmes du volume sonore pendant certains films l'ampli doit avoir un procédé pour comprimer la dynamique. (je ne connais pas bien Yamaha, mais dans le temps il y avait une fonction "night" dans leurs amplis)
L'image (pas le son!) d'un pc sans sortie HDMI peut passer par l'ampli moyennant un adaptateur DVI>HDMI mais jusqu'à 2k seulement.

La configuration dans mon profil


Yamaha CX-A5100; 4x Yamaha P2500S+2x Marantz MA100; Monitor Audio Gold GX300+GXFX+GXC350+CT180-T2; 2xSVS ; Panasonic DMP-UB9000; Oppo103EU; JVC X7000; JVC DLA-NZ8;Cinémotion SlimFrame300 Technical Grey; salle-dédiée
liquidcooling
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1697
Inscription Forum: 29 Nov 2012 8:54
  • offline

Message » 11 Déc 2014 15:30

merci beaucoup,

Le pourquoi de l'ampli c'était surtout quoi choisir pour un futur 5.1 avec enceintes focal de ce type pour l'avant http://www.materiel.net/enceintes-colon ... 91505.html et les meme en bibliothèque pour l'arrière.
Pour l'enceinte centrale je prendrais surement une de ce type : http://www.materiel.net/enceinte-centra ... 91508.html mais niveau budget, c'est assez limite, voila pourquoi je préfère prendre un 2.0 dans un premier temps et acheter un caisson de basse et une enceinte centrale par la suite.

J'aimerais donc savoir quelle puissance choisir sachant que je ne cherche pas à sonoriser une boite de nuit, j'écoute rarement la musique très fort (surtout que je suis en appartement pour l'instant).
Pourrais tu m'aider au niveau du dimensionnement de l'ampli.

Pour ce qui est du choix du son c'est assez compliqué, je n'ai JAMAIS entendu aucun système de ce type, du coup je navigue un peu à l'aveugle (ce que je déteste d'ailleurs). J'aimerais du focal parce que c'est Francais et que j'ai été satisfait de la qualité sonore de leur casque et du yamaha parce que je trouve leurs amplis plutot jolis (oui j'ai rien de plus intelligent comme raison)

Pour ce qui est du volume sonore, les possesseurs d'ampli yamaha peuvent confirmer ?

Merci beaucoup :)
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 16:00

Pour ton utilisation, tu peux effectivement aller vers du Yamaha sans trop te prendre la tête.
Tu sais il faut parfois faire simple, sinon en HC on tombe vite dans l'usine à gaz.

Quel est ton budget pour l'ampli ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Déc 2014 16:12

les enceintes seront à 450-500€ et j'aimerais éviter de dépasser les 1500... meme si en réfléchissant cela me semble énorme.

En gros je dirais 500€. Maintenant si c'est bête de ne pas prendre un appli à 600€ parce qu'il est beaucoup mieux qu'un à 500€ je pourrais peut etre craquer... mais bon 1500€ pour l'ampli et les deux enceintes ca me semble déjà pas mal et j'espère en avoir pour 1200-1300.

Merci beaucoup :)
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:06

Comme souvent, pourquoi ne pas te tourner vers le marché de l'occasion ?
Cela va t'ouvrir bien plus de portes.

Aprés cela dépend aussi de tes besoins, si tu recherches plus un ampli bardé de gadgets en tout genre (usb, airplay, applis IOs et Android etc...) ou si tu veux surtout du son et du bon.
Si tu veux les deux il te faudra bien plus de sousous !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:20

pas besoin d'appli et compagnie, je veux du bon son, de l'HDMI (normal pour du home cinéma me direz vous) et globalement c'est tout. Si je peux le commander avec ma TV commande de TV ce serait aussi pratique (mon meuble TV est clos et du coup les ondes de télécommandes ne passent pas, j'utilise un petit "truc" de samsung que j'ai eu avec ma TV pour commander ma box orange et c'est top)

J'ai discuté avec un ami du Yamaha rx-v477 qui a l'air plutot sympa mais pas rapport aux enceintes que je souhaite, je ne sais pas trop ce que ca vaut.
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:31

achat-ampli-integre-home-cinema/yamaha-rx-v-2600-t30054275.html

Il enterre et de loin tous les petits yamaha actuels.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:38

oO j'aimerais quand meme un truc plus simple, plus récent aussi, si je peux bénéficier des dernières technologies c'est un plus.

Je ne prévois pas d'acheter de meilleures enceintes que les focal (sauf si je gagne au loto mais je changerais d'ampli dans ce cas) Du coup ce genre d'ampli que tu montres me semble quelque peu démesuré...
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:42

Alors je laisse d'autres membres te répondre :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:52

merci quand meme ^^
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 17:55

De rien :wink:
Je n'ai plus écouté de nouveaux modèles depuis un moment et ne voudrai pas t'induire en erreur.

Allez les copains, à vous :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Déc 2014 18:01

D'ailleurs, entre ces enceintes :

Focal 714 http://www.materiel.net/enceintes-colon ... 91499.html
Focal 816V : http://www.materiel.net/enceintes-colon ... 63217.html
Focal 716 : http://www.materiel.net/enceintes-colon ... 91505.html

Quelles sont les principales différences à part les watt ? La différence de qualité de son est elle réelle ?

Merci les gens :)
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Déc 2014 18:48

Pour les enceintes, la 714 convient et est équilibrée dans ton budget.
Si tu veut monter en gamme, alors prends plutot la 816V, le son serait meilleur.
Attention le prix que tu cites est a l'unité !

Pour l'ampli le Yamaha RX-A730 devrait convenir, et si tu es ouvert a d'autres horizons tu peut envisager le Denon X1100W
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Déc 2014 19:10

merci beaucoup :)

J'avais bien vu pour les prix ^^

C'est quoi la différence entre les yamaha rx-Axx et rx-Vxx ?
genre celui ci : http://www.materiel.net/ampli-home-cine ... 06424.html
et celui ci que tu as montré : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... -A730.html

J'aimerais plutot acheter sur materiel.net vu qu'ils permettent de faire du 10 fois sans frais ^^
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message