Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Tutorial : les CR

Message » 20 Fév 2007 1:42

Bonjour à tous,

à la demande de certains j'ai essayé de vous faire un tutorial pour rédiger vos CR.

Je l'ai construit à la manière d'un jeu de question réponses. En gros je pose certaines questions, j'emet certaines idées à aborder, et vous n'avez qu'à suivre le plan et essayer de répondre à cela.
Quand vous aurez parlé de tout ce que j'ai évoqué vous aurez déjà un joli CR.

Vous verrez ce n'est pas compliqué, il faut juste prendre un peu de temps.

Une fois rédigés vous pourrez les poster dans la catégorie CR du forum audio

Bien sûr vous n'êtes pas obligé de parler de tout et de répondre à toutes les questions car la plupart du temps vous ne pourrez pas. Bien sûr ceci n'est qu'une trame censé vous aider et vous pouvez l'adapter et en faire ce dont vous voulez.

C'est juste pour aider ceux qui ne savent pas par quel bout le prendre.

Ceci est un premier jet qui ne demandera qu'à murir, j'ai sûrement oublié pleins de choses mais je compte sur vous pour me le faire remarquer ou me faire des suggestions.

_______________________________________________________________________________

Tutorial CR

Introduction :

Présentation du/des produits testés (nom, référence)
Pourquoi tester ce(s) produit(s) : qu’est-ce qui vous a amené à faire cette écoute, cet achat, ce test ?
Qu’est-ce qui vous intéressait au départ ?
Bref le pourquoi du comment vous êtes là :mdr:

Présentation des conditions d’écoute :

Le matériel autour : en amont et/ou aval : en gros présenter le(s) système(s) écouté, avec la source, l’ampli, les câbles, le caisson etc
La pièce : comment elle est, superficie (environ), placement etc
Si c’était dans un magasin : où quand, comment, l’accueil, le service le vendeur, le matériel en écoute…

Présentation du/des produit(s) :

Aspects techniques : (vous pouvez mettre un lien vers le site constructeur)
Côtés originaux par rapport à la concurrence
Prix (attention pas de prix négociés !!!)

Aspects pratiques : la prise en main, gestion des menus pour un ampli hc ou lecteur dvd.
Installation : facile, pas facile…Distribution du produit si on ne le trouve pas partout (genre produit exclu chinois etc)

Votre avis sur le look

Faites des photos si vous pouvez, des connectiques, de la face avant, avec ou sans cache pour les enceintes etc

Ceux qui ont démonté ou regardé à l’intérieur peuvent donner un max d’infos (photos des filtres, qualité des composants, photos des hps, taille des transfos, photos des circuits etc

L’écoute :

Quels morceaux choisis, pourquoi ?
Sentiments à la première écoute
Sentiments après écoute plus attentive, ou après plusieurs jours, semaines d’écoutes si c’est votre matos.
Cohérence entre les enceintes en hc, qualité de la centrale par rapport aux frontales
Réglage du caisson et placement : qualité après réglage ? Coupure ?
Qualité des différents registres : grave, médium, aigus ? Si c'est agressif, plutôt doux, très dynamique, les voix sont très chaudes etc
Scène sonore
Qualité de décodage pour l’ampli, spatialisation
Quels sont les défauts à l’écoute ? Qu’est-ce qui vous gène ?
Les gros points forts ?

Bref : cette partie sera vraiment un point clé, soignez là !

Avec-vous une référence en comparaison ? (le produit remplacé ou confronté par exemple)


Votre conclusion

Questions aux forumeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Retourner vers Général Audio HomeCinéma