Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

[HELP] - Nouvelle installation (audio) HC 5.1 - 3000€ ~

Message » 07 Jan 2014 15:19

Bonjour à tous.
Bonne année, bonne santé :)


Je me présente, William 24 ans résident de la région nantaise, désire me lancer dans l'installation d'un système Home Cinema 5.1.
Je suis débutant dans le domaine.
J'ai actuellement une TV 1080p avec un système 5.1 très bas de gamme (Philips à 220€ vieux de 5 ans (cadeau de Noël))
J'utilise ma PS4 pour jouer et un lecteur pour lire des Blu-ray.

Dans tous les domaines auxquels je m'intéresse, j'ai tendance à viser le haut de gamme, pas dans la démesure.
"L'entrée de haut de gamme" on va dire
Je pense sincèrement (après quelques conseils d'un ami passionné) qu'il est possible de taper dans le haut de gamme avec mon budget.

Mon budget concerne :

- un amplificateur
- 5 enceintes
- 1 caisson de basse
- câbles

Pardonnez-moi si je n'utilise pas les bons termes ou si vous n'arrivez pas à me comprendre dans mes explications.


Les Principaux objectifs de votre projet : Me faire plaisir en obtenant ma première installation d'envergure. Plutôt haut de gamme. L'esthétique est relativement assez important pour moi (pas de plastique transparent)

La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte) : La surface pourra varier parce que la pièce n'est pas définitive. (Entre 18m² et 26m² je dirais) je me doute que cela à une influence mais je ne sais pas dans quelle mesure.

La surface consacrée exclusivement au HC : Idem que plus haut. L'idéal pour moi serrait d'avoir les enceintes de devant collées au mur (pas la possibilité d'incruster malheureusement), 2 sur le côté et une centrale "à plat" avec la TV posée dessus par exemple. Ensuite les deux de derrière..... derrière !

Le type de configuration recherchée : 5.1

L’utilisation du HC : Films : 45% / TV : 25% / Jeux vidéos : 20% / Musique : 10%

Le Type d'enceinte recherchée : Pas de plastique transparent. Idéalement qu'elles se ressemblent toutes. J'aime les couleurs boisées et foncées. Pas de "satellites". Plutôt colonnes mais pas trop hautes no trop fines.

Les sources qui seront branchés dessus : TV, Vidéoprojecteur, PS4, Lecteur Blu-ray, lecteur multimédia

Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) : Plus ou moins aucune idée mais je dirais un truc du genre :
- 1 150 € un amplificateur
- 1 650€ 5 enceintes + 1 caisson de basse
(Ça ne fait que 2 800€ sur le budget de 3 000€ je sais...)

le descriptif complet de votre système actuel : Non applicable

l'importance du WAF : Voir le paragraphe sur l'esthétique


Je suis ouvert à vos commentaires et vous remercie par avance pour vos réponses.

(Édité le 08/01/2014 à 11h30 : Focus sur l'audio uniquement et maj du budget)
Dernière édition par WilliamJ le 08 Jan 2014 12:32, édité 2 fois.
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 07 Jan 2014 22:52

bonjour,

puis je vous donnez un conseille, si vous désirez commencez par du materiel serieux (haut de gamme), je vous conseille d'étaler vos achat, ce que je veux dire c'est prennez d'abord vôtre pack 5.1 + un bon amplis ( un amplis de gamme même a 600 euros auras parfois du mal a alimenter correctement un pack composé de colonne)
puis aprés entré dans la vidéo projection.

un petit exemple: http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... A3020.html (1590 euros)
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... -LX77.html (1399 euros)
http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X4000.html (1199 euros)
ce genre d'amplis est haut de gamme et capable de driver des pack colonnes, les deux derniers sont des amplis"entrée haut de gamme"
quand aux enceintes: http://www.son-video.com/Rayons/Pack-En ... ystem.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 26VHC.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ystem.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... W700V.html (avec caisson.)
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-ho ... 726HC.html


avec un beau budget comme le vôtre je partirais vraiment sur un belle amplis accompagné d'un pack de belle qualité, puis j'attendrais pour me prendre un vidéo projecteur + toile, et de toute façon des écoute son impératif , les modéle que je vous ai présenté hormis le yamaha rxa 3020 ne sont pas dans le haut de gamme et là je ne parle pas budget mais de positionnement produit. avec vôtre budget vous avez de quoi vous offrir de très bonne qualité alors en y allant doucement , vous tendrez ce que vous recherchez de la qualité que ce soit au niveau sonore et materiel.
ah oui une bonne année a vous.
doko7
 
Messages: 481
Inscription Forum: 27 Avr 2010 14:10
Localisation: eure
  • offline

Message » 08 Jan 2014 0:00

Bonsoir doko7,

Merci pour votre réponse.
J'ai bien noté vos conseils.

J'ai continué mes recherches de mon côté et j'ai effectivement lu que plusieurs personnes ayant été dans la même situation que moi, ont échelonné leurs achats en dissociant son et image et ne se sont surtout pas précipités, même en période alléchante telle que les soldes de janvier.

En ce qui concerne l'écoute avant achat, je connais un endroit (pas trop loin de chez moi) qui dispose d'une telle installation afin de se faire son idée sur quelques enceintes (showroom materiel.net de Nantes).
Je n'ai pas été depuis un moment mais je suppose qu'ils offrent toujours cette possibilité.

Je ne pensais pas que l'amplificateur coûterait aussi cher ou presque que les 5+1 enceintes !

C'est vrai que je préférerai éviter d'acheter du matériel qui ne supporterai aucune évolution.
L'idéal, je suppose, serait d'avoir un amplificateur que je ne changerai pas et qui me permettrait par exemple de passer de 5.1 à 7.1 ou simplement de changer quelques/toutes (les) enceintes de mon installation.

Je vais continuer à me renseigner et accumuler les témoignages pertinents comme le votre, rédigés par de vrais passionnés.

Merci encore.
Bonne soirée
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 08 Jan 2014 12:57

Bonjour William,

je pense également que tu devrais échelonner tes achats, je me suis lancé dans mon propre HC il y a plusieurs mois et avec un budget similaire au tiens je n'ai pu visé que du milieu de gamme (signature) avec une répartition du prix : 33% ampli, 60% 5.0 (un "bon" caisson coutant souvent ~1000€) et les 7% derniers dans les câbles (ne pas négliger ce budget là de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers en HdG !).

Si tu veux te lancer dans une installation pérenne et HdG alors je te conseille d'éviter un ampli à 500€ et plutôt de jeter ton dévolu sur un bon préampli + bloc de puissance, tu changeras alors uniquement le préampli avec les grosses innovations technologiques (3D, 4K, 8K etc) et pourras conserver tes amplis qui ne bougent pas (ou très peu) dans le temps.
Un exemple serait le Marantz AV7701 avec un bloc 5.0 comme le MM7055 (1200€ chacun), et ensuite de prioriser l'achat sur ta scène frontale, les colonnes puis la centrale. Dans ton budget il y a un monde de colonnes et le choix se fera selon ton oreille, on peut citer la ligne RF de Klipsch, Chorus de Focal, QX00 de KEF, 6XX de B&W etc qui sont plutôt MdG.

Par ailleurs, tu dis vouloir taper dans le HdG mais tu verras qu'en t'intéressant au monde du son (et c'est dailleurs pareil partout) il faut quitter les à priori du grand public, j'entends par là que les échelles de prix évoluent, la démesure pour un étranger au monde Hifi ce doit-être un système à 20-30k€ mais en te penchant sur le sujet tu découvriras que ça peut se chiffrer à 100-1000k ou plus. Après tu peux vouloir te restreindre pour bénéficier tout de suite d'une installation complète, mais la socio montre que quand on veut quelquechose et qu'on se restreint par raison de budget on finit par acheter plus tard le produit plus cher en remplacement du substitut, donc autant économiser tes sous d'un achat non désiré :D

En espérant avoir pu t'aider un peu.
mikami
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Oct 2013 9:57
  • offline

Message » 08 Jan 2014 13:20

@mikami:
Il faut rester un peu réaliste, on peut avoir une bonne ou très bonne installation pour 3000€, en achetant d'occasion on peut tomber sur de bonnes promos et avoir du très bons matériel, pas besoin de dépenser 20-30k€ :wtf: et les possesseurs d'install à plus de 100k€ se compte sur les doigts de la main je pense. Le plaisir n'est pas proportionnel au prix du matériel :)

Une des solutions plus économique est de partir sur un ampli intégré et d'ajouter des blocs de puissance un peu plus tard, cette solution est plus viable que préampli + bloc de puissance. Et suivant les enceintes choisies, un ampli intégré suffira au début pour profiter de son système.

En ce qui concerne le caisson, on peut trouver de très bons caissons pour moins que 1000€, je pense aux caissons SVS (suffit de voir le topic où les possesseurs en sont très content)

Je ne parlerais pas des câbles pour éviter que le sujet ne parte en troll :wink:
jerombe
 
Messages: 203
Inscription Forum: 27 Juil 2011 21:58
  • offline

Message » 08 Jan 2014 13:25

Bonjour mikami,

J'ai bien pris conscience du mot "Haut de gamme" dans le milieu de l'audio.
Je vais essayer de recadrer mes propos.

Un exemple.
En automobile, vous prenez la marque Renault, très peu de personnes pourront affirmer qu'ils sont positionnés sur le haut de gamme.
Et pourtant lorsqu'on regarde les VelSatis (à l'époque), ils avaient installé d'excellentes options et un moteur de qualité, etc.
C'était du haut de gamme, malgré la réputation de la marque.
Néanmoins, pour le prix d'une VelSatis, il était possible d'acheter un modèle d'entrée de gamme chez un constructeur réputé haut de gamme. (Proposant les même caractéristiques).


J'aimerais donc acquérir une configuration qui sera d'excellente qualité et viable dans le temps.
Je n'ai pas pour projet de me lancer dans une installation professionnelle avec une pièce dédiée, etc. => ce que j'appelle le très HdG (avec le matériel qui va avec)

Dans beaucoup de domaine il est possible d'acquérir des produits d'excellente qualité ("Entrée de HdG" comme j'aime le dire)
Je pensais que c'était le cas aussi dans le domaine du HC.

Vos conseils m'aide beaucoup mais je dois avouer que je suis un peu refroidi par les gammes de prix que vous me proposez.
Je ne m'attendais pas à ça, mais je le comprends aisément car j'ai affaire à de vrais passionnées qui aiment sans compter (ou presque^^)
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 08 Jan 2014 14:50

Bonjour je me permet de vous faire part du projet que j ai réaliser et qui se rapproche du votre. Suite à la construction d une maison neuve j ai souhaiter acquérir un home cinéma digne de ce nom sachant que je possédais et encore toujours un kit yamaha avec ampli rxv375 et satellite avec caisson actif. Je me suis donc inscrit sur çe forum pour faire part de mon projet qui a débuter l été dernier sachant que l installation ne se ferais que en fin d année 2013 ( j ai du échelonner mes achats pour une question de paiement). Tout d abord et le principal est de choisir votre signature sonore car chaque couple ampli +enceintes à le sien. Ensuite je vous conseil de ne pas prendre obligatoirement le caisson de la même marque que vos enceintes car certaines marques font de très bonnes enceintes ( comme focal , j aime c est ce que j ai lol ) mais des caissons pas top ( comme focal ).pour vous donnez mon exemple j ai acheter mon ampli pio sclx56 ( premier des trois haut de gamme de la marque) 1000 euros au lieu de 1500 , ensuite j ai acheter séparément deux colonnes focal 726v puis une çentrale focal cc800 ( plus performante que la cc700) puis deux biblio focal 706v ( plus performante que les surround, plus cher aussi quoique ...) pour un total de 1500 euros
Je me suis ensuite laisser tenter au vue des retours positifs par un caisson svsound pb1000 qui pour 500 euros livrer est un des meilleurs à ce jour dans cette fourchette de prix et même supérieure . Une fois les différents câbles achetés puis au vue de ma pièce le fait que j ai craquer pour un antimode dspeaker 8033 s2 t une paire de pieds focal pour surélever les biblio a l arrière
Je suis donc arriver à un total d a peu près 3700 euros, mon système est super , il fait exactement ce que je lui demande pour une utilisation exclusivement HC et je suis pourtant loin du haut de gamme . Le point à ne pas négliger est l ampli car je sais que lorsque je changerais d enceintes mon pio sera encore suffisant pour les driver.
Voilà ma petite expérience . Cordialement

La configuration dans mon profil


Pioneer sc lx 56, focal chorus 726v, focal chorus cc800, focal chorus 706v, svsound pb1000, antimode dspeaker 8033 SII,panasonic 55vt60, Oppo 103 eu + alim oppomod SE + Filtres HF et X2 ,Darbee DVP 5000
pedro71300
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Juin 2013 22:40
  • offline

Message » 08 Jan 2014 16:37

Merci Jerombe

Merci pedro71300, je suis ravi d'avoir eu un commentaire comme le votre.
Je me sens moins perdu !

Je me lance dans un premier jet de produits, qui correspondrait plus ou moins à mes attentes je pense, qu'en dites-vous svp ?

Enceintes :
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 26VHC.html
- http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ystem.html
- http://www.harmonique.be/boutique/index ... er=product
- http://www.harmonique.be/boutique/index ... er=product
Caisson :
- http://www.lsound.eu/speakers/subwoofer ... black.html
- http://www.lsound.eu/speakers/subwoofer ... rcoal.html

J'ai lu qu'il fallait d'abord choisir ses enceintes pour prendre un amplificateur en conséquence.
En tout cas je pense prendre un modèle entre 850€ et 1150€ ~
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 08 Jan 2014 17:59

De ce qu'on peut lire ça et là, Klipsch est plus orienté HC, Focal plus polyvalent.
En ampli, un Cambridge 551R pourrait être pas mal, ou en ce moment on trouve en promo un Arcam FMJ AVR360 ou un Anthem MRX300 qui semblent des pistes intéressantes et permettent de sortir des "généralistes" :wink:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... RX300.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... VR360.html
Sur Nantes, tu es allé faire un tour à l'Auditorium, rue Jean Jaurès ? Ou au moins chez Boulanger Atlantis et Connexion ?
Quant aux Klipsch, je crois qu'elle sont à l'espace culturel d'Atlantis ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Jan 2014 19:44

Je ne disais pas qu'on ne pouvait se faire plaisir à 4k€ cela dit je ne fais que constater les gammes des constructeurs
En partant du haut par exemple chez B&W
Nautilus config à 100k+ -> Très HdG
Diamond 80x config à 10-30k -> HdG
CMx config à 5-10k -> MdG
60x config à 3-4k
Et on a la même chez Focal des Utopia aux Chorus.

Après il ne faut pas me faire dire ce que je ne dis pas hehe je suis convaincu qu'on peut s'éclater pour bien moins cher et c'est mon cas. :P
Mais vous seriez surpris du nombre de gens qui possèdent une installation hors norme, faîtes attention aux signatures et vous verrez qu'il y autant de Chorus que de Electra ou de Diamond.
Il y a de tout dans la nature :3

Sinon William tu as visé juste vu ton budget, éventuellement les 62-82 de Klipsch ou les Focal 826-836V
Par contre pour le choix de la marque comme je te le disais c'est ton oreille qui orientera ton choix sur la signature que tu cherches.

Bonne chance dans ta quête !
mikami
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Oct 2013 9:57
  • offline

Message » 08 Jan 2014 22:04

Merci pour les infos et les adresses HigrekBe !

Mikami, je pense que je vais aller écouter le son de ces deux marques afin de me faire une idée plus précise sur les différences qu'il pourrait y avoir.
Actuellement j'en ai aucune idée.

Et en ce qui concerne le caisson, lequel de mes deux lien serait le "mieux", quelles sont les différences notables ? (svp)
Caisson :
- http://www.lsound.eu/speakers/subwoofer ... black.html
- http://www.lsound.eu/speakers/subwoofer ... rcoal.html
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:42

Bonjour,

Pour avoir entendu les deux, ce sont deux excellents caissons, la différence la plus notable est cet évent sur le PB-1000, ainsi qu'un HP de 10" contre 12" sur le caisson SB plus compact cela-dit. Apres au niveau des comportements je pense que le SB se comportera un poil mieux en musique alors que le PB est définitivement devant en HC, en gros dans des scènes de tonnerre par exemple, là où tu attendras que ta poitrine se torde sous les basses, le SB touchera un certain réalisme mais n'atteindra pas la présence et surtout la profondeur du PB. C'est vraiment cet impact dans la cage thoracique qu'il manque en HC que je reproche au SB.
mikami
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Oct 2013 9:57
  • offline

Message » 09 Jan 2014 20:16

Bonsoir,

Ok c'est gentil merci beaucoup mikami pour ce conseil.
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurai été dans une salle d'écoute pour les enceintes.
Ainsi je pourrais terminer par l'amplificateur !

Bonne soirée
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline

Message » 14 Fév 2014 13:54

Bonjour,

Petite mise à jour de mon topic pour ceux qui l'ont suivi et les autres qui pourraient y trouver un intérêt.
J'ai donc terminé mes achats grâce à vos conseils et mes recherches pour obtenir de super offres !

Ampli : Marantz SR7008
Lecteur BR : Panasonic BDP500 (le petit +)
Caisson : SVS PB-1000
Enceintes : Cabasse JAVA MT4 (x2 front) / BORNEO MT4 (x2 surround) / FARO MT4 (central)
Câbles : 2.5mm²

J'ai tout reçu sauf l'enceinte centrale FARO qui ne devrait plus tarder, mais un 4.1 ça balance déjà pas mal :)

Encore une fois merci à ceux qui m'ont aidé et donné de précieux conseils

Bonne journée à vous
WilliamJ
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Jan 2014 14:29
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message