Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, Fre.Mo, Gort'h, Julididou, Made in Belgium, tonips3 et 66 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Atoll, futur pré-ampli PR7.1 HD

Message » 28 Sep 2011 11:09

jacko a écrit:
calova.dts a écrit:
jacko a écrit:+ Primare, Denon, Cambridge, Marantz, etc. Il faut chercher un peu.

Primare = sonorité décevante Tu as écouté le BD32 sur base de BDP93 ?
Denon :Buggé Corrigé depuis ...
Cambridge : HA bon? 751 à base de BDP93 et DAC Wolfson
MARANTZ : très mou Le UD9004 ? Mais bien sûr !
mais ça reste mon avis.... :roll: Et heureusement !
:wink:


C'est plein de préjugés tout ça !

C'est un peu caricatural mais ça me rappel un épisode du RDA7 ... un critique à l'emporte pièce : "c'est Onkyo donc c'est mou" ... sauf que le RDA7 est une conception BAT et construit en série par ATI :roll:
Une critique faite sans écoute ...

ben non pas que des préjugés....
Expérience aussi et tests en magasins...
Primare je n'en garde absolument pas un bon souvenir...
Denon je ne mettrai pas le prix demandé pour avoir des solutions qui nécessitent des mises à jours à chaque sorties de BR nouveau...
Marantz, la 9004 est certes intéressantes mais à ce prix, elle est inaccessible et la 7004, je la trouve très molle...
Quant à Cambridge, je ne la connais pas mais mon expérience sur les DVD et lecteur CD et DAC ne m'ont pas convaincus.... Bien au contraire et du coup je ne m'intéresse plus à la marque et à ses produits...
C'est surement un tort mais bon....
Je viens d'avoir une écoute chez Elecson de l'oppo93SE et j'avoue avoir été séduit par le résultat....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Sep 2011 11:17

C'est sûr que les grandes marques savent réaliser (ou faire réaliser) des modèles d'exception sur lesquels elles font leur réputation auprès du grand public. Ensuite les déclinaisons sont plus ou moins bonnes et retombent souvent dans les travers habituels de la marque côté grandes séries. Donc, si l'on tape dans les HDG, on trouve des produits pas mal dans diverses marques. Mais si on a le budget, je suis d'accord avec Adhara, autant prendre un super processeur (D2V, etc.). :wink:

Par contre si l'on a un budget étudié, un Oppo (qui ne fait ni THDG vitrine, ni grande série) et un pré-ampli analogique reste une très bonne solution. 8) Et les gammes Atoll me semblent bien dans l'esprit, le postionnement des Oppo. :D
Dernière édition par SYLEX le 28 Sep 2011 11:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Sep 2011 11:19

Et en plus tu dis toi même que ce sera cher pour la primare....
viewtopic.php?p=175019172#p175019172
:ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Sep 2011 11:19

As tu tester le BD32 ?
Les A1UD et UD9004 sont maintenant bien plus abordable vu le prix de vente en déstock.
Le 751 tu ne l'a pas écouté.

Le BDP93SE n'existe pas, il y a un BDP93NE avec une carte son faite par Nuforce qui a une réponse en fréquence qui mange les basses et qui a un roll-off trop prononcé.
Ecoute flatteuse mais avec une réponse du signal tronqué.

Image

Source : http://www.hometheaterhifi.com/universa ... ml?start=3

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Sep 2011 11:23

calova.dts a écrit:Et en plus tu dis toi même que ce sera cher pour la primare....
viewtopic.php?p=175019172#p175019172
:ko:


Ca me choque bien moins que le Eidos Reference à 130k€ ... base BDP83 ...
Parlons des extrêmes ! Sont pas bien chez Goldmund !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Sep 2011 11:27

Adhara a écrit:Mouais pas certain (mais à voir) que l'Oppo 95 soit aussi douée qu'un processeur dédié. En tout cas la 83 SE en était très loin (des procs hdg).
Le DAC ne fait pas tout... D'ailleurs le décodage ce n'est pas le DAC mais le DSP qui l'effectue.


Le BDP83SE nécessitait des améliorations sur son alim et il était faible sur ses sorties analogique.
Bien modifié le lecteur marche vraiment très bien !

Je pense que le BDP95 qui est meilleur, n'y échappe pas ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Sep 2011 11:31

On s'éloigne un pe udu sujet. Nous sommes d'accord (un certain nombre du moins) pour dire qu'il existe des sources avec des sorties analogiques de qualités dès lors que l'on dépasse les 1 000 €. Et je trouve que l'on manque de pré-ampli avec des entrées analogiques 7.1 de qualité pour compléter ces sources de façon simple, efficace et pas trop cher. Atoll pourait se positionner sur ce créneau et éviter la R&D sur le HDMI (qui va bientôt disparaître au profit du RJ45). CQFD

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Sep 2011 11:43

Le problème vient du marché.
Les gens veulent du HDMI 1.4 (je précise) sans même savoir de quoi il en retourne.

Il est bien malheureux que le marché est évolué dans ce sens et comme une petite boite comme Atoll ne peut pas se permettre de se planter ils n'ont pas trop le choix.
Il y a bien 3D lab qui propose des pré-amplis multicanaux sans décodage, mais combien en vendent ils ? Quel est leur impératif d'amortissement R&D ?
Il ne font que du rebadge de lecteur existant, leur amplis numérique sont à base de Hypex, leur DAC existe depuis des années ... je suppose que leur objectifs économique ne sont pas énorme et qu'ils fonctionne dans un système équilibré qui leur permet de s'en sortir avec un petit volume de vente.

Atoll engage du R&D, le PR5.1 est le résultat d'un travail de plusieurs années ... leur distribution est large et ils doivent faire du volume.

J'avais lu un commentaire sur AVS qui me semblait farfelu ... le forumeur disait qu'avec la convergence numérique on finirait par avoir des processeurs audio avec très peu d'entrées, peut être limité à quelque HDMI.
Je pensais qu'il avait tord, mais en définitive on va bien dans ce sens.
C'est la même chose avec la vidéo, les liaisons analogique se perdent et en dehors de nostalgique du LD qui a encore besoin d'une liaison composite en HC ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:01

Je pense que l'analogique est effectivement perdu en vidéo. Même si les liaisons RGB ne marchaient pas si mal, il me semble ridicule de garder des entrées Composite et S-Vidéo à l'heure du HDMI (même si en sortie, cela peut être pratique pour des moniteurs de contrôle).

Mais côté audio, tout est devenu numérique côté traitements ; et côté liaisons, le RCA reste roi ! :lol: On parle d'amplis numériques (Class D, T, etc.), de filtres numériques, d'égaliseurs numériques, et on relis toujours tout ça allègrement en analogique, cela peut paraître stupide, mais c'est encore le cas et je ne vois pas le remplaçant !

Regardons un config. avec quelques produits appréciés ici : Oppo BDP-95 / Lexicon MC-12 / Velodyne DD15 / Rotel 1077. La source est numérique, elle fait une conversion N/A pour être relié au MC-12 qui refait une conversion A/N avant traitements puis (re)N/A. Et en înterne dans le DD15, on refait la même chose A/N - traitements - N/A. Dans le 1077, que se passe-t-il ? ! :lol: C'est stupide, mais qui propose des solutions Full Numérique ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Sep 2011 12:05

3D Lab.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:19

Tant qu'à être HS (un peu seulement :P), quelqu'un a-t-il testé un Oppo en source avec un Atoll PR5.1 ? En écoute Hifi ou HC ?
Si oui, pouvez-vous nous dire ce que donne cette association ?
Par rapport à un Rega Apollo par exemple ? :hehe:

Merci d'avance :ohmg:

Cordialement.
Stéphane.
John10fool
 
Messages: 358
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:03
Localisation: Pas loin d'Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:21

Personnellement, ayant opté pour la dématérialisation intégrale de mes supports audio et vidéo, mon approche est la suivante : un matériel pour chaque tâche. Soit en pratique :
- un NAS
- un routeur
- un streamer A/V (pour l'instant un audio et un vidéo)
- plus de platine dédiée (en cas de besoin ponctuel, il reste la PS3 et le media player de la Free Revolution)
- un DAC stéréo, à défaut d'avoir trouvé un DAC 5.1 HD de qualité à un tarif raisonnable
- par défaut donc, un préampli HD dédié à l'audio HC, mais qui ne me satisfait pas vraiment sur le rendu
- un intégré Hifi avec bypass permettant de l'utiliser en bloc de puissance pour la partie 2.0 de l'audio HC
- un bloc de puissance 3.0 complétant l'intégré HiFi pour le 5.1
- un ampli dédié pour le grave en 2.0 et le .1 en HC
- un scaler pour toutes les sources vidéos
- un diffuseur
- un jeu d'enceintes 5.1

Je ne vois pas pourquoi j'achèterai un intégré HC pour m'en servir uniquement en préampli audio HD. Idem pour une platine HD (si elles étaient équipées d'une entrée HD permettant de mutualiser le décodage, comme certain lecteur CD).

En synthèse, pour rationaliser mon installation, il faudrait que l'offre s'étoffe de :
- un DAC 5.1 (ou 7.1) de qualité HiFi à un coût raisonnable
- un préampli 5.1 (ou 7.1) de qualité HiFi à un coût raisonnable

J'attends donc impatiemment le PR7.1HD (ou un PR5.1HD) qui pourrait remplir ces deux fonctions, comme le fait aujourd'hui le PR5.1 + DSP en SD.

Cela me permettrait de :
- supprimer le DAC stéréo
- remplacer l'intégré Hifi par un bloc de puissance

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:39

jacko a écrit:As tu tester le BD32 ?
Les A1UD et UD9004 sont maintenant bien plus abordable vu le prix de vente en déstock.
Le 751 tu ne l'a pas écouté.

Le BDP93SE n'existe pas, il y a un BDP93NE avec une carte son faite par Nuforce qui a une réponse en fréquence qui mange les basses et qui a un roll-off trop prononcé.
Ecoute flatteuse mais avec une réponse du signal tronqué.

Image

Source : http://www.hometheaterhifi.com/universa ... ml?start=3

non je ne connais pas le BD32...
le 751 non plus vu que je ne m'intéresse plus à la marque (à tort visiblement)
Ensuite ce qu'on appelle abordable ne revêt peut être pas les mêmes critères selon chacun... :oops:

Concernant le BDP93, il me semblait que c'était le SE mais c'est peut être le NE. Si le résultat peut être meilleur sur d'autres modèles, ça ne fait que confirmer que la piste oppo est une bonne piste me concernant....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:41

jacko a écrit:
Le BDP93SE n'existe pas, il y a un BDP93NE avec une carte son faite par Nuforce qui a une réponse en fréquence qui mange les basses et qui a un roll-off trop prononcé.
Ecoute flatteuse mais avec une réponse du signal tronqué.



C'est quoi, le Roll Off ?

Pour la version Nuforce, il semblerait que les écoutes sur un bon système fasse préférer ce dernier aux versions de base.
Une courbe, c'est bien, mais dit-elle tout ?
Une enceinte qui descend légèrement moins bas dans les graves qu'une autre peut cependant proposer un rendu globalement plus qualitatif.
La version Nuforce n'a pas que la carte son qui a été modifiée il me semble. Il y a, à ce dont je me souviens, une modif de l'alim (à vérifier).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:48

frahlt a écrit:Personnellement, ayant opté pour la dématérialisation intégrale de mes supports audio et vidéo, mon approche est la suivante : un matériel pour chaque tâche. Soit en pratique :
- un NAS
- un routeur
- un streamer A/V (pour l'instant un audio et un vidéo)
- plus de platine dédiée (en cas de besoin ponctuel, il reste la PS3 et le media player de la Free Revolution)
- un DAC stéréo, à défaut d'avoir trouvé un DAC 5.1 HD de qualité à un tarif raisonnable
- par défaut donc, un préampli HD dédié à l'audio HC, mais qui ne me satisfait pas vraiment sur le rendu
- un intégré Hifi avec bypass permettant de l'utiliser en bloc de puissance pour la partie 2.0 de l'audio HC
- un bloc de puissance 3.0 complétant l'intégré HiFi pour le 5.1
- un ampli dédié pour le grave en 2.0 et le .1 en HC
- un scaler pour toutes les sources vidéos
- un diffuseur
- un jeu d'enceintes 5.1

Je ne vois pas pourquoi j'achèterai un intégré HC pour m'en servir uniquement en préampli audio HD. Idem pour une platine HD (si elles étaient équipées d'une entrée HD permettant de mutualiser le décodage, comme certain lecteur CD).

En synthèse, pour rationaliser mon installation, il faudrait que l'offre s'étoffe de :
- un DAC 5.1 (ou 7.1) de qualité HiFi à un coût raisonnable
- un préampli 5.1 (ou 7.1) de qualité HiFi à un coût raisonnable

J'attends donc impatiemment le PR7.1HD (ou un PR5.1HD) qui pourrait remplir ces deux fonctions, comme le fait aujourd'hui le PR5.1 + DSP en SD.

Cela me permettrait de :
- supprimer le DAC stéréo
- remplacer l'intégré Hifi par un bloc de puissance


Bonjour Frahlt

Je ne comprends pas bien:
une source universelle de qualité, avec les DSP HD et les convertisseurs intégrés, serait pour toi l'idéal, non ?
Tu pourrais conserver ton PR 5.1.
Il faut, pour un bon rendu musical, des bons DSP, et des bons convertisseurs.
Nul impératif à ce qu'ils se trouvent dans le PR, qui peut du coup survivre des années, et ne pas devoir changer de PR à chaque nouveau standard de son numérique.
Un bon lecteur universel, un PR 5.1 un ampli de puissance 5 canaux, 5 enceintes (identiques autant que faire se peut pour la qualité en multicanal).
Si les systèmes de lecture ou les standards évoluent, il n'y a que le lecteur à changer ou à compléter.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma