Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 44 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 13 Oct 2015 16:26

merci
hadrien7512
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Avr 2015 20:01
  • offline

Message » 14 Oct 2015 13:08

Bonjour, j'ai une question concernant les points de calibration. J'ai lu pas mal de choses dessus mais au final rien de vraiment précis.

Quels sont les 8 points de mesures les plus conseillés pour une écoute 7.1.4 ?

exemple : http://www.hometheatershack.com/gallery ... hp?n=12003

1: Position d'écoute
2: 30 ou 60cm à gauche
3: 30 ou 60cm à droite
4: 30 ou 60cm devant la positon 1
5: 30 ou 60cm au dessus de la position 1
6: 30 ou 60cm au dessus de la position 4
7: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 2
8: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 3

Autre ?

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2015 13:58

Ce que j'ai fait chez moi (3 positions d'écoute), après avoir beaucoup lu sur le sujet ... :
Points importants => micro bien vertical, sur un pied, a hauteur d'oreilles, et décollé du dossier :oldy: , sinon mesures pas fiables :ko:

D'abord couvrir les positions d'écoute:
1: Position d'écoute principale
2 : Position d'écoute 2
3 : Position d'écoute 3

Ensuite couvrir au mieux la position principale en décalant un peu les mesures dans chaque direction, mais en restant sur un écart plutôt faible :
4: 30 cm a droite de la position 1
5: 30 cm a gauche de la position 1
6: 30 cm en avant de la position 1
7: 30 cm en arrière de la position 1
8: 30 cm au dessus de la position 1
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Oct 2015 14:01

beforemidnight a écrit:Bonjour, j'ai une question concernant les points de calibration. J'ai lu pas mal de choses dessus mais au final rien de vraiment précis.

Quels sont les 8 points de mesures les plus conseillés pour une écoute 7.1.4 ?

exemple : http://www.hometheatershack.com/gallery ... hp?n=12003

1: Position d'écoute
2: 30 ou 60cm à gauche
3: 30 ou 60cm à droite
4: 30 ou 60cm devant la positon 1
5: 30 ou 60cm au dessus de la position 1
6: 30 ou 60cm au dessus de la position 4
7: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 2
8: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 3

Autre ?

merci


salut,

je suis étonné par ton schéma et ne vois pas comment réaliser une bulle sonore avec de telles positions :hein:
moi je me base la dessus :
position micro audyssey.pdf
(101.87 Kio) Téléchargé 102 fois

tu ne pourras probablement pas positionner tes micros à l'identique à cause de la limitation à 60cm de la première position (la plus importante) mais il faut s'en approcher

ps : et n'oublis pas de faire fluctuer la hauteur de chacune des prises de quelques centimètres et de t'assurer que le micro soit à environ 30cm du dossier du canapé (fauteuil)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Oct 2015 14:10

merci des réponses. Je vais tester ta technique passender et ensuite je verrais si ça me plait.

Donc reculer un peu les fauteuils afin que le micro soit pas coller au dossier, bien vertical, micro aux positions d'écoute et à hauteur des oreilles.

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2015 16:28

Bonjour,

beforemidnight a écrit:Bonjour, j'ai une question concernant les points de calibration. J'ai lu pas mal de choses dessus mais au final rien de vraiment précis.

Quels sont les 8 points de mesures les plus conseillés pour une écoute 7.1.4 ?

exemple : http://www.hometheatershack.com/gallery ... hp?n=12003

1: Position d'écoute
2: 30 ou 60cm à gauche
3: 30 ou 60cm à droite
4: 30 ou 60cm devant la positon 1
5: 30 ou 60cm au dessus de la position 1
6: 30 ou 60cm au dessus de la position 4
7: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 2
8: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 3

Autre ?

merci


Un GRAND principe des mesures Audyssey MultEQ XT(32) est de faire ces mesures à hauteur d'oreilles. En effet prendre des mesures au dessus du plan oreilles ne sert strictement à rien... mais chacun est libre de faire comme il veut, n'est-ce pas?

Sachant que tu as un sujet dédié Audyssey MultEQ XT(32) sur HCFR dont le 1er post, que je te conseille de consulter, contient BEAUCOUP d'informations et liens divers :thks: :

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.html

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Oct 2015 17:08

Dans le cadre Audyssey, il est possible que faire des mesures au dessus de la position normale des oreilles ne serve à rien.

Dans le cadre Dirac, c'est vivement conseillé : Dirac interprète les écarts entre les courbes devant/derrière, au dessus/au dessous de la position d'écoute de référence pour estimer quelles sont les ondes stationnaires et comment elles s'établissent sur les axes horizontaux et verticaux. Les corrections ne sont calculées qu'après cette analyse globale. C'est également ce que fait un ingé son, 7 mesures au minimum : centre, devant/derrière, droite/gauche, haut/bas.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:47

Hugo S a écrit:Bonjour,

beforemidnight a écrit:Bonjour, j'ai une question concernant les points de calibration. J'ai lu pas mal de choses dessus mais au final rien de vraiment précis.

Quels sont les 8 points de mesures les plus conseillés pour une écoute 7.1.4 ?

exemple : http://www.hometheatershack.com/gallery ... hp?n=12003

1: Position d'écoute
2: 30 ou 60cm à gauche
3: 30 ou 60cm à droite
4: 30 ou 60cm devant la positon 1
5: 30 ou 60cm au dessus de la position 1
6: 30 ou 60cm au dessus de la position 4
7: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 2
8: 30 ou 60cm devant ou au dessus de la position 3

Autre ?

merci


Un GRAND principe des mesures Audyssey MultEQ XT(32) est de faire ces mesures à hauteur d'oreilles. En effet prendre des mesures au dessus du plan oreilles ne sert strictement à rien... mais chacun est libre de faire comme il veut, n'est-ce pas?

Sachant que tu as un sujet dédié Audyssey MultEQ XT(32) sur HCFR dont le 1er post, que je te conseille de consulter, contient BEAUCOUP d'informations et liens divers :thks: :

acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-technos-multeq-xt-xt32-pro-dsx-synthese-page-1-t29831590.html

Hugo


c'est pas moi qui veux changer le GRAND principe mais c'est le conseil de son concepteur :

The MultEQ algorithms require acoustical information from multiple locations within the listening area in order to create the appropriate room correction filters for each loudspeaker and subwoofer in the system. The first measurement is used to determine the distance and level of each speaker and it should be taken in the center-most position of the listening area. After that, it is recommended to take 6-8 more measurements throughout the listening area.
1.The order of the measurements after the first one does not matter
2.It is very important to avoid extreme positions including up against the back wall or too far outside angle spanned by the front Left and Right speakers. Taking measurements in these positions will cause MultEQ to make unnecessary adjustments
3.Measurements should be at ear height with some small vertical variation


amicalement :siffle:

ps : sylvain à raison c'est tout pareil, je peux vous retrouver l'explication si vous le souhaitez
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:48

Y'a effectivement beaucoup de choses intéréssante, merci.

Je vais surement tester une nouvelle calibration pour comparer.

la version officielle d'audyssey est celle ci :

Image

Quelle distance à respecter entre les points de 1 à 8 ? 30 ou 60cm ?

Les points 7 et 8 peuvent être sauter ou ils sont important ?

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2015 18:59

beforemidnight a écrit:Y'a effectivement beaucoup de choses intéréssante, merci.

Je vais surement tester une nouvelle calibration pour comparer.

la version officielle d'audyssey est celle ci :

Image

Quelle distance à respecter entre les points de 1 à 8 ? 30 ou 60cm ?

Les points 7 et 8 peuvent être sauter ou ils sont important ?

merci


c'est le pdf que j'ai envoyé dans le post de tout à l'heure, tu n'as pu l'ouvrir ?

sur audyssey classique c'est 60cm maintenant si tes positions d'écoute sont plus proche tu y gagneras en rapprochant les points (donc 30) car tu fourniras plus d'info sur une bulle plus petite (heu je sais pas si je suis très clair :mdr: ) oui 7 et 8 sont important, la position des micros fournit à audyssey la zone à corriger... et 7-8 fournit des informations induite par le dossier de ton canapé (reflexion entre autre)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Oct 2015 19:10

Oui je l'ai vu je l'ai remis mais dans un autre lien.
Il y a environ 80, 90cm entre chaque point d'écoute. Pour la position 2, 3, 4, 5 ,6 je pars donc sur 60cm ou 30cm du coup pour améliorer mon écoute principal ?

Dois je reculer les fauteuils pendant la calibration ? J'ai du faire une erreur lors de ma première calibration, car vous m'aviez dis de placer le micro a 30cm du dossier du coup j'ai reculer mes sièges et j'ai placer le micro ou se trouve habituellement mes oreilles.

Enfaite il ne faut pas bouger les fauteuils mais juste mettre le micro a 30cm du dossier en avant ?
Ensuite pour la position 7 et 8 elle se trouve donc sur le dossier arrière du siège principal

merci
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2015 19:22

beforemidnight a écrit:Oui je l'ai vu je l'ai remis mais dans un autre lien.
Il y a environ 80, 90cm entre chaque point d'écoute. Pour la position 2, 3, 4, 5 ,6 je pars donc sur 60cm ou 30cm du coup pour améliorer mon écoute principal ?

Dois je reculer les fauteuils pendant la calibration ? J'ai du faire une erreur lors de ma première calibration, car vous m'aviez dis de placer le micro a 30cm du dossier du coup j'ai reculer mes sièges et j'ai placer le micro ou se trouve habituellement mes oreilles.

Enfaite il ne faut pas bouger les fauteuils mais juste mettre le micro a 30cm du dossier en avant ?
Ensuite pour la position 7 et 8 elle se trouve donc sur le dossier arrière du siège principal

merci


regarde cette video, il t'explique ça vers 1min50
https://www.youtube.com/watch?v=okyNlhJ3Hvo


note que la première position c'est celle qui détermine la distance et le niveau des enceintes les autres c'est les corrections de pièce


ps : non il ne faut pas bouger les fauteuils (c'est whyey qui fais ça et je comprends toujours pas pourquoi :wtf: ) ils font partie de ta pièce et celle ci est corrigée en fonction de leur position
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Oct 2015 20:28

Ok merci pour la vidéo je vais tester avec cette technique.
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 14 Oct 2015 21:39

bon apres si tu te trompe de 30 cm je pense pas que ca te fasse
decollé une oreille :wink:
snap richard
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Déc 2002 19:56
Localisation: var
  • offline

Message » 15 Oct 2015 2:20

Ok merci.

Du coup je dois toucher aux distances ou les distances non pas trop d'importance?
Comme le micro était avancé de 30cm en avant les distances ont +/- 30cm
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message