Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)

Message » 24 Mar 2018 13:57

christian-31 a écrit:bonsoir à tous,

Yanikus, je m'adresse un peu plus à toi pour t'apporter un complément d'information sur ta décision de changer ou pas ton préampli.
Le weekend dernier, nous étions 5 à la maison pour comparer les corrections HC. Pour ce faire nous disposions d'un DENON AVR4300 utilisé uniquement en préampli avec la correction "appli XT32" et un yamaha CX5000.
L'amplification était 2 NAD C368 bridgés en mono sur une paire de CABASSE BALTIC EVO, ou, car nous avons comparé aussi avec des CABASSE BORA, dans les 2 cas un caisson SANTORIN 30i (celui qui n'a pas de correction incorporée) venait en support dans le grave des 2 paires. Bien entendu, c'est sur les BALTIC EVO que se finiront rapidement les comparaisons car plus résolvantes que les BORA.
La source était un PC en HDMI, fichier en flac, mais aussi avec la correction DIRAC LIVE, uniquement en version stéréo, c'étaient les préampli qui géraient la fréquence de coupure enceintes/caisson.
Attention, la comparaison était en stéréo uniquement, toutes calibrations faites par appli XT32, YPAO ou DIRAC.
D'abord le XT32 du DENON (en préampli) vraiment mieux que pas de correction du tout, voix bien détourées, grave très bien dégraissés et ma pièce débarrassée de sa grosse coquetterie dans ce registre, même un peu trop. Nous comparons avec la correction sur tout le spectre, puis coupée à 1KHZ et à 500HZ.
La version coupée à 1KHZ est la meilleure, elle laisse plus de naturel dans l'aigu, celle à 500HZ n'en fait pas assez, et la correction totale fait perdre en précision sur la localisation et ajoute un peu trop. Attention, c'est une comparaison hifi pure et je suis très content de celle-ci sur mon système en mode home cinéma.
YPAO est totalement distancée car ne corrigeant pas assez dans le grave, sans appel.
ON compare ensuite (le DENON en "pure") 3 calib DIRAC LIVE du PC, coupée à 500hz, 1KHZ puis sur tout le spectre, là c'est sur tout le spectre que DIRAC LIVE donne les meilleurs résultats, l'aigu conserve son naturel et sa précision, le grave est moins raboté, il nous semble que XT32 est moins performante.
En jouant sur les choix XT32 DENON contre DIRAC LIVE sur le PC, le résultat est sans appel, DIRAC LIVE fait mieux dans tous les domaines. Encore une fois en HC et en hifi pure, avant d'avoir DIRAC, j'ai toujours été très satisfait d' XT32, mais nous essayons d'être le plus précis et rigoureux possible.
Nous finissons l'après-midi avec le CX5000 en STRAIGHT et DIRAC activé, et là...

Yanikus, clairement, garde ton CX5100, le résultat est tout simplement impressionnant, il fera même dire à l'un d'entre nous à la fin d'une écoute : " c'est beau "
Donc en HC, je ne sais pas, et bien évidement le CX5000 ne doit pas forcément être comparé à un AVX4300, mais sans aucune équivoque, YAMAHA + bonne correction semblent imbattables.

Bonnes écoutes à tous


Je te remercie . :thks:
En revanche je n'ai pas la possibilité de shunter l'YPAO en DIRAC et que mon utilisation se fait toujours en 5.1 ou 5.1.2 avec un anti-mode 8033 SII pour la gestion du caisson SVS PB12+.

D'autre part vous comparez un CX-A5000, à priori équivalent au CX-A5100 à un intégré Denon AVX4300 qui est un très performant appareil dans la gamme de prix d'environ 1500€.
Heureusement que le CX-A5000 fait mieux mais cela ne le compare en rien au Marantz av8805.

En effet au travers de ce test , on a le sentiment que la partie pré-ampli de l'intégré Denon 4300 est comparable/équivalente à celle du av8805 . Permets moi dans douter voire plus.
Si un pré-ampli HC comme le 8805( 3990€) n'a pas une pré-amplification supérieure à celle d'un intégré si bon soit t-il mais gamme très inférieure, c'est à n'y rien comprendre. :roll:

Votre test aurait été super mais avec le dernier Denon, le 8500.

En tout cas :bravo: car c'était fort intéressant. :thks:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 24 Mar 2018 21:37

ambroisec a écrit:Bon test effectué à l instant
Les 6 enceintes top fonctionnent bien en dolby atmos dolby suuround
J ai d ailleurs élevé un peu le level car mis à-8 j ai relevé de 3 points on les entends un peu mieux


On les entend... j’espère bien faut quelle servent à quelque chose :wink: Mais on entend quoi ? juste des bruitage, objet ?? ou il y a aussi d'autre chose genre musique d'ambiance ?? :wtf:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 24 Mar 2018 22:02

Grumpt a écrit:
ambroisec a écrit:Bon test effectué à l instant
Les 6 enceintes top fonctionnent bien en dolby atmos dolby suuround
J ai d ailleurs élevé un peu le level car mis à-8 j ai relevé de 3 points on les entends un peu mieux


On les entend... j’espère bien faut quelle servent à quelque chose :wink: Mais on entend quoi ? juste des bruitage, objet ?? ou il y a aussi d'autre chose genre musique d'ambiance ?? :wtf:
Difficile à dire en fonction des pistes
Pour tester j ai éteins mon ampli primare qui alimente mes 7 enceintes ne laissant que l émotiva basx700 alimenter les 6 atmos
Et la on se rend compte des effets atmos
J'aurais cru qu il y aurait plus d effets c est assez déroutant
Et on se rend compte aussi de l'efficacité du dolby surround
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 24 Mar 2018 22:24

sur certaines pistes y'a de la musique ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 24 Mar 2018 22:25

Oui bien-sûr
Avatar de l’utilisateur
ambroisec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 14 Juin 2003 19:59
Localisation: caen
  • offline

Message » 24 Mar 2018 22:26

Ok :)
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 24 Mar 2018 23:17

Le contenu des atmos fluctu beaucoup d'un film a l'autre. Même les front wide que je test actuellement peuvent contenir de la musique comme des effets d'ambiance ponctuel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mar 2018 18:10

Bonjour Yanikus,

Effectivement, tu as soulevé un point important de notre comparatif, le DENON AVR4300 est très certainement moins performant qu'un gros préampli MARANTZ. Mais, et ce point est bien ressorti de notre comparatif, qu'est-ce qui sera le mieux, un prémpli MARANTZ avec XT32 ou un préampli YAMAHA avec DIRAC. Là, j'avoue que je penche sérieusement pour la deuxième solution.
J'aurais bien proposé à l'un d'entre vous (ou plusieurs) de faire une vraie comparaison mais je n'ai ni le gros MARANTZ ni la version HC de DIRAC car je n'en ai pas l'utilité, mon système HC étant géré par le 4300 avec un bloc de puissance PEACHTREE sur les principales (BORA).
Par contre si l'un des possesseurs du MARANTZ veut tenter en hifi pure de discerner qui est le meilleur MARANTZ+XT32 ou CX5000+DIRAC, je suis partie prenante.

Bonne écoute à tous.
Dernière édition par christian-31 le 25 Mar 2018 18:12, édité 1 fois.
christian-31
 
Messages: 85
Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30
  • offline

Message » 25 Mar 2018 18:12

Et un Marantz avec courbes Dirac ? :ko:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 25 Mar 2018 18:13

Question très pertinente ?
La comparaison est possible, yapuka :-)
Je suis sur Toulouse, y a-t'il un possesseur du gros Marantz pas trop loin ?
christian-31
 
Messages: 85
Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30
  • offline

Message » 25 Mar 2018 18:36

Compliqué pour trouver La personne qui a pu comparer les 2 avec des courbes hors calibrage auto ( XT32 ou YPAO ).
Sachant ( si je ne dis pas de bêtise ) qu' en pur direct, il me semble justement qu' on élimine la correction de l ampli ou du pré ampli ... :ko:

Ce que je peux juste dire, de mon expérience avec le RXA2060 en "pur audio", c' était juste horrible en hifi et avec YPAO en route, un peu mieux, mais vraiment trop brillant et fatiguant.( d' ou la revente )
Avec le 7010 et 7702 "bugués" tous les 2, c' était pas top en pur direct, mais moins "pire" que l intégré Yam .
Avec le 7703 c' est quand même un peu mieux en pur direct / analogique 5.1 via Pioneer DV lx50 sur SACD et DVD Audio . Mais bien mieux avec la correction Audyssey.
En Pur Audio, je n' ai rien entendu de mieux que l' Onkyo RZ900 :love: Mais d autres limitations ...

Sinon, dès que je finalise mon système, je ferais sans doute appel à un pro pour faire une belle correction de l ensemble avec les contraintes acoustiques de mon salon.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 25 Mar 2018 19:11

Chewee,

tu as tout à fait raison de vouloir t'adresser à un pro pour une calibration aux petits oignons. Néanmoins, dans ma pièce, comme dans beaucoup d'autres, il n'est pas possible d'écouter sans correction, la réponse dans le grave est trop irrégulière, à l'oreille ou à la mesure avec REW.
Comme nous sommes nombreux à écouter souvent avec les corrections en service, j'avoue préférer comparer des ensembles préamplificateur+correction plutôt que préamplificateurs seuls.
christian-31
 
Messages: 85
Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30
  • offline

Message » 25 Mar 2018 19:21

Yep :D
Tu sais ans doute que la gestion du SUB sans antimode sur Yam/YPAO est une catastrophe pour un grave propre ...
Maintenant sans antimode avec une autre correction, le résultat pourrait être intéressant.
Mais très clairement la correction XT32 n' a nulle besoin d' antimode pour un grave propre ( hormis le souffle généré avec des subs passifs ... :ko: hein Nico ? :oops: )
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 25 Mar 2018 19:39

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le YPAO est très peu pertinent dans le grave et le XT32 l'enterre totalement en cas de résonance un peu trop marquée de la pièce. Comme tu le dis si bien, avec une autre correction, c'est à écouter. C'est comme cela qu'il fonctionne chez moi. Le YAM est en by-pass sans aucune correction, il ne me sert que pour gérer les fréquences de coupure enceintes/caisson.
J'ai fait une mesure du caisson seul, puis des enceintes seules, j'ai modifié pas à pas la freq de coupure haute du caisson et son niveau (plus facile), ainsi que la freq de coupure basse des enceintes sur le préampli. Un des couples donnait une liaison peu tourmentée donc forcément plus facile à corriger par le soft. C'est celle que j'ai retenue, confirmée par l'appréciation à l'oreille.
Le résultat final me convient tout à fait même si je rêve d'une pièce autre pour mes écoutes hifi, mais là...
Pour la petite histoire, je me suis ainsi rendu compte que mon caisson était en opposition de phase par rapport aux enceintes. Quelque chose de difficile à appréhender/diagnostiquer à l'écoute, mais que le relevé avec REW sur l'ensemble a très bien fait ressortir.

Alors qui veut se tenter une écoute comparative du 8805 face au CX5000 (je pense que le CX5100 à le même son) ?
Si c'est chez moi, c'est forcément avec les corrections car sans ce n'est pas la peine d'y penser => 8805+XT32 face à CX5000+DIRAC et 8805+DIRAC face à CX5000+DIRAC.

Si le Marantz sort vainqueur, cela me forcerait à économiser pour m'en offrir un, mais c'est pour la bonne cause :-)
christian-31
 
Messages: 85
Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30
  • offline

Message » 25 Mar 2018 20:48

:bravo:
Dommage que tu sois si loin, voilà un match auquel j aimerais assister :love:
On compte sur toi, quand la coupe sera décernée :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message