Coco68 a écrit:Poulet a répondu
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Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Davrous, guittet, Jef06, Nico69780, titi040179 et 91 invités
Marantz AV8805 et 8805A proç HC 13.2 cx (màj)
- Chewee Levelu
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Il faut re tester avec et sans ça demande du temps...mais pour ma part en plus de la compensation j'ai utilisé la seconde pente d'atténuation d'aiguMichel M a écrit:Recalibration complète hier sur le 8805 après avoir fait la Maj.
Comme chewee, je trouve une scène avant plus large avec le mode Auro 3D enclenché, les effets plafond plus présent, à suivre...
Par contre Nico, sur la calibration avec multi Eq, dans l'option cochė de base "compensation des mediums"que j'ai décoché,
Je trouve le son plus fort dans les aigus, une sorte d'agressivité que je n'avais pas avant, pas tres agréable aux oreilles .
Je vais mettre ça sur le comte de la fatigue,je poursuis aujourd'hui.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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Merci pour les conseils chewee.
pas trop eu le temps ce matin ,mais des que j'ai du libre, je vais essayer.
pas trop eu le temps ce matin ,mais des que j'ai du libre, je vais essayer.
- Michel M
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- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Avec plaisir ... ça reste une piste à explorer, mais si tu ne trouves pas ton bonheur, Nico devrait pouvoir corriger le tir avec REW
- Chewee Levelu
- Messages: 5588
- Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
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il est a noter que tout était activé de base ,est-ce, parce que c'est par défaut sur l'appli,ou est-ce le résultat de la calibration?
Avant de réinjecter la courbe avec la compensation medium désactivé, je ne ressentais pas cet aigu qui dérange a l'oreille.
Avant de réinjecter la courbe avec la compensation medium désactivé, je ne ressentais pas cet aigu qui dérange a l'oreille.
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Par défaut la compensation des médiums est activé sur tous les canaux tout comme c'est la première pente d'atténuation des aigus qui est choisie
- DTSman
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Comme dit Nico, par défaut.
Mais ça vaut le coup de tester pour affiner,
Il est également possible que ta nouvelle mesure ai généré ce qui te dérange ...
Pour ma part, le résultat diffère quasi systématiquement à chaque calibrage, le seul truc que j' applique tout le temps maintenant est :
Un écartement max de 60cms entre les points de mesure par rapport au point 1. C' est ce qui, chez moi, donne les résultats les plus plaisants à l' écoute.
Et courbe aiguës n° 2
Mais ça vaut le coup de tester pour affiner,
Il est également possible que ta nouvelle mesure ai généré ce qui te dérange ...
Pour ma part, le résultat diffère quasi systématiquement à chaque calibrage, le seul truc que j' applique tout le temps maintenant est :
Un écartement max de 60cms entre les points de mesure par rapport au point 1. C' est ce qui, chez moi, donne les résultats les plus plaisants à l' écoute.
Et courbe aiguës n° 2
- Chewee Levelu
- Messages: 5588
- Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
- Localisation: Kashyyyk
Oui on ne le répète jamais assez mais ne pas trop s'éloigner du sweet spot même si c'est tentant de vouloir placer le micro sur les autres sièges.
Au pire Michel je repasserai avec le trèpied de Karim. Avec, le positionnement en hauteur du mic est plus précis.
Au pire Michel je repasserai avec le trèpied de Karim. Avec, le positionnement en hauteur du mic est plus précis.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Sur le sujet micro , je n’ai pas réussi effectivement a positionner le micro en respectant les 60 cm recommandé
du hot spot,je devais être à 70cm par endroit ...
la faute à mon pied qui n’est pas très pratique,pour cet exercice.
C’est gentil Nico
du hot spot,je devais être à 70cm par endroit ...
la faute à mon pied qui n’est pas très pratique,pour cet exercice.
C’est gentil Nico
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Comme discuté par téléphone avec toi je vois que tu as découvert l'upmix Auro3D. Il a aussi plu hier soir à Domin quand il est venu pour une démo.
Je vais me faire deux configurations distinctes dans l'appli MultEQ:
- 7.2.4 avec Top Front et Top Middle --> adapté à l'Atmos
- 7.2.4 avec Top Front et Surround Height --> adapté à l'Auro3D
... en attendant de repasser un jour peut être en 9.2.4 quand Dolby aura émlioré la gestion des FW
Je vais me faire deux configurations distinctes dans l'appli MultEQ:
- 7.2.4 avec Top Front et Top Middle --> adapté à l'Atmos
- 7.2.4 avec Top Front et Surround Height --> adapté à l'Auro3D
... en attendant de repasser un jour peut être en 9.2.4 quand Dolby aura émlioré la gestion des FW
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
- Messages: 30785
- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
L’auro3D élargit la scène avant, enfin c’est un constat que partage aussi chewee.
Donc tu peux aisément vire les wides pour évoluer vers une configuration propre à l’auro3d,qui est vraiment plus ouvert à des installes comme les nôtres .
L’investissement fait ses derniers mois a enfin du sens .
Donc tu peux aisément vire les wides pour évoluer vers une configuration propre à l’auro3d,qui est vraiment plus ouvert à des installes comme les nôtres .
L’investissement fait ses derniers mois a enfin du sens .
- Michel M
- Messages: 1826
- Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
- Localisation: alsace Haut-Rhin
Et encore tu n'as pas testé de l'Auro3D natif. Je trouve que c'est le format le plus adapté à nos salles.
- DTSman
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
attention un retour de jean pierre Lafont sur les nouvelles normes dolby atmos super intéressant.
De toute façon, tout le monde va vite être d'accord.
Dolby vient d'émettre un programme de certification des studios pour la réduction de format et le transfert des films Atmos sur Bluray et VOD. Les directives ne sont pas très différentes des recommandations précédentes mais le document les officialise et elles s'appliquent aussi aux home-cinémas. Il n'est pas encore publique mais ça ne saurait tarder. Je l'ai sous les yeux et comme je suis une bonne poire, je vous livre quelques extraits.
Les dimensions de la pièce doivent être d'au moins 3,5m de long, 3m de large et 2,4m de haut, net après correction acoustique. Toutefois, le volume ne peut être inférieur à 50m3 et les proportions doivent rester conformes à l'ITU BS-775.
La configuration des enceintes est 7.1.4 et les galettes ne déborderont pas de ce format pour l'instant (inutile d'y chercher 32 sorties). Une évolution sera peut-être possible à 9.1.6 mais elle n'est pas programmée à ce jour.
La distance recommandée entre le point d'écoute et les enceintes de façade est inférieure à 4m avec une tolérance à 5m maxi.
Le niveau de bruit maximal dans la pièce est NC-25 tous équipement allumés et bruits intermittents inclus.
Les réflexions spéculaires (précoces ou tardives) doivent être atténuées d'au moins 15dB en dessous du signal direct et du signal réverbéré.
La réverbération mesurée sur 7 points de 125Hz à 8kHz doit être conforme à la directive employée pour les grandes salles.
Le niveau de référence pour le calibrage peut être 79dBC pour les petites pièces ou 85dbC en standard.
Les enceintes de façade doivent pouvoir produire 20dB de plus que le niveau de référence.
Pour les enceintes surround, c'est 17dB au dessus du niveau de référence. Leur directivité doit être supérieure à 90° de 100Hz à 10kHz dans les deux axes.
La réflexion des tops sur le plafond est conforme autant que les enceintes au plafond si la hauteur de ces dernières est suffisante et la directivité adéquate.
Chaque tiers d'octave du subwoofer doit être au même niveau que les autres canaux (bass management) c'est à dire 65 ou 71dB et 10dB au dessus pour le canal LFE c.à.d. 75 ou 81dB selon la référence choisie. En outre, il doit être capable de produire 20dB au dessus ces valeurs sans distorsion.
La réponse en fréquence doit être conforme à la SMPTE-202M et s'étendre de 40Hz à 18kHz sans s'écarter de plus de 3dB de la norme.
Pour les pièces de plus de 125m3, c'est la SMPTE-222 qui s'applique.
Le sub-woofer doit reproduire les fréquences de 31,5Hz à 150Hz sans distorsion y compris à +20dB.
Ensuite, il y a une douzaine de pages sur le placement des enceintes, les caractéristiques de l'image et d'autres paramètres pour lesquels le logiciel Dolby est nécessaire.
A travers ce document, Dolby vient de signer la séparation franche entre l'Atmos professionnel et le système home cinéma puisque les deux ne seront jamais interchangeables. L'extension à 32 ou 33 sorties promise en 2014 n'est plus d'actualité.
Ah! j'oubliai: le ressenti ? Désolé, le document n'en parle pas.
De toute façon, tout le monde va vite être d'accord.
Dolby vient d'émettre un programme de certification des studios pour la réduction de format et le transfert des films Atmos sur Bluray et VOD. Les directives ne sont pas très différentes des recommandations précédentes mais le document les officialise et elles s'appliquent aussi aux home-cinémas. Il n'est pas encore publique mais ça ne saurait tarder. Je l'ai sous les yeux et comme je suis une bonne poire, je vous livre quelques extraits.
Les dimensions de la pièce doivent être d'au moins 3,5m de long, 3m de large et 2,4m de haut, net après correction acoustique. Toutefois, le volume ne peut être inférieur à 50m3 et les proportions doivent rester conformes à l'ITU BS-775.
La configuration des enceintes est 7.1.4 et les galettes ne déborderont pas de ce format pour l'instant (inutile d'y chercher 32 sorties). Une évolution sera peut-être possible à 9.1.6 mais elle n'est pas programmée à ce jour.
La distance recommandée entre le point d'écoute et les enceintes de façade est inférieure à 4m avec une tolérance à 5m maxi.
Le niveau de bruit maximal dans la pièce est NC-25 tous équipement allumés et bruits intermittents inclus.
Les réflexions spéculaires (précoces ou tardives) doivent être atténuées d'au moins 15dB en dessous du signal direct et du signal réverbéré.
La réverbération mesurée sur 7 points de 125Hz à 8kHz doit être conforme à la directive employée pour les grandes salles.
Le niveau de référence pour le calibrage peut être 79dBC pour les petites pièces ou 85dbC en standard.
Les enceintes de façade doivent pouvoir produire 20dB de plus que le niveau de référence.
Pour les enceintes surround, c'est 17dB au dessus du niveau de référence. Leur directivité doit être supérieure à 90° de 100Hz à 10kHz dans les deux axes.
La réflexion des tops sur le plafond est conforme autant que les enceintes au plafond si la hauteur de ces dernières est suffisante et la directivité adéquate.
Chaque tiers d'octave du subwoofer doit être au même niveau que les autres canaux (bass management) c'est à dire 65 ou 71dB et 10dB au dessus pour le canal LFE c.à.d. 75 ou 81dB selon la référence choisie. En outre, il doit être capable de produire 20dB au dessus ces valeurs sans distorsion.
La réponse en fréquence doit être conforme à la SMPTE-202M et s'étendre de 40Hz à 18kHz sans s'écarter de plus de 3dB de la norme.
Pour les pièces de plus de 125m3, c'est la SMPTE-222 qui s'applique.
Le sub-woofer doit reproduire les fréquences de 31,5Hz à 150Hz sans distorsion y compris à +20dB.
Ensuite, il y a une douzaine de pages sur le placement des enceintes, les caractéristiques de l'image et d'autres paramètres pour lesquels le logiciel Dolby est nécessaire.
A travers ce document, Dolby vient de signer la séparation franche entre l'Atmos professionnel et le système home cinéma puisque les deux ne seront jamais interchangeables. L'extension à 32 ou 33 sorties promise en 2014 n'est plus d'actualité.
Ah! j'oubliai: le ressenti ? Désolé, le document n'en parle pas.
La configuration dans mon profil
PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
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STAR WARS - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
Pour une partie ma config est à peu prêt dans les clous ... mais pour une autre partie j'en ai aucune idée
- DTSman
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- Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
- Localisation: Territoire de Belfort
Bon je pensais passer mon système en 9.1.4
Une paire de focal surround .be et hop je passe du 7.1 au 9.1
Une paire de focal surround .be et hop je passe du 7.1 au 9.1
- swords
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- Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
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