Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davrous, gbaya, guittet, Jef06, Nico69780, titi040179 et 88 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 08 Fév 2016 13:46

A priori non. Il n y a pas d entrée Main in
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Fév 2016 14:03

Et le mode pure direct :

La fonction PURE DIRECT vous offre le moyen
d’écouter la source reliée aux prises 2CH IN PURE
DIRECT ou MULTI CH IN, dans les meilleures
conditions de pureté. Cette fonction contourne les
décodeurs et les circuits numériques dont est pourvu cet
appareil, ce qui garantit la plus extrême fidélité. Cette
fonction provoque également l’extinction de l’afficheur de
la face avant et la coupure de l’alimentation des circuits
vidéo afin de supprimer toute source possible de bruit.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2016 14:29

griosu a écrit:Diaphonie ? cela se traduit par quoi dans les faits ?
Mauvaise séparation des canaux : y'a un peu du signal de gauche de l'enceinte droite et inversement.
griosu a écrit:Perso je regarde pour un HPA D604 soit 4 canaux pour les 4 enceintes au plafond ... pas besoin à priori de bêtes de guerre pour ces effets ... soit dans ce cas 4x 75w/8ohms
C'est nickel pour ça : z'y va !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Fév 2016 14:34

griosu a écrit:
SYLEX a écrit:Moi j'ai 2 HPA D500 pour mes surrounds. Ils marchent très bien... pour des surrounds. Si on lit les tests, leur principal problème est un diaphonie trop faible. Mais comme j'en utilise un par enceinte. ;)
UN par enceinte en mode bridge alors ... soit 500w/8ohms pour des surround :o :o tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ma parole ?? :lol:
Ce sont des enceintes Bipôles, avec 4 HPs, 2 borniers, 3.3 Ohms mini et 40 à 400 Watts recommandé. Je voulais les tester en Dipôles, donc il me fallait 4 canaux d'amplification. Sachant que je ne les utilise finalement qu'en Bipôle et un peu en dessous de mi-volume, c'est effectivement surdimensionné. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Fév 2016 15:13

NRJ a écrit:Et le mode pure direct :

La fonction PURE DIRECT vous offre le moyen
d’écouter la source reliée aux prises 2CH IN PURE
DIRECT ou MULTI CH IN, dans les meilleures
conditions de pureté. Cette fonction contourne les
décodeurs et les circuits numériques dont est pourvu cet
appareil, ce qui garantit la plus extrême fidélité. Cette
fonction provoque également l’extinction de l’afficheur de
la face avant et la coupure de l’alimentation des circuits
vidéo afin de supprimer toute source possible de bruit.


Si tu ne tourne pas le bouton de volume de ton Z9 tu n aura pas de son, ca veux dire que tu passe quoi qu il arrive par le pre du Z9 puis celui du 5100!!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Fév 2016 15:51

Désolé mais je suis un peu perdu ...

Si j'utilise le mode multi ch in en pure directe de mon DSP-Z9, je me retrouve bien avec un simple ampli en mode analogue multi channel puisque toute l'électronique a été déconnectée ? Si c'est bien le cas, il ne me restera plus que le bouton du volume actif sur le Z9 donc normalement plus rien de la partie pré-ampli ? La partie pré-ampli (YPAO, DAC, équaliser, gestion des basses ...) sera gérée par le CX-A5100 ?

Je vais donc utilisé le bouton du volume de "l'ampli" du Z9 ? J'ai tout juste ou j'ai loupé quelque chose ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2016 15:54

Un bouton de volume passe par le pre ampli. Tu peux essayer de tourner le problème dans tous les sens!!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Fév 2016 16:03

gil2b a raison, tu n'échappes pas à la section préampli en utilisant une entrée "classique" même en mode "pure direct". Il n'y a que les intégrés avec des "Pre Out" + "Main In" et cavaliers qui permettent d'éviter ça ; comme sur les gros NAD.

Si tu regardes un préampli HiFi, il n'y a que la sélection de la source et le réglage du volume. C'est ça la section préampli. Un "simple" ampli de puissance n'a en général pas de potentiomètre. ;)

Dans l'usine à gaz qu'est un intégré HC, il y a aussi toute la partie décodage et DSP qui est désactivée en "pure direct", mais en général il reste la conversion A/N + N/A vu que le volume est géré en numérique !

Mais la perte est-elle si importante que ça ? :roll:
Dernière édition par SYLEX le 08 Fév 2016 16:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Fév 2016 16:11

Le Z9 semble équipé d'entrée main-in pour les 3 frontales (L+R+C) mais pas les surround donc c'est fichu pour l'utiliser comme bloc de puissance sur tous les canaux. Par contre pour les 3 frontales c'est jouable.

Illustration:
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Fév 2016 16:17

Effectivement, 3 canaux principaux avec Main In. On doit pouvoir les utiliser et bénéficier de ce circuit court pour ces 3 canaux principaux et se "contenter" d'un circuit plus long (passant par le préampli du Z9) pour les autres canaux, à condition de laisser le potard du Z9 à fond ; non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Fév 2016 16:27

SYLEX a écrit:Effectivement, 3 canaux principaux avec Main In. On doit pouvoir les utiliser et bénéficier de ce circuit court pour ces 3 canaux principaux et se "contenter" d'un circuit plus long (passant par le préampli du Z9) pour les autres canaux, à condition de laisser le potard du Z9 à fond ; non ?


Oui, théoriquement.
Mais c'est un test que je n'ai jamais osé tenter sur mon Yam A1 qui est également équipé uniquement de 3 cavaliers sur les frontales.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30785
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Fév 2016 16:36

Bon (me tapez pas dessus, j'essaie de comprendre) je fait mon branchement par le multi ch in en pure directe, j'utilise le bouton du volume du Z9 et je fait la calibration YPAO depuis le CX-A5100, il se passe quoi ? J'ai pas de son ? Le son est moins bon ? Les surrounds ne donnent pas de son ?
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2016 16:42

Juste le son est un peu moins bon.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 08 Fév 2016 16:50

Si j'ai un peu compris ce que vous me dites, le son est moins bon mais seulement sur les surrounds ? Je dois dire que j'ai de la peine à me rendre compte de ce que veut dire moins bon dans ce cas de figure ...
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2016 8:42

Hier, après midi (et début de soirée) de calibration vidéo et audio (avec Kaz que je recommande +++) d'où il ressort:

-que le YPAO ne se débrouille pas trop mal sur les fréquences aiguës
-que dans le médium il est déjà plus en difficultés
-que dans le grave il peut être en franche difficulté
-que pour les caissons là c'est n'importe quoi, déjà au niveau des niveaux de base (beaucoup trop haut) et aucune gestion des effets des rooms modes et des caissons multiples.

Il a fallu d'abord retravailler le niveau des 2 caissons (potard des caissons) puis caisson par caisson et principales par principales les réponses (les caissons non égalisés avaient retentis sur la correction des ppales), l'insertion d'un behringer DEQ 2496 a permis de calmer les grosses bosses des caissons et d'en ramener un à une plage de volume raisonnable ds sa zone de travail, travail ensuite sur les distances qui permet une mise en phase du 1er caisson (qui a été mis en mode clos) et inversion de phase du second qui a permis de faire disparaitre un gouffre qui se situait vers 80 Hz (ballot c'était le raccord avec les ppales et autres) puis reprise de l'equalisation des pales. Le niveau de l'infra est aussi plus cohérent aux places d'écoute.

travail sur la centrale (qui a ss doute un pbme de filtre :-? ) pour la mettre en cohérence avec les pales - plus tard on va remonter le niveau général des ppales et de la centrale (+5 Db) sur les amplis tact et là ça va commencer à être vraiment plus percutant et dynamique :o :o

travail sur les surround Revel S30: des dipolaires et sur les AR (Klipsch RS35) qui bien équalisées et rendues cohérentes avec ppales vont devenir encore plus diffuses et sur les surround AR: plus moyen de distinguer si le son vient des surround ou des AR, on a un champ sonore complètement cohérent.

Retravail final sur les niveaux, finalement on a laissé le volume YPAO et viré quasiment tout le reste.

Au bout de pas loin de 4 H de travail, le résultat est :o :bravo: : le grave et l'extrème grave ne bavent plus, c'est en place, percutant, ça descend s'il le faut, la pièce ne tremble plus, la cohérence de toute la scène est excellente, les dialogues sont absolument parfaits et bien moins localisables, la musicalité de ce bel appareil est toujours là et encore meilleure et il donne encore plus envie de regarder et d'écouter des choses que l'on croyait connaitre.

Conclusion 1: si comme moi vous êtes une bille en acoustique et que vous n'avez pas le savoir-faire, le matériel, les logiciels, faites venir un pro
Conclusion 2: ce yamaha ne donne qu'un peu de son potentiel avec la calib automatique
Conclusion 3: faut vraiment une solution rajoutée pour gérer le LFE et là aussi l'automatisme a ses limites.

a +

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message