Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ysneaa et 125 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC intégré ?

Message » 18 Nov 2016 11:51

Bonjour,
novice mais curieux je viens vers vous pour tenter d'y voir plus clair sur le DAC.
Ayant un budget restreint pour mon installation j'ai opté pour un achat chez Boulanger, un ampli Onkyo TX8130 et une paire d'enceintes Davis Hera 100.
Sur un autre fil un membre du forum m'a demandé de réfléchir à la possibilité de mettre un pc hc avec un DAC pour la source...
Lors du choix de l'ampli j'avais vu qu'il disposait d'un dac intégré 32 bits / 384 kHz, quand je regarde du côté des platine CD je vois par exemple sur la Denon DCD-520 que le convertisseur est 32 bits / 192 kHz.
Ma question : sachant que je vais principalement écouter de la musique dématérialisée et stockée sur un NAS, quels seront à l'avenir les lignes à suivre pour avoir un son encore meilleur ? quelle différence entre le DAC intégré dans un ampli, celui intégré dans un lecteur CD et une version externe ?
Merci d'avance.
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 18 Nov 2016 12:19

Salut.
locheness a écrit:quelle différence entre le DAC intégré dans un ampli, celui intégré dans un lecteur CD et une version externe ?

Aucunes,ils font tous doublon, certains coupeur de cheveux en quatre te diront qu'untel est meilleur.
Ton ampli se suffit à lui-même.
Si tu veux un son encore meilleur tu devras changer d'enceintes ,qui représentent au moins 95% de la qualité sonore partagée avec le pièce d'écoute.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2016 15:35

Merci bien, voilà une réponse qui me convient :thks:
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 18 Nov 2016 16:20

Samsara a écrit:Salut.
locheness a écrit:quelle différence entre le DAC intégré dans un ampli, celui intégré dans un lecteur CD et une version externe ?

Aucunes,ils font tous doublon, certains coupeur de cheveux en quatre te diront qu'untel est meilleur.
Ton ampli se suffit à lui-même.
Si tu veux un son encore meilleur tu devras changer d'enceintes ,qui représentent au moins 95% de la qualité sonore partagée avec le pièce d'écoute.

+1 :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Nov 2016 17:23

Bonjour,
Les constructeurs incorporent des DAC dans leurs intégrés parce que les puces DAC ne coutent pas cher, et cela permet de gonfler la fiche produit et donc améliorer l’attractivité du produit.

Si on est intéressé par un appareil, il vaut mieux prendre la version avec DAC: le résultat est en général satisfaisant et le surcout minime ( disons < 50€).

Ultérieurement si l'on souhaite améliorer la qualité du son, rien n'empêche d'acheter un DAC dédié ou la puce DAC sera peut-être la même ou supérieure, mais l'électronique associée à la puce DAC ( alimentation, ampli, filtrage des parasites, ...) sera meilleure. Les choix de DAC sur le marché ne manquent pas: plusieurs centaines de modèle allant de quelques dizaines d'euros à quelques dizaines de milliers d'euros.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message