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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Pro de Studio: LAVRY - APOGEE - UA - MYTEK - WEISS, etc

Message » 20 Juin 2008 9:53

Voilà, désolé je tombe comme un cheveux sur la soupe... Je reposte mon message d'hier posté ailleurs par "erreur". C'est pourquoi il peut paraître en "retard"... Je vois que j'ai affaire à des spécialistes... ça va beaucoup m'aider :D

Test sortie digitale.


Je me suis amusé à faire un test pour supprimer un petit souci. En effet, lors d’un dîner entres amis ou lors d’un bon BBQ sur la terrasse, quoi de plus embêtant que de changer les CD qui tournent pour un fond musical.

J’ai donc raccordé un Mac (Mac mini largement suffisant pour cela http://store.apple.com/be-fr/browse/hom ... o=MjI4NDY4) avec sa sortie numérique optique sur un Ultracurve Pro dont je me servais pour mes mesures. Il se trouve que l’Ultracurve contient un DAC sur base d’AKM Delta Sigma. Certes, ce ne sont sans doute pas les meilleurs mais pour une musique de fond c’est suffisant.

Donc, ripage des CD en Apple Lossless, ça prend 2 fois moins de place qu’en AIFF et surtout ce codage est non destructif via iTunes, aucune différence avec l’original. La convivialité des Mac permet d’utiliser Frontrow (petite télécommande qui donne accès à la totalité des médias sur le Mac à distance http://store.apple.com/be-fr/browse/hom ... o=MjI4NDY4) .

L’Ultracurve est raccordé sur mon Ref 3 en AUX via deux XLR et câble Ecosse relativement « bas de gamme ».

Le résultat... Assez surprenant... Bien entendu, ce n’est pas comme le CD7 (voix moins texturées, voix qui ne se détachent pas aussi bien du reste, moins de profondeur, moins d’image). Mais, c’est pas mauvais du tout et comparable à une lecture sur certains lecteurs CD de très bonne facture.

Alors... Je me pose une question, bien sûr il ne manquerait plus que ça marche aussi bien que le CD 7... heureusement ce n’est pas le cas . Par contre si j’avais ripé les CD à partir de la sortie digitale de CD7, si j’avais utilisé un convertisseur style DCS ou Universal Audio 2192 ou un plus petit comme le Lavry DA10, ou encore si j’étais sorti du Mac en FireWire sur une interface style Weiss AFI1 raccordée sur un DAC Universal Audio et enfin, si j’avais utilisé des câbles dignes de ce nom pour le raccord DAC-PRE AMPLI... Quel serait le résultat? Il faudrait essayer bien entendu mais pas facile d’avoir un DAC de haut niveau en prêt. La somme des ces éléments haut de gamme arrive au prix d’un lecteur lui-même haut de gamme...

D’autre part, cela a un grand intérêt car, tout le monde sait que la mort des CD est programmée et qu’ils seront un jour ou l’autre remplacés par des fichiers numériques. Je ne parle pas du AAC au demeurant très bon, et encore moins du MP3 totalement médiocre, mais bien des fichiers numériques issus directement des studios et qui n’ont PAS SUBIS de mastering CD... La qualité sera imbattable et on s’affranchira de tous les soucis générés par la galette au niveau convivialité, rangement et surtout audibles. Ces fichiers seront parfaits et seront sans doute disponibles sous forme de mémoires flash ou en téléchargement.... Mais il faut reconnaître que ces fichiers non mastérisés CD seront de tellement haute qualité que je me demande même si l’utilisation de DAC de très haut de gamme se justifie... Enfin, ça c’est une autre histoire.

Je tâte donc le terrain et si j’arrive d’une manière ou d’une autre à atteindre le résultat d’un lecteur CD haut de gamme (puisque la qualité tient essentiellement dans les convertisseurs et dans l’architecture ainsi que dans la mécanique de ces lecteurs), je serai prêt pour l’avenir . Si quelqu’un a un bon DAC pour faire un essai chez moi, je suis preneur

La facilité de l’ordinateur avec le prix maintenant ridicule des DD externes de 1 ou 2 To permet d’intégrer des milliers de CD, ce sera moins le cas avec les fichiers numériques de studio car ils seront plus lourds mais tout de même, n’importe qui pourra stocker des milliers d’albums pour pas grand chose...

Enfin, vont-ils créer des platines DD conçues pour cela, avec ou sans mémoire flash, capables de télécharger en direct via le net ces fameux fichiers très attendus ou simplement va-t-on assister à la mort de la platine remplacée par un simple ordinateur? L’avenir nous le dira... Mais une chose est sûre, nous avons maintenant du matériel capable de rivaliser avec les plus gros lecteurs. Les Mac sont pratiquement conçus pour l'audio et la vidéo, les plus gros acceptent une horloge externe, les DAC seules sont souvent bien meilleurs que le meilleur des lecteurs CD, le ripage des CD se fait à haute vitesse ce qui permet d'éliminer les effets de la rotation de la galette durant l'écoute, le DD deviennent statiques (DD flash) sans rotation et à terme, même pas de ripage puisque les fichiers seront fournis en numérique avec des échantillonnages bien supérieurs au CDà 44,1 Khz, question de physique, on pourra aller sans problème au-delà de 196 largement, très largement, seule la puissance des ordinateurs déterminera la limite supérieur... La plupart des enregistrements sont fait via des consoles numériques qui passent par des ordinateurs même portables... on y est déjà, on attend plus que la suppression de la galette! Je crois que tout doucement, il est temps d'y penser...



Voilà, la suite au prochain épisode...
oly
 
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Message par Google » 20 Juin 2008 9:53

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Juin 2008 9:58

Juste par curiosité a tu fait des tests sans rippage sur le DD ?
En direct avec le lecteur interne du micro


:wink:
noname
 
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Message » 20 Juin 2008 10:03

non, pas de test sans ripper car tout l'intérêt est de mettre la musique sur le DD...
oly
 
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Message » 19 Juil 2008 23:45

Bon, ca y est, le LAVRY DA10 est sur mon meuble Lovan connecte en optique a la sortie directe du Macbook ou a celle de l'Airport Express. Cables XLR vers RCA Mogami starquad #2439.

Il me reste maintenant a faire de nombreux essais:

* Connexion depuis le Mac ou bien en WiFi ? Ensuite je passerai au FireWire.
* Meilleurs logiciels de lecture (autres qu'Itunes) ? VLC, Play, ou logiciels d'enregistrement/traitement audio Audacity, Amadeus Pro, Isotope RX, TwistedWave
* Fichiers AIFF / WAV (16 et 24 bits), FLAC ?

On verra tout cela surtout a partir de Septembre.

Bon week-end a tous, bonnes vacances :D
laurenta
 
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Message » 20 Juil 2008 9:57

Dommage que personne n'ai pu tester le MYTEK car sur certain sites de langue anglaise on le donne devant les lavry, benchmark et autres DAC (dans cette gamme de prix).
philordi
 
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Message » 20 Juil 2008 11:14

Salut Philordi,

J'avais mis le Mytek Digital sur ma 'short list' mais ce qui a fini par me décider pour le LAVRY sont les points suivants:

* J'ai pu le tester 3 fois sur environ 5-6hrs au total.
* Les différents distributeurs LAVRY ont tous été très sympas avec moi
* Le LAVRY DA924 (DA2002) m'a fait une telle impression que je pense bien l'acheter un jour (même si le prix.... :roll: ). Je pourrai donc plus facilement faire un "achat - reprise" à ce moment là.
* Monsieur Dan Lavry est une somité reconnue dans le domaine des ADC et DAC et ses produits ne sont jamais critiqués par les Pro des studio. En particulier son système anti-jitter ('Crystal Lock') est franchement super évolué.
* Le niveau de volume réglable en sortie pour attaquer directement mon ampli AirTight dans une config hifi allégée (genre, je pars vivre à l'étranger avec le minimum de matos!).
* Sa connectique bien complète.
* 'Made in USA' et pas in Poland (je n'ai rien contre ce pays :wink: )
* (Et enfin, le look noir du LAVRY face au bleu du MYTEK qui s'adapte mieux au reste de mes éléments)

Voili, voilà
Dernière édition par laurenta le 24 Juil 2008 23:15, édité 1 fois.
laurenta
 
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Message » 21 Juil 2008 9:38

Et bien voici 3 jours que je teste le MINERVA. Je vous passe les qualificatifs du genre fabuleux, extraordinaire, la gifle... Pourtant c'est appareil est digne de la réputation de Weiss. C'est pas difficile, le résultat est identique avec des fichiers Apple lossless qu'avec des CD sur mon lecteur CD7 qui, entre parenthèses, m'avait fait plus d'effet que le Nagra (sur mon installation). C'est bien pour cela que j'avais pris le CD 7. C'est dire que le CD7 fonctionne à merveille.

Lorsque je passe des fichiers 96Khz de chez Linn reccords par exemple, là c'est encore bien mieux... n'en parlons même pas... j'ai hâte que tous les morceaux de musiques soient disponibles dans cette résolution extraordinaire...

Bref, je crois que j'atteins tout doucement mon objectif, à savoir, la suppression de la platine CD dont l'avenir est très compromis... A l'heure actuelle, vu le prix d'un Mac et d'un DAC comme le Weiss, il faut être fou pour investir des grosses sommes dans une platine qui au mieux, ne fait pas mieux.... et est limitée aux galettes...

Ceci dit, chez Weiss, il existe aussi le DAC MEDEA pure classe A. Bien sûr il est plus de deux fois plus cher que le MINERVA. Mais, beaucoup de tests démontrent que c'est sans doute le meilleur au monde (c'est pas moi qui le dit). Des tests le compare au DCS et avec certains morceaux le MEDEA le surpasse. J'ai retenu que même au niveau des basses, le Weiss est supérieur. Mais il faut avoir à l'esprit que à ce niveau, l'un n'est pas meilleur que l'autre, ils ont simplement leur signature. Le Weiss est meilleur en basse, le DCS semble plus médium... Bref, cela est question de goût. Il semble tout de même que le Weiss soit le plus proche de l'enregistrement original.

La bonne nouvelle c'est que je vais le recevoir aussi pour un test comparatif avec le MINERVA... ça va être chaud... Je vous tiens au courant.

J'ai noté aussi que Weis fourni les DAC pour, entre autre, Sony Music, EMI, BMG, Abbey Road (encore eux) , Warner, Teldec, Gateway Mastering, Metropolis... et beaucoup d'autres studios de renom. De plus, Daniel Weiss vient de chez Willi Studer (Studer - Revox) ce qui est une carte de visite vraiment significative. C'est Weiss qui s'occupait des recherches sur les processeurs pour les enregistreurs digitaux...

D'après mes conversations et mes rencontres à ce sujet, je sais que je vais jeter un pavé, mais les Weiss sont supérieurs aux LAVRY (qui sont certes plus populaires) mais il est vrai que les LAVRY sont moins chers, il faut donc comparer ce qui l'est... je ne retranscrits ici que l'avis de spécialistes. Un conseil, avant de faire son choix, il faut au moins tester le MINERVA.

La suite au plus vite...
oly
 
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Message » 21 Juil 2008 12:15

LAVRY DA10, 1050 Euros donc vraiment, vraiment... moins cher que n'importe quel produit WEISS. :oops:

Ensuite le LAVRY GOLD DA924 ou DA2002 vaut 8500 Euros ! A ce niveau de prix, il FAUT vraiment comparer serieusement avec WEISS.
Ces deux marques (ainsi que dCS) fournissent la majorite des studios et des entites de mastering. Chaque produit doit avoir sa 'signature sonore', propre a la marque. Il faut juste selectionner celle que l'on prefere :wink:

Oly, merci de nous en dire un peu plus sur tes impressions d'ecoute, niveau Hifi/Son, Musique et Emotions.

Bonne continuation :P
laurenta
 
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Message » 21 Juil 2008 22:06

oui laurenta je t'accorde que le mytek est pas le plus sexy...
as tu testé le AQVOX ?
j'ai pu l'écouter (un peu) chez FDRT et j'ai été agréablement surpris.
philordi
 
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Message » 24 Juil 2008 23:13

Philordi,

J'ai bien pensé à l'AQVOX que je connais par ami interposé (vna sur ce Forum, mais il habite à 800km de chez moi).
Cependant, je n'ai pas le temps (ni le courage...) de faire pleins d'essais comparatifs.

J'ai écouté plusieurs fois le LAVRY DA10 contre des machines bien plus ambitieuses (UA 2192 et le gros LAVRY DA924 'Gold') et chaque fois je me suis dis que le DA10 (le petit 'Black') valait largement son prix.
Bien sur, le LAVRY GOLD est clairement supérieur; incomparable même :oops: J'ose espérer retrouver une partie des qualités du 'Gold' dans le 'Black'. Déjà, le circuit d'anti-jitter est identique entre ces deux DACs.
Le naturel :P de la restitution est d'ailleurs un trait commun entre les deux machines LAVRY.

Voilà, c'est une sorte de "coup de coeur raisonné" de ma part pour ce ch'tit produit.

Bonne nuit.
laurenta
 
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Message » 17 Oct 2008 21:10

laurenta a écrit:LAVRY DA10, 1050 Euros donc vraiment, vraiment... moins cher que n'importe quel produit WEISS. :oops:

Ensuite le LAVRY GOLD DA924 ou DA2002 vaut 8500 Euros ! A ce niveau de prix, il FAUT vraiment comparer serieusement avec WEISS.
Ces deux marques (ainsi que dCS) fournissent la majorite des studios et des entites de mastering. Chaque produit doit avoir sa 'signature sonore', propre a la marque. Il faut juste selectionner celle que l'on prefere :wink:

Oly, merci de nous en dire un peu plus sur tes impressions d'ecoute, niveau Hifi/Son, Musique et Emotions.

Bonne continuation :P


Bonjour à Tous sur ce Forum,

Je ''m'auto-cite'' pour vous faire part d'une info qui pourrait interesser certains d'entre-vous:

Les DA10 'Black' et DA2002 'Gold' (la version audiophile du DA924 que j'avais écouté) seront le week-end prochain, 25 & 26 Oct., au salon de la HiFi sur le stand des enceintes ADAM. Je ne connais pas ces enceintes, mais les DACs LAVRY valent Vraiment le coup d'oreille.

(ps: le DA2002 devrait éventuellement ensuite passer quelques heures chez moi, un grand moment en perspective :P :D)

Bonnes écoutes
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Message » 18 Oct 2008 13:57

Et bien voici 3 jours que je teste le MINERVA. Je vous passe les qualificatifs du genre fabuleux, extraordinaire, la gifle... Pourtant c'est appareil est digne de la réputation de Weiss


4000 euro la gifle quand meme :roll: et si le plus interessant chez Weiss etait le modele DAc2 qui est décris comme identique au Minerva sans le joli boitier?
dans les 2500 euros je crois
http://www.weiss.ch/dac2/dac2.htm
Image

un peu de concurrence a la Zardoz ne fait pas de mal
:wink:
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Message » 24 Oct 2008 21:23

Problem Captain,

- Output level: 6Vrms (+17.8dBu) on both XLR and RCA outputs.

Un tel niveau de sortie (niveau Pro) ca va decoller les membranes des boomers si l'on pousse trop le volume :evil: . Serieusement, il y a de fort risques de saturation des etages d'entree du preampli, j'en ai peur :-?
Idem pour le Minerva, et c'est pas normal pour un appareil a vocation Audiophile :cry: .
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Message » 24 Oct 2008 22:00

laurenta a écrit:Problem Captain,

- Output level: 6Vrms (+17.8dBu) on both XLR and RCA outputs.

Un tel niveau de sortie (niveau Pro) ca va decoller les membranes des boomers si l'on pousse trop le volume :evil: . Serieusement, il y a de fort risques de saturation des etages d'entree du preampli, j'en ai peur :-?
Idem pour le Minerva, et c'est pas normal pour un appareil a vocation Audiophile :cry: .
La linéarité du préampli (à travers les fréquences) ne risque pas d'être mise à rude épreuve, aussi ?
As with amplifiers, you cannot judge a CD player by analyzing its specifications. (Ken Ishiwata)
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Message » 07 Nov 2008 16:03

Le LAVRY 'Gold' DA2002 sera chez moi, ce soir :o et pour tout le grand week-end :P

Que de belles choses a ecouter en perspective. CR a venir, bien entendu. Ne serait ce que pour remercier Christophe (de chez Audioaddict) de son super service.

A bientot sur ce post DAC Pro.
laurenta
 
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