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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Pro de Studio: LAVRY - APOGEE - UA - MYTEK - WEISS, etc

Message » 05 Déc 2008 13:50

beaucoup plus simple... achète un Mac mini... D'autre part, le moteur de lecture Vista est bien moins bon que celui d'OS X.. Tu ne regrettera pas ton investissement de ... 499 euros pour un Mac min http://www.apple.com/fr/macmini/ c'est donné quand on entend ce qui en sort via un DAC Weiss (ou autre...)
oly
 
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Message par Google » 05 Déc 2008 13:50

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Message » 05 Déc 2008 14:03

LC a écrit:Bonjour,

Dans les DAC de marques orientées studio ou pro à la base, voilà un candidat à ne pas sous-estimer : le BDA1 de Bryston. Autour de 2000€, mais d'après les premiers tests US à comparer aux DAC dans la tranche 2000-5000 $.
Je commence les écoutes et donnerai un avis détaillé dans quelques temps. Utilisé pour l'instant en optique et coax.

Premières impressions : grande transparence, très précis dans le haut du spectre sans brillance exacerbée, scène sonore très réaliste, très "foot-taping".
8 entrées numériques dont USB en 16bit/44.1, upsampling débrayable, 1 by-pass digital

J'avais vu ce DAC.
Mais entrée USB en 16bit/44.1 seulement, c'est vraiment con pour qui veut downloader des fichiers de chez Linn en FLAC 24bit 88.2kHz ...
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roland_de_lassus
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Message » 06 Déc 2008 11:56

oly a écrit:beaucoup plus simple... achète un Mac mini... D'autre part, le moteur de lecture Vista est bien moins bon que celui d'OS X.. Tu ne regrettera pas ton investissement de ... 499 euros pour un Mac min http://www.apple.com/fr/macmini/ c'est donné quand on entend ce qui en sort via un DAC Weiss (ou autre...)



C'est peur-être la solution, mais j'ai acheté cet ASUS laptop en juillet 2008 pour la connection d'un DAC en Firewire et d'autres péripheriques en S/PDIF coax ou fibre optique
Donc je n'ai pas envie d'acheter encore un autre produit. Daniel Weiss m'a dit qu'il allait relancer la société qui développe les drivers pour Vista.
Le Weiss Minerva est certainement un bon produit, mais maintenant la concurence pour la commercialisation de DAC de qualité est de plus en plus vive.
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Message » 13 Déc 2008 19:59

laurenta a écrit:Le LAVRY 'Gold' DA2002 sera chez moi, ce soir :o et pour tout le grand week-end :P

Que de belles choses a ecouter en perspective. CR a venir, bien entendu. Ne serait ce que pour remercier Christophe (de chez Audioaddict) de son super service.

A bientot sur ce post DAC Pro.

Donc on attend l'arrivée du DA10 dans les PA... :wink:
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Message » 13 Déc 2008 23:32

chris31fr a écrit:
laurenta a écrit:Le LAVRY 'Gold' DA2002 sera chez moi, ce soir :o et pour tout le grand week-end :P

Que de belles choses a ecouter en perspective. CR a venir, bien entendu. Ne serait ce que pour remercier Christophe (de chez Audioaddict) de son super service.

A bientot sur ce post DAC Pro.

Donc on attend l'arrivée du DA10 dans les PA... :wink:


ARRETE de me tenter Chris, je suis 'à deux doigts' d'acheter le Gold 2002 dont voici le CR.

http://audioaddict.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1611
laurenta
 
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Message » 14 Déc 2008 10:01

Dommage qu'audioaddict refuse les emails avec "gmail.com" :(
Bref, merci pour le CR !
Mais cette phrase m'intrigue : "(mais sans faire mieux non plus…)".
Ca veut dire que ton drive + Lavry gold ne vont pas plus loin que ta source actuelle ?
Pourquoi alors envisager d'en changer ?
A+
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Message » 14 Déc 2008 12:54

ptiJean a écrit:Dommage qu'audioaddict refuse les emails avec "gmail.com" :(
Bref, merci pour le CR !
Mais cette phrase m'intrigue : "(mais sans faire mieux non plus…)".
Ca veut dire que ton drive + Lavry gold ne vont pas plus loin que ta source actuelle ?
Pourquoi alors envisager d'en changer ?
A+


Est ce Audioaddict l'unique vendeur de ce produit ? Y a t-il d'autres alternatives qualité/prix ?
chris31fr
 
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Message » 14 Déc 2008 13:57

ptiJean a écrit:Dommage qu'audioaddict refuse les emails avec "gmail.com" :(
Bref, merci pour le CR !
Mais cette phrase m'intrigue : "(mais sans faire mieux non plus…)".
Ca veut dire que ton drive + Lavry gold ne vont pas plus loin que ta source actuelle ?
Pourquoi alors envisager d'en changer ?
A+


Le CDS3 et le Mac + DA2002 sont du même niveau sonore/musical. Mais on peut encore améliorer la partie 'drive' (i.e. le Mac).
L'idée n'est pas de remplacer mais en fait de compléter. Il y a tellement de choses à écouter sous forme de fichiers et qui ne peuvent pas être lues par un lecteur de CD... (sans parler de tous les disques que tu peux emprunter et ripper sur ton disque dur... :wink:).

Oui, AudioAddict est le seul distributeur possible. Ses prix sont, de toute façon, alignés sur le reste de l'Europe, voir un poil moins chers. C'est tout à fait honnête. Un appareil de cette valeur ne s'achète pas sur le Net à l'autre bout du monde (du moins dans mon cas).
laurenta
 
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Message » 14 Déc 2008 16:23

laurenta a écrit:
ptiJean a écrit:Dommage qu'audioaddict refuse les emails avec "gmail.com" :(
Bref, merci pour le CR !
Mais cette phrase m'intrigue : "(mais sans faire mieux non plus…)".
Ca veut dire que ton drive + Lavry gold ne vont pas plus loin que ta source actuelle ?
Pourquoi alors envisager d'en changer ?
A+


Le CDS3 et le Mac + DA2002 sont du même niveau sonore/musical. Mais on peut encore améliorer la partie 'drive' (i.e. le Mac). .


Comment ?
popette59
 
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Message » 14 Déc 2008 21:48

Comment? Interface FireWire WEISS AFI1 (Oly du Forum en a une).

Ou alors un PowerMac desktop (même G4...) avec slots PCI +une carte AES/EBU de chez RME (Lynx aussi, ca le fait bien). Bon d'accord... un PowerMac, c'est pas discret dans le salon et puis cela souffle et ventile :-?
laurenta
 
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Message » 14 Déc 2008 23:21

Ah ok, je pensais que tu voulais dire point de vue alim, processeur etc... et je ne pensais pas que ça pouvais jouer ; mais la carte son... interne ou externe, j'y pense beaucoup aussi...
popette59
 
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Message » 15 Déc 2008 5:44

laurenta a écrit:...
Oui, AudioAddict est le seul distributeur possible. .....


ben non.....
TMS
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Message » 15 Déc 2008 8:54

TMS a écrit:Pour le SubD25, il existe des adaptateurs..., et la stéréophonie n'est pas qu'en deux canaux.... elle peut se faire jusqu'à 5 ou 7 canaux, assez couramment d'ailleur (et j'ai d'ailleurs un très frand plaisir d'écouter un concert, classique ou autre, en stéréophonie 5 canaux, l'imersion n'a rien à voir avec la version 2 canaux....).

jacques


Salut,
Te serait-il possible de développer un petit peu ce concept de stéréophonie multicanal.
Faut-il, à ce sujet, envoyer directement le signal (L&R) sur des surround ? mais quid de la centrale ou bien faut-il insérer des plug ?
Guy59
 
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Message » 15 Déc 2008 15:28

Guy59 a écrit:
TMS a écrit:Pour le SubD25, il existe des adaptateurs..., et la stéréophonie n'est pas qu'en deux canaux.... elle peut se faire jusqu'à 5 ou 7 canaux, assez couramment d'ailleur (et j'ai d'ailleurs un très frand plaisir d'écouter un concert, classique ou autre, en stéréophonie 5 canaux, l'imersion n'a rien à voir avec la version 2 canaux....).

jacques


Salut,
Te serait-il possible de développer un petit peu ce concept de stéréophonie multicanal.
Faut-il, à ce sujet, envoyer directement le signal (L&R) sur des surround ? mais quid de la centrale ou bien faut-il insérer des plug ?


pour expliciter ceci, il faut d'abord revenir aux base du concept de stéréophonie....

Stéréophonie veut dire "audition en relief", on va donc chercher à créer des sources virtuelles fantômes (positionnées en largeur et profondeur) entre des sources réelles/enceintes (2 ou plus ...5, voire 7 ou même plus)

La stéréophonie s'appuie sur un "atefact" du cerveau qui recrée ces sources fantômes dans certaines conditions (basé sur des différences d'intensité et de temps des sons)

Pour que la stéréophonie fonctionne, on a besoin d'avoir des source réelles (enceintes) bien calibrées (en amplitude et en phase) et TOUTES identiques en comportement du point de vue de l'oreille (ce qui peut être un peu différent de "identique du point de vue de la mesure") :idee:

En alliant des enceintes homogènes avec une calibration/optimisation appropriée (pour corriger aussi bien les "défauts" des enceintes que l'influence du local sur ces dernières) on crée les condition sine qua non de la stéréophonie, et la centrale s marie alors très bien avec la gauche et la droite (on entends d'ailleurs plus les enceintes). dans le cas d'un son bougeant lentement de l'enceinte AVG vers l'ARG, on peut suivre le mouvement régulier du son, sans trou (c'est le cas par exemple dans un spectacle du planétarium de la cité des sciences de paris, où on avait cet effet perceptible quel que soit le siège choisi - sur 265 places quand même). Une fois ceci mis en oeuvre, on crée un champ acoustique tridimensionnel cohérent, et dans le cas d'un programme 5.1, on se retrouve immergé au coeur de programme plutôt qur d'être entouré (surrounded) de son : ça change totalement la perception des choses et la qualité de l'expérience du spectacle.... :idee:

pour plus d'info sur cette approche, tu peux aller sur notre site ici : http://taylormadesystem.com/Pages/presse.html et cliquer sur IRCAM, pour télécharger le fichier powerpoint d'une conférence que l'on a fait à l'IRCAM à ce sujet.

voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne :wink:

jacques
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Message » 15 Déc 2008 18:34

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide et instructive.

La stéréophonie s'appuie sur un "atefact" du cerveau qui recrée ces sources fantômes dans certaines conditions (basé sur des différences d'intensité et de temps des sons)

Pour que la stéréophonie fonctionne, on a besoin d'avoir des source réelles (enceintes) bien calibrées (en amplitude et en phase) et TOUTES identiques en comportement du point de vue de l'oreille (ce qui peut être un peu différent de "identique du point de vue de la mesure") :idee:

En alliant des enceintes homogènes avec une calibration/optimisation appropriée (pour corriger aussi bien les "défauts" des enceintes que l'influence du local sur ces dernières) on crée les condition sine qua non de la stéréophonie, et la centrale s marie alors très bien avec la gauche et la droite (on entends d'ailleurs plus les enceintes). dans le cas d'un son bougeant lentement de l'enceinte AVG vers l'ARG, on peut suivre le mouvement régulier du son, sans trou (c'est le cas par exemple dans un spectacle du planétarium de la cité des sciences de paris, où on avait cet effet perceptible quel que soit le siège choisi - sur 265 places quand même). Une fois ceci mis en oeuvre, on crée un champ acoustique tridimensionnel cohérent, et dans le cas d'un programme 5.1, on se retrouve immergé au coeur de programme plutôt qur d'être entouré (surrounded) de son : ça change totalement la perception des choses et la qualité de l'expérience du spectacle.... :idee:


Cela veut-il dire que c'est l'oreille qui dans le prolongement de cet "atefact" donne à entendre cet effet de "son bougeant de gauche à droite" et cela avec ce que tu indiques d'une cohérence dans les enceintes et leurs optimisations. Néanmoins, faut-il comprendre que cette cohérence passe par des décalages temporels ?
Pour une mise en application concrète, tu n'indiques pas vraiment sur ce qu'il faut "envoyer" aux enceintes...

pour plus d'info sur cette approche, tu peux aller sur notre site ici : http://taylormadesystem.com/Pages/presse.html et cliquer sur IRCAM, pour télécharger le fichier powerpoint d'une conférence que l'on a fait à l'IRCAM à ce sujet.

Je vais lire attentivement cet article car je suis tenté et par l'approche et par la faisabilité.

voilà, en espérant avoir éclairé ta lanterne :wink:

Tout à fait et je t'en remercie.




guy.
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