Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 27 Aoû 2014 19:09

cladane a écrit:Bonjour PhC,
Qu'est-ce qui a motivé le fait d'utiliser le NAGRA HD en DAC et les totalDacs en filtres mais pas en DAC ?? Vous possédez plutôt des enregistrements en DSD ou bien le NAGRA en upsamplant en DSD 'améliore' l'audiophilie des enregistrements PCMs (16/44 et HD) ?


Bonjour.
Je ne comprends pas votre question. J'utilise bien le Total-DAC en DAC...

J'ai 2 DACs sur l'installation dans mon salon /salle d'écoute:
Un Total DAC D1 dont les 6 DAC internes sont câblés, donc 3 sorties full symétriques, une pour le canal gauche, une pour le canal droit, et la troisième pour le sub., j'avais demandé à Vincent une modif. qui n'existait pas à l'époque, c'est que la 3ème voie soit la sommation de la gauche et de la droite, cela permet d'alimenter mon sub., afin de reproduire le 1er octave de l'orgue classique (16-32Hz) sereinement... et effectivement, ça marche parfaitement.
Je l'utilise pour des signaux PCM 44.1KHz, mais surtout en 192 KHz. Le système de filtrage inclus dans le D1 est très pratique et de très bonne qualité.

Depuis 6 mois, j'ai aussi un DAC Nagra HD DAC, que j'utilise aussi pour de l'écoute, de tous formats du PCM 44.1 KHz à 384 KHz, et le format DSD-64 et le DSD-128.
Je confirme, contrairement à ce que je peux lire ça et là, que l'upsampling, si il est très bien fait, donne des résultats exceptionnels de transparence, de fluidité, de naturel..., mais c'est très rare.
J'ai longtemps été un fervent défenseur du NOS, même souvent assez agressif vis à vis de mauvais upsamplings (sur la plupart des DACs qui l'emploient...) qui donnent l'impression de détails fabuleux, mais au bout de 10 minutes, ces détails paraissent toujours les mêmes, réguliers comme un métronome, et je ne ressens aucune émotion.
Nagra a réussi à faire de l'upsampling qui fonctionne exceptionnellement bien, on a l'impression d'écouter la source analogique qui a été la base de l'enregistrement numérique, comme ce que j'ai écouté sur le Total-DAC, qui lui, est NOS.

Alors, j'ai changé d'avis concernant l'upsampling, tout en étant très méfiant, mais quand c'est bien fait, c'est exceptionnel...
Le meilleur test est de comparer avec un commutateur, la source analogique (master tape)et la sortie du DAC, c'est souvent très instructif...
Il ne faut jamais se laisser berner par les impressions de détails artificiels présents sur de nombreux DACs, notamment ceux construits autour de ''chips tout prêts''.
Autant le D1 Total DAC que le Nagra HD DAC sont pourvus de convertisseurs totalement discrets, et non pas autour de ''chips tout prêts...''

Les solutions technologiques sont très différentes, mais les résultats obtenus sont de haut, voir de très haut niveau.
Il n'y a pas que la partie conversion, comme l'écrit très justement Vincent, un peu plus haut... il y a tout l'environnement interne du DAC, les horloges, les alim., la façon dont les signaux transitent dans la machine, la qualité des filtres, les étages de sortie... (demandez, par exemple le prix des résistances qu'il utilise dans la partie conversion, ça refroidi vite...)
Tout ceci, c'est ce qui fait le prix des machines, qui sont assez élevées en prix de production...
Par contre, afin de pouvoir écouter réellement la qualité de ce type de machines, il faut absolument que le reste de la chaine de reproduction soit aussi de très haut niveau...
dans le cas contraire, un simple DAC à 1000 ou 2000 Euros semblera similaire, d'où les réflexions de certains qui ne comprennent pas le prix des machines précitées...
A ce niveau de qualité, la moindre imperfection sur un des éléments de la chaîne de reproduction, peut réduire à néant de nombreux efforts, travail sur l'acoustique du local surtout..., les câbles, l'alimentation secteur, la réponse en phase des enceintes, souvent négligée... mais vous le savez bien...

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 21:03

Merci PhC pour vôtre réponse détaillée et très instructive.

J'avais en effet mal compris vôtre installation et j'avais pensé que vous aviez acquis les TotalDACs en version Filtres enceintes spécifiques.

Ce qui fait la grande qualité de vos observations c'est l'ouverture intellectuelle peu commune que montrent vos acquisitions (NOS et Upsampler) aboutissant à des constatations factuelles pas courantes sur les fora, souvent très partiaux; certainement du fait d'une vision très centripète des forumeurs.

Vincent Brient remarquait aussi que la restitution audiophile, en dehors du format, dépendait de l'enregistrement et du matériel. Ainsi le NAGRA comme le TotalDAC sont, à vous lire, exceptionnels, rendant l'opposition NOS - pas NOS caduque. Réflexion majeure et nouvelle dans le domaine audiophile.

Dès lors, en terme de formats de fichiers, ces DACs d'exception transcendent-ils tous les formats ou bien l'audiophile privilégierait-il un format ? Peut-être selon le DAC ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:21

Alors, j'ai changé d'avis concernant l'upsampling, tout en étant très méfiant, mais quand c'est bien fait, c'est exceptionnel...
Le meilleur test est de comparer avec un commutateur, la source analogique (master tape)et la sortie du DAC, c'est souvent très instructif...
Il ne faut jamais se laisser berner par les impressions de détails artificiels présents sur de nombreux DACs, notamment ceux construits autour de ''chips tout prêts''.
Autant le D1 Total DAC que le Nagra HD DAC sont pourvus de convertisseurs totalement discrets, et non pas autour de ''chips tout prêts...''

Bonjour PhC,
J'ai noté que nous étions quelque peu voisins habitant moi-même dans le Doubs à la frontière. Je suis en très bonne relation avec nos amis helvètes qui constituent une partie de mes patients.
Ceci pour introduire le fait que j'ai eu connaissance que vous étiez acteur dans la société NAGRA donc participant PRO au forum.

De là ceci m'amène à reconsidérer ma réflexion concernant le débat DACs NOS et non NOS tout en vous félicitant pour vôtre ouverture d'esprit qui place le TOTALDAC au niveau d'appareillages NAGRA dont les qualités musicales et de fabrication sont exceptionnelles.

L'approche NOS non-NOS reste donc encore à discuter dans l'attente de retour d'audiophiles indépendants.

Qu'en dit Thierry NK avec son expérience de pourfendeur de bits défaillants?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 18:44

cladane a écrit:Je ne savais pas du tout que les puces Delta-Sigma convertissaient tout sur un bit....Donc les puces Wolfson, Cirrus, PCMxxxx, font toutes du upsampling DSD ?? Mais pourquoi alors du DSD 2.8Mhz ou 5.6Mhz?? Le PCM 192/24 se rapproche de quel débit ??

Delta-sigma et one bit, ça veut dire à peu près la même chose, et le DSD consiste à mettre ce type de stream directement sur un support optique ou un fichier informatique. Le débit du 192/24 est entre le débit du DSD 2.8MHz et 5.6MHz. Mais ça c'est pour le débit, la résolution c'est encore autre chose, les avis divergent, je ne relance pas le débat.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:58

Ca serait plus clair si PhC mentionnait son rôle chez Nagra directement dans sa signature, sinon sans cliquer sur son pseudo on ne le sait pas.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:53

vincent_brient a écrit:Ca serait plus clair si PhC mentionnait son rôle chez Nagra directement dans sa signature, sinon sans cliquer sur son pseudo on ne le sait pas.

Vincent, j'écris ici à titre personnel, en tant qu'un audiophile et utilisateur ou constructeur de diverses machines DIY.
J'ai à mon actif DIY plusieurs machines allant des DACs, préamplificateur, amplis surtout à lampes, serveurs informatiques orientés calculs pour l'audio (convolution, restitution de l'audio dans l'espace... pour de l'orgue classique...), et des enceintes prenant beaucoup de place chez mes parents, que je n'ai jamais osé déménager à Paris ou en Suisse...: caissons Honken, par exemple..., etc...
J'ai fait pas mal de travail de recherche autour de la classe D, il y a une dizaine d'année, j'avais un peu écrit ici...
La liste du matériel cité est le matériel que j'ai à la maison à titre personnel, et qui tourne assez souvent le WE, et ce n'en est qu'un extrait...
Je pense reprendre un peu d'activité sur le forum, car je suis en train d'étudier pour m'équiper vidéo 4K en vidéoprojection. Coté audio, c'est bon..., à part la partie décodeur Dolby Atmos.
Mon compte ici est un compte personnel et non professionnel, autrement, j'aurai déjà écrit des pages sur le matériel que je crée côté professionnel...

Merci donc de ne pas m'inciter à parler du côté professionnel ;-)

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:14

Il me semble que dans la restitution finale, l'étage de conversion n'est que l'un des éléments, et que l'alimentation et l'étage de sortie pèsent tout autant, sans parler de la partie drive en amont du DAC qui joue de mon point de vue jeu égal avec le DAC in fine.

Partie Drive dans du dématérialisé, c'est à dire le serveur réseau ? Comment le serveur peut-il influencer le résultat du DAC puisqu'il envoie des séquences de bits sans erreur normalement (sinon nos logiciels de calculs fourniraient des résultats erronés avec des données altérées dans les réseaux) provenant d'un NAS à travers des câbles éthernets et des commutateurs ?? :wtf:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:19

PhC a écrit:
vincent_brient a écrit:Ca serait plus clair si PhC mentionnait son rôle chez Nagra directement dans sa signature, sinon sans cliquer sur son pseudo on ne le sait pas.

Vincent, j'écris ici à titre personnel, en tant qu'un audiophile et utilisateur ou constructeur de diverses machines DIY.
J'ai à mon actif DIY plusieurs machines allant des DACs, préamplificateur, amplis surtout à lampes, serveurs informatiques orientés calculs pour l'audio (convolution, restitution de l'audio dans l'espace... pour de l'orgue classique...), et des enceintes prenant beaucoup de place chez mes parents, que je n'ai jamais osé déménager à Paris ou en Suisse...: caissons Honken, par exemple..., etc...
J'ai fait pas mal de travail de recherche autour de la classe D, il y a une dizaine d'année, j'avais un peu écrit ici...
La liste du matériel cité est le matériel que j'ai à la maison à titre personnel, et qui tourne assez souvent le WE, et ce n'en est qu'un extrait...
Je pense reprendre un peu d'activité sur le forum, car je suis en train d'étudier pour m'équiper vidéo 4K en vidéoprojection. Coté audio, c'est bon..., à part la partie décodeur Dolby Atmos.
Mon compte ici est un compte personnel et non professionnel, autrement, j'aurai déjà écrit des pages sur le matériel que je crée côté professionnel...

Merci donc de ne pas m'inciter à parler du côté professionnel ;-)

PhC travaille pour Nagra mais c'est vrai que son discours est plutôt éclectique et pris sous cet aspect rend plausible son argumentaire le plaçant en forumeur non pro. Ces écrits n'engagent pas NAGRA et il faut bien constater qu'il rend honneur à TotalDAC.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Sep 2014 19:25

Bonjour

Il ne s'agit que d'appliquer la charte de ce forum, non?

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 03 Sep 2014 23:07

Euh ... C'est exactement ça ! Aucune raison/possibilité de s'y soustraire (ce n'est pas un choix personnel, mais une obligation de la charte).
Et ne pas mélanger l'état du scripteur, et le contenu de ses messages. Le tag "pro" concerne l'état de la personne, sans distinguer une forme privée et une autre professionnelle.

:wink:
Dernière édition par grand x le 04 Sep 2014 0:05, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Sep 2014 23:59

grand x a écrit:Euh ... C'est exactement ça ! Aucune raison/possibilité de s'y soustraire.
Et ne pas mélanger l'état du scripteur, et le contenu de ses messages. Le tag "pro" concerne l'état de la personne, sans distinguer une forme privée et une autre professionnelle.

:wink:


x2, je peux poser la question dans l'autre sens: que cela coute t'il a PhC d'ajouter cette affiliation dans sa signature? Liberte de parole? Il semble que tous les pro-commercants du site sont libres de s'exprimer. Perso, je vois pas l'intérêt du sigle pro- si l'on fait du 2 poids 2 mesures...
arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Sep 2014 8:59

Absolument, et j'ai, personnellement, été, vraiment très surpris d'apprendre que PhC faisait partie de la société Nagra,
Sans qu'il ai ete déclaré comme PRO, ce qui m'a fait porter ( à posteriiori et à plus ample informé) un autre regard sur sa "comparaison"
flatteuse de son propre Produit avec Les appareils Totaldac , au titre d'un utilisateur privé lambda...

Bonne journée à tous
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 04 Sep 2014 10:45

Ca ne sert à rien de pondre 2 pages sur ce sujet...
Il suffit que vous nous le signaliez, et on peut intervenir.

J'en discute avec mes collègues du staff, et on prendra la décision qui s'impose.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Sep 2014 12:10

cladane a écrit:
Il me semble que dans la restitution finale, l'étage de conversion n'est que l'un des éléments, et que l'alimentation et l'étage de sortie pèsent tout autant, sans parler de la partie drive en amont du DAC qui joue de mon point de vue jeu égal avec le DAC in fine.

Partie Drive dans du dématérialisé, c'est à dire le serveur réseau ? Comment le serveur peut-il influencer le résultat du DAC puisqu'il envoie des séquences de bits sans erreur normalement (sinon nos logiciels de calculs fourniraient des résultats erronés avec des données altérées dans les réseaux) provenant d'un NAS à travers des câbles éthernets et des commutateurs ?? :wtf:


C'est effectivement troublant, mais bien réel...Il y a des differences evidentes entre les differents drives (lecteur CD, PC, server...). ..et même entre deux Server entre eux (Aurender vs. Totaldac par ex).
Après, je laisserais les collègues techniciens expliquer pourquoi (si c'est explicable). Mais je me rappelle de discussions sur le fait que 2 DACs ne pouvaient pas avoir de differences à l'écoute, donc là, on n'a pas fini... :roll:
Dernière édition par Lucus le 04 Sep 2014 12:14, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Sep 2014 12:12

PhC a écrit:
cladane a écrit:Bonjour PhC,
Qu'est-ce qui a motivé le fait d'utiliser le NAGRA HD en DAC et les totalDacs en filtres mais pas en DAC ?? Vous possédez plutôt des enregistrements en DSD ou bien le NAGRA en upsamplant en DSD 'améliore' l'audiophilie des enregistrements PCMs (16/44 et HD) ?


Bonjour.
Je ne comprends pas votre question. J'utilise bien le Total-DAC en DAC...

J'ai 2 DACs sur l'installation dans mon salon /salle d'écoute:
Un Total DAC D1 dont les 6 DAC internes sont câblés, donc 3 sorties full symétriques, une pour le canal gauche, une pour le canal droit, et la troisième pour le sub., j'avais demandé à Vincent une modif. qui n'existait pas à l'époque, c'est que la 3ème voie soit la sommation de la gauche et de la droite, cela permet d'alimenter mon sub., afin de reproduire le 1er octave de l'orgue classique (16-32Hz) sereinement... et effectivement, ça marche parfaitement.
...


Donc c'est un D2, pas un D1, non ? :hehe:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message