cladane a écrit:Bonjour PhC,
Qu'est-ce qui a motivé le fait d'utiliser le NAGRA HD en DAC et les totalDacs en filtres mais pas en DAC ?? Vous possédez plutôt des enregistrements en DSD ou bien le NAGRA en upsamplant en DSD 'améliore' l'audiophilie des enregistrements PCMs (16/44 et HD) ?
Bonjour.
Je ne comprends pas votre question. J'utilise bien le Total-DAC en DAC...
J'ai 2 DACs sur l'installation dans mon salon /salle d'écoute:
Un Total DAC D1 dont les 6 DAC internes sont câblés, donc 3 sorties full symétriques, une pour le canal gauche, une pour le canal droit, et la troisième pour le sub., j'avais demandé à Vincent une modif. qui n'existait pas à l'époque, c'est que la 3ème voie soit la sommation de la gauche et de la droite, cela permet d'alimenter mon sub., afin de reproduire le 1er octave de l'orgue classique (16-32Hz) sereinement... et effectivement, ça marche parfaitement.
Je l'utilise pour des signaux PCM 44.1KHz, mais surtout en 192 KHz. Le système de filtrage inclus dans le D1 est très pratique et de très bonne qualité.
Depuis 6 mois, j'ai aussi un DAC Nagra HD DAC, que j'utilise aussi pour de l'écoute, de tous formats du PCM 44.1 KHz à 384 KHz, et le format DSD-64 et le DSD-128.
Je confirme, contrairement à ce que je peux lire ça et là, que l'upsampling, si il est très bien fait, donne des résultats exceptionnels de transparence, de fluidité, de naturel..., mais c'est très rare.
J'ai longtemps été un fervent défenseur du NOS, même souvent assez agressif vis à vis de mauvais upsamplings (sur la plupart des DACs qui l'emploient...) qui donnent l'impression de détails fabuleux, mais au bout de 10 minutes, ces détails paraissent toujours les mêmes, réguliers comme un métronome, et je ne ressens aucune émotion.
Nagra a réussi à faire de l'upsampling qui fonctionne exceptionnellement bien, on a l'impression d'écouter la source analogique qui a été la base de l'enregistrement numérique, comme ce que j'ai écouté sur le Total-DAC, qui lui, est NOS.
Alors, j'ai changé d'avis concernant l'upsampling, tout en étant très méfiant, mais quand c'est bien fait, c'est exceptionnel...
Le meilleur test est de comparer avec un commutateur, la source analogique (master tape)et la sortie du DAC, c'est souvent très instructif...
Il ne faut jamais se laisser berner par les impressions de détails artificiels présents sur de nombreux DACs, notamment ceux construits autour de ''chips tout prêts''.
Autant le D1 Total DAC que le Nagra HD DAC sont pourvus de convertisseurs totalement discrets, et non pas autour de ''chips tout prêts...''
Les solutions technologiques sont très différentes, mais les résultats obtenus sont de haut, voir de très haut niveau.
Il n'y a pas que la partie conversion, comme l'écrit très justement Vincent, un peu plus haut... il y a tout l'environnement interne du DAC, les horloges, les alim., la façon dont les signaux transitent dans la machine, la qualité des filtres, les étages de sortie... (demandez, par exemple le prix des résistances qu'il utilise dans la partie conversion, ça refroidi vite...)
Tout ceci, c'est ce qui fait le prix des machines, qui sont assez élevées en prix de production...
Par contre, afin de pouvoir écouter réellement la qualité de ce type de machines, il faut absolument que le reste de la chaine de reproduction soit aussi de très haut niveau...
dans le cas contraire, un simple DAC à 1000 ou 2000 Euros semblera similaire, d'où les réflexions de certains qui ne comprennent pas le prix des machines précitées...
A ce niveau de qualité, la moindre imperfection sur un des éléments de la chaîne de reproduction, peut réduire à néant de nombreux efforts, travail sur l'acoustique du local surtout..., les câbles, l'alimentation secteur, la réponse en phase des enceintes, souvent négligée... mais vous le savez bien...