Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 29 Jan 2017 20:14

Bonjour à tous,

Par curiosité; Quelqu'un à déjà eu l'occasion de comparer un TOTAL DAC avec le denier AUDIOMAT MAESTRO 3 ref ?

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:49

J'ai lu ça, je ne sais si c'est toujours valable :

"Comment lire des fichiers DSD

L'importante taille et le débit de données des flux DSD rendent leur transmission par les liaisons S/PDIF (optique, coaxiale, AES/EBU) impossible. Seule une liaison HDMI ou USB permet de streamer un fichier DSF vers un DAC compatible. Pour plus de souplesse, sa prise en charge via le protocole réseau DLNA devrait se généraliser sur les lecteurs compatibles".

Les fichiers en Dsf sont bien envoyés tel quels au server, après pour aller au DAC...
A lalimite, peu importe, les DSD 64 sont reconnus et lus.

A noter que j'ai dû acheter à nouveau en DSD 64 les quelques titres acquis initialement en 256.
Après avoir expliqué mon affaire par mail, le site, très réactif, m'a remboursé mon premier téléchargement ! :ohmg:
Chapeau ! Je réachèterai chez eux si j'étoffe ma discotèque en DSD.

https://www.nativedsd.com/
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:52

....
Dernière édition par 2612hz le 08 Mar 2017 23:09, édité 1 fois.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 31 Jan 2017 10:58

Patatorz-38 a écrit:Et tu entends vraiment des différences avec les DSD ?


Pas eu trop le temps de vérifier ça, je te dis àa plus tard.
Et j'ai un échantillon très limité. A première vue (ou écoute), la différence n'est pas gigantesque.
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 31 Jan 2017 16:39

Bonjour,

Je me fournis chez NativeDSD pour ces fichiers.
Les TotalDACs lisent le DSD64 sur l'USB pour mon cas.

N'écoutant que au casque et audiophile moyen je ne suis pas certain que les différences de définition soient vraiment audibles.
Dans mon idée le choix de fichiers HiRes ou DSD est plutôt motivé par le fait que je pense que la chaîne de production depuis le musicien jusqu'à la masterisation a plus de chance d'être souvent plus qualitative que pour le format CD ...
Donc une affaire de probabilités :wink:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Jan 2017 17:12

athos69 a écrit:J'ai lu ça, je ne sais si c'est toujours valable :

"Comment lire des fichiers DSD

L'importante taille et le débit de données des flux DSD rendent leur transmission par les liaisons S/PDIF (optique, coaxiale, AES/EBU) impossible.


Bonjour

Tout ceci est inexact.

L'encapsulation de DSD64 en DoP conduit à la fabrication d'un fichier PCM 24/176. Ce PCM 24/176 "passe" sans problème en Spdif ou AES. C'est à l'arrivée qu'il est reconnu comme DSD.

C'est d'ailleurs le cas sur les serveurs et DAC Totaldac.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2017 10:00

Perso, dans les qq comparaisons que j'ai pu faire sur mon système, avec un fichier DSD et un 16/44 du même enregistrement, il n'y a qu'une ou deux fois ou je me suis à oui quand même ! c'est autre chose... Je suis beaucoup plus sensible sur un passage de 16 bits à 24 bits...bon après cela vient surement aussi de comment les DSD sont fait...Un jour peut être quand ils seront réellement high res dans tout le flux de fabrication et que l'ensemble de ma biblio sera dispo en streaming pour un abonnement mensuel au prix acceptable .. J'ai l'impression que ce n'est pas pour demain...mais bon, je suis prêt avec mon système compatible DSD ...
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 01 Fév 2017 17:47

Bonjour

Si tu veux faire des "vraies" comparaisons DSD/PCM ou 24/x 16/44, et ne pas te faire avoir, comme cela a été très longtemps mon cas par des mix/masterings différents entre 24/x et 16/44 ou couche DSD vs couche PCM d'un SACD, pars du fichier de la plus haute résolution, donwsample le en 16/44 et compare les deux

L'autre cas où les différences peuvent être très significatives, c'est lorsque le DAC utilisé présente des caractéristiques très différentes suivant que l'on lui envoie du DSD ou du PCM. Ce ne sont alors pas 2 formats audio que l'on compare, mais deux fonctionnements très différents du DAC (cas du Lumin A1 où l'on retrouve la meilleure restitution possible sur cet appareil en upsamplant le PCM en DSD, ce que sait faire l'appareil par un réglage de son application de contrôle).

Pour les DAC Totaldac que j'ai utilisés, sur mes enceintes, mes amplis, mes pièces et mes oreilles :D je n'ai jamais noté de différences entre un DSD et le DSD donwsamplé en 16/44.

Maintenant, je continue à acheter des albums DSD, quand la prise de son est native en DSD, sans Mix Mastering, pour être au plus près de la prise de son et minimiser les conversions. Une prise de son DSD qui a subi un Mix/Mastering a nécessairement été convertie en PCM pour être ensuite reconvertie en DSD. Et si la prise de son a été PCM, une conversion DSD n'a un intérêt que sur un DAC qui se trouve être meilleur en DSD qu'en PCM.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2017 17:57

Quand tu écris cela : "Pour les DAC Totaldac que j'ai utilisés, sur mes enceintes, mes amplis, mes pièces et mes oreilles :D je n'ai jamais noté de différences entre un DSD et le DSD donwsamplé en 16/44." tu veux dire que le DSD n'apporte rien en fait sur les totaldac car le DSD n'est pas traité à la hauteur de ce qu'il devrait, c'est cela ou je me trompe ?

J'ai aussi l'impression que l'on peut arriver aussi facilement à une conclusion du genre "le DSD c'est top" quand on utilise un DAC qui massacre le PCM et tient a peu près la route en DSD...ce qui est un peu abusif, non ?

Tu les trouve ou tes morceaux DSD Sélectionné ? Il y a un bon choix ? Quel est le prix d'un morceau , d'un album ?
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 01 Fév 2017 18:34

Heuhhh, après le Banc d'Essai plus qu'élogieux que j'ai écrit sur Totaldac, il me semble qu'il n'y a pas d'ambiguïté sur ce que j'ai voulu dire!!

Mais je peux être plus direct:

Sauf DAC dont le fonctionnement électrique est nettement meilleur sur un format ou l'autre (ce que j'estime être un défaut), à mes oreilles, amplis, etc, ni le DSD, ni le 24/x , à Mix/Mastering identiques ne sont différentiables du 16/44 ( à condition de partir d'un même fichier "HD" que l'on downsample et non pas des différentes versions commerciales).

Si l'on regarde les aspects "théoriques", il n'y a aucune fréquence supplémentaire d'échantillonnée en dessous de 22 KHz dans un 24/x ou un DSD par rapport à un 16/44 (et la grande majorité des micros sont limités à 20 KHz, et mes oreilles encore plus bas).

Et pour les bits supplémentaires, je n'ai pas un système (et/ou des oreilles) qui soient capable d'amener depuis le DAC ces différences de tension au dessus de 16 bits à travers un préampli, un ampli, des enceintes et une pièce. Au casque peut-être, mais je ne supporte pas l'écoute au casque.

Image

C'est peut-être inhabituel, mais je ne me range dans un aucun camp entre subjectiviste et objectiviste. Je n'ai aucun problème à écouter avec mes oreilles et pas uniquement avec des specs techniques, mais on peut essayer de savoir ce qu'on écoute vraiment avec ses oreilles (un fonctionnement de DAC différent, un mix/mastering différent, etc) et s'appuyer sur un peu de théorie pour essayer de peindre un tableau global.

Les DAC Totaldac restent excellents, si c'est cela que tu veux me faire dire 8)

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2017 18:36

PS: où j'achète des DSD "natifs".. Chez Channel Classique et plus généralement chez https://www.nativedsd.com J'ai aussi un paquet de SACD que je rippe (sujet que je ne développerai pas).

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Fév 2017 20:18

on ne va pas relancer ce débat DSD/pcm svp :(
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Fév 2017 12:57

Bonjour,
xav72 a écrit:Bonjour à tous,

Par curiosité; Quelqu'un à déjà eu l'occasion de comparer un TOTAL DAC avec le dernier AUDIOMAT MAESTRO 3 ref ?

Xavier.

A ce niveau de matériels les différences doivent demander une chaîne assez discriminante.
Je verrais plus l'Audiomat vs Métronome C6/C8 dont les convertisseurs sont identiques.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2017 13:01

...
Dernière édition par 2612hz le 08 Mar 2017 23:09, édité 1 fois.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 05 Fév 2017 13:30

Comme beaucoup d'amateurs intéressés par la dématérialisation , je ne suis pas insensible à l'option Totaldac. Ma collection de disque prenant aujourd'hui une place certaine (+ de 12 000 unités) j'envisage d'en transformer et transférer une partie en fichiers pour gagner en souplesse d'utilisation sans négliger la qualité intrinsèque du message. Je réalise notamment mes propres transferts en 24bits ou en DSD à partir de supports analogiques (des bandes, des vinyles, des K7) via une machine de studio avec des résultats probants. Un ADC de chez Korg pour ne pas le nommer. Sans parler des fichiers HD dispos sur le net en HD.

Je souhaiterais investir dans un appareil qui puisse décoder le message numérique sans mettre en place une usine à gaz et multiplier les appareils en amont de mon ampli Macintosh.

Que pensez-vous de l'option totaldac D1 intégral headphone sachant que je n'écoute pas ou peu de musique au casque ?

Pour ceux qui ont choisi cette machine, quels avantages présente t'elle par rapport au reste de la gamme.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message