Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC2/DSD-SE Wyred For Sound : enfin un CR : page 4 !

Message » 11 Juin 2014 16:43

dgilz a écrit:C'était prévu pour samedi, mais le petit Yijing s'est perdu en route... et ne viendra finalement qu'un autre jour. :siffle:
Donc je pense que je vais prendre cette chose en main et vous donner mon humble et modeste avis un peu plus tard quand j'aurais fait mon comparo entre les deux machines.



:o Cette mauvaise foi !

C'est toi même qui a compris contact avec moi car tu m'as dit que tu essayais de t'arranger avec Epectaz pour qu'il te reprenne le Rega qu'il t'avait refourgué !!!

:grad:

Croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer ! :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juin 2014 18:03

Allez hop, un Yijing au chaud avec le diable ! :hehe: :evil: :hehe: :evil: :ane:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2014 18:03

bon...accordez vos violons :-? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Juin 2014 19:54

Nous devions faire une écoute samedi matin, puis prendre un bon repas bien arrosé de goulées de gros pif, pour nous détendre après un travail aussi harassant... malheureusement Mr Yijing est indisponible avec un mot d'excuse et un justificatif en béton armé de chez blindé.
Donc je vais faire l'écoute seul, et boire sa part pinard. Voilà. :ko: :ane:

Mais mon invitation tient toujours donc l'écoute et le CR collectifs ne sont que partie remise. :zen:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2014 20:15

A quoi on reconnaît les bons potes ?
C'est quand on se permet de leur faire "un ou plusieurs tacles de la mort qui tue" et qu'ils ne vous le rendent pas !
:roll: :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Juin 2014 21:28

yijing a écrit:A quoi on reconnaît les bons potes ?
C'est quand on se permet de leur faire "un ou plusieurs tacles de la mort qui tue" et qu'ils ne vous le rendent pas !
:roll: :roll: :roll: :roll:

C''est à ça qu'on te reconnaît :D
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2014 19:24

Hier matin, nous avons eu l'opportunité Yijing et moi d'échanger nos avis et de comparer le DAC2 et le DAC2-DSEse (dernière version avec horloge femto).
Le système :
- source : mac mini 2010 avec Audirvana+ et iTunes, musique stockée en ALAC et FLAC sur un boitier externe WD Mybook 2x3To
- câble USB : Wyred 4 Sound USB PCOCC Premium
- convertisseurs : W4S DAC2 gris, et W4S DAC2-DSDse noir
- ampli intégré : Audia Flight FL3
- câbles de modulation : Supra Sword-ISL anniversary
- enceintes : KEF iQ9
- câbles d'enceintes : Zu Audio Libtec
A noter :
- le DAC2 ne gère pas les options "Accès exclusif au périphérique" et "Direct Mode" d'Audirvana+ contrairement au DSDse (elles étaient donc désactivées pour l'un et pas pour l'autre)
- le DAC2 était réglé à sa fréquence maximale d'upsampling de 192Khz et le DSDse à son maximum de 384Khz

Même si nous n'avions qu'une fenêtre de tir de 70/80 minutes environ nous avons pris le temps de faire chauffer les DAC.

Nous avons principalement comparé 2 morceaux choisis au hasard des écoutes de préchauffage qui nous ont parus assez différents, complexes et faisant sortir les qualités et défaut des 2 DAC et de l'installation.
1°) CD rippé en ALAC "Vivaldi : Les Quatre Saisons - Concertos pour violon RV 211, 257 & 376" Giuliano Carmignola Sony Classical, 1er morceau "Concerto in E Major, Op. 8, No. 1, RV 269 "La primavera": I. Allegro"
2°) CD rippé en FLAC Burning Spear "Alive in concert 97", 1er morceau "Cry Blood"

Nous avons principalement fait des écoutes comparatives en ABA en commençant par le DSDse.

===
Le premier morceau des 4 saisons part assez haut dans les aigus, une image vaut mille mots, voici une photo des interprètes pour vous donner une idée de la formation, bien sur le claveciniste n'est pas sorti du le perron avec son instrument de musique !
Image
Le patron de la formation c'est Carmignola celui qui porte la barbe.

Sur le DAC2 l'ensemble est très plaisant. Cependant les aigus manquent de chaleur, de souplesse, et sont finalement un peu désagréables à la longue.
Sur le DSDse tout est immédiatement plus précis, plus harmonieux, plus naturel et par conséquent plus plaisant. Les détails prennent leurs place sans être particulièrement mis en avant de façon analytique. Le soutien du violon par la basse et le clavecin est tout de suite plus harmonieux.

===
Le second morceau de reggae descend très bas, c'est un concert. Si vous avez déjà eu l'occasion d'aller à un concert de reggae vous avez du ressentir le coté physiologique des basses dans ce type de concert, c'est presque tellurique comme secousse ! :ane:
Puisque vous avez lu jusqu'ici je peux vous récompenser d'une jolie photo de la pochette d'album qui fait bien ressortir le visage du chanteur Winston Rodney
Image

Sur le DAC2, il y a des basses c'est sur, mais ce n'est pas si prenant, si saisissant qu'on aimerait les sentir. L'ensemble reste homogène mais manque un peu de vie et on s'aperçoit que même si c'est très plaisant, la restitution reste limitée.
Sur le DSDse on est dans le concert, les basses te percutent vraiment en ondes, ça commence à ressembler à ce que j'ai connu en salle quand je suis allé les voir en 2006 ou 2007.

===
Conclusion
Le DAC2 et le DAC2-DSDse sont de la même famille. A les comparer comme ça successivement, ils sont vraiment proches. Le DSDse va plus loin, c'est enfoncer une porte ouverte que de dire ça. Cependant, la distance supplémentaire parcourue par le DSDse ne se traduit pas seulement en détails additionnels, mais surtout en accroissement de l'harmonie et du naturel de la restitution.
Personnellement, même si mon DSDse est toujours en rodage (Julien d'Epectaz ma dit 3 mois pas moins ! :o), je suis déjà très content de son coté naturel et réaliste, très vivant qui doit certainement être conforté par le coté "Live" de l'Audit Flight et l'ouverture des KEF. En plus de ça, je gagne avec le passage au DSDse la réconciliation avec ma discothèque classique que j'écoutais moins souvent car le résultat n'était pas avec le DAC2 vraiment à la hauteur de mes attentes pour restituer la complexité et l'ampleur d'un orchestre ou respecter la beauté d'un violon sans fatiguer l'auditeur.
Dernière édition par dgilz le 05 Juil 2014 22:07, édité 2 fois.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2014 21:04

Merci pour ce CR dgilz.

Pour avoir fait faire les upgrades successives de mon DAC2, je te rejoins tout à fait dans tes commentaires et je peux te dire que c'est surtout le passage à la clock Femto qui amène cet impact supplémentaire dans les basses. On gagne aussi en ampleur, profondeur et précision de la scène sonore par rapport à la version DSD SE sans clock Femto.
Dernière édition par Le Dom le 05 Juil 2014 21:05, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 05 Juil 2014 21:05

:bravo: Tu fais bien de faire ton CR pendant que Yijing boit du Cognac... Il serait capable de dire le contraire.... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2014 22:05

JG Naum a écrit::bravo: Tu fais bien de faire ton CR pendant que Yijing boit du Cognac... Il serait capable de dire le contraire.... :hehe:


C'est bien ça qui serait passionnant, surtout si il est rond comme une queue de pelle ! :hehe:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:00

reste l'opportunité de faire la comparaison avec un DAC 2 DSD femto non SE, même si ca n'est qu'un exercice de style pas forcement intéressant, mais déjà ton CR est très instructif.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 06 Juil 2014 10:21

Je ne pense pas non plus que la comparaison entre le DSDse non-femto et celui avec l'hrologe femto soit vraiment très instructive. C'est juste une cerise supplémentaire sur la gâteau.
J'attends juste patiemment que mon DSDse soit complètement rodé, soit au plus tôt d'ici début septembre au rythme ou j'écoute.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2014 12:45

@ Dgilz: Vous avez du écouter à un niveau de folie pour ressentir les basses physiquement ? A moins que je n'interprète mal tes propos...
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2014 13:12

De folie non, mais l'Audia flight est assez puissant, grosso modo à 40% de la course du bouton de volume. Ça commence à remuer, en même temps un vendredi matin à Paris, personne n'a rien dit. :hehe:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2014 14:37

dgilz a écrit:Je ne pense pas non plus que la comparaison entre le DSDse non-femto et celui avec l'hrologe femto soit vraiment très instructive. C'est juste une cerise supplémentaire sur la gâteau.


Lire ce que j'ai écrit un peu plus haut. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC