Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, corail 86, Flolarsouille2, stlm et 75 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Doc de synthése sur la dématérialisation

Message » 31 Juil 2011 11:44

Bonjour à tous

Suite à de nombreux échanges, nous avons essayé de faire une note de synthèse qui résume la situation sur la "dématérialisation" pour la musique.

A noter que :
- ce document pourra évoluer dans le temps
- c'est une synthése qui essaye de donner une idée générale, cette doc sera complété par des documents + complets et précis qui détailleront plus précisément chaque sujet.

Bonne lecture
Fichiers joints
Intro_démat_hifi.pdf
(883.21 Kio) Téléchargé 8273 fois
Dernière édition par laric le 01 Nov 2018 19:47, édité 2 fois.
Raison: Remise en ligne de la pièce jointe après le crash de la base de donnée

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2011 17:21

Super, BRAVO ! :o

Une petite erreur s'est glissée : page 4.
On dit que "la taille est en général divisée en /3 et /6" or, en fait la taille (selon le protocole de compression sans perte et ses options) est en moyenne égale à 50-65% du fichier d'origine. Ce qui nous donne une taille divisée par /2 à 2/3 environ. En FLAC et ALAC, la taille est de 65% de l'original pour les configurations standard.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 7:42

Merci :D

Pour les taux de compression, c'est vrai que j'ai probablement été optimiste. Je le note pour la prochaine mise à jour du document

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 8:49

Si tu veux une comparaison des taux, tu as une complète ici : http://flac.sourceforge.net/comparison.html

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 11:56

Merci pour le lien ! :D

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 0:13

Bravo!
On attend la suite impatiemment.
Qui est le partenaire Pixelounge?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 0:17

merci !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 9:42

Bien cette doc :-)
Je pensais qu'on allait évoquer aussi les Linn DS, Olive HD et autre Naim HDX ... :mdr:
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 20:17

Super document! :D

Quelques remarques en vrac histoire de contribuer un peu:

Il serait plus exact de dire: "itunes" ne reconnaît pas spontanément les FLAC sous OSX, mais il existe des logiciels fonctionnant OSX qui les reconnaissent (VLC par exemple) — au fait: Itunes sous windows peut lire et le FLAC et ll'ALAC?

Sous OS X, EasyTAG et iTunes sont très pratiques pour tagguer les fichiers

Deux marques d'interface sont citées sur 3 présentées p.10-11): M2TECH et Weiss pour trois images, dont celle de la Motu 823 (si je ne m'abuse), qui n'est pas nommée (puis: RME, Lexicon etc)

On pourrait imaginer en complément quelques explications sur les différences entre USB asynchrone et pas asynchrone et sur ceux qui acceptent de sortir du au delà de 48kHz et ceux qui refusent

Il existe des enceintes de monitoring embarquant des converto et offrant des entrées numériques, voire des entrées USB (p.11-

(Sinon, dans a priori, le "a" ne prend pas d'accent: c'est "ab" et pas "ad" en latin; dans l'expression "dès que", c'est un accent grave p.16, "souci" ne prend pas d'S et "prêcher" prend un accent circonflexe)

En tout cas: c'est un tuto intéressant

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 9:06

Itunes n'intègre pas le Flac. Ni sous Windows, ni sous PC.

Il ne le lit pas du tout sous Windows

Il peut le lire sous OS.X grâce, notamment, à un plugin que l'on ajoute dans Quicktime.

Cela étant, il ne peut pas ripper en Flac, ni, je crois me souvenir, intégrer dans la bibliothèque les fichiers en flac.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 9:13

Oui, c'est ça.
Les fichers FLAC peuvent être intégrés dans le bibliothèque via Fluke qui utilise directement Quick Time.
Des Fichiers FLAC placés dans un dossier peuvent être ouverts via XLD et convertis pour être expédiés vers iTunes au nouveau format. Il peut également faire l'inverse et convertir des fichiers en FLAC.
D'autres formats font d'ailleurs problème (ogg, par ex.). Le logiciel le plus "universel" sous OSX, c'est encore VLC — mais ça n'est pas le plus convivial.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 10:19

Je pensais qu'on allait évoquer aussi les Linn DS, Olive HD et autre Naim HDX ... :mdr:


Deux marques d'interface sont citées sur 3 présentées p.10-11): M2TECH et Weiss pour trois images, dont celle de la Motu 823 (si je ne m'abuse), qui n'est pas nommée (puis: RME, Lexicon etc)


Pour préciser, la doc se veut volontairement généraliste, c'est une initiation, voir une vulgarisation.
Elle présente l'ensemble des possibilités dans un document "pas trop long et pas trop technique" ce qui fait qu'on ne peut pas trop rentrer dans le détail de chaque solution ( avec une liste exhaustive de tous les produits possibles, liste qui serait obsolète en 2 semaines de toute façon ), on essaye juste de présenter au moins 2 solutions pour chaque cas.

C'est pour ca aussi qu'on ne rentre pas dans le détail des réglages des produits, Asio versus Wasapi ou USB synchrone ou asynchrone, c'est déjà trop technique par rapport au but de cette doc ( il y aura d'autres docs qui elles rentreront + dans le détail )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2011 17:54

bravo ! clair , concis & efficace !
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 19:11

Merci pour cette doc. Je suis actuellement en pleine prospection pour l'achat d'un DAC. Vivement la suite.
slaenen
 
Messages: 133
Inscription Forum: 06 Jan 2011 16:56
Localisation: Binche Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2011 14:51

Excellent document de synthèse ! Exhaustif, clair, aéré, bien illustré... Bravo !

Dommage qu'il arrive si tard ! La partie concernant le ripage de CD ne va bientôt plus être que du passé ! :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message