Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gilor, Vynz100 et 130 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nouveau DAC ou interface FW ?

Message » 19 Jan 2012 19:29

Je me suis concocté un système dématérialisé de monitoring, avec écoute en Nearfield (à 1m, sur un bureau dans une pièce de 11m2) qui me donne toute satisfaction dans l'absolu :
-Mac Mini modifié DB system, avec l'alim externe qui va avec
connecté en spdif avec câble en fil de Litz à un :
-TC Electronic BMC2
connecté en rca avec des Sommer Epilogue (adaptateurs cardas) à :
-enceintes amplifiées AVI ADM9 + leur sub de la même marque, également amplifié.

Les enceintes comme le sub sontposées sur des socles de chez Auralex (= aucune vibration, même à très fort niveau).

Des panneaux absorbants/diffuseurs Vicoustic occupent une bonne partie du mur derrière les enceintes, et la pièce est largement meublée de bibliothèques, armoires et fauteuil, avec un tapis épais au sol. Bref, l'acoustique me semble très correcte, presqu'un peu trop mate mais parfaite pour ce type d'écoute de proximité.
Beaucoup de punch sans agressivité, timbres magnifiques, globalement c'est très bien mais :

-en éternel insatisfait, on se dit qu'on peut toujours améliorer le rendu,
-le seul défaut se situe dans l'image sonore (forcément, avec le mur à 20cm derrière les enceintes et à très faible distance d'écoute...) et peut être que ça pourrait être plus détaillé aussi parfois, mais bon je chipote (dépend bcp des fichiers/enregistrements...).

Donc je me dis qu'il y a probablement encore une petite marge à gagner, sachant qu'il est hors de question de toucher ni aux enceintes, ni au Mini DB :oldy:

...donc ne reste que la partie conversion digitale, en cherchant à améliorer du côté de l'ampleur, de l'impression d'espace entre les instruments (ce que j'ai avec mes Offrande dans mon système du bas, mais dans une pièce classique de 25m2).

3 types de solutions :
1) ajouter une interface en firewire du type Weiss INT202, qui a l'air de donner des résultats exceptionnels (même si j'ai un peu de mal quand je regarde le prix pour une si petite boite monotâche...)
2) changer de DAC pour un Mytek 192 (ou un Calyx réputé pour son image 3D en cassant un peu la tirelire, mais entrées/sorties plus limité)
3) faire un moyen terme, et acheter juste un Audiophilleo 1 ou 2, ce qui donne la possibilité d'ajouter par la suite une alim externe. Mais les câbles partout, ça me motive pas des masses...

Des avis ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Juin 2013 21:47

Et un déterrage de topic , un :lol:

Alors, du nouveau ?
Mon avis de newbie dans ce domaine : solution logicielle de correction acoustique.
Changer les sources, le DAC etc ne devrait pas apporter grand chose.
Me trompe-je ?
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message