Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 9 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC + DAC ou Spotify sur l'ampli ?

Message » 31 Déc 2013 17:37

Bonjour,

je me pose quelques questions:

est-il préférable que j'écoute ma musique via mon PC en investissant dans un DAC ou est-il préférable que j'utilise la fonction Spotify intégrée à mon ampli Denon 3313 ?

Autre question: je regarde aussi mes films depuis mon PC et utilise la sortie HDMI de ma carte graphique que j'ai relié à mon ampli. Je pense être en pass-through et que c'est donc mon ampli qui fait tout le bouleau de décodage de la bande son ? Suis-je dans le vrai ou pas ?
Sinon, est-ce nécessaire d'investir dans une carte son digne de ce nom et si oui, l'utilisation d'un DAC est-il encore nécessaire ?

Merci ;)
tony_95
 
Messages: 110
Inscription: 14 Déc 2003 19:51
  • offline

Message » 31 Déc 2013 18:05

Hello Tony,


Du point de vue ergonomie, c'est une affaire de gouts mais je pense que l'utilisation d'un PC + DAC est ce qu'il y a de plus pratique, flexible et extensible : on peut écouter de la musique sur PC + DAC avec tout ce qui peut faire du son sur un PC. Lecteur audiophiles ou moins audiophiles, fichier locaux, radios, lecteurs en ligne comme spotify, navigateur web (qobuz, deezer, youtube, etc), jeux, video, etc. Le DAC sera comme une carte son sur laquelle tout sort.

Après, si tu n'écoutes que spotify et que ton ampli le gère en direct, l’intérêt d'un PC sera plus limité.

La solution PC est de plus très peu chère car aucune puissance n'est nécessaire, on peut utiliser un vieux XP ou du Linux et, sauf période de setup, on arrive à se passer d'écran / clavier / souris pour le PC dédié.

Pour ce qui est de la qualité sonore, le choix en DAC est énorme et il y a du très bon à des prix raisonnable (s'entend en comparaison d'autre matos audiophile).

Pour le home cinéma, je ne suis pas spécialiste mais je pense que oui, c'est ton ampli qui décode le flux audio. SI ça marche et que tu n'as pas de pb, laisse comme ça pour la video si tu est en 5.1 ou 7.1 sinon si tu es en stéréo pour tout, alors tout mettre sur le DAC simplifie grandement le setup et la connectique (voir, potentiellement, la qualité sonore).

Edit : je n’avais pas vu la dernière question.
SI tu prends un DAC USB, carte son et DAC sont redondants. Le DAC sera vu comme une carte son.
Si pour une raison X ou Y tu n'utilises pas l'USB (le DAC a une mauvaise entrée USB ou pas d'USB du tout) le DAC peut être relié au PC en coax/optique si ta carte mère a des sorties de ce type. Si ta acrte mère n'a pas de sorties coax ou optique, une carte son sera nécessaire pour relier le DAC mais ça commence à devenir un peu tordu comme logique. Soit on met une bonne carte son et on ne met pas de DAC soit on en met une moyenne et à ce moment là pourquoi ne pas choisir un DAC avec une bonne entrée USB.

Bref, pour résumer : si tu choisi la solution DAC, pas besoin de carte son, choisis un dac avec une bonne entrée USB.
Je vends des Dynaudio C2, Krell FPB 400 CX et DAC2 W4S, détails ici
Avatar de l’utilisateur
JAVA Alive
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2283
Inscription: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline



Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message