Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, BertrandBert, cocogex, fred bx33, jlac42, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22 et 182 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME, le fil...

Message » 30 Mai 2015 17:42

Bonjour,
que RME ne soit pas le "must" en matos de studio est une évidence. La corrélation entre le prix de vente et la qualité du matériel en milieu professionnel (et cette réflexion 'étend bien au-delà de la hi-fi) est souvent respectée.
RME (pour le monde pro) reste tout de même abordable.
En attendant, je suis très surpris du niveau de qualité obtenu, même par rapport à mon ancien DAC MSB, que finalement, le ADI2 enterre.
La première fois que j'ai été confronté à du RME était à l'écouté du système de D...31. Certes son système est très atypique. Mais j'avais pu apprécier des qualités que, finalement je retrouve -en partie- sur le mien maintenant.

Si RME a un son particulier, je le décrirai comme cela :
- une image très solide et très stable
- une dynamique à tomber à la renverse, dans le sens "pêchu", un peu moins exceptionnel dans la dynamique fine
- des timbres très fidèles, peu enjôleurs, pas de coloration particulière
- paradoxalement pas mal de matière, mais pas de fausse chaleur un peu "American like"
- peu de cadeaux aux mauvais enregistrements

En fait, une esthétique sonore très "live", pas vraiment audiophile. Un peu le contraire de l'esthétique sonore Anglaise (Linn, Naim, Rogers...).
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 30 Mai 2015 18:48

Il est vrai que les RME ne souffrent pas d'une mauvaise presse et que même, comparé à d'autres DAC (voir mes liens précédents), elles sont plutôt bien notées. RME reste une certaine référence des home-studiste de part son rendu sonore, sa qualité et stabilité.

Au sein de ce milieu, comme ici même, il est très facile d'avoir mauvaise réputation et la RME n'en a pas (donc plutot bon signe).

Ayant eu une Motu UltraLite, RME Uc et UCx (elles sont externes, "mini", standalone, ...), les différences et avantages pour la RME sont :
- Détail, dynamique
- Grave maitrisé
- écoute "naturelle"

avec un coté peut-être un peu "froid" (non "tube") en Hifi mais dynamique en vidéo (HC).

san_antonio a écrit:En fait, une esthétique sonore très "live", pas vraiment audiophile. Un peu le contraire de l'esthétique sonore Anglaise (Linn, Naim, Rogers...).


Il est live qu'elle sonne assez "live" et pour l'écoute anglaise, je ne dirais rien, j'ai une RME sur ATC.

Pour le choix de la sonorité, il est possible d'utiliser des "plugin" ou logiciel PRO sur la carte son ou en lecture dématérialisée. Plugin qui sera "réglé" et mise en oeuvre en fonction des besoins
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Fév 2022 18:21

Bonjour,
je pense que j'arrive un peu tard, mais je confirme ce qui a été dit par san antonio. J'ai un RME DAC ADI 2 fs et la aussi je constate que le son est meilleur si j'utilise le lecteur CD et la connectique coaxial que si j'utilise mon PC (avec audirvana et codecs asio) via le connexion USB. J'ai augmenté le niveau de sortie à 7 db au lieu de auto et c'est meilleur mais il y a quand même une différence (moins de matière, moins de grave, un son plus maigrelet.
Si vous avez des idées je suis preneur
Max
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Fév 2022 21:44

d'accord avec toi , j'ai mis le RME sur 7 db et il alimente mon bloc de puissance et le subwoofer magistralement bien
mais pardonne pas les enregistrements moyens, son tres dynamique peins de details et magnifiques timbre
Largement au dessus du DAC de mon AKURATE DS
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 18 Fév 2022 19:52

san_antonio a écrit:Bonsoir à tous,
j'ai remarqué une chose surprenante (et peu logique...). Le DAC marche clairement mieux (matière et dynamique) sur son entrée coaxiale .
Ou plus exactement lorsqu'il est alimenté en amont par le TC BMC2. En fait je me sers toujours du BMC2, mais seulement en tant que convertisseur de format : sortie S/PDif de la carte son, une simple Sound Blaster Xfi HD crachant en Wasapi event un signal en 24/96 avec Foobar en lecteur principal, branchée sur l'entrée du BMC2. Puis la sortie RCA du BMC2 raccordée à l'entrée du RME ADI 2.
Et bien c 'est dans cette configuration que le RME fonctionne le mieux.
je me demande si le gain est lié à la liaison elle même (Liaison RCA intrinsèquement supérieure à Toslink pour des raisons plus qu'obscures) ou si le bénéfice ne vient pas du fait que le ADI2 apprécie les signaux au format AES/EBU plus qu'au format S/PDif.
En tous cas, le gain est évident et immédiatement identifiable.
Tous commentaire à ce sujet est le bienvenu.
Merci.


Bonsoir, j'ai contacté RME par rapport à la qualité du son qui serait meilleure via l'entrée coaxiale que via l'entrée USB, (c'est flagrant et pourtant je ne suis pas du genre à trouver des différences dans les sons des câbles USB). J'ai contacté cette semaine RME qui me dit que ce n'est pas possible (et ne veut même pas en parler). RME répond que je devrais regarder coté enregistrement ou coté du logiciel que j'utilise (Audirvana avec codecs asio). Je n'ai pas changé de logiciel, mais afin d'être certain que ce n'est pas la qualité de mes enregistrements sur PC qui auraient été mal enregistré (utilisation de médiamonkey en flac), j'ai gravé sur un CD ROM quelques morceaux de ma bibliothèque du PC que j'ai ensuite lu sur mon lecteur CD (OPPO 95)...
Résultats: La lecture du CD Rom avec mon lecteur CD (raccordé au RME en coaxial) est quasi la même que la lecture du CD original. Ce n’est donc pas la qualité de l'enregistrement qui pose problème. Concernant les niveaux de sorties, si avec Cholley nous avons pu constater que le son devenait meilleur en mettant le niveau de sortie du RME sur +7dB au lieu de la position auto, l’amélioration a été sensible en USB mais aussi en coax (même si c’était plus flagrant coté USB car il y avait plus à améliorer selon moi). Ce n'est donc pas à mon avis le niveau de sortie qui pêche. Enfin, j'ai regardé le synoptique du RME livré avec la doc et bien que je ne suis pas connaisseur, on constate que le cheminement des signaux est différent en coaxial par rapport l'USB. Je ne sais pas bien sûr si cela a une importance... A vous lire
Fichiers joints
rme capture.JPG
rme capture.JPG (44.49 Kio) Vu 547 fois
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Fév 2022 22:13

M'est d'avis que chez RME ils doivent s'arracher les cheveux sur les ressentis subjectifs d'audiophiles.
Il est vrai que ce milieu n'est pas évident !

Dans les studios c'est + : "ça fait le taf, c'est fiable comme jamais, c'est bon on valide"...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 18 Fév 2022 22:57

pat789 a écrit:M'est d'avis que chez RME ils doivent s'arracher les cheveux sur les ressentis subjectifs d'audiophiles.
Il est vrai que ce milieu n'est pas évident !

Dans les studios c'est + : "ça fait le taf, c'est fiable comme jamais, c'est bon on valide"...

+1 dans les studios ont est moins dans la Branlette subjective :mdr:
Sinon à Prypiat paraît qu’ils ont des câbles irradiés qui déchirent sa race :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Fév 2022 18:19

Je viens de contacter RME pour savoir
1 comment activer le ByPass dans le menu du RME et
2 qu'est ce que cela apporte
cholley
 
Messages: 785
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 25 Mar 2022 10:54

bonjour, sur les conseils de "enigmatik" qui me disait que je devrais aller dans les options (ci-dessous) dans la rubrique asio
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[b]enigmatik a écrit:
regarde dans les options tu dois avoir un truc genre “preserve album dynamics” ou replaygain
Je crois qu'il y a aussi “all tracks equal loudness”
-----------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai trouvé une section dans audirvana qui s'appelle Volume audio (dans le menu asio)
[u]Dans cette section, il y a effectivement 4 réglages possible:
1) Limitation du volume max: il était à 100%. Je l'ai donc laissé sur 100% j’espère avoir bien compris, car limitation à 100% cela signifie t'il que la limitation est totale ou qu'il n'y en a aucune ?
2) Égaliseur de volume (ReplayGain): 3 choix sont possibles : Aucune égalisation/Égalisation par album/toutes les pistes au même niveau.
J'ai laissé sur aucune égalisation
3)Analyse replayGain des albums: un bouton à cliquer "commencer". une fois que j'ai cliqué, j'ai du sélectionner toutes mes albums et démarrer l'analyse. Une fois l'analyse terminée, plus aucun morceau ou albums n'apparait. Je suppose que cela signifie que tout a été vérifié.
4) Contrôle logiciel du volume: en le mettant sur "ON" on voit apparait un "barregraphe" en bas à droite concernant le niveau du logiciel et là je suis au maximum à 0db (de 32 /768Khz). Voila je crois avoir fait le tour.

Je viens de tester mon système avec mes nouvelles enceintes (des Rega Rs7 en remplacement des CM8). Je n'ai plus aucune différence (ou si peu) entre la lecture via le lecteur CD ou via l'ordinateur (avec la prise USB). A priori problème résolu.
mboulex
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Avr 2016 23:19
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Oct 2022 18:12

Un peu tard, mais je viens participer à ce fil ayant une RME Digi96/8 PAD depuis 2007, elle tourne toujours :oldy: !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1904
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC