Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

RME, le fil...

Message » 30 Mai 2015 17:42

Bonjour,
que RME ne soit pas le "must" en matos de studio est une évidence. La corrélation entre le prix de vente et la qualité du matériel en milieu professionnel (et cette réflexion 'étend bien au-delà de la hi-fi) est souvent respectée.
RME (pour le monde pro) reste tout de même abordable.
En attendant, je suis très surpris du niveau de qualité obtenu, même par rapport à mon ancien DAC MSB, que finalement, le ADI2 enterre.
La première fois que j'ai été confronté à du RME était à l'écouté du système de D...31. Certes son système est très atypique. Mais j'avais pu apprécier des qualités que, finalement je retrouve -en partie- sur le mien maintenant.

Si RME a un son particulier, je le décrirai comme cela :
- une image très solide et très stable
- une dynamique à tomber à la renverse, dans le sens "pêchu", un peu moins exceptionnel dans la dynamique fine
- des timbres très fidèles, peu enjôleurs, pas de coloration particulière
- paradoxalement pas mal de matière, mais pas de fausse chaleur un peu "American like"
- peu de cadeaux aux mauvais enregistrements

En fait, une esthétique sonore très "live", pas vraiment audiophile. Un peu le contraire de l'esthétique sonore Anglaise (Linn, Naim, Rogers...).
san_antonio

Message » 30 Mai 2015 18:48

Il est vrai que les RME ne souffrent pas d'une mauvaise presse et que même, comparé à d'autres DAC (voir mes liens précédents), elles sont plutôt bien notées. RME reste une certaine référence des home-studiste de part son rendu sonore, sa qualité et stabilité.

Au sein de ce milieu, comme ici même, il est très facile d'avoir mauvaise réputation et la RME n'en a pas (donc plutot bon signe).

Ayant eu une Motu UltraLite, RME Uc et UCx (elles sont externes, "mini", standalone, ...), les différences et avantages pour la RME sont :
- Détail, dynamique
- Grave maitrisé
- écoute "naturelle"

avec un coté peut-être un peu "froid" (non "tube") en Hifi mais dynamique en vidéo (HC).

san_antonio a écrit:En fait, une esthétique sonore très "live", pas vraiment audiophile. Un peu le contraire de l'esthétique sonore Anglaise (Linn, Naim, Rogers...).

Il est live qu'elle sonne assez "live" et pour l'écoute anglaise, je ne dirais rien, j'ai une RME sur ATC.

Pour le choix de la sonorité, il est possible d'utiliser des "plugin" ou logiciel PRO sur la carte son ou en lecture dématérialisée. Plugin qui sera "réglé" et mise en oeuvre en fonction des besoins
fred-ql

Retourner vers Source dématérialisée et DAC